Aller au contenu
Naboo

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Messages recommandés

Le 17/11/2022 à 14:48, Bart a dit :

On est quand même passé à Tesla vision avec la désactivation du radar.

C’est déjà une évolution indiscutable depuis 4 ans 

C'est sûr, mais "Tesla Vision" est un terme commercial. Ca ne dit pas ce qui est basé sur quoi. Par exemple les histoires "d'occupancy network", c'est seulement dans le FSD ou c'est aussi dans l'AP actuel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va forcément être intégré dans l'AP actuel pour remplacer les capteurs USS.

Il doit bien y en avoir des bouts aussi pour les calculs de distance et la détection de certains obstacles qui ne peuvent plus être faits avec le radar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2022 à 15:26, Bart a dit :

Ca va forcément être intégré dans l'AP actuel pour remplacer les capteurs USS.

Il doit bien y en avoir des bouts aussi pour les calculs de distance et la détection de certains obstacles qui ne peuvent plus être faits avec le radar.

Ca va forcément être intégré dans l'AP futur.

La question à propos de la situation actuelle est: changement énorme à venir avec le basculement vers un code commun avec le FSD, ou changements progressifs déjà commencés. L'AP pré-TV faisait déjà des calculs de distances pour la vision à l'arrière ou sur les côtés j'imagine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement du code "frais" a été détecté par greentheonly dans les version .40, probablement pour alimenter les data de Tesla sur la mesure de distance avant de pouvoir activer le système de remplacement des capteurs ultra sons.

Je suis persuadé qu'on est passé sur une branche bien plus neuve de l'AP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2022 à 16:10, Bart a dit :

Visiblement du code "frais" a été détecté par greentheonly dans les version .40, probablement pour alimenter les data de Tesla sur la mesure de distance avant de pouvoir activer le système de remplacement des capteurs ultra sons.

Je suis persuadé qu'on est passé sur une branche bien plus neuve de l'AP.

Dans la version .40 c'est du "shadow mode" pour alimenter les données de test, rien de neuf à l'écran pour l'assistance au parking. Mais c'est pas spécialement probant pour le code actif, il n'y a pas déjà tout le FSD qui tourne en "shadow mode" sur toutes les voitures pour alimenter leurs données ?

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2022 à 15:40, MrFurieux a dit :

Ca va forcément être intégré dans l'AP futur.

La question à propos de la situation actuelle est: changement énorme à venir avec le basculement vers un code commun avec le FSD, ou changements progressifs déjà commencés. L'AP pré-TV faisait déjà des calculs de distances pour la vision à l'arrière ou sur les côtés j'imagine.

J'attend surtout de voir les vidéos et report de la V11 sur autoroute qui utilise le stack FSD au lieu du stack autopilot legacy (que nous utilisons nous-même aujourd'hui).
Si il est vraiment supérieur, on pourra s'attendre à une vraie amélioration de l'autopilot chez nous.

Je pense qu'on va avoir de belles surprises en 2023.

Modifié par istros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2022 à 16:19, MrFurieux a dit :

Dans la version .40 c'est du "shadow mode" pour alimenter les données de test, rien de neuf à l'écran pour l'assistance au parking. Mais c'est pas spécialement probant pour le code actif, il n'y a pas déjà tout le FSD qui tourne en "shadow mode" sur toutes les voitures pour alimenter leurs données ?

Je n'en sais rien, ce sont juste des suppositions ...

En tous cas, je n'avais jamais constaté un tel changement sur l'AP depuis que j'ai la voiture.

J'avais toujours l'impression d'avoir la même chose, y compris avec la suppression du radar.

C'est la première fois que je vois quelque chose de tangible qui va au delà de l'effet placebo du changement de version sur au moins 2 points:

- la douceur en mode bouchons

- la gestion des pleins phares

 

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus qu'à nous activer les Matrix, allez Elon, lâche ton twitter




sur des fonctions importantes comme le comportement de l'AP, des changements sans aucune mention dans les notes de version, c'est complètement anormal. On trouve ça normal à force mais on ne devrait pas.
 


Je te comprends, mais sais aussi combien ce serait complexe d'expliquer simplement des évolutions de fond sur les agents/AI (Qui relèvent plus du cours de statistiques)... Un coup à perdre encore plus Mr et Mme Michu

, il n'y a pas déjà tout le FSD qui tourne en "shadow mode" sur toutes les voitures pour alimenter leurs données ?

Je reste septique sur ce point, j'ai du mal a croire que toute la flotte remonte des données

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2022 à 14:48, Bart a dit :

On est quand même passé à Tesla vision avec la désactivation du radar.

C’est déjà une évolution indiscutable depuis 4 ans 

La disparition du radar longue portée serait une évolution indiscutable ? Je ne trouve pas... on m'a forcé la mise à jour lors d'un passage au SC alors que je restais avec le radar. Depuis je trouve de très franches régressions ! 'est pas une évolution mais un retour en arrière (involution) indiscutablement ^^

les problèmes : 

- la vitesse maximale en AP est castrée (Allemagne pfff)

- le WE dernier dans le brouillard ! => en TV c'est mort... reprise manuelle alors que mes yeux voyaient deux fois mieux que les caméras (qui réduisaient à 30kmh alors que j'avait 60-70m de visibilité à l'oeil tranquille !

- aujourd'hui forte pluie => freinage ''fantôme'' + panique, car TV ne voyait rien et que les essuie-glaces auto sont incapables de juguler alors qu'il fallait les accélérer à la main... => à nouveau reprise en manuel

- plein phares? .. pfff pareil ... no comment... 

MORALITÉ : J'ai mis des années à construire une confiance dans le système en apprenant précisément ce surtout qu'il sait faire et ce qu'il ne sait pas faire. Maintenant je ne peux plus l'utiliser avec confiance tant il y a de régressions...

Tesla Vision : c'est ignoble à l'usage. Ceux qui ont des voitures en 2002 qui n'ont jamais été équipées de radar longue portée ne pourront pas comprendre les régressions (logique). Mais pffff les dogmes d'Elon Musk à forcer le "tout caméra" est exaspérant ! Clairement une régression. Et ces problèmes ne sont pas dues au bridge par le législateur européen mais résultant de choix de Tesla en interne.

Dès qu'un autre constructeur arrive à leur niveau, je changerai de crèmerie ! Pour moi une VE c'est la sécurité passive ET active en premier lieu, point ! Si Tesla continue à régresser, VAG n'aura plus d'améliorations à apporter à leur Travel Asssit 🤣

 

PS:

Niveau dogme c'est aussi fort que la religion des EELV contre le nucléaire... (pardon c'est un avis perso étayé par les études scientifiques, même si je ne suis pas fan du risque de sureté nucléaire, il faut reconnaître que leurs accusations très Greenpeace-iennes ne sont pas fondées. Là où ils ont raison c'est qu'on n'a pas construit assez d'EnR sinon on serait riches vu le prix SPOT actuelle du MWh !). #Bref HS complet de fin :)

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2022 à 19:15, cornam a dit :

La disparition du radar longue portée serait une évolution indiscutable ? Je ne trouve pas...

Quand je dis evolution, je ne dis pas si c’est positif ou négatif, pas la peine de s’énerver…

 

Pour le reste, je n’ai absolument pas noté de différence pénalisante dans mes usages, bien au contraire avec la dernière version !

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2022 à 13:47, sebxx a dit :
Le 14/11/2022 à 13:15, BesanconAuto a dit :
Si il avait demandé à CCS&Kilowatt l'autorisation d'utiliser son véhicule, çà aurait été plus cool

Comment sais tu que ça n'était pas le cas ?

J'ai échangé avec CCS&kilowatt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2022 à 20:15, BesanconAuto a dit :

J'ai échangé avec CCS&kilowatt

ah ben ça méritait d'être précisé, du coup pour moi c'est faute professionnelle/commerciale du préparateur qu'il a mandaté... Négociation intense à prévoir.

Modifié par sebxx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2022 à 20:07, Bart a dit :

Quand je dis evolution, je ne dis pas si c’est positif ou négatif, pas la peine de s’énerver…

 

Pour le reste, je n’ai absolument pas noté de différence pénalisante dans mes usages, bien au contraire avec la dernière version !

Je ne suis nullement énervé ! enfin absolument pas contre vous :) ça c'est certain ! Si vous avez pris ma publication pour vous, j'en suis navré.

Contre Tesla par contre "énervé" mmmh ça pourrait être presque ça. Disons plutôt très déçu de l'évolution prise ces 3/4 dernières années.

de l'AP1 à l'AP2 c'était une forte amélioration (le HW 3 aussi). Ensuite c'est bien plus mitigé.

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis en 40.4.1.

Feux de route auto parfaitement utilisables, très satisfait! Essui glace auto, pas encore assez utilisé pour vraiment me forger une idée mais ce que j’en ai vu jusqu’ici m’a plutôt plu.

Mercredi temps horrible pour rentrer du boulot ! De nuit, beaucoup de circulation, pluie bien fine mais assez forte : les conditions étaient immondes et malgré ça j’ai pu utiliser autopilot. Franchement on y voyait tellement mal, des lignes à moitié effacées, de l’eau projetée par les véhicules, le bitume reluisant, les feux d’en face au réglage parfois douteux… un humain n’était clairement pas à l’aise! c’est juste hallucinant que la voiture gardait aussi bien le cap j’en revenais pas!

Avec les cerveaux qui poursuivent la conduite autonome avec la même suite hardware je pense que l’avenir de nos autopilot est absolument brillant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2022 à 23:46, Mod3 a dit :

je pense que l’avenir de nos autopilot est absolument brillant

Tellement, que je me pose la question d'acheter le FSD avant qu'il augmente, alors qu'avant je n'envisageais pas d'acheter l'EAP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que les feux automatiques s'améliorent de plus en plus mais par contre je hais les essuie-glaces auto .
Je ne rêve qu'une chose c'est qu'ils enlèvent les essuie-glaces automatiques de l'autopilot .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2022 à 23:46, Mod3 a dit :

Salut,

je suis en 40.4.1.

Feux de route auto parfaitement utilisables, très satisfait! Essui glace auto, pas encore assez utilisé pour vraiment me forger une idée mais ce que j’en ai vu jusqu’ici m’a plutôt plu.

Mercredi temps horrible pour rentrer du boulot ! De nuit, beaucoup de circulation, pluie bien fine mais assez forte : les conditions étaient immondes et malgré ça j’ai pu utiliser autopilot. Franchement on y voyait tellement mal, des lignes à moitié effacées, de l’eau projetée par les véhicules, le bitume reluisant, les feux d’en face au réglage parfois douteux… un humain n’était clairement pas à l’aise! c’est juste hallucinant que la voiture gardait aussi bien le cap j’en revenais pas!

Avec les cerveaux qui poursuivent la conduite autonome avec la même suite hardware je pense que l’avenir de nos autopilot est absolument brillant.

En 40.4.1 aussi.

Jeudi soir sur la A16 entre 18 et 20h.

Il fait nuit et aucun éclairage sur l'autoroute.

Il pleut bien.

Les phares en auto sont bien gérés sur l'autoroute, pas eu de soucis avec ça.

L'auto-pilote est vraiment impressionnant sur la détection des lignes et le maintient dans la voie. Il gérait le 130 sans aucun problème, mais moi, je n'étais clairement pas à l'aise et je suis descendu à 120.

Les essuie-glaces sont une calamité, particulièrement quand on double un camion, avec les projections, c'est n'importe quoi. Ça peut être rapide comme intermittent, la gestion sur l'écran est pénible et dangereuse dans ces conditions,

Plusieurs fois, je me suis retrouvé bloqué en vitesse max avec impossibilité d'aller sur arrêt (ça revenait immédiatement en max).

Seul moyen, appuyer sur le bouton auto.

Concernant l'EAP, pour doubler ou se rabattre, en pleine journée sans beaucoup de monde, ça fonctionne environ 4 fois sur 5. Il faut bien anticiper, ça clignote 2 fois, et ça entame la manœuvre. Le changement de voie est plus rapide qu'avant je trouve. En tout, ça doit clignoter 6 fois je crois.

Par contre, la nuit et avec la pluie, c'est carrément dangereux. Il vaut mieux désactiver l'EAP et changer de file manuellement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2022 à 09:46, Laurent_Laurent a dit :

Par contre, la nuit et avec la pluie, c'est carrément dangereux. Il vaut mieux désactiver l'EAP et changer de file manuellement.

 

Affirmation tout à fait gratuite et subjective

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2022 à 00:05, tben a dit :

Tellement, que je me pose la question d'acheter le FSD avant qu'il augmente, alors qu'avant je n'envisageais pas d'acheter l'EAP

Mon avis perso : ne l'achète surtout pas. J'étais comme toi il y a 4 ans. Même en étant très pragmatique, je me disais que le FSD n'arriverai pas avant 2/3 ans, ce qui m'arrangeait car je ne voyais mal prêter ma voiture neuve en Tesla Taxi autonome dont parlais E.Musk. Mais finalement au bout de 4 ans il n'y a eu quasiment rien de délivrer. les quelques trucs spécifiques du FSD se sont retrouvés dans l' AP ou EAP simple... J'aurai mieux fait de croire dans le cours de bourse Tesla et de mettre le montât de l'option dans des actions. Même si la bourse c'est risqué à court terme comparé à un placement immobilier, il y a plus de chance d'avoir un retour sur investissement que dans l'achat d'une option qui a peut de chance d'arriver alors que cette option n'est pas transférable à un autre véhicule et que ton véhicule à plus de chance d'être mort par usure au bout de 300 000km ou de finir en accident prématurément par un chauffard ou autre accident...

Bref en ce moment on croit à l'arrivée prochaine en europe du FSD Beta et donc on aurait tendance à se dire c'est pour dans un an et d'ici la FSD va augmenter... 

J'avais fait le ment raisonnement à une autre époque où les espoirs étaient permis. 

Moralité : bah non raté !.

Bref c'est une roulette russe ou la balle serait la récompense et les 5 autres logements vides seraient de perdre..

Mets le montant en actions. D'ici 4/5 ans quand le logiciel FSD arrivera tu auras plus que le montant initialement investit et tu sera proche ou à l'équilibre avec le tarif du FSD dans l'avenir.

=> à toi de voir..😇

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2022 à 09:59, Mike84 a dit :

Affirmation tout à fait gratuite et subjective

Subjectif, forcément étant donné que je donne mon avis sur l'expérience que j'ai eu. Un avis l'est forcément non ?

Gratuit, non, j'ai l'EAP et je parle de l'expérience j'en ai.

Ton commentaire lapidaire en revanche, lui est totalement inutile si tu ne partages pas ton expérience qui peut être différente de la mienne.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors on va rester dans le même thème de la gratuité et de la subjectivité

me concernant, et j'ai aussi l'EAP    que j'utilise très souvent plusieurs soirs par semaine (21h00) y compris sous la pluie. et c'est génial.

D'ailleurs cette semaine, je me suis pris une rincée terrible sur la voie rapide au point ou certains véhicules étaient dangereusement presque à l'arrêt (mais pas sur la b.a.u), en faisant confiance au système à 70 km/h j'ai pu continuer mon chemin y compris en doublant ces véhicules

NB ça n'apporte pas plus mais ça contrebalance les commentaire négatifs

 

edit je viens d'installer la 2022.40.4.1 que je vais tester demain de nuit

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2022 à 10:55, Mike84 a dit :

D'ailleurs cette semaine, je me suis pris une rincée terrible sur la voie rapide au point ou certains véhicules étaient dangereusement presque à l'arrêt (mais pas sur la b.a.u), en faisant confiance au système à 70 km/h j'ai pu continuer mon chemin y compris en doublant ces véhicules

C'est une remarque positive ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2022 à 10:55, Mike84 a dit :

Alors on va rester dans le même thème de la gratuité et de la subjectivité

me concernant, et j'ai aussi l'EAP    que j'utilise très souvent plusieurs soirs par semaine (21h00) y compris sous la pluie. et c'est génial.

D'ailleurs cette semaine, je me suis pris une rincée terrible sur la voie rapide au point ou certains véhicules étaient dangereusement presque à l'arrêt (mais pas sur la b.a.u), en faisant confiance au système à 70 km/h j'ai pu continuer mon chemin y compris en doublant ces véhicules

NB ça n'apporte pas plus mais ça contrebalance les commentaire négatifs

 

edit je viens d'installer la 2022.40.4.1 que je vais tester demain de nuit

 

Faire confiance au système quand on ne voit rien soi même, pour moi, c'est de l'aveuglement ...

Autant fermer les yeux et foncer dans le tas, rien ne te dit que l'AP "voit" mieux que toi, simplement, il ne s'en rend pas compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Donald2001
      Bonjour,
      Cette question a peut-être fait l'objet d'un sujet mais je ne l'ai pas trouvé.
       
      Je m'interroge sur la disponibilité, j'espère prochaine, du Park Assist pour les Tesla importée en France et sans USS ainsi que la Sortie Auto Intelligente. Ces capacités sont annoncées depuis quelques temps dans le cadre l'Autopilot Amélioré. D'autres marques proposent déjà ces options depuis quelques temps.
      Avez vous des informations ?
    • Par TofTeuf
      Bonjour à tous
       
      - Préambule
      Uniquement sous Tesla vision, donc sans capteur ultrason Il ne s'agit pas de la Sortie auto intelligente Paragraphe concerné dans le manuel d'utilisation du Model Y Le Model Y fait 4,75 m de long, 2,13 m de large avec les rétros, 1,98 m rétros rabattus.  
      - Le contexte
      J'ai un box de 5,19 m de longueur et 2,53 m de largeur avec comme restriction une petite pente à l'entrée de 10 cm et 4 cm de hauteur, une largeur restreinte par le système d'ouverture de la porte de 2,20 m entre 20 et 40 cm du sol, et 2,25 m vers 1,15 m du sol à hauteur de rétro.
      Je compte acheté un model Y d'ici la fin de l'année, et donc j'aurais 6 cm de marge de chaque coté entre 20 et 40 cm du sol, et 14 cm au niveau des rétros rabattus.
       
      - La question
      Pensez vous que je pourrais rentrer la voiture en marche arrière dans mon box en utilisant la fonction Sortie auto commandée par l'application sur smartphone ?

       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.