Aller au contenu
Naboo

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Messages recommandés

Bha si un peu tout de même : car les voitures les plus anciennes ne peuvent passer à Tesla Vision et celles qui étaient équipés du Radar n'était pas impactés les premiers temps dans les communiqués (de mémoire)

 

Ce qui à changé la donne pour moi c'est suite à leur "analyse" (aux US) puis suite à cette déclaration :

"Les véhicules roulants sous Tesla Vision pure (sans Radar) ont au final eu moins d'accident que les autres".

 

Sauf qu'en situation réelle en Europe les premiers retours sont loin d'être tous positifs sur ce forum. 

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre les conséquences de cette modification.

J'avais une TM3, et la je viens de commander une TMY Prop, donc sans capteur ultra sons.

Je n'utilise jamais l'autopilote.

Quand je me gare, je me base sur la caméra arrière (mais pas sur le radar)

Pour l'avant effectivement j'utilise le radar pour me situer.

Donc concrètement, pour mon utilisation, il n'y a que pour l'avant que je serai embêté? 

Ou alors il y a d'autres conséquences auxquelles je pense pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 11:39, DidierR13 a dit :

Bha oui perso j'arrrive pas à me persuader qu'il vont pas palier leur absences par quelque chose d'autres (une caméra de plus à l'avant par exemple). Déjà avec un tel angle mort à l'avant je vois vraiment pas comment ils vont faire même avec des nouvelles caméras améliorées au niveau du pare-brise.

On peut parier que les premiers livrés aux USA ces prochains jours vont sortir la loupe pour vérifier qu'il n'y a pas des caméras cachées dans les AB avant 🙂

 

Le 06/10/2022 à 11:59, Tchoupi a dit :

J'ai du mal à comprendre les conséquences de cette modification.

J'avais une TM3, et la je viens de commander une TMY Prop, donc sans capteur ultra sons.

Je n'utilise jamais l'autopilote.

Quand je me gare, je me base sur la caméra arrière (mais pas sur le radar)

Pour l'avant effectivement j'utilise le radar pour me situer.

Donc concrètement, pour mon utilisation, il n'y a que pour l'avant que je serai embêté? 

Ou alors il y a d'autres conséquences auxquelles je pense pas?

Autre conséquence: moins de frais pour remplacer ou repeindre les pare-chocs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 09:11, linuzel a dit :

Bon bah en ce qui me concerne, moi qui roule essentiellement de jour, je pensais que ceux qui disaient que le passage en Tesla Vision avait ruiné leur voiture exagéraient.

 

Cette nuit j'ai fait 4h de route, presque exclusivement d'autoroute. C'était affreux.

La gestion des phares est vraiment catastrophique, entre les plein phares en ville sur routes éclairées, les coupures de pleins phares en plein virage sans raison, les appels de phares incessants, l'absence de mémoire de l'état précédent (en plein phare, si j'active l'auto pilote puis le désactive, elle passe en feu de croisements).

Mais surtout j'ai eu beaucoup de ralentissements sans raisons et deux très gros freinages fantômes dans des cas similaires :

Une voiture me dépasse à grande vitesse (140/150), quand elle arrive a peu près à la distance max détectée par la caméra c'est alerte générale, freinage d'urgence avec alarme, volant rouge et arrêt brutal... a 130 sur l'autoroute.

 

Je redoute vraiment la suite, et moi aussi qui avait prévu de remplacer ma 2019 par une Y dans quelques temps, je vais commencer a me pencher sur la concurrence, le trajet d'hier a été horrible.

 

Au passage petit bonus pour la portion de nationale ou elle lisait les panneaux 80 en 30, donc pas de maintient dans la voie possible.

 

C'est vraiment très décevant.


Merci pour ton retour, c’est franchement ce que je n’avais pas envie de lire mais il vaut mieux ne pas se voiler la face. 
En l’état, je rêve de moins en moins de remplacer mon Enyaq par un Y :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi Tesla s'entête à maintenir cette branche de l’AP. Ils devraient plutôt tout passer sur le software du FSD US qui semble plus avancé.
 
J’ai l’impression que notre version est héritée du premier AP, qui n’a pas été développé par Tesla je le rappelle, et ils l’ont adapté à la truelle au Tesla Vision pour des raisons industrielles…
 
Non ça fait longtemps qu'ils utilisent plus la base de Mobileeye (le premier AP avec HW1, remplacé en 2016 par la solution maison HW2)

Elon s'en était vanté, d'avoir fait table rase (deux fois même)



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 11:00, Fender a dit :

mais sinon, est-ce qu'il y a un peu de blé à se faire en revendant les radars et capteurs ultra-sons devenus inutiles ?

Même pas... Les capteur ultrasons ça vaut rien et le radar c'était $100 sur ebay, quand c'était encore utilisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 00:08, BRETON38 a dit :

Sur certaines lectures j’ai cru comprendre que même les modèles équipés de capteurs ultrasons verraient ceux ci ne plus être utilisés. Pour l’aide au stationnement et pas mal d’autres sujets, j’avoue que Tesla commence à faire peur, surtout après avoir vu leur robot...😁

 

Alors soit ils maîtrisent complètement le sujet en avançant par petits pas (Deming), soit ça bricole et ils verront ce qui se passe. 

 

 

ce qui me gène c'est qu'on va remplacer un truc fiable ( quasiment mécanique ) un obstacle = 1 bip , donc basique comme systeme ( même si l'ordi en fait une sorte d'analyse / image pour la voiture) par un truc "logiciel" ou il faudra des mises à jour, des bugs, des anomalies etc... c'est pas simplement comme remplacer une "interface" je change un bouton physique par un bouton sur l'ecran ...ça va plus loin quand même.

 

Modifié par misterden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 09:06, Ome a dit :

Il ne s'agit aucunement d'une économie de bout de chandelle 

Vous sous estimez les effets de chaque petites économies sur une production annuelle de plusieurs centaines de milliers de véhicules 

 

Plus de radar et plus de capteurs ce sont plusieurs euros de gagnés par voiture. Moins de câblage, moins de fixations, plus de temps humain pour installer tout ça sur la chaîne d'assemblage, plus de stock à l'usine, les boucliers sans trous coûtent moins chère ... Etc 

C'est avec ce genre d'économie qu'on arrive à être rentable

 

Pour vous donnez un ordre d'idée j'ai déjà vu un constructeur (français) changer de type d'écrous pendent la vie de la voiture car les carrés étaient moins chère que les hexagonaux 

 

Ce qu’on appelle le "continuous engineering" en entreprise. Cad continuer à baisser les couts de revient du produit durant sa vie sans dégrader ses performances intrinsèques  (changement de matières etc). Sauf qu’ici on dégrade...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 11:59, Tchoupi a dit :

J'ai du mal à comprendre les conséquences de cette modification.

J'avais une TM3, et la je viens de commander une TMY Prop, donc sans capteur ultra sons.

Je n'utilise jamais l'autopilote.

Quand je me gare, je me base sur la caméra arrière (mais pas sur le radar)

Pour l'avant effectivement j'utilise le radar pour me situer.

Donc concrètement, pour mon utilisation, il n'y a que pour l'avant que je serai embêté? 

Ou alors il y a d'autres conséquences auxquelles je pense pas?

Tout simplement quand tu te gares dans un parking et que tu ne veux pas que le cul dépasse alors tu te rapproches le plus possible du mur. Soit tu attends que ça touche devant soit tu zieutes le retour des radars US qui t’indiquent de maniere très précise la distance du museau au mur. Ça marche aussi pour les trottoirs hauts que la caméra ne pourra jamais voir dans cet angle mort sauf à reconstituer l’image et travailler par estimation.

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 13:59, BRETON38 a dit :

Ce qu’on appelle le "continuous engineering" en entreprise. Cad continuer à baisser les couts de revient du produit durant sa vie sans dégrader ses performances intrinsèques  (changement de matières etc). Sauf qu’ici on dégrade...

Si c’était en option à 1200 euros, Tesla ne l’aurait pas supprimé 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 11:55, DidierR13 a dit :

"Les véhicules roulants sous Tesla Vision pure (sans Radar) ont au final eu moins d'accident que les autres".

 

Il faut toujours faire attention aux interprétations de ce genre de déclarations. Par exemple, cela pourrait être au fait que les personnes sous Tesla Vision utilisent moins l'AP, car tout pourri...

Personnellement, depuis le passage à TV, je l'utilise moins. Dans de nombreux cas, je ne tente même plus de l'activer :dDe nuit (à cause des phares), hors autoroute (à cause des freinages au croisement des voitures), ..

Et si les essuie-glaces s'y mettent, je ne l'utiliserais plus que sur autoroute, de jour et par beau temps...

Alors forcement, le nombre d'accidents sous AP va baisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 12:29, ZeMustang766 a dit :


Merci pour ton retour, c’est franchement ce que je n’avais pas envie de lire mais il vaut mieux ne pas se voiler la face. 
En l’état, je rêve de moins en moins de remplacer mon Enyaq par un Y :(

Moi j’ai repris une 2eme Perf en mars de cette année mais l’augmentation de 30% des suc plus tout ces systèmes basiques maitrisés par les constructeurs généralistes qui ne marchent pas m’interpelle aussi sur la prochaine voiture. Depuis debut 2019 j’attends des améliorations qui ne viennent pas. La magie du debut s’estompe doucement pour laisser place à des doutes. Après avoir testé pas mal de VE, il me semble qu’une voiture plus modeste en puissance et dont les systèmes d’aide à la conduite marchent bien ne manquent pas aujourd’hui. Le réseau de suc devient de moins en moins un atout maître.

 

Le 06/10/2022 à 14:08, francois1921 a dit :

Il faut toujours faire attention aux interprétations de ce genre de déclarations. Par exemple, cela pourrait être au fait que les personnes sous Tesla Vision utilisent moins l'AP, car tout pourri...

Personnellement, depuis le passage à TV, je l'utilise moins. Dans de nombreux cas, je ne tente même plus de l'activer :dDe nuit (à cause des phares), hors autoroute (à cause des freinages au croisement des voitures), ..

Et si les essuie-glaces s'y mettent, je ne l'utiliserais plus que sur autoroute, de jour et par beau temps...

Alors forcement, le nombre d'accidents sous AP va baisser.

Sur ma Perf 2022, après plusieurs milliers de km en TV, finalement peu de différence et pas de freinages fantômes. Elle ne fait que de l’autoroute en AP (EAP). Par contre les phares et essuie glaces sont moins pires mais par moment ça déconne complètement et le lendemain ça revient correct. C’est déroutant. Pas de changement la nuit sauf derrière les camions sur nationale ou les codes phares partent en rafales pour une raison inconnue et le routier doit se dire "mais il me cherche l’autre derrière!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 14:13, BRETON38 a dit :

Après avoir testé pas mal de VE, il me semble qu’une voiture plus modeste en puissance et dont les systèmes d’aide à la conduite marchent bien ne manquent pas aujourd’hui. Le réseau de suc devient de moins en moins un atout maître.

 

Pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé la perle rare : une voiture efficiente, des aides à la conduite top, une charge rapide correcte et une capacité de chargement conséquente (j'ai un chien à caser en sus de 2 filles). L'Enyaq pourrait cocher certaines cases, mais il pêche sur l'efficience et la recharge rapide. La Kia EV6 me parait top, mais elle a oublié de fabriquer une voiture fonctionnelle avec un coffre et un frunk conséquents.

Le jour où cette licorne arrive, j'avoue que je suis prêt à lâcher Tesla, surtout si l'infotainment peut être géré par Android Auto wireless...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 11:59, Tchoupi a dit :

Quand je me gare, je me base sur la caméra arrière (mais pas sur le radar)

Pour l'avant effectivement j'utilise le radar pour me situer.

Donc concrètement, pour mon utilisation, il n'y a que pour l'avant que je serai embêté? 

Ou alors il y a d'autres conséquences auxquelles je pense pas?

Gloablement c'est cela. J'utilise tous les jours les capteurs Ultra Son pour me garer (en avant ou en arrière) dans mon carport qui est relativement étroit (au sol). Bien sûr je me sers aussi des rétros et caméras.

 

Or j'ai recemment mis l'option replier les retroviseurs automatiquement à domicile. Du coup les rétros se replient et je me rend compte que je peux faire sans mais que c'est mieux avec (je suis sûrement juste habitué)

Si en plus, plus d'USS je peux toujours faire (en marche arrière uniquement) avec les caméras

Mais je repenserai avec nostalgie à mes USS chaque fois qu'il y aura de la boue ou des gouttes d'eau empèchant une visualisation correcte de la vidéo de la caméra AR...

Fianlement je peux aussi faire SANS les caméras

 

Après je survivrais sans... une fois de plus...

A cet instant t j'envisage comme prochain achat plutôt une LR d'occasion 2021 ou 2022 dans 2 ans qui serait équipé USS (attelage ou possibilité attelage). On verra bien de l'eau aura coulé sous les ponts      

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 14:08, francois1921 a dit :

Il faut toujours faire attention aux interprétations de ce genre de déclarations. Par exemple, cela pourrait être au fait que les personnes sous Tesla Vision utilisent moins l'AP, car tout pourri...

Personnellement, depuis le passage à TV, je l'utilise moins. Dans de nombreux cas, je ne tente même plus de l'activer :dDe nuit (à cause des phares), hors autoroute (à cause des freinages au croisement des voitures), ..

Et si les essuie-glaces s'y mettent, je ne l'utiliserais plus que sur autoroute, de jour et par beau temps...

Alors forcement, le nombre d'accidents sous AP va baisser.

Mais bien sûr. Tu avais compris que je n'adhère pas, que je cite JUSTE la citation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 14:13, BRETON38 a dit :

Moi j’ai repris une 2eme Perf en mars de cette année

......

La magie du debut s’estompe doucement pour laisser place à des doutes.

Oui pareil petit à petit l'agacement s'accumule.

Néanmoins cela reste pour moi une voiture d'exception, avec énormément de charme, performante tout en étant diablement efficiente

Ca va être dur de trouver une remplaçante qui me fasse oublier celle là... 

Je dois être encore sous le charme... du coup on en reparle dans 2 ans.

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 12:29, ZeMustang766 a dit :


Merci pour ton retour, c’est franchement ce que je n’avais pas envie de lire mais il vaut mieux ne pas se voiler la face. 
En l’état, je rêve de moins en moins de remplacer mon Enyaq par un Y :(

Je t'avoue que moi aussi je commence à avoir des sérieux doutes sur mon achat d'un Y.

 

- Ca a commencé par la hausse des SUC, mais bon on se dit "bon on les utilises rarement" mais ça fait ch*** quand même.

 

- Ensuite c'est la hausse de l'électricité à la maison qui devrait intervenir en février (15%) mais bon on se dit "ça reste moins cher que l'essence". Mais bon ça donne moins envie de mettre 50K dans une voiture neuve quand même.

 

- Les taux d'emprunts beaucoup moins interessant.

 

- Cette ouverture quasi intégrale des SUC à tous les VE alors que certains points sont déjà chaud et que Tesla déverse toujours plus de voitures en europe : on va surement vers l'ouverture totale et donc un inconfort supplémentaire lors des vacances.

 

- Même si je ne suis pas concerné, ce qui s'est passé avec la cote de la M3 ajoute un peu d'inquietude sur la cote de la Y avec les rumeurs 2023: que vaudra telle dans un an ? (même si je suis bien conscient qu'une voiture décote toujours énormément).

 

- Et maintenant, cerise sur le gateau c'est cette obsession de Tesla pour TV et les différents retours qui prouvent bien qu'une Tesla sous AP de fin 2022 sera moins confortable à conduire qu'une Tesla de 2021. Le choix de tout miser sur des simples caméra est difficile à comprendre si ce n'est que pour faire des économies et au final ça marche bien que quand les conditions sont réunis. Si Tesla fait marche arrière dans 1 an et ré-introduit des capteurs, on devra rester sur TV. Je trouve qu'ils commencent a pousser la mesquinerie un peu trop loin mais la suppression d'un simple capteur de pluie aurait du mettre la puce à l'oreille. Et en plus ils suppriment des fonctionnalités en mode "c'est promis on va les faire revenir ASAP" mais bon quand on connait la fiabilité de la parole de Tesla...

 

Tout ça pour en arriver à la conclusion que les avantages d'une Tesla sautent un par un donc, oui, je suis en plein doute.

Modifié par sailor29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 14:37, Pahtath a dit :

une voiture efficiente

 

S'agissant de la conso officielle, elle est de 15,7kwh/100km pour la SKoda et de 16,9kwh/100km pour la Y LR. Donc la tchèque est plus efficiente !

Seule la Y "de base" affiche une conso aussi bonne de 15,7!

J'ai loupé quelque chose ? :D

 

 

 

 

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 16:23, CAC72 a dit :

S'agissant de la conso officielle, elle est de 15,7kwh/100km pour la SKoda et de 16,9kwh/100km pour la Y LR. Donc la tchèque est plus efficiente !

 

Pas vraiment à 130km/h, qui est la clé de l'autonomie pour moi : 80% de mes trajets sont à une vitesse moyenne de 60k/h et à distance courte (moins de 200 kms), les 20% restants sont des trajets longs autoroutiers.

Dans le premier cas, l'efficience est peu importante pour moi (vu que j'ai assez pour faire l'A/R sans recharger, sauf que c'est dommage de bruler des électrons pour une mauvaise efficience) mais dans le second cas, c'est là que tout se joue : moins d'arrêts de charge.

 

Et donc, à 130km/h, malheureusement l'efficience de l'Enyaq tombe, là où la Y s'en sort bien mieux. (note, j'ai rien de personnel contre Skoda, je viens justement de chez eux et j'aurais aimé qu'ils soient compétitifs là dessus vus les investissements qu'ils font)

 

PS : On vire HS, désolé, je m'arrête là.

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 16:43, Pahtath a dit :

PS : On vire HS, désolé, je m'arrête là.

Trop tard, impossible d'arrêter un HS aussi facilement. Quelqu'un va se sentir obligé d'ajouter que le seul concurrent en terme d'autonomie + efficience c'est la Ioniq 6 qui arrive dans qq semaines. Et forcément il y aura des réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus qu'un problème de coût, je pense à un problème de disponibilité des capteurs de stationnement actuellement.

 

Malgré tous les efforts du constructeur le T3 n'a pas rempli les objectifs et il est probable qu'un autre arrêt de production à Shanghai est hors de question pour quelque motif que ce soit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est dans la logique des choses avec le basculement au full caméras.

Je pense qu'une fois la mise à jour sortie pour remplacer les capteurs de stationnement ça sera comme avec Tesla Vision, il y aura des différences c'est certain mais sûrement moins que ce que l'on imagine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 17:03, MrFurieux a dit :

Trop tard, impossible d'arrêter un HS aussi facilement. Quelqu'un va se sentir obligé d'ajouter que le seul concurrent en terme d'autonomie + efficience c'est la Ioniq 6 qui arrive dans qq semaines. Et forcément il y aura des réponses.

C'est fourbe 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Donald2001
      Bonjour,
      Cette question a peut-être fait l'objet d'un sujet mais je ne l'ai pas trouvé.
       
      Je m'interroge sur la disponibilité, j'espère prochaine, du Park Assist pour les Tesla importée en France et sans USS ainsi que la Sortie Auto Intelligente. Ces capacités sont annoncées depuis quelques temps dans le cadre l'Autopilot Amélioré. D'autres marques proposent déjà ces options depuis quelques temps.
      Avez vous des informations ?
    • Par TofTeuf
      Bonjour à tous
       
      - Préambule
      Uniquement sous Tesla vision, donc sans capteur ultrason Il ne s'agit pas de la Sortie auto intelligente Paragraphe concerné dans le manuel d'utilisation du Model Y Le Model Y fait 4,75 m de long, 2,13 m de large avec les rétros, 1,98 m rétros rabattus.  
      - Le contexte
      J'ai un box de 5,19 m de longueur et 2,53 m de largeur avec comme restriction une petite pente à l'entrée de 10 cm et 4 cm de hauteur, une largeur restreinte par le système d'ouverture de la porte de 2,20 m entre 20 et 40 cm du sol, et 2,25 m vers 1,15 m du sol à hauteur de rétro.
      Je compte acheté un model Y d'ici la fin de l'année, et donc j'aurais 6 cm de marge de chaque coté entre 20 et 40 cm du sol, et 14 cm au niveau des rétros rabattus.
       
      - La question
      Pensez vous que je pourrais rentrer la voiture en marche arrière dans mon box en utilisant la fonction Sortie auto commandée par l'application sur smartphone ?

       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.