Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

• soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

• ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Featured Replies

Posté(é)

Idem et avec un coussin d'accoudoir un peu épais, c'est encore mieux pour la position (car je trouve l'accoudoir un peu bas)

Posté(é)
Le 28/11/2022 à 10:04, MikeFr a dit :

Je laisse une seule main en bas à droite avec le coude sur l'accoudoir ça repose le bras sur les longs trajets.

Le 28/11/2022 à 11:15, Mike84 a dit :

Idem et avec un coussin d'accoudoir un peu épais, c'est encore mieux pour la position (car je trouve l'accoudoir un peu bas)

On pourrait compiler un AP-sutra avec toutes les positions possibles en fonction de l'anatomie du conducteur. Moi j'utilise souvent le genou en complément de la main

Posté(é)
Le 28/11/2022 à 11:15, Mike84 a dit :

Oui, c’est vrai l’accoudoir latéral est plus bas que l’accoudoir centralil me semble. Je me suis toujours dit de le vérifier au niveau.  Parce que quelque part ce n’est pas tout à fait normal physiologiquement, surtout sur de longs voyages. 

Posté(é)
Le 28/11/2022 à 18:44, MrFurieux a dit :

On pourrait compiler un AP-sutra avec toutes les positions possibles en fonction de l'anatomie du conducteur. Moi j'utilise souvent le genou en complément de la main

Il faudrait d'ores et déjà prévoir un deuxième Tome pour les TMY 🤣

Le 27/11/2022 à 20:48, vanquishV12 a dit :

Fallait pas acheter tesla en tout cas pour ce point. C’est connu quand même 

euh non pas en 2019 quand la TM3 n'était pas encore arrivé en Europe. Le logiciel à évolué énormément aux USA avant l'arrivée sur le vieux continent. Et depuis beaucoup beaucoup de choses profondes ont été améliorées (exemple le mode serrage), qui semblent bien plus complexe à gêrer des essuie-glaces auto pour le non technophlie versé dans la programmation / IA. Tout ça pour dire qu'en 4 ans on est en droit d'avoir attendu des améliorations et résolutions de fonctions de base (phares en sus), qui ne sont jamais arrivées... (à ce jour)

Posté(é)

Je comprends. En effet pour les premiers acheteurs ça change la donne

personnellement je suis admiratif de l’inventivité et l’intelligence mises en œuvre pour deep rain et du coup j’accepte sans problème les couacs

je suis à l’inverse intransigeant sur la qualité d’assemblage assez déplorable de la voiture qui se remplie de rossignols, couinements, claquements en même pas 20 000 km mais en même temps ça aussi c’est connu. On n’achète pas une tesla pour la qualité de fabrication..

Posté(é)
Le 28/11/2022 à 21:04, vanquishV12 a dit :

En même temps ça aussi c’est connu

Du coup, peu de progrès sur le soft important, et encore moins sur les assemblages... A part la montée en puissance des livraisons, je vois peu d'amélioration palpable.

Quand je pense à la démo de Noël avec les phares qui affichent "Tesla", j'me demande s'ils n'auraient pas mieux fait de le dévoiler qu' une fois que c'était aussi dispo pour la route.

Annoncer des choses un peu en avance oui, mais quand c'est plus d'un an ou à une échéance incertaine, c'est clairement pas une bonne stratégie.

Modifié par sebxx

Posté(é)
Le 28/11/2022 à 21:04, vanquishV12 a dit :

Je comprends. En effet pour les premiers acheteurs ça change la donne

personnellement je suis admiratif de l’inventivité et l’intelligence mises en œuvre pour deep rain et du coup j’accepte sans problème les couacs

je suis à l’inverse intransigeant sur la qualité d’assemblage assez déplorable de la voiture qui se remplie de rossignols, couinements, claquements en même pas 20 000 km mais en même temps ça aussi c’est connu. On n’achète pas une tesla pour la qualité de fabrication..

Mouais.. j'ai eu des Peugeots, des Jeep, des Mercedes, des Nissan, même une Audi, faut arrêter aussi avec cette supposée supériorité des constructeurs historiques sur la fabrication... c'est pas du Louis Vuitton non plus ce que les historiques font.

Moi le seul truc que je trouve à la limite un peu ridicule sur la model 3 c'est les vitres qui couinent quand il pleut, et parfois un craquement que j'entends quand je bouge le volant à l'arrêt pour manoeuvrer. :D 

Posté(é)
Le 27/11/2022 à 16:08, pistache a dit :

Admiratif ? En tant que conducteur on s'en tape de ce qu'il y a derrière, on veut juste que cela fonctionne de façon fiable.

Je serais curieux de connaitre quelle marque fonctionne à ce niveau ? 

J'ai vu des tests sur YouTube, mais ce sont des tests de ce type 

Et là on voit bien que la tesla s'en sort quasiment à tous les coups (et la vidéo date d'il y a 4 ans)

Tout le problème c'est en roulage et avec de la pluie fine par exemple (type bruine) , j'aimerais bien savoir si les autres marques arrivent à détecter de la pluie aussi fine... 

Ce dont je suis sûr c'est que les essuies glaces auto, sur ma Jeep, c'est pas la folie non plus :D 

Modifié par alexwalker

Posté(é)

Annoncer des choses un peu en avance oui, mais quand c'est plus d'un an ou à une échéance incertaine, c'est clairement pas une bonne stratégie.

Et tu ne parles que des phares, que dire da la voiture autonome promis pour la saint Elon !
Posté(é)
Le 29/11/2022 à 00:22, alexwalker a dit :

Je serais curieux de connaitre quelle marque fonctionne à ce niveau ? 

J'ai vu des tests sur YouTube, mais ce sont des tests de ce type 

Et là on voit bien que la tesla s'en sort quasiment à tous les coups (et la vidéo date d'il y a 4 ans)

Tout le problème c'est en roulage et avec de la pluie fine par exemple (type bruine) , j'aimerais bien savoir si les autres marques arrivent à détecter de la pluie aussi fine... 

Ce dont je suis sûr c'est que les essuies glaces auto, sur ma Jeep, c'est pas la folie non plus :D 

Les autres constructeurs utilisent un détecteur d’humidité sur le pare brise

Ce n’est pas infaillible mais ça fonctionne bien mieux que ce que proposait tesla il y a encore quelques semaines/mois

Depuis la mise à jour en .40 je n’ai quasi plus à intervenir sur les essuie-glaces pour ma part, idem pour les phares

J’imagine que Tesla doit analyser plusieurs choses pour savoir s’il pleut : couleur du ciel, reflet des phares sur la route, présence de gouttes/bruit devant les caméras de tous les côtés et devant les phares avant et arrière, etc.

Tout ce qui repose sur la « vision » sera donc logiquement assez peu performant dans les très faibles conditions de luminosité mais ça doit être rare

Modifié par vanquishV12

Posté(é)
Le 29/11/2022 à 07:01, vanquishV12 a dit :

Tout ce qui repose sur la « vision » sera donc logiquement assez peu performant dans les très faibles conditions de luminosité mais ça doit être rare

Les gens qui roulent majoritairement de nuit ne vont pas être d'accord avec toi 😉

Posté(é)

Ce WE, j'ai fait un trajet de 1000km essentiellement sur autoroute, et j'ai quelques remarques concernant le fonctionnement de la Tesla (MYP - 2022.40.4.1)
La partie phare auto est bien gérée maintenant, avec seulement 1 ou 2 passages en plein phare alors qu'une voiture était devant (assez loin)
Les essuie-glaces un peu lent, lorsque la pluie est fine, sinon c'est pas mal.

Par contre coté régulateur adaptatif, j'ai eu vraiment du mal à voir la distance nécessaire pour éviter le ralentissement au moment du changement de voie lors d'un dépassement. 
A chaque fois, la voiture ralentissait de 10km/h pendant le changement de voie, puis se remettait à la vitesse régulée 5sec après.

(Clignotant activé avant de doubler)
J'ai essayé de changer la distance de l'AP, mais j'ai pas vu d'incidence, ca reste pas fluide.
Y'a-t-il un autre paramètre pour éviter de faire des dépassements 400m avant la voiture à dépasser ? 

merci pour vos infos 😉

Posté(é)
Le 29/11/2022 à 09:45, Guit a dit :

Ce WE, j'ai fait un trajet de 1000km essentiellement sur autoroute, et j'ai quelques remarques concernant le fonctionnement de la Tesla (MYP - 2022.40.4.1)
La partie phare auto est bien gérée maintenant, avec seulement 1 ou 2 passages en plein phare alors qu'une voiture était devant (assez loin)

Par contre coté régulateur adaptatif, j'ai eu vraiment du mal à voir la distance nécessaire pour éviter le ralentissement au moment du changement de voie lors d'un dépassement. 
A chaque fois, la voiture ralentissait de 10km/h pendant le changement de voie, puis se remettait à la vitesse régulée 5sec après.

J'ai essayé de changer la distance de l'AP, mais j'ai pas vu d'incidence, ca reste pas fluide.
Y'a-t-il un autre paramètre pour éviter de faire des dépassements 400m avant la voiture à dépasser ? 

merci pour vos infos 😉

Le véhicule gère dynamiquement la distance à tenir avec le véhicule précédent, c'est donc normal qu'elle ralentisse bien avant quand on roule à 130km/h comparé à une circulation à 50km/h. C'est un des élément de sécurité les plus importants sur autoroute. Personnellement ça ne me dérange pas, je la laisse sur 2 sur autoroute et anticipe mes dépassements bien avant qu'elle commence à ralentir. Je suis en AP classique, pas pris l'option EAP.

Posté(é)

Appuyer sur la pedale d accélérateur 😅

Posté(é)

Quand on est sur le réglage mini, elle laisse environ combien de mètres (ou de secondes) avec le véhicule qui précède, à 130km/h ?

Posté(é)

merci pour vos infos 😉

Même modèle que toi et même firmware, avec l'EAP, distance 7 si 130km/h.

Tu peux prendre ton repère via l'écran, quand le véhicule devant passe du gris au noir, tu sais qu'il va falloir déboîter pour éviter le ralentissement.

Cela dépend de la différence de vitesse. Si c'est un camion, tu arrives certainement beaucoup plus rapidement sur lui et tu auras très peu de temps avant le ralentissement, si c'est une voiture, tu auras un peu plus de temps. Avec l'habitude, tu prendras ton repère. J'ai du mal à estimer la distance mais c'est moins de 100m, peut-être 75m (soit 2 secondes à 130).

Posté(é)
Le 29/11/2022 à 10:27, Laurent_Laurent a dit :

Même modèle que toi et même firmware, avec l'EAP, distance 7 si 130km/h.

Tu peux prendre ton repère via l'écran, quand le véhicule devant passe du gris au noir, tu sais qu'il va falloir déboîter pour éviter le ralentissement.

Cela dépend de la différence de vitesse. Si c'est un camion, tu arrives certainement beaucoup plus rapidement sur lui et tu auras très peu de temps avant le ralentissement, si c'est une voiture, tu auras un peu plus de temps. Avec l'habitude, tu prendras ton repère. J'ai du mal à estimer la distance mais c'est moins de 100m, peut-être 75m (soit 2 secondes à 130).

Ah oui faut que je regarde la couleur de véhicule merci pour l'info 👍

En fait, je pensais que le cligno enclenché permettait de maintenir la vitesse réglée (comme sur VW/Skoda) et comme indiqué dans le manuel ... 🧐

image.png.8e86f3a83e6d0e3c825bcf2f3cf4f572.png

Oui en réglage 2, on suit la voiture qui précède de très (trop) près à 130km/h

Posté(é)

Oui, j'avais bien lu cette partie du manuel avec l'effet accélération du clignotant, mais personnellement, je ne l'ai jamais constaté ou réussi à la faire fonctionner.

D'un autre côté, avec l'EAP, quand tu mets ton clignotant, la voiture engage la manœuvre, Le comportement est peut-être différent.

Posté(é)

Ca me rassure un peu 😉
J'ai pas l'EAP, mais faudrait que je réessaye sur une 2 voies cette histoire de clignotant.

Et dans les bouchons tout le monde à ce comportement :
Tant que la voiture qui précède ne s'arrête pas, c'est super doux (décélération et réaccélération),
si ca s'arrête, ca repart de manière très (trop) dynamique, et bien souvent ca pile 5m après.

(Le mec de derrière doit me prendre pour un débile 😅)

Posté(é)
Le 29/11/2022 à 10:53, Guit a dit :

Tant que la voiture qui précède ne s'arrête pas, c'est super doux (décélération et réaccélération),
si ca s'arrête, ca repart de manière très (trop) dynamique, et bien souvent ca pile 5m après.

C'était exactement ça il y a quelques versions mais depuis la 2022.40.4.1 c'est beaucoup mieux et ça pile uniquement si conduite brusque devant, sinon c'est devenu très smooth.

Posté(é)
Le 29/11/2022 à 11:12, istros a dit :

C'était exactement ça il y a quelques versions mais depuis la 2022.40.4.1 c'est beaucoup mieux et ça pile uniquement si conduite brusque devant, sinon c'est devenu très smooth.

Je suis bien en 2022.40.4.1. C'est la Tesla qui repart trop fort après un arrêt... et forcément elle doit freiner brusquement, car le véhicule de devant n'est pas reparti aussi vite. 
Peut être qu'en 2022.40.x ca sera corrigé 😇

Posté(é)
Le 29/11/2022 à 10:25, CAC72 a dit :

Quand on est sur le réglage mini, elle laisse environ combien de mètres (ou de secondes) avec le véhicule qui précède, à 130km/h ?

J'ai l'impression que cela dépend de ta vitesse. Un temps serait plus pertinent qu'une distance de mon point de vue.

Personnellement, même en 7, à 130km/h la distance est trop faible, si on se reporte aux pointillés de la bande d'arrêt d'urgence, on est supposé avoir 2 bandes d'écart. Hors en 7, il doit en laisser plus ou moins 1 seulement.

La BAU mesure 39m + 13m d'écart, soit 52m, donc avoir 2 bandes revient à avoir 91m ou 104m si on compte 2 fois l'espace.

À 130km/h, cela revient à avoir un espace de 2,5 à 3s selon le code de la route (en fr).

Posté(é)
Le 29/11/2022 à 10:53, Guit a dit :

Tout à fait d'accord. Tant qu'il n'y a pas d'arrêt, c'est génial. Mais au moindre arrêt, c'est insupportable.

Les premiers retours de la 40 évoquaient un changement majeur sur ce point puis peu de temps après, un retour à ce mode "on/off".

Quand j'ai eu la 40 à mon tour, je n'ai pas perçu d'évolution sur ce point.

Posté(é)
Assez pour tendre le bras et faire du remorquage avec le véhicule devant [emoji1787]
Posté(é)

Personnellement, même en 7, à 130km/h la distance est trop faible, si on se reporte aux pointillés de la bande d'arrêt d'urgence, on est supposé avoir 2 bandes d'écart. Hors en 7, il doit en laisser plus ou moins 1 seulement.
La BAU mesure 39m + 13m d'écart, soit 52m, donc avoir 2 bandes revient à avoir 91m ou 104m si on compte 2 fois l'espace.
À 130km/h, cela revient à avoir un espace de 2,5 à 3s selon le code de la route (en fr)  

Pareil, 7 est insuffisant... Pas étonnant que les gens se plaignent de pets sur leur carosserie

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.