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sange

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  1. Après presque 20 000 km j'estime que les pneus d'origine, Ling Long Green Max HP 050, sont usés à moitié et je me demande bien ce que je mettrai lorsqu'ils seront totalement usés. Les caractéristiques de ce pneu me paraissent excellentes, Pneu Linglong 165/70 R14 81T | GreenMAX HP050 | CentralePneus.fr ,avec un B en consommation, un A en route mouillée et 70 dB. Pour 44 euros ça me parait une excellente affaire. Qu'en pensez-vous? l'autre option serait de monter des pneus 4 saisons, j'habite en moyenne montagne, mais là c'est une autre affaire.
  2. La Confort+ a tout un tas d'options/fonction qui ne me paraissent pas indispensables, alors que la programmation l'est définitivement.
  3. Super initiative! Dacia a vraiment été d'une avarice mesquine en ne proposant pas la programmation de la charge et du chauffage/clim, même en payant, alors que toutes les Renault l'ont d'office!!! C'est pourtant indispensable sur une voiture électrique. J'espère que Dacia réagira et le proposera dans un future proche.
  4. sange

    Message "pression pneus"

    J'ai eu cette alarme lorsque j'ai monté la roue de secours. La roue qui a été retirée était un peu usée et avait donc un diamètre légèrement différent. C'est de cette façon que le TPW détecte un sous gonflage. Ce n'était bien sûr pas le cas. Pour annuler l'alarme, j'ai fait un reset du TPW après avoir vérifié la pression des pneus. J'ai fait ce changement de roue à mi-usure d'un pneu avant (18 000 km) pour à terme avoir une usure a peu près égale de toutes les roues incluant la roue de secours. Les pneus arrières s'usent approximativement deux fois moins que les pneus avants. Je pense donc faire environ 40 000 km (avec les cinq roues) avant de changer les pneus.
  5. J'ai constaté qu'en été par temps chaud, le système de refroidissement se déclenchait pour refroidir le chargeur embarqué lorsqu'il chargeait à sa puissance maximum (soit 32A/7.3kw). Donc je charge principalement avec le CRO et surtout j'évite de charger le câble T2/T2 par forte chaleur.
  6. La production PV est minimal en automne et en hiver alors que les besoins sont maximaux. Pour un investissement PV rentable, il vaut mieux dimensionner la puissance PV pour la période de forte production (printemps/été). Et l'idéal serait d'avoir une source alternative pour l'automne et l'hiver avec un stockage batterie, par exemple une turbine hydraulique, une éolien ou un groupe électrogène fonctionnant au bio gaz (fait maison à partir de composte, mais là on s'éloigne du sujet).
  7. Le prix de l'électricité est calculé sur le prix de la dernière centrale qui est démarrée pour couvrir les besoins. C'est une loi européenne qui a pour but de limiter la consommation lors des pics de consommation en augmentant "artificiellement" le prix de l'électricité. C'est complètement injuste pour nous pauvres consommateurs. Nous devrions payer le prix moyen de l'électricité toutes sources confondues (nucléaire, fossile et renouvelable). Deux conclusions s'imposent: . Sachant que hors pics de consommation, l'électricité est fournie uniquement par le nucléaire et le renouvelable, le prix devrait donc largement diminuer une fois l'hiver passé. Sauf qu'il faudra bien rattraper l'argent "perdu" à cause du bouclier tarifaire. . Au prix artificiellement gonflé de l'électricité, certaines structures s'en mettent plein les poches (districuteurs/producteurs d'électricté, état).
  8. En autoconsommation pur, c.à.d. sans vente du surplus il est conseillé de dimensionner son installation pour utiliser 80% de la production maxi journalière: consommation de fond et démarrage alternatif des équipements électriques en fonction de la production. Le meilleur retour sur investissement est une petite installation, 0.5 kwc, qui couvrira la consommation de fond une grande partie de l'année. A l'inverse une grosse installation qui demandera un gros investissement, engendrera beaucoup de surplus en période de forte production et ne produira de toute façon pas beaucoup l'hiver. Donc il faut trouver le bon compromis, dans mon cas avec une maison toute électrique (PAC, eau chaude sanitaire, cuisine, piscine, Spring,...), j'ai opté pour 2.5 kwc en orientation sud-ouest en autoinstallation (démarrage de l'installation mars/avril 2023). Je ferai un bilan après un an de fonctionnement. J'ai aussi une installation de 3 kwc en orientation sud-est en vente totale avec un contrat de 20 ans qui a été amorti en 7 ans. Plusieurs solutions s'offrirons à nous à la fin du contrat: (i) continuer la vente mais à un prix ridicule, (ii) autoconsommation avec un surplus important dû aux deux installations. L'idée sera alors de stocker le surplus dans une batterie (fixe ou un future véhicule électrique équipé V2L) afin de couvrir les heures/jours de faible production. Le prix des batteries devrait franchement diminuer d'ici là. Chaque cas est particulier, il faut donc bien réfléchir avant de se lancer.
  9. Mon concessionnaire n'avait pas le filtre disponible pour la révision. Ils m'appelleront dés qu'ils le recevront. Ca fait maintenant 1 mois 1/2 que j'attend. En contre partie il ne m'ont pas encore demandé de régler la révision. Autre point, après la révision, je me suis aperçu que la protection gauche de la batterie était très rouillée. Il ne me l'ont pas signalé à la révision. J'ai franchement un doute sur le sérieux de leur travail. Je suis repassé les voir, il sont d'accord pour commander la pièce et la changer, mais dans combien de temps?
  10. Je ne suis pas certain que 65 ch soit utile sur la Spring. Je suis toujours en mode Eco, soit 30 ch. Je fais principalement de la ville et des routes départementales. Il n'y a que sur l'autoroute où j'ai besoin de couper le mode Eco pour: rouler à plus de 100 km/hr pour doubler une voiture lente et encore je n'utilise pas toute la puissance dispo sur une autoroute en cote à plus de 6%. Pour le constructeur, ça ne coute quasiment rien de passer un même moteur de 45 à 65 ch. Par contre une batterie plus grosse serait un vrai plus, mais là le prix risque de s'en ressentir (coût de la batterie, renforcement de la voiture,...)
  11. Pour une borne T2/T2, je comprend que le chargeur embarqué alimente à la fois la recharge de la batterie et le chauffage. Et donc même sur une borne de T2/T2 de 11 KW, la puissance dédiée à la charge serait réduite quand le chauffage est en route. C'est ça? Merci.
  12. Bonjour, j'aimerais savoir si pendant la recharge, le chauffage peut être activé sans impacter sur la puissance de charge: 1. dans le cas, d 'une prise domestique avec le CRO 10 A. 2. dans le cas d'une borne de recharge T2/T2. Merci.
  13. Le frein régénératif de la Spring est très efficace. Il se fait en deux étapes: 1. Le lâché de la pédale de frein ou l'on monte a 6 kw 2. Le touché de la pédale n'active pas le frein mais augmente la régèn jusqu'à 12 kw. On sent très bien un petit à-coup lorsque l'on passe de 6 à 12 kw de régèn. C'est seulement en enfonçant la pédale que le frein mécanique s'active. C'est similaire à la Zoe qui pèse deux fois plus lourd et a une batterie avec 2 fois plus de capacité. La régénération est double de la Spring aussi bien au lâché de l'accélérateur et qu'au touché de la pédale de frein.
  14. Le chargeur de la Zoé est un cas tout a fait particulier. Pour permettre de charger en AC de 2.3 kw à 43 kw, Renault a breveté un système où le chargeur utilise le bobinage du moteur ce qu'aucun autre fabricant ne fait: Le chargeur CAMELEON breveté par Renault (forumpro.fr) Apparemment cette technologie ne permet pas un rendement élevé sur les faibles puissances de charge. Les autres constructeurs passent en DC pour les puissances supérieures à 22 KW et ont un chargeur AC adapté aux faibles puissances de charge.


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