Aller au contenu
Naboo

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

• soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

• ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Messages recommandés

Le 11/12/2022 à 15:31, Fender a dit :

l'affichage en cm des USS c'était de la poudre aux yeux, un truc qui t'affiche au cm près mais qui ne dit plus rien entre 30cm et zéro c'est juste de la flute totale :lol: 

C’est vrai, je pense aussi que c’est approximatif comme distance mais c’est toujours mieux qu’un truc qui n’affiche rien (et ne fonctionnera probablement jamais bien)

Le 09/12/2022 à 11:36, cornam a dit :

@atome83 Je te comprends j'avais fait pareil depuis juillet jusqu'en novembre pour garder l'usage du radar pour l'hiver. Malheureusement lors d'un passage en SC pour réparation, le mécanicien a poussé la mise à jour. L'avis officiel de Tesla c'est qu'il faut mettre à jour pour garder la garantie (même si dans mon cas j'étais sorti du premier niveau de garantie). 

Bonne route !

intéressant :) je n'est vu aucune obligation de maj concernant la garantie ? peut etre il aurait fallu lui dire de laisser la maj.

pour les rappels ou défauts a rectifier, tu vas sur ton espace tesla avec ton VIN et tu as l'info. rien me concernant pour le moment.

ce qui est sur, c'est que si tesla persiste avec ce genre d'attitude entre autres, il y aura concurrence pour la prochaine.

Modifié par atome83

Je ne galère pas plus avec la Y qu'avant, si on met de côté la taille du véhicule qui change. Quand on va dans un parking souterrain alakon, on stresse avec ou sans les USS puisque ces derniers ne sont pas précis et qu'ils bipent à mort dès qu'on s'approche à 30cm d'un obstacle, avec lignes rouges et plus d'indication centimétrique.

Donc on passe son temps avec la model 3 à naviguer avec des bips constants dans les oreilles. Ca donne un sentiment de sécurité mais qui est illusoire puisque n'importe quel conducteur sans problème mentaux particulier est capable d'évaluer la distance de son pare choc à un obstacle à une distance de 30cm. C'est au delà ou plutôt en deçà que ça devient coton, et pour ça, les USS ne sont d'aucun secours. Pour l'arrière il y a la caméra et pour le devant... A part l'expérience, rien.

Encore une fois, tout le monde est capable de se garer "à 30cm près" comme les USS.

Le 11/12/2022 à 16:08, atome83 a dit :

intéressant :) je n'est vu aucune obligation de maj concernant la garantie ? peut etre il aurait fallu lui dire de laisser la maj.

pour les rappels ou défauts a rectifier, tu vas sur ton espace tesla avec ton VIN et tu as l'info. rien me concernant pour le moment.

ce qui est sur, c'est que si tesla persiste avec ce genre d'attitude entre autres, il y aura concurrence pour la prochaine.

Il y a plusieurs notions différentes.

1) Ne pas confondre rappels de sécurité majeures et obligatoires (NHTSA etc...) avec les mises à jour mineures n'impliquant pas la sécurité qui sont effectuées par les concessionnaires lors d'un passage pour autre chose (cas général) et cette distinction existe aussi pour Tesla. Donc il y a des modifications qui sont résolues par software. Et celles ci existent même si tu ne vois rien d'associé à ton VIN.

2) pour l'application de la garantie, cela m'a été dit oralement et écrit par mail officiellement par mon SC lors de ma demande de "downgrade". Il existe donc des défauts potentiels qui ne sont pas signalés sur l'espace du véhicule lié au VIN.

3) Le fait qu'il aurait fallu de lui dire (ou pas) de ne pas effectuer la MàJ c'est tout autre chose. Pour mon véhicule: je ne savais pas avant (et je ne vois pas comment j'aurai pu deviner cette histoire de garantie) et ce qui est fait est fait. J'en avise les autres électromobilien-Tesla ayant encore un radar longue portée actif.

Modifié par cornam

Les périples du jour m'ont fait découvrir des "nouveautés" (en 2022.44.2):
- AP/TACC ne se privent pas pour doubler par la droite (c'était pas le cas avant, si?) Obliger de désactiver.
- sur un embranchement pour rejoindre l'A6, TACC a décidé de changer la vitesse de consigne de 90 à 130 🫣 (alors que j'étais encore sur la section 90 et dans un mauvais virage, et que mon régulateur a pour ordre de prendre la vitesse réelle actuelle)
- ce soir, les essuies glaces se mettent tout seuls en arrivant à un stop en forêt, alors que j'avais ni AP ni TACC d'enclenché (et pas de pluie, un froid sec, donc juste un parebrise froid... C'est pour provoquer le remplacement des balais peut être)
- les feux de route eux aussi s'activent mais en ville, aux intersections plutôt aveugle (j'ai été bluffé j'aurai sûrement fait pareil moi même), alors que le logo des phares avec le A n'était pas actif (mais au moins ça derangeait personne et c'etait réellement utile)

Le 11/12/2022 à 18:30, sebxx a dit :

Les périples du jour m'ont fait découvrir des "nouveautés" (en 2022.44.2):
- AP/TACC ne se privent pas pour doubler par la droite (c'était pas le cas avant, si?) Obliger de désactiver.
- sur un embranchement pour rejoindre l'A6, TACC a décidé de changer la vitesse de consigne de 90 à 130 🫣 (alors que j'étais encore sur la section 90 et dans un mauvais virage, et que mon régulateur a pour ordre de prendre la vitesse réelle actuelle)
- ce soir, les essuies glaces se mettent tout seuls en arrivant à un stop en forêt, alors que j'avais ni AP ni TACC d'enclenché (et pas de pluie, un froid sec, donc juste un parebrise froid... C'est pour provoquer le remplacement des balais peut être)
- les feux de route eux aussi s'activent mais en ville, aux intersections plutôt aveugle (j'ai été bluffé j'aurai sûrement fait pareil moi même), alors que le logo des phares avec le A n'était pas actif (mais au moins ça derangeait personne et c'etait réellement utile)

on attendait la version de Noël mais là c'est plutôt Halloween

Le 11/12/2022 à 18:30, sebxx a dit :

ce soir, les essuies glaces se mettent tout seuls en arrivant à un stop en forêt, alors que j'avais ni AP ni TACC d'enclenché (et pas de pluie, un froid sec, donc juste un parebrise froid... C'est pour provoquer le remplacement des balais peut être)

Même version que toi

Cela fait plusieurs jours de suite que en sortant de nuit, les essuie-glaces s'enclenchent alors qu'il ne pleut pas. C'est juste le fait qu'il fasse nuit. Ça va de la vitesse intermittente à la grande vitesse. Obligé de les passer en arrêt manuellement. Je ne constate pas ce problème quand qu'il fait jour.

Je n'avais pas ce problème avec les versions précédentes.

Etant donné qu'il n'y avait pas désactivation des USS dans cette 2022.44.2 j'ai décidé d'essayer. Vu vos retours j'espère ne pas me mordre les doigts :). Je verrai si j'observe le même fonctionnement, mais à propos des essuie glaces par temps sec ça m'était déjà arrivé avec d'autres versions, 2 ou 3 fois peut-être mais je ne saurais dire si uniquement de nuit ou de jour. Je ne me souviens que d'une fois par temps très gris et sombre d'un début de crépuscule..

Modifié par cornam

Le 11/12/2022 à 16:10, aurone a dit :

Je ne galère pas plus avec la Y qu'avant, si on met de côté la taille du véhicule qui change. Quand on va dans un parking souterrain alakon, on stresse avec ou sans les USS puisque ces derniers ne sont pas précis et qu'ils bipent à mort dès qu'on s'approche à 30cm d'un obstacle, avec lignes rouges et plus d'indication centimétrique.

Donc on passe son temps avec la model 3 à naviguer avec des bips constants dans les oreilles. Ca donne un sentiment de sécurité mais qui est illusoire puisque n'importe quel conducteur sans problème mentaux particulier est capable d'évaluer la distance de son pare choc à un obstacle à une distance de 30cm. C'est au delà ou plutôt en deçà que ça devient coton, et pour ça, les USS ne sont d'aucun secours. Pour l'arrière il y a la caméra et pour le devant... A part l'expérience, rien.

Encore une fois, tout le monde est capable de se garer "à 30cm près" comme les USS.

D’accord avec toi. A choisir je préférais une caméra à l’avant plutôt que des capteurs USS 

Le 11/12/2022 à 16:10, aurone a dit :

Pas les américains 😂🤣

Blague à part : c'est une question d'expérience acquise avec plus ou moins d'aisance. Donc non ceux qui sont moins disposés à cela et qui ont toujours vécu en pleine campagne ne vont pas bien y arriver et les USS peuvent les aider :). 

Cela dit, il est vrai qu'une caméra dans le pare-choc pourrait faire un bon remplacement des USS comme la caméra de coffre pour la marche arrière. Sauf que... elle n'est pas présente sur la TMY propulsion 😇 = véhicule "entrée de gamme" SUV pensé par des californiens :)

Modifié par cornam

Le 11/12/2022 à 17:17, pistache a dit :

C'est simplement ainsi que fonctionne un capteur ultrasons.

L’affichage en cm n’a donc aucun intérêt par rapport au bip bip. Il aurait un intérêt s’il m’affichait si je passe à 10, 5 ou 2 cm du mur mais s’arrêter de donner des informations à 30cm quand j’ai que 10 de chaque côté c’est complètement useless

Le 12/12/2022 à 00:27, Fender a dit :

L’affichage en cm n’a donc aucun intérêt par rapport au bip bip. Il aurait un intérêt s’il m’affichait si je passe à 10, 5 ou 2 cm du mur mais s’arrêter de donner des informations à 30cm quand j’ai que 10 de chaque côté c’est complètement useless

Il existe des capteur avec une zone morte bien plus faible ou il serait aussi possible d'en utiliser deux, un "longue" distance et un "proche". Mais dans les deux cas le prix serait très différent de ces capteurs automobile standards qui coûtent presque rien.

Version 2022.44.2, tests réalisés sur autoroute 2x3 voies.

Trajet aller et retour de plus de 600 km, Tesla Vision a été améliorée, sur les trajets habituels :

- ce qui m’a le plus stupéfait : voie du milieu pour doubler un train de camions sur la A1, la voiture se serre sur la ligne de gauche avant de se remettre au milieu une fois le dépassement effectué. Je suis tellement fan 😍

- freinage fantôme au retour, de nuit : passer de 130 à 90 en quelques secondes. Une voiture sur la voie de droite, feux arrières pratiquement morts roulant doucement. Elle a dû le voir, mais j’ai trouvé qu’elle a freiné bien trop tôt. Plus tôt en effet qu’avec les camions quand on s’y approche trop en AP (réglage à 2)

- phares auto : elle passe en feu de route alors qu’il y a des voitures en sens inverse. C’est pas encore fou fou ça. En revanche, elle détecte bien les feux arrière des voitures qui me précèdent. Et elle passe bien en feu de croisement quand une voiture arrive en face dès lors que le flux de lumière dépasse bien le terre-plein central.

- mais qu’elle est râleuse ! Doubler un double train de camions comme on les connaît bien sur la A1, donc direction la voie de gauche : elle se met à biper parce que je suis proche de la ligne blanche. Je commence bien à la connaître cette alerte. Mais là ça devient chiant. D’autant plus que l’alerte rajoute plus du danger qu’autre chose à la manœuvre (sur réaction)

C’était le petit partage de Tesla Vision sur cette version 😊

Le 12/12/2022 à 08:39, Mir a dit :

Version 2022.44.2, tests réalisés sur autoroute 2x3 voies.

Trajet aller et retour de plus de 600 km, Tesla Vision a été améliorée, sur les trajets habituels :

- ce qui m’a le plus stupéfait : voie du milieu pour doubler un train de camions sur la A1, la voiture se serre sur la ligne de gauche avant de se remettre au milieu une fois le dépassement effectué. Je suis tellement fan 😍

- freinage fantôme au retour, de nuit : passer de 130 à 90 en quelques secondes. Une voiture sur la voie de droite, feux arrières pratiquement morts roulant doucement. Elle a dû le voir, mais j’ai trouvé qu’elle a freiné bien trop tôt. Plus tôt en effet qu’avec les camions quand on s’y approche trop en AP (réglage à 2)

- phares auto : elle passe en feu de route alors qu’il y a des voitures en sens inverse. C’est pas encore fou fou ça. En revanche, elle détecte bien les feux arrière des voitures qui me précèdent. Et elle passe bien en feu de croisement quand une voiture arrive en face dès lors que le flux de lumière dépasse bien le terre-plein central.

- mais qu’elle est râleuse ! Doubler un double train de camions comme on les connaît bien sur la A1, donc direction la voie de gauche : elle se met à biper parce que je suis proche de la ligne blanche. Je commence bien à la connaître cette alerte. Mais là ça devient chiant. D’autant plus que l’alerte rajoute plus du danger qu’autre chose à la manœuvre (sur réaction)

C’était le petit partage de Tesla Vision sur cette version 😊

Il faudra bientôt un nouvel examen au permis de conduire à fin de maîtriser ce Tesla vision

Le 11/12/2022 à 18:15, cornam a dit :

3) Le fait qu'il aurait fallu de lui dire (ou pas) de ne pas effectuer la MàJ c'est tout autre chose. Pour mon véhicule: je ne savais pas avant (et je ne vois pas comment j'aurai pu deviner cette histoire de garantie) et ce qui est fait est fait. J'en avise les autres électromobilien-Tesla ayant encore un radar longue portée actif.

ok merci pour cette info :) y a plus qu'a esperer que tesla remette tous les capteurs et radars en fonctionnement...

Modifié par atome83

Le 07/12/2022 à 16:40, Floflow31 a dit :

Je suis en train d’écouter d’une oreille une TA qui affirme à un potentiel client que "ça ne sert à rien de vouloir absolument un véhicule avec les capteurs, ceux-ci seront désactivés une fois que la mise à jour permettant de ne se servir que des caméras sortira, c’est garanti". 
Faites vos jeux sur la date!

Concernant les capteurs USS, certains disent que ça ne sert à rien, qu'on peut conduire sans, qu'on doit savoir se garer sans capteur... vrai mais perso, moi j'aime bien, et si j'étais (je parle au conditionnel) client potentiel pour l'achat d'un véhicule d'occasion, entre une voiture de la taille d'un Y ou d'un X sans capteurs USS et une avec, mon choix est vite fait et je ne pense pas être le seul...

Petite supposition totalement fictive de ma part:

Ceux qui ont été livrés de leur Tesla avant octobre 2022: ils ont les capteurs USS

Ceux qui ont été livrés d'un véhicule fabriqué après octobre 2022 n'en n'ont pas. Puis ceux, dont leur véhicule a été construit à une date XXX où un éventuel radar compensera leur absence, auront ce radar.

On se retrouve deux ans plus tard. Nombre de ces acheteurs décident de revendre leur véhicule (quelle qu'en soit la raison, elle leur est propre).

Là, les acquéreurs se retrouvent avec le choix entre des véhicules 2022 avec USS, des véhicules 2022 (valeur neuve d'achat identique) sans USS (même si au moment de la commande, l'acheteur ne connaissait rien de cette modif à venir) ni radar et des véhicules 2023 ou 2024, sans USS mais avec radars et bien plus neufs donc bien plus chers, quasi proche du prix du neuf

Donc leur choix véritable pour acheter une Tesla bien moins chère que le neuf, se fera entre véhicules 2022 avec USS et véhicules 2022 sans rien (ni USS ni radar), les équipées de radars seront trop récentes.

la décôte d'une de ces des deux catégories de véhicules risque d'être forte, très forte. Devinez laquelle... j'ai ma petite idée.

Risque pour tesla: que les propriétaires décidant de vendre leur véhicule acquis sans capteur (bien qu'au moment de la commande, pour eux, il y avait ces capteurs), car livrés après oct 2022, se sentent lésés par rapport à ceux ayant reçu leur véhicule avant oct 2022 et donc équipés de capteurs. Risque que certains tentent de porter le pet devant la justice de leur pays. Alors en France, je ne pense pas qu'ils auraient gain de cause mais quid selon chaque état américain et quid d'autres pays (Chine, Japon, Australie...) où les lois sont différentes... où ils pourraient arguer d'une "perte de chance" ou une "perte de valeur dont ils ne sont pas responsables".

Solution: pour tous les véhicules possédant des USS, désactivation (en min ou fin 2023 voire en 2024) afin que leur côte sur le marché de l'occasion ne soit pas plus élevée que ceux (payés neufs au même prix et commandés à quelques d'intervalle) n'ayant pas ces USS.

On dit à tous ces gens qu'un tesla vision remplace et fait aussi bien le travail que les USS (que ce soit vrai ou faux) et Tesla met tous ces vendeurs de leur véhicule d'occasion sont sur un même pied d'égalité

cela induit pour Tesla: pas de véhicules dont la côte en occas s'effondre par rapport à d'autres, donc pas de perte de chance à arguer devant les tribunaux (y compris pour ceux qui avaient les USS car Tesla répondra que "Tesla vision remplace trèèèèèèèès bien les USS), pas d'emmerdes avec les tribunaux, les avocats, les class actions, les articles de presse désobligeant sur "ceux dont leur véhicule, payé au même prix, ont vu leur cote s'effondrer car livrée en nov 2022 par rapport à ceux livrés un mois plus tôt, effondrement du uniquement à une décision unilatérale du constructeur", etc (je dois en oublier).....

Pour tesla, la solution la plus simple à l'avenir: tout le monde sur un pied d'égalité en désactivant ces capteurs pour ceux dont les véhicules en étaient équipés.

Ce n'est qu'une hypothèse totalement fictive de ma part...

Modifié par azerty67

Je lis régulièrement ce thread dans l'espoir de lire un retour positif majoritaire sur ce TV, mais non c'est pas ça encore (6 mois déjà ?).

En fait j'en viens à me demander si l'attente va pas être longue... mais longue... 🤪

La suppression logicielle des USS (je sais je me répète un peu désolé) m'obligerait à me mettre à jour sur la version précédente (pourvu que Tesla me lise pas) 😂

On mélange un peu tout ... capteurs USS, radar longue portée, éventuel futur radar HD.

Tout ça n'a pas la même fonction. Rien ne dit que le futur radar puisse servir pour remplacer les capteurs USS. Je dirais même que ça me parait fortement improbable, un radar n'est pas prévu pour fonctionner sur d'aussi courtes distances.

Le 12/12/2022 à 09:53, azerty67 a dit :

Pour tesla, la solution la plus simple à l'avenir: tout le monde sur un pied d'égalité en désactivant ces capteurs pour ceux dont les véhicules en étaient équipés.

C'est malheureusement une évidence pour moi. La suppression de la fonction Radar pour ceux qui en sont équipés est pour moi un signe

Il y a un autre scénario hypothétique possible : rétablissement du radar (HD) sur les nouveaux modèles et des USS (ultérieurement avec possible rétrofit pour les 2022-2023). Ca c'est déjà vu avec le HW 3. Alors pour un truc aussi peu cher pourquoi pas...

Le 12/12/2022 à 08:39, Mir a dit :

J'avais signalé avoir remarqué ce comportement aussi un peu avant la 40.4.2 mais je ne sais plus en quelle version.

On sent beaucoup plus le retour au centre que le déport sur la gauche qui est très progressif.

Pour ma part, je n'ai plus de problème de phare (ou c'est exceptionnel), la détection est vraiment bonne pour moi.

Par contre, les essuie-glaces... ce n’est pas bon du tout. Surtout la nuit, et comme le mode auto s'active dès qu'on utilise l'auto-pilote, c'est pénible car contrairement aux phares où on peut désactiver le mode auto d'un coup de commodo, les essuie-glaces requièrent une intervention sur l'écran.

Le 12/12/2022 à 10:12, DidierR13 a dit :

...

Il y a un autre scénario hypothétique possible : rétablissement du radar (HD) sur les nouveaux modèles et des USS (ultérieurement avec possible rétrofit pour les 2022-2023). Ca c'est déjà vu avec le HW 3. Alors pour un truc aussi peu cher pourquoi pas...

Le rétrofit des USS, je n'y crois pas un seul instant.

Tu imagines qu'ils vont changer des milliers de pare chocs, les peindre, installer le cablage ...

Tu parles d'un truc "peu cher" parce que tu te limites au prix du capteur monté en usine.

Mais si il faut passer en carrosserie pour ça ... le cout est astronomique.

L'histoire de la décote est peut être vraie, mais "forte très forte" non . Je rappelle quand même qu'il se vendait et se vend encore des model 3 non facelift avec un intérieur qui n'a strictement rien à voir, des qualités de finition à l'américaine et elles ne sont pas bradées à 5000 euros de moins que les facelifts alors que le changement est bien plus important que quelques capteurs.

Au pire, ça fera quoi ? 500 euros de différence. Si vous êtes vraiment à 500 euros de décote près, fallait acheter autre chose tout simplement (du genre un vélo :D). Ca ne changera pas la vie des proprios qui voudront revendre dans quelques années...

Effectivement au même prix, avec les même prestations, on choisira celle avec les capteurs sauf que ça n'existera pas car il n'y a pas de model Y propulsion avec capteurs, donc ça ne sera jamais strictement équivalent en terme de date de livraison et donc de décote. 

Le rétrofit des USS, je n'y crois pas un seul instant.
Tu imagines qu'ils vont changer des milliers de pare chocs, les peindre, installer le cablage ...
Tu parles d'un truc "peu cher" parce que tu te limites au prix du capteur monté en usine.
Mais si il faut passer en carrosserie pour ça ... le cout est astronomique.

Il parle du radar HD (donc caché), pas des USS... Mais ça m'étonnerait que le faisceau soit compatible etc.

Ce n'est qu'une hypothèse totalement fictive de ma part...

Vite la modération ! Allez pas leur donner des idées

• Contenu similaire

• Par Donald2001
      Bonjour,
      Cette question a peut-être fait l'objet d'un sujet mais je ne l'ai pas trouvé.

Je m'interroge sur la disponibilité, j'espère prochaine, du Park Assist pour les Tesla importée en France et sans USS ainsi que la Sortie Auto Intelligente. Ces capacités sont annoncées depuis quelques temps dans le cadre l'Autopilot Amélioré. D'autres marques proposent déjà ces options depuis quelques temps.
      Avez vous des informations ?
    • Par TofTeuf
      Bonjour à tous

- Préambule
      Uniquement sous Tesla vision, donc sans capteur ultrason Il ne s'agit pas de la Sortie auto intelligente Paragraphe concerné dans le manuel d'utilisation du Model Y Le Model Y fait 4,75 m de long, 2,13 m de large avec les rétros, 1,98 m rétros rabattus.  
      - Le contexte
      J'ai un box de 5,19 m de longueur et 2,53 m de largeur avec comme restriction une petite pente à l'entrée de 10 cm et 4 cm de hauteur, une largeur restreinte par le système d'ouverture de la porte de 2,20 m entre 20 et 40 cm du sol, et 2,25 m vers 1,15 m du sol à hauteur de rétro.
      Je compte acheté un model Y d'ici la fin de l'année, et donc j'aurais 6 cm de marge de chaque coté entre 20 et 40 cm du sol, et 14 cm au niveau des rétros rabattus.

- La question
      Pensez vous que je pourrais rentrer la voiture en marche arrière dans mon box en utilisant la fonction Sortie auto commandée par l'application sur smartphone ?

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.