Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

• soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

• ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Featured Replies

Posté(é)

Pareil

Je reviens à l instant des vacances 

Sur le retour j ai eu un énorme gros coup de frein d une demie seconde qui à pratiquement bloqué les roues à 130km/h!!!( vu le bruit généré )

Tout ça pour une voiture qui nous a doublé normalement et qui c est rabattu devant nous en peut trop près certe, mais elle était loin quand même (2 à 3 traits du milieude la routes) 

Et 2 autres freinage fantomes, moins fort sur le même trajet de 600km

Posté(é)

Bloquage de roues carrément, donc tu es passé de 130km/h à 70 ?

Quel bruit généré ? Les pneus ont donc carrément crissé sur l'autoroute en laissant des traces ?

Posté(é)
Le 28/08/2023 à 16:42, EnVoitureSimone a dit :

En tout cas, ce freinage est assez incompréhensible: pas de pont, pas d'arbres, pas d'ombres sur la route... J'espère qu'ils seront capable d'améliorer le comportement logiciel avec les seules caméras comme capteur ! 😟

freinage est assez incompréhensible : c'est le principe d'un freinage fantôme hein sinon c'en est pas un.

Alors là, tu vas vraiment regretter ton achat car avant que les freinages fantômes soient définitivement supprimés les poules auront des dents. Perso j'ai fais une croix dessus.

Posté(é)
Le 28/08/2023 à 17:52, aurone a dit :

Quel bruit généré ? Les pneus ont donc carrément crissé sur l'autoroute en laissant des traces ?

Déjà vécu avec ma 308 et mon fils qui la conduisait sur autoroute. Il détourne son regard pour contrôler l'angle mort (pour doubler la voiture de devant) et quand il remet le regard droit devant la voiture est en train de fortement décélérer.

Reflexe il pile, la voiture surenchérie avec le freinage d'urgence qui s'est enclenché et j'ai sans aucune ambiguité entendu les pneus crisser. Pourtant 130 et ABS...

Modifié par DidierR13

Posté(é)
Le 28/08/2023 à 17:52, aurone a dit :

Oui, mais 1 demie seconde, donc freinage très violent mais aussi très court

Posté(é)

Je rebondis sur ces histoires de freinage fantôme, étant novice en matière de Tesla, arrivent ils seulement sous autopilot/régulateur, ou également parfois en conduite normale?

(Avec TV sans capteurs USS)

Modifié par guigui28

Posté(é)
Le 28/08/2023 à 16:42, EnVoitureSimone a dit :

En revenant en IDF, sur l’autoroute, je dépassais des véhicules plus lent et un 4x4 bmw me collait au cul (je n'aimais pas ça avant, mais maintenant encore moins), j'étais en régulateur de vitesse poussé à 139-140 et là... bon gros freinage fantôme ! 😱

Heureusement j'ai eu le réflexe de tout de suite enfoncer la pédale d'accélérateur, mais ça surprends. Le conducteur derrière m'a fait part de son vif mécontentement (heureusement il n'a pas fait de queue de poisson ou autre réaction stupide comme ça), et ma femme rouspète maintenant contre le choix de ce véhicule.

En tout cas, ce freinage est assez incompréhensible: pas de pont, pas d'arbres, pas d'ombres sur la route... J'espère qu'ils seront capable d'améliorer le comportement logiciel avec les seules caméras comme capteur ! 😟

A 140 km/h tu es à la fois à la limite des capacités de l'AP et au delà des limites légales. Et le colleur derrière est doublement en infraction, il ferait mieux de se calmer, en cas d'accident il serait 100% en tort.

Pour ce qui est du freinage, si tu doubles un véhicule nettement plus lent, il suffit qu'il ait l'air de se décaler un peu vers toi pour que l'AP prenne peur, mais c'est pas un freinage "fantôme", c'est une sur-réaction (de ton point de vue)

Le 28/08/2023 à 17:47, leafvsniro a dit :

Sur le retour j ai eu un énorme gros coup de frein d une demie seconde qui à pratiquement bloqué les roues à 130km/h!!!( vu le bruit généré )

Tout ça pour une voiture qui nous a doublé normalement et qui c est rabattu devant nous en peut trop près certe, mais elle était loin quand même (2 à 3 traits du milieude la routes) 

Et 2 autres freinage fantomes, moins fort sur le même trajet de 600km

Pareil, s'il y a une voiture réelle mais que l'AP trouve trop près, c'est pas un freinage fantôme. Il faut vraiment faire la distinction car les causes et les solutions ne sont pas les mêmes.

Posté(é)
Le 28/08/2023 à 22:44, guigui28 a dit :

Je rebondis sur ces histoires de freinage fantôme, étant novice en matière de Tesla, arrivent ils seulement sous autopilot/régulateur, ou également parfois en conduite normale?

(Avec TV sans capteurs USS)

La voiture a tendance à bipper un peu trop mais jamais pour de l'imaginaire - en tout cas pas de souvenirs, ni pour des freinages d'urgence.

Posté(é)
Le 28/08/2023 à 22:56, MrFurieux a dit :

A 140 km/h tu es à la fois à la limite des capacités de l'AP et au delà des limites légales. Et le colleur derrière est doublement en infraction, il ferait mieux de se calmer, en cas d'accident il serait 100% en tort.

Pour ce qui est du freinage, si tu doubles un véhicule nettement plus lent, il suffit qu'il ait l'air de se décaler un peu vers toi pour que l'AP prenne peur, mais c'est pas un freinage "fantôme", c'est une sur-réaction (de ton point de vue)

Pareil, s'il y a une voiture réelle mais que l'AP trouve trop près, c'est pas un freinage fantôme. Il faut vraiment faire la distinction car les causes et les solutions ne sont pas les mêmes.

J'avais augmenté la vitesse à 139 (de  mémoire) pour l'autre derrière. Mais si l'AP n'est pas capable de gérer une route bien délimitée, quasiment droite, sans ombre ni pont en pleine journée ensoleillée, je me pose des questions en cas de condition un peu plus délicates.

Et non, le véhicule que je doublais était  dans les 120-130 km/h, et je ne me souviens pas qu'il ait fait une écart; en tout cas. il était bien dans sa voie.

Par contre oui, les inconscients/jackys/blaireaux/poussetoidemaroute (rayer la mention inutile) au volant, sont nombreux sur les routes, et qu'ils soient en tord m'importe peu, je voudrais éviter un accident, à plus forte raison s'il est causé par un automatisme non fiable (quel que soit le nom que l'on donne à ce freinage intempestif).

Posté(é)

Quand tu es en AP à 139 km/h, tu es vraiment très près des limites de l'AP.  Encore 2 km/h de plus et tu seras sanctionné par ta Tesla. Pour ta sécurité et celle de ta famille,  il est préférable dans le cas où  tu étais de passer en manuel, en particulier avec un trop pressé d'arriver au paradis derrière toi.

Posté(é)

Quand tu es en AP à 139 km/h, tu es vraiment très près des limites de l'AP.  Encore 2 km/h de plus et tu seras sanctionné par ta Tesla. Pour ta sécurité et celle de ta famille,  il est préférable dans le cas où  tu étais de passer en manuel, en particulier avec un trop pressé d'arriver au paradis derrière toi.

[emoji848]
Si on est en dessous de la limite de l'AP, je vois pas bien le fondement de ce raisonnement...

Pour la sécurité de la famille, laissons chacun décider si 130 est tant différent de 139, d'ailleurs des pays d'Europe acceptent désormais bien plus sur leurs autoroutes (150 en Rep Tchèque).
Posté(é)
Le 29/08/2023 à 07:05, sebxx a dit :

emoji848.png
Si on est en dessous de la limite de l'AP, je vois pas bien le fondement de ce raisonnement...

Pour la sécurité de la famille, laissons chacun décider si 130 est tant différent de 139, d'ailleurs des pays d'Europe acceptent désormais bien plus sur leurs autoroutes (150 en Rep Tchèque).

A 139 on n'est pas au dessus mais aux limites de l'AP. Et que donc, il valait mieux passer en manuel.

Tu introduis cependant un sujet que je ne traitais pas, celui de l'excès de vitesse. Non, ne laissons pas chacun décider de rouler au dessus des limitations de vitesse. Pas tellement d'ailleurs parce que leur famille ou eux même peuvent arriver plutôt au paradis ou sur une chaise roulante, mais parce qu'ils mettent en danger nos familles. Qu'ils aillent sur route fermée.

Mais peut-être t'ai je mal compris.

Modifié par tben

Posté(é)
Le 29/08/2023 à 07:30, tben a dit :

A 139 on n'est pas au dessus mais aux limites de l'AP. Et que donc, il valait mieux passer en manuel.

Ben non. S'il fallait passer en manuel quand on est proche des 140 alors ils auraient choisi 135, 130, non ? Si ça a été mis à 140 c'est que c'est 140.

Posté(é)

Tu introduis cependant un sujet que je ne traitais pas, celui de l'excès de vitesse. Non, ne laissons pas chacun décider de rouler au dessus des limitations de vitesse. Pas tellement d'ailleurs parce que leur famille ou eux même peuvent arriver plutôt au paradis ou sur une chaise roulante, mais parce qu'ils mettent en danger nos familles. Qu'ils aillent sur route fermée.

Mais peut-être t'ai je mal compris.

Ici la personne était temporairement 9kmh au dessus (sûrement moins en réalité) pour se dégager d'un congénère collant... Je ne pense pas qu'en cas d'accident les 9kmh fassent une si grosse différence.

Parfois, pousser légèrement au delà pour se rabattre et laisser passer l'énergumène est plus souhaitable que de rester à 130.0kmh pendant des km sans possibilité d'échapper à la trajectoire inconsciente de l'autre.
Posté(é)
Le 29/08/2023 à 07:47, sebxx a dit :

Je ne pense pas qu'en cas d'accident les 9kmh fassent une si grosse différence.

Je ne peux que m'opposer à toute relativisation et donc encouragement à l'excès de vitesse.

Posté(é)

Parfois, pousser légèrement au delà pour se rabattre et laisser passer l'énergumène est plus souhaitable que de rester à 130.0kmh pendant des km sans possibilité d'échapper à la trajectoire inconsciente de l'autre.

Dans ces cas là, je préfère désactiver l'AP, accélérer, me rabattre et remettre l'AP. Comme ça aucun risque d'être sanctionné par l'AP, pas de limite de vitesse et donc pas de stress supplémentaire vis à vis de l'AP.

Et quand il y a plus de temps pur dégager la voie, j'accélère avec le pied ce qui fait que la voiture atteint plus vite la vitesse désirée.

Posté(é)

Ici la personne était temporairement 9kmh au dessus (sûrement moins en réalité) pour se dégager d'un congénère collant... Je ne pense pas qu'en cas d'accident les 9kmh fassent une si grosse différence.

Vu que l'on prends 25m de distance de freinage entre 110 et 130, je pense qu'on prends bien 10m en plus entre 130 et 139. 

Ca fait une différence entre éviter une bagnole et lui rentrer dedans. 

Concernant la recherche des limites, si l'AP se désactive à 140, c'est que les conditions d'utilisation der l'AP ne sont plus réunies à cette vitesse là. Se mettre à cette limite dans des conditions telles que décrites (une voiture qui lui colle au cul) , je m'y risquerai pas ! Moi, je serai repassé en manuel pour laisser passer l'automobiliste pressé. 

Je met mas casquette modo: tout le monde doit respecter les vitesses limites du code de la route et aucun forumeur ne doit faire l'apologie du dépassement de ces limites ;-)  

Posté(é)
Le 29/08/2023 à 09:22, Thierry.P a dit :

Vu que l'on prends 25m de distance de freinage entre 110 et 130, je pense qu'on prends bien 10m en plus entre 130 et 139. 

Ca fait une différence entre éviter une bagnole et lui rentrer dedans. 

Concernant la recherche des limites, si l'AP se désactive à 140, c'est que les conditions d'utilisation der l'AP ne sont plus réunies à cette vitesse là. Se mettre à cette limite dans des conditions telles que décrites (une voiture qui lui colle au cul) , je m'y risquerai pas ! Moi, je serai repassé en manuel pour laisser passer l'automobiliste pressé. 

Je met mas casquette modo: tout le monde doit respecter les vitesses limites du code de la route et aucun forumeur ne doit faire l'apologie du dépassement de ces limites ;-)  

@sebxx

Bien plus que 10 m entre 130 et 139.

Le calcul pour :

130 km/h  distance d'arrêt : 13*13= 169 m

140 km/h  distance d'arrêt : 14*14= 196 m

(et si la route est mouillée, il faut multiplier la distance d'arrêt par 1,5)

Donc à 139 km/h on est plus proche de 25 m de plus (par rapport à 130 km/h) pour arrêter la voiture, qu'il faut donc rajouter aux presque 170 m qu'il faut à 130 km/h, ce qui est déjà une distance énorme pour arrêter la voiture ( 195 m au total jusqu'à l'arrêt).

De  plus, en cas de choc, le risque d’être gravement blessé ou tué lors d’un impact double entre 50 et 70 km/h et quadruple entre 70 et 90 km/h.

Je vous laisse le soin d'imaginer à 130 et sa différence à quasi 140 km/h. (pour rappel l’énergie cinétique : 1/2 fois la masse du véhicule multipliée par sa vitesse au carré ( = 1/2 mv2)). C'est énorme.

La vitesse est toujours un facteur aggravant, quelque soit le contexte. Donc 9 km/h de plus, cela fait une très grosse différence, et il est faux de dire le contraire.

Modifié par LeLutin

Posté(é)

La vitesse est toujours un facteur aggravant, quelque soit le contexte. Donc 9 km/h de plus, cela fait une très grosse différence, et il est faux de dire le contraire.

Le sujet n'était pas d'encourager la vitesse en général, mais ici d'un dépassement bref pour se sortir d'un danger... lancez nous la 1ere pierre ceux qui ont jamais été +8kmh en dépassement brièvement.

Grosse différence - non justement, au delà de 100 la cinétique étant déjà violente, ben 130 ou 139 c'est hyper violent...
En exagérant encore, c'est un peu comme dire qu'un crash d'avion à 400kmh, ou à 427kmh changerait tout.

Dans ces cas là, je préfère désactiver l'AP, accélérer, me rabattre et remettre l'AP. Comme ça aucun risque d'être sanctionné par l'AP, pas de limite de vitesse et donc pas de stress supplémentaire vis à vis de l'AP.
Et quand il y a plus de temps pur dégager la voie, j'accélère avec le pied ce qui fait que la voiture atteint plus vite la vitesse désirée.

Intéressant, pourquoi l'AP aurait sanctionné ? [emoji848]

Posté(é)
Le 29/08/2023 à 20:51, sebxx a dit :

Intéressant, pourquoi l'AP aurait sanctionné ? emoji848.png

Si tu dépasse 140 sous AP la voiture te puni et tu ne peux plus réactiver l ap avant le prochain arrêt. 

Et passer de 130 à 140 va très vite en Tesla. 

Posté(é)

(...) Je ne pense pas qu'en cas d'accident les 9kmh fassent une si grosse différence.
(...)

Et bien si, quoique tu en penses, les chiffres et la réalité de terrain malheureusement disent le contraire.

Et le but de mes explications est bien de démentir cette (fausse) pensée, rien d'autre.

Et je persiste en disant qu'une vitesse de 139 km/h par rapport à 130 km/h, c'est augmenter considérablement les risques, pour soi et pour les autres usagers de la route qui n'ont rien demandés, et c'est augmenter considérablement la perte de contrôle.

La vitesse est toujours un facteur aggravant, quelque soit le contexte. Je signe.

Posté(é)

C’est dingue quand même ces freinages fantômes…

Avec mes 2 anciennes Golf j’ai toujours eu un régulateur adaptatif

et j’ai fait des milliers de km sans jamais avoir la moindre réaction de ce type. 
Avec la Tesla je suis toujours prêt à … accélérer quand je suis en Autopilot. 

En 12000km (dont bien 8000 sur autoroute), je n’en n’ai pas eu si souvent (disons 4-5 fois), mais ça suffit à être très méfiant, surtout quand une voiture est derrière de près. 

Modifié par Noodles

Posté(é)

Avec mes 2 anciennes Golf j’ai toujours eu un régulateur adaptatif et j’ai fait des milliers de km sans jamais avoir la moindre réaction de ce type. 
Avec la Tesla ...
ça suffit à être très méfiant, surtout quand une voiture est derrière de près. 

Pareil, venant de marques du groupe VW, c'était la plus grosse déception. Les Tesla que j'avais conduit jusqu'en 2017 n'avaient pas ça.
Posté(é)
Le 29/08/2023 à 22:35, Noodles a dit :

Avec mes 2 anciennes Golf j’ai toujours eu un régulateur adaptatif

et j’ai fait des milliers de km sans jamais avoir la moindre réaction de ce type. 
Avec la Tesla je suis toujours prêt à … accélérer quand je suis en Autopilot. 

En 12000km (dont bien 8000 sur autoroute), je n’en n’ai pas eu si souvent (disons 4-5 fois), mais ça suffit à être très méfiant, surtout quand une voiture est derrière de près. 

Tu n as jamais été passager d un conducteur optimiste et tes pieds mimant les freinages que t aurais voulu faire. Une fois ma femme c'est arrêté sur la bande d arrêt d urgence et m a dit que je ferai mieux de conduire si j avais si peur que ça....je la stressais avec mes mouvements de jambes. 

Tesla vision c est un peu moi. Elle a peur pour un rien et freine devant son ombre.. Mais elle progresse

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.