Aller au contenu
Naboo

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Messages recommandés

  Le 30/08/2023 à 10:23, camore a dit :

Je ne dis pas que je suis un bon conducteur, mais être attentif, respecter les limites et les distances, aide déjà pas mal.
 



Un des soucis, c'est que la Tesla ne laisse pas trop choisir une distance confortable non plus

  Le 30/08/2023 à 12:03, tben a dit :
une si grosse différence


Avec des grosses séquelles, ou avec des plus grosses séquelles encore... Au final on souhaite ni l'une ni l'autre il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souvenez-vous qu'on a vraiment une vieille version d'AP.

Tout ça va bientôt changer car on a la version FSD qui tourne en shadow en Europe.

Même sans option FSD, ça fera un AP bien plus précis.

Modifié par MikeFr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 30/08/2023 à 20:18, MikeFr a dit :

Souvenez-vous qu'on a vraiment une vieille version d'AP.

Tout ça va bientôt changer car on a la version FSD qui tourne en shadow en Europe.

Même sans option FSD, ça fera un AP bien plus précis.

Dérouler  

Gros doute ! Attendons cette fameuse version.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à tesla vision et la disparition des capteurs de proximité Elon nous aura bien roulé dans la farine si finalement il s’avère que la seule solution (même si on s’en doutait…) c’est l’ajout d’une caméra dans la calandre avant comme celle qui pointe son nez dans les photos de la nouvelle TM3 « highland »…🤔

Modifié par pyrene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 01/09/2023 à 13:04, pyrene a dit :

Pour en revenir à tesla vision et la disparition des capteurs de proximité Elon nous aura bien roulé dans la farine si finalement il s’avère que la seule solution (même si on s’en doutait…) c’est l’ajout d’une caméra dans la calandre avant comme celle qui pointe son nez dans les photos de la nouvelle TM3 « highland »…🤔

Dérouler  

Si elle arrive un jour, la caméra avant ne peut régler qu'une petite partie du problème de la vision: les obstacles bas sur l'avant. Le plus souvent quand on se gare, les obstacles ce sont d'autres véhicules, des murs, des barrières, etc. Il ne faut pas se focaliser juste sur l'angle mort.

L'aveu d'échec serait le retour des USS, peut être un jour si E. Musk est remplacé.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 01/09/2023 à 15:52, MrFurieux a dit :
Si elle arrive un jour, la caméra avant ne peut régler qu'une petite partie du problème de la vision: les obstacles bas sur l'avant. Le plus souvent quand on se gare, les obstacles ce sont d'autres véhicules, des murs, des barrières, etc. Il ne faut pas se focaliser juste sur l'angle mort.
L'aveu d'échec serait le retour des USS, peut être un jour si E. Musk est remplacé.

Actuellement TV ne sais pas estimer correctement l’espace restant entre l’avant de la voiture et le crépi de ma maison. Si je l’écoute je me refait le pare choc. On est loin de juste la problématique de l’angle mort.
Ceci dit aucune idée si une nouvelle caméra améliorerait cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 01/09/2023 à 16:28, Ghyl a dit :

Actuellement TV ne sais pas estimer correctement l’espace restant entre l’avant de la voiture et le crépi de ma maison. Si je l’écoute je me refait le pare choc. On est loin de juste la problématique de l’angle mort.
Ceci dit aucune idée si une nouvelle caméra améliorerait cela.

Dérouler  

Oui le problème c'est pas juste l'angle mort. A l'avant il y a déjà trois caméras, et ça ne suffit pas, donc rien ne garantit qu'une caméra en plus réglerait ton cas particulier. Le test pour ton mur c'est la fiabilité et la précision en marche arrière.

Une caméra près du sol va aider dans certaines configurations, mais avec les caméras actuelles en théorie la voiture pourrait utiliser le reflet des phares, le haut du mur, ou tout autre indice visuel que le conducteur sait utiliser sans avoir un œil dans le pare-choc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 01/09/2023 à 18:03, Laurent_Laurent a dit :

Il reste encore un espoir pour la caméra avant.

 

Image

 

Image

source

Il faudra attendre les tests réels pour être trancher.

Dérouler  

Ça change quoi pour les propriétaires actuels ? Il n’y aura pas de retrofit. Acheter le nouveau modèle juste pour le park assist ?

En plus avec le décote qu’on se prend à la revente avec la baisse des prix, bon nombre ne chanderont pas de voiture de si tôt.

Elle a quand même beaucoup de bons côtés. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 01/09/2023 à 15:52, MrFurieux a dit :

Si elle arrive un jour, la caméra avant ne peut régler qu'une petite partie du problème de la vision: les obstacles bas sur l'avant. Le plus souvent quand on se gare, les obstacles ce sont d'autres véhicules, des murs, des barrières, etc. Il ne faut pas se focaliser juste sur l'angle mort.

Dérouler  

Bha le flux vidéo de la caméra de parechoc AV permettrait de se garer en toute sécurité même sans USS (la caméra AR m'est vraiment d'une grande aide pour cela dans les parkings souterrains)

J'ai raté quelque chose ?

Franchement pour la fonctionnalité "park assist" une bonne caméra AR et AV et c'est suffisant.

Chez BMW les obstacles sont détectées dans l'image et indiqué sous forme de volume coloré (en fonction de leur distance) et ça à l'air de rendre le service. Après n'ayant pas de BM je ne sais pas si au jour le jour c'est faillible...

Mais si on y adjoint les flux vidéos des nouvelles caméras d'ailes pointant vers l'avant automatiquement en fonction des manoeuvres (celles permettant de faciliter la négociation des intersections en FSD) on serait tout bon. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 02/09/2023 à 18:10, DidierR13 a dit :

Bha le flux vidéo de la caméra de parechoc AV permettrait de se garer en toute sécurité même sans USS (la caméra AR m'est vraiment d'une grande aide pour cela dans les parkings souterrains)

J'ai raté quelque chose ?

Franchement pour la fonctionnalité "park assist" une bonne caméra AR et AV et c'est suffisant.

Chez BMW les obstacles sont détectées dans l'image et indiqué sous forme de volume coloré (en fonction de leur distance) et ça à l'air de rendre le service. Après n'ayant pas de BM je ne sais pas si au jour le jour c'est faillible...

Mais si on y adjoint les flux vidéos des nouvelles caméras d'ailes pointant vers l'avant automatiquement en fonction des manoeuvres (celles permettant de faciliter la négociation des intersections en FSD) on serait tout bon. 

Dérouler  

C'est clair qu'une caméra basse est un plus pour se garer en vérifiant soi-même l'image (en particulier si trottoir). Mais si le park assist a des ratés dans la détection des objets, il risque de continuer à les avoir.

Perso ce qui me manque le plus c'est deux caméras qui feraient la même chose que les rétro mais vers l'avant, pour éviter de frotter les jantes avant. A priori cet angle mort ne sera pas couvert avec les caméras d'ailes.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 03/09/2023 à 10:21, stagu825 a dit :

Dans tes rêves les plus fous je pense :D

Dérouler  

C'est une possibilité qui a été évoquée par un membre du CA l'année dernière

  Citation

James Murdoch, a Tesla Inc (TSLA.O) director, testified in court on Wednesday that CEO Elon Musk has in the last few months identified someone as a potential successor to head the electric carmaker.

Murdoch, who did not name the potential successor, was testifying in a trial over Musk's 2018 Tesla pay package.

When a plaintiff's lawyer asked him to confirm that Musk has never identified someone as a potential successor CEO, Murdoch said, "He actually has," adding that happened in the "last few months."

Dérouler  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 2 mois de conduite d’une TM3 de 2023 avec Tesla Vision , et donc sans USS, je me suis rendu compte que je n’utilise jamais TV tout simplement parce que je n’utilisais pas plus, inconsciemment, les USS sur ma TM3 de 2021.

Peut-être est-ce dû au fait que mes premières voitures, il y a déjà plus de 40 ans, n’avaient pas d’USS et même pas de rétroviseur droit, pourtant à l’époque j’arrivais bien à me garer partout et même faire des créneaux sans rétroviseur du côté droit ce qui doit m’aider maintenant..

 

TV, pas plus que les USS, est incapable de détecter les bordures de trottoir ainsi que les bordures en béton servant à délimiter certaines places de parking, donc autant prendre l’habitude de s’en passer. D’ailleurs les USS ne m’ont pas empêchés de me prendre un poteau métallique dans l’angle gauche lors d’un stationnement de nuit en marche arrière.

 

La TM3 étant plus grande que ma première R5 j’avoue que la caméra arrière m’est beaucoup plus utile que TV et USS et qu’il manque effectivement une caméra devant au niveau du pare-chocs.


Et question esthétique il n’y a pas photo, c’est mieux sans USS

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  Le 03/09/2023 à 21:25, Manuel a dit :
Après 2 mois de conduite d’une TM3 de 2023 avec Tesla Vision , ...

TV, pas plus que les USS, est incapable de détecter les bordures de trottoir


C'est surprenant c'était censé être son fort, comprendre les démarcation linéaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 03/09/2023 à 21:25, Manuel a dit :

Après 2 mois de conduite d’une TM3 de 2023 avec Tesla Vision , et donc sans USS, je me suis rendu compte que je n’utilise jamais TV tout simplement parce que je n’utilisais pas plus, inconsciemment, les USS sur ma TM3 de 2021.

Peut-être est-ce dû au fait que mes premières voitures, il y a déjà plus de 40 ans, n’avaient pas d’USS et même pas de rétroviseur droit, pourtant à l’époque j’arrivais bien à me garer partout et même faire des créneaux sans rétroviseur du côté droit ce qui doit m’aider maintenant..

 

TV, pas plus que les USS, est incapable de détecter les bordures de trottoir ainsi que les bordures en béton servant à délimiter certaines places de parking, donc autant prendre l’habitude de s’en passer. D’ailleurs les USS ne m’ont pas empêchés de me prendre un poteau métallique dans l’angle gauche lors d’un stationnement de nuit en marche arrière.

 

La TM3 étant plus grande que ma première R5 j’avoue que la caméra arrière m’est beaucoup plus utile que TV et USS et qu’il manque effectivement une caméra devant au niveau du pare-chocs.


Et question esthétique il n’y a pas photo, c’est mieux sans USS

Dérouler  

après 9 mois de conduite avec la mienne, je suis assez d'accord.

D'ailleurs j'ai des capteurs sur d'autres voitures et je les écoute pas, je me fie plutot aux caméra et clairement le plus gros manque est une caméra avant.

J'imagine pas sur un model Y encore plus gros... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sebxx, @leafvsniro

Je me suis peut-être mal exprimé, TV les détecte les bordures mais la distance est la plus part du temps fantaisiste, j'en veux pour preuve lorsque je me gare dans mon garage je dois me coller au mur devant afin de pouvoir fermer la porte sectionnelle car il rest juste 10cm entre la porte et l'arrière de la voiture, et bien TV m'indique dés fois que je suis proche du mur alors qu'il est à 70cm ou des fois l'inverse je suis contre le mur et il m'indique 30cm de distance.
J'avais déjà réglé le problème avec ma première LR équipée de USS en collant sur le mur à hauteur de la plaque d'immatriculation de la mousse alvéolaire que j'avais récupérer dans un emballage, quand je me gare dans le garage je colle la voiture contre la mouse et je suis sûr qu'elle est correctement garée et je supprime le risque de descendre la porte sectionnelle sur le coffre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Donald2001
      Bonjour,
      Cette question a peut-être fait l'objet d'un sujet mais je ne l'ai pas trouvé.
       
      Je m'interroge sur la disponibilité, j'espère prochaine, du Park Assist pour les Tesla importée en France et sans USS ainsi que la Sortie Auto Intelligente. Ces capacités sont annoncées depuis quelques temps dans le cadre l'Autopilot Amélioré. D'autres marques proposent déjà ces options depuis quelques temps.
      Avez vous des informations ?
    • Par TofTeuf
      Bonjour à tous
       
      - Préambule
      Uniquement sous Tesla vision, donc sans capteur ultrason Il ne s'agit pas de la Sortie auto intelligente Paragraphe concerné dans le manuel d'utilisation du Model Y Le Model Y fait 4,75 m de long, 2,13 m de large avec les rétros, 1,98 m rétros rabattus.  
      - Le contexte
      J'ai un box de 5,19 m de longueur et 2,53 m de largeur avec comme restriction une petite pente à l'entrée de 10 cm et 4 cm de hauteur, une largeur restreinte par le système d'ouverture de la porte de 2,20 m entre 20 et 40 cm du sol, et 2,25 m vers 1,15 m du sol à hauteur de rétro.
      Je compte acheté un model Y d'ici la fin de l'année, et donc j'aurais 6 cm de marge de chaque coté entre 20 et 40 cm du sol, et 14 cm au niveau des rétros rabattus.
       
      - La question
      Pensez vous que je pourrais rentrer la voiture en marche arrière dans mon box en utilisant la fonction Sortie auto commandée par l'application sur smartphone ?

       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.