Aller au contenu
Naboo

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Messages recommandés




Je serais pour aussi, mais quid de l'évolution du hardware ?
On achète une fois, on passe d'une véhicule à un autre et on demande que le FSD soit compatible de facto parce qu'on a acheté l'option une fois ? Question ouverte 


On rappelle que Tesla a toujours écrit que ses vehicules seraient capable de FSD... Et s'être déjà contredit.

https://electrek.co/2021/07/18/tesla-is-charging-owners-1500-for-hardware-they-already-paid-for/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La décorélation des augmentations de prix pour EAP et FSD entre USA et Europe montre bien qu'en EU on n'aura pas le FSD Beta américain de si tôt...

Si jamais le logiciel arriverait dans l'année suivante (par exemple), faites confiance à Tesla pour capitaliser dessus et faire de la communication intensive ET bien sûr d'augmenter le prix du FSD !! 

Bref ils savent pertinemment que la signalétique, voies etc... posera un très gros problème d'adaptation pays par pays en Europe.

Donc n'espérez rien tant que Tesla ne fera pas une forte communication pour le reste du monde. 

En attendant gardez vos kopecks et essayez les autres marques pour voir si les aides déjà sorties vous conviennent et comblent vos espoirs du jour (= pour 2023-24).

Sinon et bien c'est beau de rêver mais ça n'avancera pas plus grâce à vos rêves ^--^

 

@Mir @Mancart

Oui pour les clients européens ça serait une bonne chose. Envoyez lui des tweets sur SON réseau préféré à lui pour essayer de le convaincre :P 

Modifié par cornam
NB: le « rêve » est lié aux espoirs de 2019 déçus 4 ans après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Les promesses n'engagent que ceux qui y croient". Cet achat du FSD est quelque part un achat à l'aveugle, ça serait valable si c'était lié à l'utilisateur et non au véhicule, les véhicules seront rincés avant l'arrivée d'un FSD stable pour certains.
A l'époque je ne me souviens pas de cette précision (2019). Attaché à l'utilisateur serait un dédommagement normal du moins pour garder une partie des acheteurs chez Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2022 à 21:32, cornam a dit :

La décorélation des augmentations de prix pour EAP et FSD entre USA et Europe montre bien qu'en EU on n'aura pas le FSD Beta américain de si tôt...

Si jamais le logiciel arriverait dans l'année suivante (par exemple), faites confiance à Tesla pour capitaliser dessus et faire de la communication intensive ET bien sûr d'augmenter le prix du FSD !! 

Bref ils savent pertinemment que la signalétique, voies etc... posera un très gros problème d'adaptation pays par pays en Europe.

Donc n'espérez rien tant que Tesla ne fera pas une forte communication pour le reste du monde. 

En attendant gardez vos kopecks et essayez les autres marques pour voir si les aides déjà sorties vous conviennent et comblent vos espoirs du jour (= pour 2023-24).

Sinon et bien c'est beau de rêver mais ça n'avancera pas plus grâce à vos rêves ^--^

 

@Mir @Mancart

Oui pour les clients européens ça serait une bonne chose. Envoyez lui des tweets sur SON réseau préféré à lui pour essayer de le convaincre :P 

C’est clair…

autant sur autoroute et nationales françaises ça va passer. Autant dans les villes… ça va très un cauchemar pour tesla.

meme un humain normalement constitué doit y réfléchir à deux fois dans certains endroits à paris, entre les voies de bus, les voies cyclables, les trucs bizarres comme la voie de droite qui se transforme en voie de bus d’un seul coup sans prévenir…

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@alexwalker et encore tu vois beaucoup plus mon que moi ! 
A mon avis, même sur les routes avec séparation centrale c’est pas gagné avant que nos véhicules ne partent à la casse vers 2030-35 !

 

meme si je ne regrette pas l’achat de ma Tesla en 2019 car ça m’a énormément « sécurisé » sur la route. Avec le recul j’ai eu raison de faire cet achat très cher et un peu fou ! Mais je ne reprendrai certainement pas le FSD

 

Modifié par cornam
Corrections grammaticales et d’expression en Français.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre sujet :

Tesla rend disponible de FSD Beta à tous les conducteurs & propriétaires du FSD en Amérique du Nord (donc sans score de bonne conduite) :

https://electrek.co/2022/11/24/tesla-full-self-driving-beta-available-all-owners-north-america/

 

La conclusion est on ne peut plus éloquente sur la quantité d’étapes (et de travail) nécessaires !

Modifié par cornam
@LeLutin : oups je l'avais raté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2022 à 13:39, cornam a dit :

Autre sujet :

Tesla rend disponible de FSD Beta à tous les conducteurs & propriétaires du FSD en Amérique du Nord (donc sans score de bonne conduite) :

https://electrek.co/2022/11/24/tesla-full-self-driving-beta-available-all-owners-north-america/

 

La conclusion est on ne peut plus éloquente sur la quantité d’étapes (et de travail) nécessaires !

Déjà signalé juste au dessus :

https://forums.automobile-propre.com/topic/transition-tesla-vision-disparition-du-radar-et-des-capteurs-de-proximité-comparaison-et-avis-45167/?do=findComment&comment=1262978

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tesla vision ou pas, j ai l impression de lire les mêmes commentaires depuis 3 ans sur l évolution du FSD... 

je sors d un essai de l ID buzz et perso les évolutions que je voulais sont la :

- volant capacitif (plus besoin d utiliser un contre poids)

- pas de bip a la con a l enclenchement desenclenchemenr de l autopilot.

- pas besoin de toucher a l'autopilot pour changer de voie, il est tout le temps actif et c est bien plus fluide 

-adapte la vitesse pour les ronds points.

 

Merci aurevoir,

ca me suffit pour aller voir ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2022 à 19:56, Solardream a dit :

Tesla vision ou pas, j ai l impression de lire les mêmes commentaires depuis 3 ans sur l évolution du FSD... 

je sors d un essai de l ID buzz et perso les évolutions que je voulais sont la :

- volant capacitif (plus besoin d utiliser un contre poids)

- pas de bip a la con a l enclenchement desenclenchemenr de l autopilot.

- pas besoin de toucher a l'autopilot pour changer de voie, il est tout le temps actif et c est bien plus fluide 

-adapte la vitesse pour les ronds points.

 

Merci aurevoir,

ca me suffit pour aller voir ailleurs.

Oui les aides VAG anticipent les réductions de vitesse, et le volant capacitif depuis les débuts de l'ID.3. 

Par contre l'absence de BIP à la désactivation des aides lorsque les lignes ne sont plus bien ''lues'' par le véhicule je ne trouve pas ça rassurant au contraire !

Par contre je te rejoins sur l'absence de BIP à l'enclenchement qui est mieux car si c'est une action volontaires du conducteur il n'y a pas besoin de produire une alerte sonore et ne pas multiplier les BIP pour ne pas déranger les passagers. D'où le mode "Joe Mode" introduit suite à la plainte de Joe sur Twitter !

Par contre le jour ou des aides sont aussi bonnes que Tesla et font un BIP en cas de désactivation du système (sans action volontaire du conducteur), alors je pourrai changer de crèmerie. Ah oui et puis il faut que le véhicule puisse gêrer le même taux d'angle sur les routes (référence à l'AP2 de Tesla qui a bien amélioré ce point par rapport à l'AP1).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



ne pas multiplier les BIP pour ne pas déranger les passagers. D'où le mode "Joe Mode" introduit suite à la plainte de Joe sur Twitter !


J'ai toujours eu le Joe Mode actif, ça m'agace déjà assez, j'imagine pas sans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2022 à 19:56, Solardream a dit :

 

- volant capacitif (plus besoin d utiliser un contre poids)

 

 

Depuis la dernière mise à jour, on a vraiment la sensation d'un volant capacitif : il suffit de caresser à peine le volant pour maintenir l'AP.

 

Le 25/11/2022 à 22:04, cornam a dit :

Oui les aides VAG anticipent les réductions de vitesse

 

Ce qui est étonnant, c'est que Tesla le fait mais seulement à certains endroits, sans logique connue. Avec ma TM3, je connais 1 endroit (1 seul) où avec l'AP elle anticipe l'arrivée à un rond en ralentissant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2022 à 23:20, sebxx a dit :

J'ai toujours eu le Joe Mode actif, ça m'agace déjà assez, j'imagine pas sans.

 

et @Floflow31 Idem ^--^

 

Le 26/11/2022 à 00:36, rifilou a dit :

 

Depuis la dernière mise à jour, on a vraiment la sensation d'un volant capacitif : il suffit de caresser à peine le volant pour maintenir l'AP.

 

 

Ce qui est étonnant, c'est que Tesla le fait mais seulement à certains endroits, sans logique connue. Avec ma TM3, je connais 1 endroit (1 seul) où avec l'AP elle anticipe l'arrivée à un rond en ralentissant !

@rifilousur quel véhicule ? parce qu'actuellement en 2022.40.4.1 bah euh ... aucune différence notée ; et ça ne pourra jamais atteindre un volant capacitif qu'il suffit de pincer entre 2 doigts sans le moindre couple rotatif (effort de rotation).

Pour les ralentissent avant rond point. Oui ma TM3 le fait parfois timidement à certains très gros ronds points. Jamais sur les petits. Mais par contre une Tesla ne freine JAMAIS à l'anticipation d'une limitation de vitesse... Et ça c'est très dangereux. les VAG, elles, le font quasi systématiquement. Là c'est un point pour VAG.

(par contre un gros -1 pour une fois un désengagement sur une rocade 110kmh avec mur séparateur : le virage semblait trop incurvé pour les capacités VW alors qu'en Tesla j'y suis passé plus d'une centaine de fois sans désengagement. Faudra que prenne mon courage à deux mains pour ré-essayer mais vu la frayeur que j'ai eu bin pfff... pas sûr =p )

Quelque soient les limites du système, je veux entendre quand il n'est plus capable de gêrer. Je compte bien tester le Travel Assist de VAG en version 2.5 pour voir si l'angle maximal de volant avant "lâchage" a été augmenté .

PS: encore une fois ça n'engage que moi et mon expérience Tesla en 100 000km.

 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2022 à 00:01, Floflow31 a dit :

Idem, je l’avais pas mis à la livraison parce que je ne me rappelais plus…

SANS C’EST BEAUCOUP TROP FORT

image.gif.013bd274b2e8e54a83bbf47ac05d9508.gif

Je suis bien d'accord. Même en Joe Mode je trouve ça trop fort. Déjà trop pour moi, et beaucoup trop si j'ai les petites qui dorment à l'arrière.

 

C'est comme la voix du gps... Le niveau convenable  c'est le min du min du min. Et si tu coupes et que tu remets, cet abruti se remet 2-3 crans au-dessus. Petits crans donc ça va, mais pourquoi ne pas me remettre ou j'étais, et pourquoi une échelle aussi absurde... À moins que ce ne soit pour les convois ? comme ça le conducteur derrière toi se guide directement avec ton gps lui aussi.

 

Bref... aucune idée de si c'est mieux que d'autres voitures ou si c'est le standard industrie de tout designer en considérant que seuls des déficients auditifs sévères sont susceptibles de monter dans une voiture.

Modifié par ParkerLewis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ça, c’est bien beau mais VW est actuellement incapable de livrer son travel assist, l’a mis en option a des prix plutôt élevés sur quasiment toute la gamme sans garantie de délai …

Changez de crémerie, vous aurez (un jour) le travel assist, mais aussi le formidable système embarqué qui rame, plante …

Tout n’est pas rose non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2022 à 01:50, cornam a dit :

 

@rifilousur quel véhicule ? parce qu'actuellement en 2022.40.4.1 bah euh ... aucune différence notée ; et ça ne pourra jamais atteindre un volant capacitif qu'il suffit de pincer entre 2 doigts sans le moindre couple rotatif (effort de rotation).

 


Sur ma TM3 « licorne ». La différence est vraiment significative par rapport à avant où il fallait réellement re-tenir le volant et le bouger. Maintenant, une caresse avec un doigt qui fait à peine tourner le volant suffit.

Modifié par rifilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2022 à 23:20, sebxx a dit :

J'ai toujours eu le Joe Mode actif, ça m'agace déjà assez, j'imagine pas sans.

Ca change rien pour le conducteur : le mode Joe enlève juste le son sur les enceintes arrières.

 

C est quand même fou de ne pas pouvoir désactiver les bips alors que ce n est pas obligatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même dingue avec le nombre de personnes qui sont choqués par le volume des alertes que la possibilité de modifier ce volume ne soit pas dispo. Le joe mode, je n'ai jamais conduit sans.... J'ose a peine imaginer le cas. .

Est ce que les américains ont une réglementation spécifique pour un niveau sonore minimum ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2022 à 19:56, Solardream a dit :

Tesla vision ou pas, j ai l impression de lire les mêmes commentaires depuis 3 ans sur l évolution du FSD... 

je sors d un essai de l ID buzz et perso les évolutions que je voulais sont la :

- volant capacitif (plus besoin d utiliser un contre poids)

- pas de bip a la con a l enclenchement desenclenchemenr de l autopilot.

- pas besoin de toucher a l'autopilot pour changer de voie, il est tout le temps actif et c est bien plus fluide 

-adapte la vitesse pour les ronds points.

 

Merci aurevoir,

ca me suffit pour aller voir ailleurs.

Bien vu le contrepoids pour by-passer la sécurité !!!, bah voyons et bien sur le jour ou il y aura un accident ce sera la faute de Tesla qui n'avait qu'à mettre un volant capacitif .😥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2022 à 08:20, Bart a dit :

Tout ça, c’est bien beau mais VW est actuellement incapable de livrer son travel assist, l’a mis en option a des prix plutôt élevés sur quasiment toute la gamme sans garantie de délai …

Changez de crémerie, vous aurez (un jour) le travel assist, mais aussi le formidable système embarqué qui rame, plante …

Tout n’est pas rose non plus.

Salut!

c’est vrai et dans le même genre je trouve que les USS sont idéalisés dans les discussions sur leur futur remplaçant en Vision! On parle dans le vent d’un système que personne n’a encore vu à l’œuvre, on trouve des cas aux limites où ça risque d’être compliqué, c’est clair ! mais en vrai les USS ont eux aussi leurs limites!

bien sûr contre un mur on a une belle mesure mais sur des formes plus complexes c’est une autre affaire ! Des fois je vois la forme se balader et changer alors que rien ne bouge… les grillages, des branches fines, des poteaux tout ça présentent un risque de mauvaise détection 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nombre de fois où ça bipe en le disant que je ne peux pas sortir de mon garage alors qu’il n’y a rien…

Et l’inverse est aussi vrai.

Comme toutes les aides à la conduite, c’est une aide, pas un truc sur lequel on peut se reposer à 100%
C’est juste un élément en plus à prendre en compte ou non.

On trouve toujours des cas ou un système marche et l’autre non, il faut juste ne pas croire que la voiture sait tout gérer 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2022 à 19:50, Mike84 a dit :

Bien vu le contrepoids pour by-passer la sécurité !!!, bah voyons et bien sur le jour ou il y aura un accident ce sera la faute de Tesla qui n'avait qu'à mettre un volant capacitif .😥

Le contre poids c est ta main et c est nul. Des fois faut limite secouer le volant pour que ca détecte.

Ca arrive même de finir par donner un coup de volant en forçant trop parce que le détecteur déconne.

Je prête souvent ma voiture et c est flippant de voir comment tout le monde réagit différemment avec ce système de mxxxx.

Genre un mec qui active l'AP sans être centré dans la file, l AP donne un gros coup de volant, le pilote contre et ca pourrait facilement partir en cascade d accident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2022 à 19:50, Mike84 a dit :

Bien vu le contrepoids pour by-passer la sécurité !!!, bah voyons et bien sur le jour ou il y aura un accident ce sera la faute de Tesla qui n'avait qu'à mettre un volant capacitif .😥

J’ai vu une news passer, l’autopilot serait capable de reconnaître ce genre d’accessoire. 
Dans les prochaines mises à jour ou déjà d’actualité je ne sais pas, mais ce serait présent dans le code. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Donald2001
      Bonjour,
      Cette question a peut-être fait l'objet d'un sujet mais je ne l'ai pas trouvé.
       
      Je m'interroge sur la disponibilité, j'espère prochaine, du Park Assist pour les Tesla importée en France et sans USS ainsi que la Sortie Auto Intelligente. Ces capacités sont annoncées depuis quelques temps dans le cadre l'Autopilot Amélioré. D'autres marques proposent déjà ces options depuis quelques temps.
      Avez vous des informations ?
    • Par TofTeuf
      Bonjour à tous
       
      - Préambule
      Uniquement sous Tesla vision, donc sans capteur ultrason Il ne s'agit pas de la Sortie auto intelligente Paragraphe concerné dans le manuel d'utilisation du Model Y Le Model Y fait 4,75 m de long, 2,13 m de large avec les rétros, 1,98 m rétros rabattus.  
      - Le contexte
      J'ai un box de 5,19 m de longueur et 2,53 m de largeur avec comme restriction une petite pente à l'entrée de 10 cm et 4 cm de hauteur, une largeur restreinte par le système d'ouverture de la porte de 2,20 m entre 20 et 40 cm du sol, et 2,25 m vers 1,15 m du sol à hauteur de rétro.
      Je compte acheté un model Y d'ici la fin de l'année, et donc j'aurais 6 cm de marge de chaque coté entre 20 et 40 cm du sol, et 14 cm au niveau des rétros rabattus.
       
      - La question
      Pensez vous que je pourrais rentrer la voiture en marche arrière dans mon box en utilisant la fonction Sortie auto commandée par l'application sur smartphone ?

       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.