Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

• soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

• ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Featured Replies

Posté(é)
Le 15/10/2022 à 09:18, aurone a dit :

Là, t'as quand même une communication ET des pare chocs modifiés donc ça veut dire que c'est quelque chose de planifié depuis quelques temps quand même.

Tout à fait, ils n’ont pas fait comme pour le retrait du réglage de lombaires côté passager, avec un simple cache dans le siège à l’endroit où le contrôle se trouvait. Ça c’était clairement un problème de pièce et une volonté de maintenir la chaîne de production tout en faisant des économies. 

Pour les ultrasons, je pense qu’ils avaient un plan depuis quelques semaines ou mois, mais le logiciel est en retard. Ils ont préparé la transition en amont en modifiant les deux pare-chocs et probablement d’autres changements moins visibles en interne.

Par contre, ils ont sans doute sous-estimé le temps nécessaire pour passer de la démo technique qu’ils ont sûrement en interne et le logiciel finalisé, ça c’est du classique chez Tesla. 

Posté(é)
Le 15/10/2022 à 02:14, sailor29 a dit :

C'est possible, ce n'est pas la premiere fois qu'on parle de ces nouvelles caméras cet années mais il était question d'avoir un angle plus large plutot qu'une plus grosse résolution : 

https://www.notateslaapp.com/news/953/is-tesla-switching-to-new-repeater-cameras-with-wider-angles

ou

https://driveteslacanada.ca/news/tesla-testing-new-side-repeater-cameras-with-wider-field-of-view/

Une optique avec un plus grand angle pour aider l'AP/FSD, c'est une bonne piste. A voir si le changement se fait au même moment en Europe, là c'est des exemplaires MIUS (non ?)

Le 15/10/2022 à 09:04, camore a dit :

Oui c'est joli mais en dessous de 30 cm à l'avant tu n'as aucune info.

Pour se garer serré les bips et les barres de ma C5 étaient plus pratiques.

En dessous de 30 cm les bandes rouges se rapprochent

Modifié par MrFurieux

Posté(é)

La spécialité de Tesla et de son dirigeant est d'avoir raison contre tous et Space X l'a démontré.  Cependant, ils sont nombreux les commentaires faisant état de l'importance de la redondance des systèmes de radars/capteurs/caméras pour assurer la fiabilité des données et la sécurité (beaucoup de parallèle avec les sondes dans l'aviation). Aujourd'hui je fais autre chose et je vais profiter du beau temps [emoji28]. 

L'autre spécialité, c'est les annonces datées fantaisistes (même EngineeringExplained le mentionne dans sa dernière vidéo sur le Semi)

Beau temps? Moi j'ai de la pluie, mais on va pas se plaindre
Posté(é)
Le 15/10/2022 à 09:18, aurone a dit :

Mouais, le choix financier opportuniste, c'est plutôt les constructeurs tradi qui te disent juste "désolé, on aura pas de capteurs / lane assist / whatever, merci de signer en bas à droite"

Là, t'as quand même une communication ET des pare chocs modifiés donc ça veut dire que c'est quelque chose de planifié depuis quelques temps quand même. Je ne dis pas que financièrement ce n'est pas super économique pour Tesla (Munro l'a démontré), mais je trouve que c'est fait d'une façon différente quand même. Et je doute que le changement du design du pare choc soit juste une manoeuvre pour noyer le poisson, je pense qu'ils y croient réellement.

Tout à fait comme...pour le fsd. Et ça fait 4 ans aux usa et ça ne fonctionne toujours pas tout seul. Beaucoup de bruit, beaucoup de mal, beaucoup de com mais au final quoi? C'est "pas mal" mais en attendant la vraie conduite autonome elle est où?

Ici c'est pareil, on supprime les capteurs, effet d'annonce, bam, New technologie, ça va marcher du tonnerre, blablabla...mais quand?

Et comme toujours, pour tout, Élon y croit à mort, easy, ses équipes technique galèrent, ses équipes software transpirent et n'y arrivent pas.

Ça me fait penser à un article qui était paru sur electrek, un gars en fsd bêta aux usa se plaignait que sa voiture pouvait faire des trucs incroyables parfois mais qu'un bête tournant elle avait du mal et il disait qu'avant de faire un fsd ultra compliqué, ce ne serait pas mieux de faire un autopilot qui fonctionne nickel avec des basiques et puis un fsd compliqué? Le gars s'est fait reprendre de volée sur Twitter par Musk qui a dit en gros que s'il n'était pas content, il n'avait pas besoin de participer à la bêta du fsd...et le gars d'electrek disait que ce n'était pas normal de répondre ça, la bêta est faite pour remonter des infos sur ce qui va et surtout ne va pas, ce n'est pas une vitrine pour que tesla se pignole avec une voiture qui se conduit toute seule! Et il ajoutait aussi que lui-même avait fait un trip avec une tesla et le fsd et franchement, c'était loin d'être parfait même pour des trucs basiques...

Je crois qu'en l'état, on sait que ça ne va pas fonctionner et qu'une fois qu'ils auront la solution logicielle, ça fonctionnera pareil que les phares auto et que les essuie-glace, c'est à dire pas terrible.

Posté(é)
Le 15/10/2022 à 06:45, Bart a dit :

Tesla vend aussi les capteurs tpms pour remplacer celui que tu auras détruit 

OK et alors ton conseil est toujours de jeter les kits anticrevaisons ? Si oui quelle est l'alternative ?

Le 15/10/2022 à 13:45, Michtaker a dit :

Ça me fait penser à un article qui était paru sur electrek, un gars en fsd bêta aux usa se plaignait que sa voiture pouvait faire des trucs incroyables parfois mais qu'un bête tournant elle avait du mal et il disait qu'avant de faire un fsd ultra compliqué, ce ne serait pas mieux de faire un autopilot qui fonctionne nickel avec des basiques et puis un fsd compliqué? Le gars s'est fait reprendre de volée sur Twitter par Musk qui a dit en gros que s'il n'était pas content, il n'avait pas besoin de participer à la bêta du fsd...et le gars d'electrek disait que ce n'était pas normal de répondre ça, la bêta est faite pour remonter des infos sur ce qui va et surtout ne va pas, ce n'est pas une vitrine pour que tesla se pignole avec une voiture qui se conduit toute seule! Et il ajoutait aussi que lui-même avait fait un trip avec une tesla et le fsd et franchement, c'était loin d'être parfait même pour des trucs basiques...

J'ai lu l'échange, c'est pas tout à fait ça. Le plaignant était dans le programme restreint d'accès aux pré-versions qui est un cran au dessus des beta publiques en terme de bugs. C'est ce que lui a rappelé E Musk, vu qu'il se plaignait surtout de régressions dans la 10.69.0 (non-publique) par rapport aux versions précédentes.

Le 15/10/2022 à 13:45, Michtaker a dit :

Je crois qu'en l'état, on sait que ça ne va pas fonctionner et qu'une fois qu'ils auront la solution logicielle, ça fonctionnera pareil que les phares auto et que les essuie-glace, c'est à dire pas terrible.

Probable qu'il y ait des lacunes, et peut être des cas où ce sera mieux. Mais c'est moins un problème de sécurité que les phares, pour les aides au stationnement on se situe plutôt dans la zone "first world problem". Est-ce qu'on vivait vraiment plus mal en 2002 ?

Posté(é)

Mouais, mais Tesla n'est pas là où il en est pour la qualité de son autopilot ou le rêve vendu pour son FSD... A aucun moment je n'ai acheté ma première model 3 en me disant que c'était vraiment pour l'AP car la concurrence ne l'avait pas 😐

Ca excite l'imaginaire collectif et les médias, mais quand on achète une voiture, on l'essaye et on regarde si elle nous convient. Une voiture c'est tout un tas d'autres paramètres bien plus importants que les essuie glace ou les phares auto (qui fonctionnent très bien chez moi, ce sont le passage en feux de route auto qui sont incriminés, à ne pas confondre).

Certains pensent ici et donc sur reddit que ça va entrainer la perte de Tesla ce genre de détails, mais au final, je pense que beaucoup de gens sont prêts à faire l'impasse sur certains défauts pour profiter de tout le reste.

Des trucs "pas terrible", yen a des centaines chez la concurrence, pourtant ils vendent des centaines de milliers de voiture.

Et pourquoi vouloir que le FSD fonctionne au bout de 4 petites années ? Il y a 4 ans , les autres constructeurs sortaient des maintiens dans la voie en mode ping pong ! Pourquoi reprocher à Tesla ce que personne n'arrive à faire ? Juste parce que le pdg annonce sur Twitter que c'est bientôt

C'est énorme ce qu'ils arrivent à faire avec la beta du FSD et c'est énorme ce qu'ils font même actuellement en AP avec Tesla vision je trouve.

Mais j'ai acheté une Tesla avant tout parce qu'ils savent faire de bonnes voitures, pas pour des supposés FSD. Ce sont les seuls à me garantir une expérience VE meilleure que mon expérience en thermique parce qu'ils ont commencé par une bonne base : faire une bonne voiture à conduire et qui est fiable et avoir un réseau de charge adapté. Le reste, ce n'est que du bonus, et l'AP en fait partie et son fonctionnement à l'heure actuelle me satisfait tout à fait (en dehors des feux de route automatiques)

Posté(é)

OK et alors ton conseil est toujours de jeter les kits anticrevaisons ? Si oui quelle est l'alternative ?

Mèche + regonflage... Mais c'est pas toujours jouable.

Et pourquoi vouloir que le FSD fonctionne au bout de 4 petites années ? Il y a 4 ans , les autres constructeurs sortaient des maintiens dans la voie en mode ping pong ! Pourquoi reprocher à Tesla ce que personne n'arrive à faire ? Juste parce que le pdg annonce sur Twitter que c'est bientôt

C'est énorme ce qu'ils arrivent à faire avec la beta du FSD et c'est énorme ce qu'ils font même actuellement en AP avec Tesla vision je trouve.

S'il avait seulement dit bientôt, sans date ça serait bien plus facile à admettre... Il arrête pas de donner des dates que même ses ingénieurs réfutent.
Posté(é)
Le 15/10/2022 à 17:21, sebxx a dit :

Mèche + regonflage... Mais c'est pas toujours jouable.

Ce genre de réparation avec une mèche par l’extérieur n’est plus autorisé (légalité ?). 
Par l’intérieur oui avec un champignon habituellement.  
Il y plus de 12 ans, une concession m’avait dit ça. J´en avais trouvé un hors marque qui avait bien voulu me le faire car sur ma moto démonter la roue arrière pour démonter le pneu était un véritable enfer et très cher en main d’œuvre ! Donc dans ces cas là ils changaient le pneu pour eviter les re-démontage en cas d'échec. 

Modifié par cornam

Posté(é)

Ce genre de réparation avec une mèche par l’extérieur n’est plus autorisée (pas l’égale). 
ca fait plus de 12 ans qu’une concession m’avait dit ça.

Les concessions ça dit plein de choses, t'as trouvé une source fiable (ex. legifrance), ou c'est juste une rumeur?

Même michelin mentionne la mèche (déconseillée mais pas interdite). Pourtant son intérêt serait de vendre un pneu de remplacement
https://www.michelin.fr/auto/conseils/changer-pneus/reparer-pneu

Posté(é)
Le 15/10/2022 à 18:14, cornam a dit :

Ce genre de réparation avec une mèche par l’extérieur n’est plus autorisée (pas l’égale). 
ca fait plus de 12 ans qu’une concession m’avait dit ça. J´en avais trouvé un hors marque qui me l’avait encore fait car sur ma moto démonter la roue arrière pour démonter le pneu était un véritable enfer et très cher en main d’œuvre !

Donc dans ces cas là ils changent le pneu pour eviter les re-démontage.  

La grande majorité des vendeurs de pneus facturent ce genre de réparation à la mèche, et j'ai pu obtenir une facture pour ce genre de réparation, j'imagine que cela les lie en cas de sinistre. 

J'ose espérer qu'ils sont au courant de la législation. 

Comme @sebxx il me semble avoir lu que c'était déconseillé mais pas interdit. Et seulement sur la bande roulante comme réparation provisoire (provisoire qui se transforme souvent en permanente 😂

Modifié par Calb86

Posté(é)
Le 15/10/2022 à 14:50, aurone a dit :

Mouais, mais Tesla n'est pas là où il en est pour la qualité de son autopilot ou le rêve vendu pour son FSD... A aucun moment je n'ai acheté ma première model 3 en me disant que c'était vraiment pour l'AP car la concurrence ne l'avait pas 😐

Ca excite l'imaginaire collectif et les médias, mais quand on achète une voiture, on l'essaye et on regarde si elle nous convient. Une voiture c'est tout un tas d'autres paramètres bien plus importants que les essuie glace ou les phares auto (qui fonctionnent très bien chez moi, ce sont le passage en feux de route auto qui sont incriminés, à ne pas confondre).

Certains pensent ici et donc sur reddit que ça va entrainer la perte de Tesla ce genre de détails, mais au final, je pense que beaucoup de gens sont prêts à faire l'impasse sur certains défauts pour profiter de tout le reste.

Des trucs "pas terrible", yen a des centaines chez la concurrence, pourtant ils vendent des centaines de milliers de voiture.

Mais j'ai acheté une Tesla avant tout parce qu'ils savent faire de bonnes voitures, pas pour des supposés FSD. Ce sont les seuls à me garantir une expérience VE meilleure que mon expérience en thermique parce qu'ils ont commencé par une bonne base : faire une bonne voiture à conduire et qui est fiable et avoir un réseau de charge adapté. Le reste, ce n'est que du bonus, et l'AP en fait partie et son fonctionnement à l'heure actuelle me satisfait tout à fait (en dehors des feux de route automatiques)

Je ne suis pas d'accord. Tesla en est là pour ses voitures et pour l'esbroufe de Musk sur son autopilot! Enfin son fsd. Enfin sa voiture autonome. Enfin peut-être. Ou pas. C'est lui, ce sont ses annonces Twitter qui ont fait monter l'action Tesla, Tesla comme tout le monde l'a déjà mentionné, ce n'est pas qu'un constructeur automobile, c'est une entreprise tech! Alors non Tesla n'est pas là que pour ses voitures mais aussi pour sa technologie! Et là, ça commence à se casser la gueule tout doucement...

Les gars sur reddit ne pensent pas...il y en a un qui en a une et ça ne fonctionne pas point, il n'a plus rien à l'avant, même pas accès à une caméra qui pourrait lui donner plus ou moins une vue, que dalle! Alors oui en 2002, on vivait très bien avec, je rappelle juste qu'en 1985, on avait des télés en noir et blanc, on faisait bien avec aussi, c'est un non sens de dire ça. Les gens qui ont payé 50k€ leur voiture en 2002, ils avaient autre chose comme voiture! En 2022, c'est un standard point. Et que les autres constructeurs n'arrivent pas à livrer leurs voitures, qu'ils n'aient plus accès aux capteurs, on s'en fout, on parle de Tesla ici. Il y en a qui acceptent ça chez les autres constructeurs, tant mieux pour eux mais on leur dit avant. Ici, nous sommes sur un forum, entre nous, je serai curieux de savoir comment la personne lambda qui se fait plaisir avec son model y va réagir quand il va voir que devant il n'y a plus de capteurs et qu'on ne lui a pas dit! Surtout s'il a essayé la voiture avant de commander et qu'il y en avait...parce que j'attends de voir si on va réellement tous recevoir le pop up qui nous demande si on accepte la livraison sans les capteurs mais avec la magie Tesla qui réglera le problème...soon.

Pourquoi vouloir que le fsd fonctionne après 4 ans? Parce que son patron dit que ça fonctionnera fin de l'année. Celle-ci. Celle avant aussi. Et celle avant aussi. Parce que son patron fait des majs et des majs et que pour lui il y est presque, en tout cas c'est ce qu'il dit sur Twitter et à ses actionnaires. Parce que c'est ainsi qu'il vante tesla. Même si comme dit plus haut, même ses ingénieurs ne sont pas d'accord avec lui.

Malgré tout, je suis sûr qu'il réussira un jour, autant le fsd que le parking sans capteur. Mais pas ainsi, pas en l'état. Sûrement avec un plus gros processeur, de meilleures caméras et peut-être même une de plus dans le pare-chocs, va savoir mais je ne suis pas expert, juste comme tout le monde, je constate qu'en l'état, peu importe ce que Saint Elon en dit, ça ne fonctionne pas et même moins bien que sur mon tiguan que ce soit la conduite autonome seulement de niveau 2 (que je peux utiliser de nuit, par pluie, par vent, par soleil rasant...sauf quand il y a trop de neige et que le capteur est caché) ou/et le fait de rentrer dans une place de parking avec mes capteurs et ma caméra 360. Voiture qui pourtant n'a pas autant de caméras qu'une tesla. Preuve que ça ne m'empêche pas d'y croire, j'ai gardé ma commande de model y, je ne suis juste plus aveuglé par les effets d'annonce de Musk.

Modifié par Michtaker

Posté(é)

Des pages et des pages et des pages de suppositions, de conjectures, de procès d'intention, de prédictions péremptoires quand ce n'est des conclusions pures et simples sur le programme FSD entier (bah tant qu'on y est)... sur un système (Park assist sans USS) que littéralement personne n'a jamais vu, mais wow ! ça donne le tournis ! Heureusement qu'on parle de bip-bip dans une bagnole, et pas d'un truc vraiment important, sinon y'en aurait qui auraient déjà pété un câble c'est sûr.

Pas de doute la nature ne supporte pas le vide.

Posté(é)

edit car c'est HS de toute façon et que j'ai plus envie de perdre du temps avec cette discussion.

Modifié par aurone

Posté(é)
Le 14/10/2022 à 16:08, Hybridébridé a dit :

Lorsqu'on remonte la vitesse avec la molette droite, typiquement pour moi de 50 à 80 km/h en sortie d'agglomération, assez souvent la voiture ne réagit pas immédiatement, puis augmente vraiment doucement la vitesse jusqu'à 60-65 km/h, puis accélère de plus en plus. Très gênant quand on a quelqu'un derrière. Je n'ai jamais noté un tel comportement auparavant.

c'était déjà le cas, depuis le début, pour ma voiture.

Le 14/10/2022 à 16:08, Hybridébridé a dit :

je reviendrais plutôt à l'ancien système si j'avais le choix.

Tu vas changer d'avis avec le nouvel écran énergie. Sauf si cet écran donne des données fantaisistes. A suivre.

Posté(é)
Le 14/10/2022 à 11:37, MikeFr a dit :

L'écran n'est pas HDR.

C'est comme si tu mets Windows en HDR mais l'écran ne l'est pas, c'est dégueu.

Ce n'est pas la fidélité des couleurs le but, c'est plutôt de capter le maximum d'infos et éviter de trop perdre les détails de contraste en 8 bits.

J’ai des caméras hdr et des écrans hdr et non hdr, ce n’est pas du tout la raison de ce rendu jaunasse  degueulasse…

Posté(é)
Le 15/10/2022 à 18:14, cornam a dit :

Selon quel texte ?

Posté(é)
Le 16/10/2022 à 08:18, Fender a dit :

J’ai des caméras hdr et des écrans hdr et non hdr, ce n’est pas du tout la raison de ce rendu jaunasse  degueulasse…

C’est normal, et heureusement d’ailleurs: c’est pour obtenir le maximum d’infos (surtout la nuit), il n'y a pas de filtre infrarouge devant le capteur, d'où ces couleurs qui dépendent de ce qui est enregistré dans l'infrarouge proche. Cela rajoute des infos supplémentaires aidant au guidage

Posté(é)
Le 15/10/2022 à 23:04, tino_ale a dit :

Pas de doute la nature ne supporte pas le vide.

ben c'est le principe d'un forum en ligne!  :D

c'est le plaisir d'échanger, de faire des conjectures, des hypothèses etc... sur un sujet qui intéresse (ou préoccupe) beaucoup de gens...

où est le problème?

Modifié par CAC72

Posté(é)
Le 16/10/2022 à 08:52, Ulric a dit :

C’est normal, et heureusement d’ailleurs: c’est pour obtenir le maximum d’infos (surtout la nuit), il n'y a pas de filtre infrarouge devant le capteur, d'où ces couleurs qui dépendent de ce qui est enregistré dans l'infrarouge proche. Cela rajoute des infos supplémentaires aidant au guidage

Certes mais ça coûte rien en cpu d’appliquer une courbe d’étalonnage en post avant l’enregistrement ou le visionnage sur l’écran. Pour une raison qui m’échappe ce n’est fait que sur la cam arrière 

Posté(é)
Certes mais ça coûte rien en cpu d’appliquer une courbe d’étalonnage en post avant l’enregistrement ou le visionnage sur l’écran. Pour une raison qui m’échappe ce n’est fait que sur la cam arrière 
La cam arrière intervient (-venait) pas dans la conduite/AP, ça explique sûrement ça.

Le coût CPU n'est pas nulle, après à l'arrêt quand on visionne les vidéos je te rejoins il n'y aurait pas d'inconvénient.
Posté(é)
Le 16/10/2022 à 10:52, Fender a dit :

Pour une raison qui m’échappe ce n’est fait que sur la cam arrière 

La vision a l'écran des cameras latérales et un ajout ultérieur, a l'origine il n'y avait que la camera arrière de visible a l'écran.

Posté(é)
Le 16/10/2022 à 10:52, Fender a dit :

La cam arrière a un filtre infrarouge, pas les autres, voilà pourquoi.

Et appliquer une courbe d’étalonnage sur les 3 vidéos/caméras qui s’affichent en même temps n’est peut être pas si neutre que ça. On n’a qu’un atom il ne faut pas oublier (pour la plupart) 🙂

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.