Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

• soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

• ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Featured Replies

Posté(é)
Le 31/03/2023 à 18:09, Jcb13 a dit :

Le test complet 

Un vrai nouveau métier, testeur de PA/TV. Dommage que ça soit aussi mal payé 🙂

Posté(é)
Le 31/03/2023 à 17:45, Bouboune a dit :

C'est pour ça qu'il y a des petits malins qui parlent de HW4.5 😉

HW4.5 = HW4 + des caméras supplémentaires... mais ça reste encore des spéculations à ce stade

Ca ne changera rien, les estimations de distance sur le côté et à l'arrière sont majoritairement fausses malgré les caméras.
Désolé de contredire les personnes au dessus sur mes précédentes voitures je n'ai jamais eu de problème avec les USS ni sur la Dacia Spring de ma femme.
Pour ma part la situation ma convient, les caméras sont assez efficaces pour manoeuvrer et la visibilité est bonne à l'avant avec le capot plongeant (sur la Y)

Modifié par molz

Posté(é)

En service pour moi depuis hier, testé sous mon carport avec une grosse voiture a coté + manœuvres.

Ma note 6/10  des progrès reste à faire 😋

Posté(é)
Le 31/03/2023 à 18:29, Koniq77 a dit :

Je pense que Tesla vision n'était pas prévu pour sortir cette semaine. Et Tesla avait anticipé un peu prématurément

On est quand même 4mois après la suppression des capteurs et annonce d'un remplacement par Tesla Vision... Avec le résultat très mitigé qu'on connait.

C'est plus de l'anticipation ni du prématuré là 😉

Posté(é)
Le 31/03/2023 à 20:16, sebxx a dit :

On est quand même 4mois après la suppression des capteurs et annonce d'un remplacement par Tesla Vision... Avec le résultat très mitigé qu'on connait.

C'est plus de l'anticipation ni du prématuré là 😉

Alors que les premières commandes de Tesla model 3 avaient lieux fin 1er semestre 2017, la voiture ne sortira en France que debut 2019 ...

Tesla n'est pas à 1 année près. Donc oui, Tesla anticipe parfois trop vite par rapport à ses capacités de réactivité. 

Modifié par Koniq77

Posté(é)

Et tant d'autres exemples: Self driving, Tesla Network, Roadster 2.0...

Posté(é)

Il va falloir s’y faire: ce TV est pour l’instant médiocre. Le point positif c’est qu’il y a une marge de progression qui existe. Mais sera t-elle possible sans HW4 ?

oint

Posté(é)
Le 01/04/2023 à 07:47, pyrene a dit :

Il va falloir s’y faire: ce TV est pour l’instant médiocre. Le point positif c’est qu’il y a une marge de progression qui existe. Mais sera t-elle possible sans HW4 ?

oint

Mediocre? C'est bien timide comme adjectif.

Que Tesla Vision ne voit pas une poubelle rouge fluo par temps sec, c'est quand même fort...

Je viserais plutôt HW4.5 (avec plus de caméras)

Modifié par sebxx

Posté(é)

image.png.6b626ef6025c5dcc556df8c02ca30080.png

Bonjour !

Je dois être le seul à trouver cette première version sympa et utile !

Ma configuation quotidienne est très particulière , j'ai en effet un virage à 330 degrés à faire avec un muret à gauche que je dois deviner (caché par le capot) lors de mon virage.

Et bien maintenant ma tesla me donne le nombre de centimètres.

je suis trop content !

Ensuite je me gare en marche arrière avec un poteau en béton à droite et un voisin à gauche dans une place de 215 cm de large, là les caméras suffisent .

Mon seul soucis, comment reculer droit et pas en crabe  ;-)

Posté(é)
Le 01/04/2023 à 10:37, sebxx a dit :

Mediocre? C'est bien timide comme adjectif.

Que Tesla Vision ne voit pas une poubelle rouge fluo par temps sec, c'est quand même fort...

Je viserais plutôt HW4.5 (avec plus de caméras)

Très intéressant leur test car fait dans des conditions optimales:

- bonne luminosité

- gros objets dans le champ de vision des caméras

- objets dans le catalogue (voitures, personnes, poubelles réglementaires)

Les erreurs les plus grosses sont donc apparemment purement des erreurs dans l'algo de reconstitution 3D, pas des problèmes de caméras. C'est une mise en évidence de la fiabilité du fameux "occupancy network" du FSD, si ça ne marche pas c'est doublement embarrassant.

Posté(é)
Le 01/04/2023 à 11:08, ifop a dit :

image.png.6b626ef6025c5dcc556df8c02ca30080.png

Bonjour !

Je dois être le seul à trouver cette première version sympa et utile !

Ma configuation quotidienne est très particulière , j'ai en effet un virage à 330 degrés à faire avec un muret à gauche que je dois deviner (caché par le capot) lors de mon virage.

Et bien maintenant ma tesla me donne le nombre de centimètres.

je suis trop content !

Ensuite je me gare en marche arrière avec un poteau en béton à droite et un voisin à gauche dans une place de 215 cm de large, là les caméras suffisent .

Mon seul soucis, comment reculer droit et pas en crabe  ;-)

La détection qui a l'air marcher le mieux c'est celle du trait de séparation entre le sol et un mur / trottoir etc. J'ai l'impression que c'est ce qui est utilisé par ex pour le test de Symons en reculant vers un mur d'une couleur uniforme.

Posté(é)

C'est ca, une démarcation rectiligne semble bien détectée par TV... Autre exemple avec la bordure de trottoir sur la vidéo de Symons

Posté(é)
Le 01/04/2023 à 11:32, sebxx a dit :

C'est ca, une démarcation rectiligne semble bien détectée par TV... Autre exemple avec la bordure de trottoir sur la vidéo de Symons

Le système détecte un changement de couleur ou de texture, comme une ligne blanche ou une bande de gazon. Je ne pense pas que le park assist recréer l’environnement 3D. Il regarde et interprète simplement l’image en 2 d

Posté(é)

La vidéo de RSymons est sympa puisqu'elle permet de voir que l'analyse de l'environnement pour la sécurité n'est pas pris en compte par le Park Assist TV.

Lorsqu'il fonce sur son camarade le système arrête net le véhicule et met en surbrillance (en rouge ici) le piéton alors qu'il a toutes les peines du monde à le voir dans différentes configurations.

Peut-être considère-t-il qu'on est pas assez bête pour foncer sur un objet énorme et qui parle de 180cm de haut :D

Ca confirme aussi qu'il voit les bordures et les places correctement balisées et/ou évidentes (juste avant de la pelouse par ex).

Et surtout ça montre bien ce qu'on dit depuis belles lurettes, les USS ne voient pas les petits (moyens !) objets en-dessous de 20-30cm de haut (grossièrement faites pas les fines bouches).

Je reprends l'exemple de mon stationnement de l'autre jour en ville où les USS m'auraient laissé défoncer ma voiture sur des plots en béton là où TV aurait vu les bordures et donc matérialisé la place bien plus efficacement (au vu de toutes les vidéos qui circulent).

Bon, c'est terrible pour l'exemple de la poubelle (même si on la voit et donc on foncerait pas dessus bêtement). Il faut vraiment une amélioration sur ce genre de chose.

Mon avis reste tjs le même, TV fait mieux dans certaines situations et apporte de nouvelles informations là où ce système est en retard p/r aux USS dans d'autres situations.

Il peut y avoir de l'amélioration dans le cas du TV mais pas dans celui des USS, ça reste donc rassurant.

Posté(é)

Le 01/04/2023 à 12:44, Jcb13 a dit :

Le système détecte un changement de couleur ou de texture, comme une ligne blanche ou une bande de gazon. Je ne pense pas que le park assist recréer l’environnement 3D. Il regarde et interprète simplement l’image en 2 d

Il recrée forcément un environnement 3D, sinon pas de distances possibles. Le pitch c'est qu'il recrée même un environnement "4D" çàd 3D en mouvement - c'est peut être aussi ce qui rend l'analyse statique ou à vitesse très lente moins performante que le freinage d'urgence

Le 01/04/2023 à 13:46, KarTes a dit :

Mon avis reste tjs le même, TV fait mieux dans certaines situations et apporte de nouvelles informations là où ce système est en retard p/r aux USS dans d'autres situations.

Il peut y avoir de l'amélioration dans le cas du TV mais pas dans celui des USS, ça reste donc rassurant.

Oui c'est amusant de voir à quel point les USS et TV sont complémentaires, les faiblesses de l'un sont les forces de l'autre. Le gros point fort de l'USS c'est sa prévisibilité, s'il affiche 40 cm c'est qu'il y a qqchose à exactement 40 cm, tandis que TV peut aussi bien être précis au cm que se tromper de 30 cm. Ils auraient gardé l'USS et ajouté TV pour les trottoirs on aurait crié au génie.

Posté(é)
Le 01/04/2023 à 13:59, MrFurieux a dit :

Oui c'est amusant de voir à quel point les USS et TV sont complémentaires, les faiblesses de l'un sont les forces de l'autre. Le gros point fort de l'USS c'est sa prévisibilité, s'il affiche 40 cm c'est qu'il y a qqchose à exactement 40 cm, tandis que TV peut aussi bien être précis au cm que se tromper de 30 cm. Ils auraient gardé l'USS et ajouté TV pour les trottoirs on aurait crié au génie.

C'est ce que je pense aussi. En mode égoïste, s'ils ajoutent TV en compléments de mes USS, je suis 100% preneur. 😇

Mais la connerie, c'est quand même d'avoir enlevé les USS pour arriver à un résultat "actuellement" aussi médiocre.

Car si j'ai trouvé et acheté mon Y LR avec les USS en hiver dernier, c'est que j'habite et je parque dans la rue d'une ville européenne (pas américaine dont la place à l'auto est prioritaire...) car sinon, je n'achetais pas cette voiture et à l'usage, j'ai super bien fait de m'écouter car ils sont utiles au quotidien car prévisibles justement. 🤗

Par contre pour les jantes si j'ai choisi des 19 pouces ce que j'ai aussi bien fait vu les trottoirs qui viennent à moi.... 🥴, là TV m'aurait aidé, mais déjà si on pouvait agrandir les images des caméras latérales quand on se parque.... car un Y ça dépasse toujours les lignes latérales des places en ville et on éviterait de râper les jantes.

Modifié par patoune

Posté(é)
Le 01/04/2023 à 13:59, MrFurieux a dit :

Ils auraient gardé l'USS et ajouté TV pour les trottoirs on aurait crié au génie.

J’espère que l’on aura tous Tesla Vision, sans couper les ultrasons quand ils y sont, mais honnêtement, je n’y crois pas trop. 

Posté(é)
Le 01/04/2023 à 14:22, nicolinux a dit :

J’espère que l’on aura tous Tesla Vision, sans couper les ultrasons quand ils y sont, mais honnêtement, je n’y crois pas trop. 

Tesla a publié une information qu'ils ne désactiveraient pas les capteurs de la flotte qui les possède.

Capture d’écran 2023-04-01 à 14.33.53.png

Modifié par patoune

Posté(é)
Le 01/04/2023 à 14:35, patoune a dit :

Tesla a publié une information qu'ils ne désactiveraient pas les capteurs de la flotte qui les possèdent.

Capture d’écran 2023-04-01 à 14.33.53.png

Si tu relis bien, ce n’est pas ce qui est écrit. 

Posté(é)
Le 01/04/2023 à 14:38, rifilou a dit :

Si tu relis bien, ce n’est pas ce qui est écrit. 

A ce stade….. je sais mais ça va durer.

Tu imagines les possesseurs de X ou de S actuels si on les enlevait alors que la concurrence fait beaucoup mieux? Je les entend déjà parler de cela actuellement.

Ils ne le feront pas mais s’ils le faisaient ce que je ne crois pas, je changerais aussi de marque si TV est en l’état, car je ne suis pas un fan de la marque depuis que j’en ai une, surtout après avoir eu d’autres VE.

Modifié par patoune

Posté(é)
Le 01/04/2023 à 15:23, patoune a dit :

A ce stade….. je sais mais ça va durer.

Tu imagines les possesseurs de X ou de S actuels si on les enlevait alors que la concurrence fait beaucoup mieux? Je les entend déjà parler de cela actuellement.

Ils ne le feront pas mais s’ils le faisaient ce que je ne crois pas, je changerais aussi de marque si TV est en l’état, car je ne suis pas un fan de la marque depuis que j’en ai une, surtout après avoir eu d’autres VE.

T'es trop optimiste je crains.

Tu crois que les acheteurs de S/X récent(sans USS) font comment du coup? Ils deviennent amis avec leur carossiers tout simplement 

Modifié par sebxx

Posté(é)
Le 01/04/2023 à 17:32, sebxx a dit :

T'es trop optimiste je crains.

Tu crois que les acheteurs de S/X récent(sans USS) font comment du coup? Ils deviennent amis avec leur carossiers tout simplement 

Ceux que je connais autour de moi, ils ont annulé leurs commandes pourtant de longue date car Ils ne veulent pas d'une solution pas au point à ce prix et sans certitudes. Perso si j'ai pris une Y avec USS et non une X, c'est à cause de cela car un budget d'une X.... non merci et j'ai bien fait comme ils ont annoncé le HW4 ensuite et des baisses de prix.

Ceux qui en on reçu une, c'est leur décision de conserver leur commande mais on ne sait pas grand chose comme ils sont équipés de HW4 et comment tout cela va fonctionner. Mais à ce prix, et en l'état, il est préférable d'attendre car si c'est comme les essuie-glaces..... non merci. Je préfère aller chez Mercedes pour lequel rien est en bêta et tout est vraiment fonctionnel

Modifié par patoune

Posté(é)
Le 01/04/2023 à 18:14, patoune a dit :

on ne sait pas grand chose comme ils sont équipés de HW4 et comment tout cela va fonctionner

On le sait très bien, des clients ont pris livraison en France va sur le topic model S et X 2.0.

Oui je suis comme toi, mieux vaut attendre que d'avoir un véhicule sans ces fonctions de base

Modifié par sebxx

Posté(é)

J'ai une S sans USS en HW4 depuis quelques jours. Avant ça, j'ai eu une Model 3 LR et un Y perf, tout deux avec USS.

Je ne comprends pas tout ce foin concernant l'absence d'USS.

Le seul point négatif concernant leur absence est la visibilité de devant, quand tu te gares sur une place de parking avec une petite bordure devant. Là d'accord.

Mais pour tout le reste, je ne me suis toujours fié qu'aux caméras qui font le job à 100%. De manière rétrospective, même avec mes précédentes Tesla, je ne me fiais quasi jamais aux USS (sauf dans le cas particulier ci dessus).

Il faut savoir aussi qu'avec le HW4, les caméras qui sont sur les ailes ont un angle de vu beaucoup plus large, quasi à 90°, je vois des choses que je ne voyais pas du tout avec mon Y perf précédent quand je manœuvre chez moi pour la rentrer dans le garage. Ca va vous surprendre mais j'ai donc plus de facilité à manœuvrer avec la S...(mis à part le côté massif du véhicule et de son rayon de braquage de semi remorque)

Alors quand on me dit que d'ici peu de temps j'aurai la MàJ pour le Tesla Vision, ben moi ça me va !

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.