Aller au contenu
Naboo

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

• soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

• ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Messages recommandés

Le 12/12/2023 à 19:09, guigui28 a dit :

La caméra sur laquelle se base les essuis glaces, est bien celle positionnée en haut du pare-brise?

Pas sûr que ça soit la seule. Il y avait eu des discussions que d'autres aidaient pour les projections.

Aujourd'hui, trajet de 60 kms dans l'après-midi, dernière MAJ, sur une Y Berlin, temps dégagé.

Je n'ai pas pu enclencher une seule fois l'autopilot ou le régulateur sans que les essuis glaces ne se mettent à faire n'importe quoi, c'est désespérant...sur une 10 aine d'essais le long du trajet.

Patience, l'amélioration a été annoncée* pour dans 3 semaines (* le 22 juin)

Je n'ai pas pu enclencher une seule fois l'autopilot ou le régulateur sans que les essuis glaces ne se mettent à faire n'importe quoi

J'ai remarqué qu'à partir du moment où il y a du soleil rasant de face les essuie-glaces auto se déclenchent systématiquement. Ça en est tellement désespérant que je ne mets pas l'AP dans ces conditions.

J'ai remarqué qu'à partir du moment où il y a du soleil rasant de face les essuie-glaces auto se déclenchent systématiquement. Ça en est tellement désespérant que je ne mets pas l'AP dans ces conditions.
J'attend la réponse d'un fan nous disant que AP n'est pas conçu pour ça

Le 13/12/2023 à 08:15, 3.14R a dit :

Dans mon cas, il faisait juste gris/dégagé... Autant en situation d'éblouissement, je peux accepter que le système soit trompé, mais 95% du temps ça déconne juste en situation de circulation normale.

Le 13/12/2023 à 12:55, guigui28 a dit :

mais 95% du temps ça déconne juste en situation de circulation normale.

Tu veux dire que quand ca déconne, 95% du temps, c'est en situation normale ou que ca déconne à 95% du temps quand tu l'utilises ?

Perso, ca m'arrive d'avoir ce problème d'essuie-glace quand il ne pleut pas, et ce, même sans être en AP, en fait, a partir du moment ou les essuie-glaces sont en auto.

Mais cela reste quand même un problème qui n'a lieu que de temps en temps dans mon cas.

Le 13/12/2023 à 13:52, Laurent_Laurent a dit :

Tu veux dire que quand ca déconne, 95% du temps, c'est en situation normale ou que ca déconne à 95% du temps quand tu l'utilises ?

Perso, ca m'arrive d'avoir ce problème d'essuie-glace quand il ne pleut pas, et ce, même sans être en AP, en fait, a partir du moment ou les essuie-glaces sont en auto.

Mais cela reste quand même un problème qui n'a lieu que de temps en temps dans mon cas.

Je pense que c'est dans 95% du temps où ça déconne, c'est en situation normale.

Le 13/12/2023 à 14:34, Mokkette a dit :

Je pense que c'est dans 95% du temps où ça déconne, c'est en situation normale.

Bah si c'est ca, il y a un problème propre à son véhicule.

Je ne pense pas que que pour l'ensemble des personnes, les essuie-glaces déconnent 95% du temps d'utilisation du véhicule.

Ou alors j'ai beaucoup de chance.

Concernant les essuie glaces, je suis toujours en AUTO (mais rarement en AP). Au final ça fait le taf même si c'est pas parfait.

Oh il m'est bien arrivé quelques déclenchements inopinés (par beau temps par exemple), quelques retards à l'allumage qui m'ont pousser à déclencher manuellement etc.

Mais globalement ça fait le taff et c'est plutôt exceptionnels quand ça marche pas.

Enfin (c'est pas pour défendre Tesla bec et ongle) juste que pour info j'ai loué (1500km ?) durant 2 semaines la toute dernière 308 et c'était pas parfait non plus. Le pire étant un SUPER système d'aide au stationement bien chiadé, et permettant de se garer quasi au cm près mais en marche ARRIERE uniquement ????

A l'avant même pas de capteurs. Du coup pour se garer en parking souterrain ça va mais en ville ça aide qu'à moitié.

Modifié par DidierR13

Aujourd'hui, trajet de 60 kms dans l'après-midi, dernière MAJ, sur une Y Berlin, temps dégagé.

Je n'ai pas pu enclencher une seule fois l'autopilot ou le régulateur sans que les essuis glaces ne se mettent à faire n'importe quoi, c'est désespérant...sur une 10 aine d'essais le long du trajet.

La caméra sur laquelle se base les essuis glaces, est bien celle positionnée en haut du pare-brise? Logiquement sur le pare-brise est propre, on peut supposer que celle ci voit bien non?

J'ai le même problème.

J'ai eu une TM3 de 2020 à 2023 - 90000km (dont j'ai été ravis).

J'ai une TMY-LR depuis 6 mois et j'en suis à me dire que ma prochaine ne sera pas une Tesla 😓

2 choses sont insupportables pour moi (j'insiste sur le mot insupportable):

- l'absence des USS: j'ai déjà bugné mon parechoc avant à cause de ça (un pot de fleur très bas invisible depuis la voiture, il aurait été détecté par des USS). Et je constate au quotidien que devant, le TV annonce n'importe quoi en distance (sur mon ex. TM3, je n'ai jamais eu de problème).

- mais surtout les essuies-glaces auto: j'ai pas mal roulé ces 2 derniers mois et ils se mettent en route n'importe quand. Sur autoroute, j'utilise beaucoup l'AP et quand le pare-brise est sec d'avoir les essuies-glaces qui tourne me tape sur le système 🤬 Je suis obligé d'enlever l'AP! J'ai eu ça sur 3x700km, j'étais à 2 doigts de revendre la voiture de rage tellement c'est insupportable. J'ai déjà ouvert 2 cases Tesla. Le premier a été fermé rapidement (🤬), le 2e j'ai eu un TA sympa avec qui j'ai fait plein de test et réinitialisations. Ca a semble t-il amélioré un peu les choses pendant quelques centaines de km, mais j'ai toujours le problème. Heureusement que je ne fais pas de longs trajets en ce moment. Grosso modo, si il fait beau, ca marche à peu prêt (sauf parfois avec le soleil de face, les EG se mettent en route!). Sous la pluie, ce n'est pas trop un problème. Mais dès qu'on a un temps humide avec un peu de pluie puis plus du tout, c'est l'enfer, impossible de reste en AP! Note: Le TA m'a bien confirmé que la caméra qui est utilisé pour les EG est celle du haut du parebrise uniquement.

Si le problème n'est pas réglé rapidement, je vais quitter (ou plutot FUIR) Tesla à mon grand regret...

Modifié par Ughy

Le 13/12/2023 à 08:15, 3.14R a dit :

C’est pas ce que la zone devant, la caméra est sale, il faut nettoyer à la main. Le balayage de essuie-glaces n’est pas suffisant.

Le 13/12/2023 à 17:09, Jcb13 a dit :

C’est pas ce que la zone devant, la caméra est sale, il faut nettoyer à la main. Le balayage de essuie-glaces n’est pas suffisant.

Ca me l'a déjà fait aussi avec la caméra propre. C'est très très aléatoire. J'ai déjà eu une caméra sale et tout fonctionne "normalement". Et une caméra propre et les EG font n'importe quoi...

Le 13/12/2023 à 16:56, Ughy a dit :

J'ai le même problème.

J'ai une TMY-LR depuis 6 mois et j'en suis à me dire que ma prochaine ne sera pas une Tesla 😓

- l'absence des USS: j'ai déjà bugné mon parechoc avant à cause de ça (un pot de fleur très bas invisible depuis la voiture, il aurait été détecté par des USS). Et je constate au quotidien que devant, le TV annonce n'importe quoi en distance (sur mon ex. TM3, je n'ai jamais eu de problème).

- mais surtout les essuies-glaces auto: j'ai pas mal roulé ces 2 derniers mois et ils se mettent en route n'importe quand. Sur autoroute, j'utilise beaucoup l'AP et quand le pare-brise est sec d'avoir les essuies-glaces qui tourne me tape sur le système 🤬 Je suis obligé d'enlever l'AP! J'ai eu ça sur 3x700km, j'étais à 2 doigts de revendre la voiture de rage tellement c'est insupportable. J'ai déjà ouvert 2 cases Tesla. Le premier a été fermé rapidement (🤬), le 2e j'ai eu un TA sympa avec qui j'ai fait plein de test et réinitialisations. Ca a semble t-il amélioré un peu les choses pendant quelques centaines de km, mais j'ai toujours le problème. Heureusement que je ne fais pas de longs trajets en ce moment. Grosso modo, si il fait beau, ca marche à peu prêt (sauf parfois avec le soleil de face, les EG se mettent en route!). Sous la pluie, ce n'est pas trop un problème. Mais dès qu'on a un temps humide avec un peu de pluie puis plus du tout, c'est l'enfer, impossible de reste en AP! Note: Le TA m'a bien confirmé que la caméra qui est utilisé pour les EG est celle du haut du parebrise uniquement.

Si le problème n'est pas réglé rapidement, je vais quitter (ou plutot FUIR) Tesla à mon grand regret...

bonsoir,

C'est ma première Tesla et j'en suis globalement satisfait de par son efficience de qualité et ses nombreux équipements mais je dois constater également, venant d'une Nissan Leaf de 2019, qu'en ce qui concerne la commande aussi bien des essuies glace que de la commutation feux de croisement/feux de route, la TM3 est bien en retrait. A aucun moment l'une ou l'autre de ces 2 fonctions n'ont eu d'errance. C'est d'autant plus incompréhensible que la technologie Tesla est plus récente que celle de ma Leaf qui disposait également d'une caméra avant au dessus de la calandre et bien entendu des radars de stationnement comme d'ailleurs presque tous les véhicules neufs aujourd'hui. Pour la prochaine, on verra ...

Le 13/12/2023 à 16:08, Laurent_Laurent a dit :

Bah si c'est ca, il y a un problème propre à son véhicule.

Je ne pense pas que que pour l'ensemble des personnes, les essuie-glaces déconnent 95% du temps d'utilisation du véhicule.

Ou alors j'ai beaucoup de chance.

Ce n'est pas ce que j'ai dit 🤔🤣

J'ai que je pense que c'est... dans 95% des situations où ça déconne (ce qui ne veut pas dire que ça déconne dans 95% du temps mais que lorsque ça déconne, même si c'est 1% du temps de conduite,...), ce sont des situations de conduite normale !

Je veux bien que j'aurais du mettre ":" pour faire encore mieux, mais avec la ponctuation c'était pourtant clair :)

allez, je rajoute ":" et je souligne avec des guillemets pour être plus clair :

Je pense que c'est : "dans 95% du temps où ça déconne, c'est en situation normale".

Oui c'est bien ça, 95% du temps où ça fonctionne mal, c'est en condition de roulage normal, sans conditions lumineuses difficiles.

J'ai refait 15 kms tout à l'heure, sur des routes de campagne, et à plusieurs reprises les EG se sont déclenchés sans raison. Après oui, les routes sont grasses en ce moment, mais de là à y voir de la pluie...

La zone devant la caméra sur le pare-brise n'est pourtant pas vraiment sale, quand je regarde ce que la caméra voit, dans le mode caméra, l'affichage est bien net...

Je ne comprends pas pourquoi certains semblent plus touchés/épargnés que d'autres....pour ma part c'est vraiment désespérant et ça me gâche mon expérience de conduite, pour une auto qui par ailleurs me comble complètement.

Le 13/12/2023 à 13:52, Laurent_Laurent a dit :

Pareil. Mais ce qui me rend dingue c'est de ne pas pouvoir arrêter les essuie-glaces qui déconnent quand il ne pleut pas et que je veux rester au régulateur ou en AP. Rouler sans régulateur c'est parfois très chiant - avec la combinaison FR + accélérations électriques c'est pas toujours facile de maintenir la bonne vitesse dans la circulation. En plus l'indicateur de vitesse n'est pas idéalement placé, en affichage tête haute ça serait moins pénible et plus sécurisé.

Le conducteur et les caméras sont dans le même bateau, si le conducteur veut arrêter les essuie-glaces c'est qu'il ne pleut pas. Si l'automatisme espère essuyer une saleté réelle ou imaginaire, il va au contraire l'étaler. S'il y avait une buse de lavage ce serait différent, mais là il travaille à sec, c'est stupide. J'aimerais beaucoup une explication officielle sur cette interdiction que je trouve à la fois idiote et insultante.

Modifié par MrFurieux

Je fait un feed-back de ma situation.

Je n’avais pas à me plaindre des essuies glaces de la tesla (avec l’utilisation du glaco !! C’est une protection qui permet d’évacuer l’eau sur le pare-brise)

Jai dut changer mon pare brise, depuis c’était la cata niveau AP, j’ai donc refait un calibrage.

Du coup, l’AP c’est beaucoup mieux, mais les essuies glaces c’est une catastrophe !

alors j’ai pas remis de Glaco sur mon pare brise, j’ai pas eut le temps et il fait trop froid pour le poser actuellement. 
‘Mais je pense effectivement que pour aider les caméras, mettre du rainx ou glaco au moins sur les caméra frontales, ça aide grandement au fonctionnement des essuies glaces !

Le 13/12/2023 à 17:09, Jcb13 a dit :

Je n'arrête pas de nettoyer la zone 😁

Le 13/12/2023 à 19:18, MrFurieux a dit :

Mais ce qui me rend dingue c'est de ne pas pouvoir arrêter les essuie-glaces qui déconnent quand il ne pleut pas et que je veux rester au régulateur ou en AP.

très bon résumé de ce qui m'énerve le plus

Le 13/12/2023 à 21:36, furyfox63 a dit :

Je n’avais pas à me plaindre des essuies glaces de la tesla (avec l’utilisation du glaco !! C’est une protection qui permet d’évacuer l’eau sur le pare-brise)

Ha tiens c'est intringant, je fais partie de la team pas trop à me plaindre des essuie glaces et j'utilises du RainX sur ma voiture et la station de lavage me pulvérise un produit hydrophobe dans son cycle de nettoyage. Va savoir...

Le 13/12/2023 à 21:36, furyfox63 a dit :

Jai dut changer mon pare brise, depuis c’était la cata niveau AP, j’ai donc refait un calibrage.

Du coup, l’AP c’est beaucoup mieux, mais les essuies glaces c’est une catastrophe !

alors j’ai pas remis de Glaco sur mon pare brise, j’ai pas eut le temps et il fait trop froid pour le poser actuellement. 
‘Mais je pense effectivement que pour aider les caméras, mettre du rainx ou glaco au moins sur les caméra frontales, ça aide grandement au fonctionnement des essuies glaces !

J'ai du mal à comprendre pourquoi ça marcherait mieux avec  mais c'est intéressant.

Le 13/12/2023 à 16:56, Ughy a dit :

J'ai le même problème.

Si on pense deux minutes au problème des essuies glaces, on se rend compte que ça ne sera jamais résolu.

Mettez la voiture en mode P quand il pleut, et mettez ensuite dans l'onglet entretien prévisualisation des caméras, ça permet de voir sur l'écran les 3 caméras frontales. Je ne sais pas quelle caméra est utilisée (normale, zoom ou grand angle) mais il suffit de regarder ce que voit la caméra pour se rendre compte qu'elle sera toujours incapable de discerner certains type de pluie notamment les très fines (et la bruine) quand celles ci sont en faible quantité. A moins que l'algorithme fasse des progrès monstrueux... 

D'ailleurs c'est assez étonnant parfois même quand la pluie est très faible les essuies glaces s'activent donc l'algorithme quand il veut fonctionne très bien... mais comme tout ce qui est IA avec Tesla, c'est très dépendant de l'heure du jour (voir de la minute) de l'inclinaison du soleil, des nuages, du décor... 

Ils n'ont pas résolu le probème en trois, quatre ans, je ne crois pas qu'il soit résolu cette année.

Le seul truc qu'on peut se dire c'est que même des voitures avec capteur de pluie ont ce soucis sur la pluie fine (ma jeep renegade a exactement ce soucis)

Pour le problème des EG qui s'activent par temps sec, là c'est vraiment une histoire de pare brise sale.

Le pire c'est l'été quand on a roulé et qu'on a plein de moustiques sur le pare brise.

J'ai roulé 500 kms comme ça sans lave glace,c 'était l'enfer :D 

Le 13/12/2023 à 19:16, guigui28 a dit :

Oui c'est bien ça, 95% du temps où ça fonctionne mal, c'est en condition de roulage normal, sans conditions lumineuses difficiles.

J'ai refait 15 kms tout à l'heure, sur des routes de campagne, et à plusieurs reprises les EG se sont déclenchés sans raison. Après oui, les routes sont grasses en ce moment, mais de là à y voir de la pluie...

La zone devant la caméra sur le pare-brise n'est pourtant pas vraiment sale, quand je regarde ce que la caméra voit, dans le mode caméra, l'affichage est bien net...

Je ne comprends pas pourquoi certains semblent plus touchés/épargnés que d'autres....pour ma part c'est vraiment désespérant et ça me gâche mon expérience de conduite, pour une auto qui par ailleurs me comble complètement.

Après il faut aussi vérifier si dans le compartiment des 3 camaéras frontales, il n'y a pas de saletés et de poussières en suspension.

Normalement ce compartiment est parfaitement étanche mais j'ai vu plusieurs fois des gens le nettoyer sur youtube car il était devenu crade. 

Le 14/12/2023 à 19:30, stagu825 a dit :

Pour le problème des EG qui s'activent par temps sec, là c'est vraiment une histoire de pare brise sale.

Le pire c'est l'été quand on a roulé et qu'on a plein de moustiques sur le pare brise.

J'ai roulé 500 kms comme ça sans lave glace,c 'était l'enfer  

Pas uniquement, j'ai aussi eu le cas de l'EG qui s'active en entrée de tunnel, toujours au même endroit.

Et pour le cas du pare-brise sale j'ai un algo à proposer à Tesla: si l'EG passe 10x et que les taches restent au même endroit, c'est pas de la pluie et on peut arrêter de frotter. Je n'ai pas déposé de brevet pour cette brillante idée, c'est utilisable gratuitement.

• Contenu similaire

• Par Donald2001
      Bonjour,
      Cette question a peut-être fait l'objet d'un sujet mais je ne l'ai pas trouvé.

Je m'interroge sur la disponibilité, j'espère prochaine, du Park Assist pour les Tesla importée en France et sans USS ainsi que la Sortie Auto Intelligente. Ces capacités sont annoncées depuis quelques temps dans le cadre l'Autopilot Amélioré. D'autres marques proposent déjà ces options depuis quelques temps.
      Avez vous des informations ?
    • Par TofTeuf
      Bonjour à tous

- Préambule
      Uniquement sous Tesla vision, donc sans capteur ultrason Il ne s'agit pas de la Sortie auto intelligente Paragraphe concerné dans le manuel d'utilisation du Model Y Le Model Y fait 4,75 m de long, 2,13 m de large avec les rétros, 1,98 m rétros rabattus.  
      - Le contexte
      J'ai un box de 5,19 m de longueur et 2,53 m de largeur avec comme restriction une petite pente à l'entrée de 10 cm et 4 cm de hauteur, une largeur restreinte par le système d'ouverture de la porte de 2,20 m entre 20 et 40 cm du sol, et 2,25 m vers 1,15 m du sol à hauteur de rétro.
      Je compte acheté un model Y d'ici la fin de l'année, et donc j'aurais 6 cm de marge de chaque coté entre 20 et 40 cm du sol, et 14 cm au niveau des rétros rabattus.

- La question
      Pensez vous que je pourrais rentrer la voiture en marche arrière dans mon box en utilisant la fonction Sortie auto commandée par l'application sur smartphone ?

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.