Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

• soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

• ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Featured Replies

Posté(é)

Je fait un feed-back de ma situation.

Je n’avais pas à me plaindre des essuies glaces de la tesla (avec l’utilisation du glaco !! C’est une protection qui permet d’évacuer l’eau sur le pare-brise)

Jai dut changer mon pare brise, depuis c’était la cata niveau AP, j’ai donc refait un calibrage.

Du coup, l’AP c’est beaucoup mieux, mais les essuies glaces c’est une catastrophe !

alors j’ai pas remis de Glaco sur mon pare brise, j’ai pas eut le temps et il fait trop froid pour le poser actuellement. 
‘Mais je pense effectivement que pour aider les caméras, mettre du rainx ou glaco au moins sur les caméra frontales, ça aide grandement au fonctionnement des essuies glaces !

Posté(é)
Le 13/12/2023 à 17:09, Jcb13 a dit :

C’est pas ce que la zone devant, la caméra est sale, il faut nettoyer à la main. Le balayage de essuie-glaces n’est pas suffisant.

Je n'arrête pas de nettoyer la zone 😁

Posté(é)
Le 13/12/2023 à 19:18, MrFurieux a dit :

Mais ce qui me rend dingue c'est de ne pas pouvoir arrêter les essuie-glaces qui déconnent quand il ne pleut pas et que je veux rester au régulateur ou en AP.

très bon résumé de ce qui m'énerve le plus

Posté(é)
Le 13/12/2023 à 21:36, furyfox63 a dit :

Je n’avais pas à me plaindre des essuies glaces de la tesla (avec l’utilisation du glaco !! C’est une protection qui permet d’évacuer l’eau sur le pare-brise)

Ha tiens c'est intringant, je fais partie de la team pas trop à me plaindre des essuie glaces et j'utilises du RainX sur ma voiture et la station de lavage me pulvérise un produit hydrophobe dans son cycle de nettoyage. Va savoir...

Posté(é)
Le 13/12/2023 à 21:36, furyfox63 a dit :

Jai dut changer mon pare brise, depuis c’était la cata niveau AP, j’ai donc refait un calibrage.

Du coup, l’AP c’est beaucoup mieux, mais les essuies glaces c’est une catastrophe !

alors j’ai pas remis de Glaco sur mon pare brise, j’ai pas eut le temps et il fait trop froid pour le poser actuellement. 
‘Mais je pense effectivement que pour aider les caméras, mettre du rainx ou glaco au moins sur les caméra frontales, ça aide grandement au fonctionnement des essuies glaces !

J'ai du mal à comprendre pourquoi ça marcherait mieux avec  mais c'est intéressant.

Posté(é)
Le 13/12/2023 à 16:56, Ughy a dit :

J'ai le même problème.

J'ai eu une TM3 de 2020 à 2023 - 90000km (dont j'ai été ravis).

J'ai une TMY-LR depuis 6 mois et j'en suis à me dire que ma prochaine ne sera pas une Tesla 😓

2 choses sont insupportables pour moi (j'insiste sur le mot insupportable):

- l'absence des USS: j'ai déjà bugné mon parechoc avant à cause de ça (un pot de fleur très bas invisible depuis la voiture, il aurait été détecté par des USS). Et je constate au quotidien que devant, le TV annonce n'importe quoi en distance (sur mon ex. TM3, je n'ai jamais eu de problème).

- mais surtout les essuies-glaces auto: j'ai pas mal roulé ces 2 derniers mois et ils se mettent en route n'importe quand. Sur autoroute, j'utilise beaucoup l'AP et quand le pare-brise est sec d'avoir les essuies-glaces qui tourne me tape sur le système 🤬 Je suis obligé d'enlever l'AP! J'ai eu ça sur 3x700km, j'étais à 2 doigts de revendre la voiture de rage tellement c'est insupportable. J'ai déjà ouvert 2 cases Tesla. Le premier a été fermé rapidement (🤬), le 2e j'ai eu un TA sympa avec qui j'ai fait plein de test et réinitialisations. Ca a semble t-il amélioré un peu les choses pendant quelques centaines de km, mais j'ai toujours le problème. Heureusement que je ne fais pas de longs trajets en ce moment. Grosso modo, si il fait beau, ca marche à peu prêt (sauf parfois avec le soleil de face, les EG se mettent en route!). Sous la pluie, ce n'est pas trop un problème. Mais dès qu'on a un temps humide avec un peu de pluie puis plus du tout, c'est l'enfer, impossible de reste en AP! Note: Le TA m'a bien confirmé que la caméra qui est utilisé pour les EG est celle du haut du parebrise uniquement.

Si le problème n'est pas réglé rapidement, je vais quitter (ou plutot FUIR) Tesla à mon grand regret...

Si on pense deux minutes au problème des essuies glaces, on se rend compte que ça ne sera jamais résolu.

Mettez la voiture en mode P quand il pleut, et mettez ensuite dans l'onglet entretien prévisualisation des caméras, ça permet de voir sur l'écran les 3 caméras frontales. Je ne sais pas quelle caméra est utilisée (normale, zoom ou grand angle) mais il suffit de regarder ce que voit la caméra pour se rendre compte qu'elle sera toujours incapable de discerner certains type de pluie notamment les très fines (et la bruine) quand celles ci sont en faible quantité. A moins que l'algorithme fasse des progrès monstrueux... 

D'ailleurs c'est assez étonnant parfois même quand la pluie est très faible les essuies glaces s'activent donc l'algorithme quand il veut fonctionne très bien... mais comme tout ce qui est IA avec Tesla, c'est très dépendant de l'heure du jour (voir de la minute) de l'inclinaison du soleil, des nuages, du décor... 

Ils n'ont pas résolu le probème en trois, quatre ans, je ne crois pas qu'il soit résolu cette année.

Le seul truc qu'on peut se dire c'est que même des voitures avec capteur de pluie ont ce soucis sur la pluie fine (ma jeep renegade a exactement ce soucis)

Pour le problème des EG qui s'activent par temps sec, là c'est vraiment une histoire de pare brise sale.

Le pire c'est l'été quand on a roulé et qu'on a plein de moustiques sur le pare brise.

J'ai roulé 500 kms comme ça sans lave glace,c 'était l'enfer :D 

Posté(é)
Le 13/12/2023 à 19:16, guigui28 a dit :

Oui c'est bien ça, 95% du temps où ça fonctionne mal, c'est en condition de roulage normal, sans conditions lumineuses difficiles.

J'ai refait 15 kms tout à l'heure, sur des routes de campagne, et à plusieurs reprises les EG se sont déclenchés sans raison. Après oui, les routes sont grasses en ce moment, mais de là à y voir de la pluie...

La zone devant la caméra sur le pare-brise n'est pourtant pas vraiment sale, quand je regarde ce que la caméra voit, dans le mode caméra, l'affichage est bien net...

Je ne comprends pas pourquoi certains semblent plus touchés/épargnés que d'autres....pour ma part c'est vraiment désespérant et ça me gâche mon expérience de conduite, pour une auto qui par ailleurs me comble complètement.

Après il faut aussi vérifier si dans le compartiment des 3 camaéras frontales, il n'y a pas de saletés et de poussières en suspension.

Normalement ce compartiment est parfaitement étanche mais j'ai vu plusieurs fois des gens le nettoyer sur youtube car il était devenu crade. 

Posté(é)
Le 14/12/2023 à 19:30, stagu825 a dit :

Pour le problème des EG qui s'activent par temps sec, là c'est vraiment une histoire de pare brise sale.

Le pire c'est l'été quand on a roulé et qu'on a plein de moustiques sur le pare brise.

J'ai roulé 500 kms comme ça sans lave glace,c 'était l'enfer  

Pas uniquement, j'ai aussi eu le cas de l'EG qui s'active en entrée de tunnel, toujours au même endroit.

Et pour le cas du pare-brise sale j'ai un algo à proposer à Tesla: si l'EG passe 10x et que les taches restent au même endroit, c'est pas de la pluie et on peut arrêter de frotter. Je n'ai pas déposé de brevet pour cette brillante idée, c'est utilisable gratuitement.

Posté(é)
Le 14/12/2023 à 20:55, MrFurieux a dit :

Pas uniquement, j'ai aussi eu le cas de l'EG qui s'active en entrée de tunnel, toujours au même endroit.

Et pour le cas du pare-brise sale j'ai un algo à proposer à Tesla: si l'EG passe 10x et que les taches restent au même endroit, c'est pas de la pluie et on peut arrêter de frotter. Je n'ai pas déposé de brevet pour cette brillante idée, c'est utilisable gratuitement.

Pas bête. Je ne comprends pas comment ils n'y ont pas pensé (et je dis ça sans ironie)

Posté(é)
Le 14/12/2023 à 20:55, MrFurieux a dit :

Je propose la version 1.1 de ton algo : l'EG passe 2x ça évitera au MrFurieux de râler 😜

Ou alors si passage > 2x on se sert discrètement du micro cabine et si on entends râler on stop les EG

Posté(é)

Ou alors si passage > 2x on se sert discrètement du micro cabine et si on entends râler on stop les EG

Pense à la conformité RGPD hein pour l'usage du micro
Posté(é)
Le 14/12/2023 à 19:30, stagu825 a dit :

Mettez la voiture en mode P quand il pleut, et mettez ensuite dans l'onglet entretien prévisualisation des caméras, ça permet de voir sur l'écran les 3 caméras frontales. Je ne sais pas quelle caméra est utilisée (normale, zoom ou grand angle) mais il suffit de regarder ce que voit la caméra pour se rendre compte qu'elle sera toujours incapable de discerner certains type de pluie notamment les très fines (et la bruine) quand celles ci sont en faible quantité. A moins que l'algorithme fasse des progrès monstrueux... 

D'ailleurs c'est assez étonnant parfois même quand la pluie est très faible les essuies glaces s'activent donc l'algorithme quand il veut fonctionne très bien... mais comme tout ce qui est IA avec Tesla, c'est très dépendant de l'heure du jour (voir de la minute) de l'inclinaison du soleil, des nuages, du décor...

Ce que je reproche le plus aux EG auto de ma Tesla, ce n'est pas qu'ils aient des ratés sous la pluie, au pire on peut toujours les déclencher manuellement. Mais c'est qu'ils ne fonctionnent pas (<= ça veut dire qu'ils se mettent en route alors qu'ils ne devraient pas) quand le soleil est devant la voiture et qu'il est bas, soit quasiment tout le temps en hiver. ET qu'ils soient obligatoires si on veut utiliser l'AP, ou le simple régulateur de vitesse je crois aussi.

Ce qui revient à choisir entre conduire à l'ancienne sans aide ou laisser le pare-brise se faire malmener à sec 😬

Posté(é)

Sincèrement je l’ai jamais eu ce cas d’activation avec pare brise propre.

Posté(é)
Le 15/12/2023 à 08:33, sebxx a dit :

Pense à la conformité RGPD hein pour l'usage du micro

C'est pour cela que j'ai dis "discrètement" !!! Faut lire... 🤪

Le 15/12/2023 à 10:02, stagu825 a dit :

Sincèrement je l’ai jamais eu ce cas d’activation avec pare brise propre.

Sincèrement j'ai de la chance cela m'est arrivé occasionnellement. Qu'il ne veuille pas s'arrêter aussi occasionellement.. 

Modifié par DidierR13

Posté(é)
Le 15/12/2023 à 10:08, DidierR13 a dit :

C'est pour cela que j'ai dis "discrètement" !!! Faut lire... 🤪

Sincèrement j'ai de la chance cela m'est arrivé occasionnellement. Qu'il ne veuille pas s'arrêter aussi occasionellement.. 

perso ça m'est toujours arrivé avec pare brise sale (saletés normales) ou l'été avec moustiques qui tapissent le pare brise. à 99,9%

J'ai peut être une model 3 spéciale va savoir :D (aout 2021, accélération 5,1 s 0 à 100, 55 kwh)

A noter qu'on a peut être pas tous la même définition de ce qui est sale ou pas... même un léger voile blanc de poussiere (uniforme, pas des petits "grains" de poussieres)  suffit pour déstabiliser les essuies glaces

Modifié par stagu825

Posté(é)

Pff moi qui voulait passer la mise à jour de Noël... ça donne pas envie vos histoires :(

j'ai encore une version "collector" avec radar et essuie-glaces optionnels :)

Modifié par MikeFr

Posté(é)
Le 15/12/2023 à 23:12, MikeFr a dit :

Pff moi qui voulait passer la mise à jour de Noël... ça donne pas envie vos histoires :(

j'ai encore une version "collector" avec radar et essuie-glaces optionnels :)

C'est toi qui donne envie...

Si seulement j'avais pas eu mes poblèmes de fermeture de coffre et vitres électriques je crois que j'y serais encore moi aussi

A noter que la MAJ à définitivement eu raison de ces problèmes, donc force est de constater que du coup ils ont eu raison en m'imposant cette MAJ

Tiens bon !

Modifié par DidierR13

Posté(é)
Le 16/12/2023 à 06:25, DidierR13 a dit :

C'est toi qui donne envie...

Si seulement j'avais pas eu mes poblèmes de fermeture de coffre et vitres électriques je crois que j'y serais encore moi aussi

A noter que la MAJ à définitivement eu raison de ces problèmes, donc force est de constater que du coup ils ont eu raison en m'imposant cette MAJ

Tiens bon !

Oui mais je commence à avoir des bugs.

L'appli ne m'envoie plus aucune notification et j'ai du mal à l'utiliser car elle m'affiche sans arrêt que j'ai désactivé l'accès distant (ce qui est faux). Ça disparaît après quelques secondes.

Si jamais l'alarme se déclenche, je pense que je ne serai pas notifié non plus.

Comme personne d'autre n'a ce problème, quasi certain que c'est dû à ma version préhistorique.

Posté(é)
Le 16/12/2023 à 10:36, MikeFr a dit :

Comme personne d'autre n'a ce problème, quasi certain que c'est dû à ma version préhistorique.

Quand ils sortent une mise à jour il y souvent des évolutions côté serveur ou des mise à jour de certificat , donc après plusieurs versions il est tout à fait normal que les apis ne soient plus compatibles avec les vieilles versions, d’où la perte de notification ou autre bug.

Posté(é)
Le 16/12/2023 à 15:19, Manuel a dit :

Quand ils sortent une mise à jour il y souvent des évolutions côté serveur ou des mise à jour de certificat , donc après plusieurs versions il est tout à fait normal que les apis ne soient plus compatibles avec les vieilles versions, d’où la perte de notification ou autre bug.

Oui ça doit être ce genre de bug effectivement.

Posté(é)
Le 16/12/2023 à 16:42, MikeFr a dit :

Oui ça doit être ce genre de bug effectivement.

Tu as sûrement raison moi j'ai tenu 9 mois (un truc du genre) mais j'avais mis l'appli à jour à chaque fois sans constater aucun dysfonctionnement. De toutes les façons à un moment donné on est obligé de lâcher prise et de mettre à jour. A toi de voir.

Tu vas perdre le radar et les premiers jours tu vas t'insulter puis quelques semaines après tu vas plus utiliser l'AP ou le régulateur

Et tu y reviens après en maudissant sa "prudence excessive super chiante sur autoroute"

Quelle version t'es proposé par le véhicule ?

D'ailleurs en écrivant ce message je me dis que ça fait longtemps que j'ai pas râler contre elle... soit j'ai adapté un poil ma conduite, soit ça s'est bonifié par apprentissage ou par mise à jour... tiens tiens bizarre.

Modifié par DidierR13

Posté(é)
Le 16/12/2023 à 16:53, DidierR13 a dit :

...

Quelle version t'es proposé par le véhicule ?

...

2023.44.1

Je n'ai pas de longs trajets prévus avant plusieurs mois, et comme tu dis, à un moment faut bien y aller.

Posté(é)
Le 13/12/2023 à 16:56, Ughy a dit :

J'ai une TMY-LR depuis 6 mois et j'en suis à me dire que ma prochaine ne sera pas une Tesla 😓

2 choses sont insupportables pour moi (j'insiste sur le mot insupportable):

- l'absence des USS: j'ai déjà bugné mon parechoc avant à cause de ça (un pot de fleur très bas invisible depuis la voiture, il aurait été détecté par des USS). Et je constate au quotidien que devant, le TV annonce n'importe quoi en distance (sur mon ex. TM3, je n'ai jamais eu de problème).

- mais surtout les essuies-glaces auto: j'ai pas mal roulé ces 2 derniers mois et ils se mettent en route n'importe quand. Sur autoroute, j'utilise beaucoup l'AP et quand le pare-brise est sec d'avoir les essuies-glaces qui tourne me tape sur le système 🤬 Je suis obligé d'enlever l'AP! J'ai eu ça sur 3x700km, j'étais à 2 doigts de revendre la voiture de rage tellement c'est insupportable. [...]

La cause des EG étant entendue pour moi (je ne les utilise qu'en manuel, chose encore autorisée en AP mais jusqu'à quand ?), je vais revenir sur la suppression des USS et l'introduction de l'assistance de parking soi-disant "haute-fidélité".

1. on est d'accord que c'est ce qui aurait du être livré par Tesla le jour où il ont commencé à livrer des véhicules sans USS, et qu'ils présentent comme un "cadeau de Noël" un truc qui devait être là depuis plus d'un an ?

2. je suis le seul à sentir venir la suppression logicielle des USS pour les véhicules qui en disposent ? Si confirmé il semble que les mesures en cm vont disparaître pour les véhicules équipés d'USS. L'approche de Tesla c'est "enlevons tout ce qui marchait bien car on ne veut pas léser les nouveaux clients pour qui ça ne marche plus si bien" ?

[Soupir] 

Posté(é)

Mise à jour faite ce matin (LR Prop 2023, sans USS donc). Ça me semble plutôt pas trop mal, à confirmer sur la durée (même si en vrai je ne l'utiliserai pas plus que je n'utilisais les USS sur ma précédente, je préfère rétro/caméra).

IMG_5234.jpg

IMG_5235.jpg

IMG_5236.jpg

Posté(é)

La grande question est : es-tu prêt à faire une manoeuvre en utilisant uniquement cette vue ? :D

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.