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Naboo

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

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Le 22/08/2023 à 09:44, stagu825 a dit :

Quand j’ai des passagers le mode confort est quasi obligatoire sinon tout le monde degueule au bout de 3 ou 4 accélérations…

Faut peut-être revoir ton utilisation de la pédale d'accélérateur... en LR Boost je n'ai jamais activé le mode sport et je conduis avec une extrême douceur quand nous sommes tous les 5 à bord pour de longs trajets.

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Le 22/08/2023 à 09:44, stagu825 a dit :

Quand j’ai des passagers le mode confort est quasi obligatoire sinon tout le monde degueule au bout de 3 ou 4 accélérations…

 

Clairement, dans ce cas, le problème, c'est le conducteur :D

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Le 21/08/2023 à 22:48, tben a dit :

Et même pour l ecoconducteur que je suis.

 

Clairement, je ne parle pas spécialement en terme de vitesse mais de réactivité pour le mode "standard" et de toucher de route avec la direction en mode sport.

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Le 22/08/2023 à 10:08, rifilou a dit :

et de toucher de route avec la direction en mode sport.

Y'a zéro toucher de route. Le changement de mode ne fait que durcir artificiellement la direction. 

 

La dernière voiture où j'avais de bonnes sensations c'est une bmw 335 E91 avec une assistance hydraulique. Depuis que ça a passé à l'assistance électrique c'est nul. 

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Le 22/08/2023 à 11:16, pistache a dit :

Y'a zéro toucher de route. Le changement de mode ne fait que durcir artificiellement la direction. 

 

La dernière voiture où j'avais de bonnes sensations c'est une bmw 335 E91 avec une assistance hydraulique. Depuis que ça a passé à l'assistance électrique c'est nul. 

 

La 335 E91 étant une voiture très diffusée :D

Dire que la direction de la TM3 est nulle, c'est quand même épatant je trouve. En mode sport, je retrouve vraiment des sensations sympa par rapport à beaucoup d'autres voitures...

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Le 22/08/2023 à 10:44, stagu825 a dit :

Quand j’ai des passagers le mode confort est quasi obligatoire sinon tout le monde degueule au bout de 3 ou 4 accélérations…

J'ai une perf et personne dégueule.

Je pense juste que tu as un petit problème de dosage avec l'accélérateur.

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Le 22/08/2023 à 13:03, Laurent_Laurent a dit :

J'ai une perf et personne dégueule.

Je pense juste que tu as un petit problème de dosage avec l'accélérateur.

Disons que j’ai pas envie de me prendre la tête à appuyer d’un millimètre l’accélérateur pour doser 😊

Autant mettre le mode confort!

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Le 22/08/2023 à 13:29, stagu825 a dit :

Disons que j’ai pas envie de me prendre la tête à appuyer d’un millimètre l’accélérateur pour doser 😊

Autant mettre le mode confort!

 

Je ne vois pas où est la prise de tête et je pense que je ne suis pas le seul. Après, tout dépend aussi ce qu'on a eu avant comme voiture. Personnellement, j'ai eu certaines voitures encore plus vives à l'appui sur l'accélérateur (sans pour autant être plus performantes) donc à doser encore plus finement.

 

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Le 22/08/2023 à 12:11, rifilou a dit :

Dire que la direction de la TM3 est nulle, c'est quand même épatant je trouve. En mode sport, je retrouve vraiment des sensations sympa par rapport à beaucoup d'autres voitures...

Oui j'ai même eu quelques sportives et la direction de la TM3 en mode Sport est vraiment pas mal.

On ne retrouvera jamais le toucher d'une hydraulique mais quand même pas mal.

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Le 22/08/2023 à 14:29, stagu825 a dit :

Disons que j’ai pas envie de me prendre la tête à appuyer d’un millimètre l’accélérateur pour doser 😊

Autant mettre le mode confort!

J'ai du mettre le mode confort au tout début, puis je suis passé en mode sport. Depuis, j'y fait même plus attention. C'est juste une question d'habitude. Par contre, passer de l'un à l'autre, j'aimerai pas

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De même j’ai utilisé durant les premiers mois le mode confort pour ne pas me faire surprendre par l’accélération de bolide !! 
Puis, je suis passé en mode sport, petit à petit dans de plus en plus de situations jusqu’à systématiser. 
J'ai ensuite acheté l’option boost dès son arrivée début 2020 (?). [pour passer du mode bolide au mode fusée ^^]
Et maintenant je ne remets le mode confort que quand je suis dans une route en lacets dans les Alpes avec des passagers … « sensibles » (= mes parents d’un âge certain).  

Bref ce qui compte c’est la maîtrise de la puissance, le confort s’il y a des passagers et de ne pas surprendre les autres utilisateurs sur la route ! 

Modifié par cornam

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Bonjour, je me renseigne sur l'achat d'un MY, et les deux seuls points qui m'inquiètent sont le rayon de braquage et le TeslaVision tant décrié.

J'habite en "ville", avec une manœuvre à faire dès que je sort de mon portail, et une rue relativement étroite pour tourner.

 

https://www.google.com/maps/@48.6457585,1.5407145,3a,75y,306.7h,60.15t/data=!3m6!1e1!3m4!1s1H7Jl4J13Ul2iyHEs-9U5w!2e0!7i16384!8i8192?entry=ttu

 

En gros je sors droit en marche arrière, passé mon portail (près du panneau 8T) je braque à fond sur 1/1.5 mètre, avant que les bip bip me signalent la présence d'une barrière derrière, puis je contre-braque pour sortir en venant frôler un poteau prêt de mon portail.

Vu la taille de l'engin, je risque peut être de faire la manœuvre une fois de plus qu'actuellement (C4 Picasso).

 

 

Je ne pourrai pas tester avant achat, le garage tesla étant bien trop loin de chez moi. avec des radars classiques, ça se fait bien, mais selon vous, est ce que ça va être galère avec le TV ?

 

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Le 25/08/2023 à 11:14, guigui28 a dit :

Bonjour, je me renseigne sur l'achat d'un MY, et les deux seuls points qui m'inquiètent sont le rayon de braquage et le TeslaVision tant décrié.

J'habite en "ville", avec une manœuvre à faire dès que je sort de mon portail, et une rue relativement étroite pour tourner.

 

https://www.google.com/maps/@48.6457585,1.5407145,3a,75y,306.7h,60.15t/data=!3m6!1e1!3m4!1s1H7Jl4J13Ul2iyHEs-9U5w!2e0!7i16384!8i8192?entry=ttu

 

En gros je sors droit en marche arrière, passé mon portail (près du panneau 8T) je braque à fond sur 1/1.5 mètre, avant que les bip bip me signalent la présence d'une barrière derrière, puis je contre-braque pour sortir en venant frôler un poteau prêt de mon portail.

Vu la taille de l'engin, je risque peut être de faire la manœuvre une fois de plus qu'actuellement (C4 Picasso).

 

 

Je ne pourrai pas tester avant achat, le garage tesla étant bien trop loin de chez moi. avec des radars classiques, ça se fait bien, mais selon vous, est ce que ça va être galère avec le TV ?

 

Bonjour,

Apparemment, il semble qu'une manœuvre délicate vous soit imposée pour sortir vos véhicules..... Votre problème : le rayon de braquage, effectivement le rayon de braquage n'est pas le fort des TESLA ( plus adapté au States), mais trois autres points à ne pas négliger la longueur du véhicule, sa largeur et sa motorisation (propulsion ou "DualMotor") .

Sans connaître votre environnement, et sans test de faisabilité, je ne prendrai pas le risque, sauf à prévoir un abonnement chez un carrossier, car un jour ça risque de toucher (urgence, énervement...) nous sommes ainsi faits à des degrés différents .....

Dans votre secteur n'y a t'il pas un propriétaire de TESLA pour vous permettre de tester cette manœuvre, même avec une TM3 qui vous donnerait une base pour la difficulté éventuelle, chez moi une modèle TY est à proscrire (pour un passage porte garage trop juste,  marge de 6 cms par rapport aux rétros TY)  

 

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En fait j'aurai voulu savoir si les "mobiliers" urbains tels que ceux étant devant mon portail (poteau, petit barrière assez fine) étaient bien reconnus/identifiés par le Teslavision, notamment dans les coins.

Avec des radars, aucun doutes, mais là, je ne sais pas...

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Le 25/08/2023 à 11:14, guigui28 a dit :

Bonjour, je me renseigne sur l'achat d'un MY, et les deux seuls points qui m'inquiètent sont le rayon de braquage et le TeslaVision tant décrié.

J'habite en "ville", avec une manœuvre à faire dès que je sort de mon portail, et une rue relativement étroite pour tourner.

 

https://www.google.com/maps/@48.6457585,1.5407145,3a,75y,306.7h,60.15t/data=!3m6!1e1!3m4!1s1H7Jl4J13Ul2iyHEs-9U5w!2e0!7i16384!8i8192?entry=ttu

 

En gros je sors droit en marche arrière, passé mon portail (près du panneau 8T) je braque à fond sur 1/1.5 mètre, avant que les bip bip me signalent la présence d'une barrière derrière, puis je contre-braque pour sortir en venant frôler un poteau prêt de mon portail.

Vu la taille de l'engin, je risque peut être de faire la manœuvre une fois de plus qu'actuellement (C4 Picasso).

 

 

Je ne pourrai pas tester avant achat, le garage tesla étant bien trop loin de chez moi. avec des radars classiques, ça se fait bien, mais selon vous, est ce que ça va être galère avec le TV ?

 

Au vu de la sortie, je ne vois pas de soucis en ce qui me concerne. La voiture braque, ce n'est pas un camion non plus.

Et là la route est suffisamment large à mon sens, à moins d'une mauvaise appréciation.

Et même sans radar, la manœuvre est facilement faisable avec les rétros de toute façon.

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Guigui28 >> c'est exactement le type de configuration problématique sans USS.

 

Non, tesla vision ne voit pas tous les potelets ou poteaux situés devant l'auto, parfois oui, parfois non et pour l'instant personne ne semble capable d'expliquer ce comportement erratique.

 

J'ai pris un RdV pour essayer une Y en conditions urbaines début septembre à peu près pour les même raisons.

 

Mon Model 3 actuel braque très mal au point que c'est parfois compliqué en ville de faire 4 à 5 manoeuvres pour emprunter des ruelles, j'ai peur que ça soit pire avec la Y.

 

Sur le fond, ça fait 1 an que les USS ont disparus et malgré les différentes promesses, il n'y a toujours pas de solution de remplacement fiable, c'est consternant... 🤐

 

D'autres comprendraient les remontées clients et proposeraient des kits à 2-300€ en accessoire à raccorder puis activer, mais pas chez Tesla...

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Le 25/08/2023 à 11:14, guigui28 a dit :

J'habite en "ville", avec une manœuvre à faire dès que je sort de mon portail, et une rue relativement étroite pour tourner.

C'est plus la question de largeur du portail. S'il faut attendre que toute la voiture ait passé ça complique.

 

En marche arrière y'a la caméra donc c'est très précis.

 

Et rentrer en marche arrière pour ressortir en avant ?

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Hihi, non rentrer en marche arrière c'est trop compliqué/contraignant, il y a toujours du passage devant chez nous, déjà en marche avant sans manœuvre complexe on se fait souvent klaxonner :( (obliger de mordre sur la voie de gauche pour tourner).

Le portail a été modifié depuis, il est plus large aujourd'hui (3m au lieu de 2.4m).

 

J'essaie un MY demain en région parisienne, j'essaierai de voir ce qu'il en est, sans pouvoir retrouver la configuration de ma maison.

 

Si le TeslaVision ne détecte pas bien les poteaux, peut être essayer de mettre un ruban adhésif genre rubaline jaune/noir dessus pourrait aider à mieux les détecter? 

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Le 25/08/2023 à 15:51, guigui28 a dit :

Si le TeslaVision ne détecte pas bien les poteaux, peut être essayer de mettre un ruban adhésif genre rubaline jaune/noir dessus pourrait aider à mieux les détecter? 

Quand on en est rendu à ce genre de palliatif, ça ne se présente pas bien.

Ne pas oublier aussi que par temps de pluie les caméras seront potentiellement sales et donc la performance TV encore moins bonne.

Ou alors on se dit qu'il faut prévoir les chiffons dans la voiture pour nettoyer les caméras avant d'engager la manoeuvre à risque ?

Merci Tesla 🙄

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Le 25/08/2023 à 11:14, guigui28 a dit :

Bonjour, je me renseigne sur l'achat d'un MY, et les deux seuls points qui m'inquiètent sont le rayon de braquage et le TeslaVision tant décrié.

J'habite en "ville", avec une manœuvre à faire dès que je sort de mon portail, et une rue relativement étroite pour tourner.

...

Bonjour,

La manoeuvre ne m'a pas l'air si contrainte que ça en rayon de braquage (en se basant sur la largeur de la route estimée par rapport à la taille du camping car plus loin^^). D'ailleurs quel est le diamètre de braquage de ton C4 Picasso actuel ? ça pourrait aider à faire la comparaison avec le TMY. A ce sujet : lequel t'intéresserait ? la propulsion ou alors un LR ayant 4 roues motrices (le cas échéant plus pour l'autonomie supplémentaire ou bien pour le côté 4RM ?). 

Parce qu'en ce moment il y a une offre extrêmement alléchante sur le Skoda Enyaq (avec Travel Assist 2.5) pouvant profiter du bonus, ayant des USS et une autonomie proche d'une LR 😇).

Modifié par cornam

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Le 25/08/2023 à 16:04, cornam a dit :

Bonjour,

La manoeuvre ne m'a pas l'air si contrainte que ça en rayon de braquage (en se basant sur la largeur de la route estimée par rapport à la taille du camping car plus loin^^). D'ailleurs quel est le diamètre de braquage de ton C4 Picasso actuel ? ça pourrait aider à faire la comparaison avec le TMY. A ce sujet : lequel t'intéresserait ? la propulsion ou alors un LR ayant 4 roues motrices (le cas échéant plus pour l'autonomie supplémentaire ou bien pour le côté 4RM ?)

Le Picasso: 10.8m de trottoir à trottoir (relativement bon élève), et 12.1m pour le MY. J'aimerai un propulsion. La manoeuvre se fait bien avec une voiture compacte, avec un monospace les capteurs sont les bienvenues, surtout au 3/4 avant pour les petits poteaux le long du trottoir.

Modifié par guigui28

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Guigui28 >> c'est exactement le type de configuration problématique sans USS.
 
Non, tesla vision ne voit pas tous les potelets ou poteaux situés devant l'auto, parfois oui, parfois non et pour l'instant personne ne semble capable d'expliquer ce comportement erratique.


Par contre TV (par temps clair ***) semble bien voir les démarcations au sol, donc elle pourrait se débrouiller grâce à la bordure de trottoir.

Sur le forum qlqn avait installé une bande ultrason lui même sur/sous les boucliers. Intégration forcément moins discrete mais bon...


*** mais abonnement au carrossier en cas de: nuit, pluie, neige... ou OTA foireuse.


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Le 25/08/2023 à 14:57, Steph117 a dit :

Guigui28 >> c'est exactement le type de configuration problématique sans USS.

 

Non, tesla vision ne voit pas tous les potelets ou poteaux situés devant l'auto, parfois oui, parfois non et pour l'instant personne ne semble capable d'expliquer ce comportement erratique.

 

 

Mais les radars de stationnement non plus ! Heureusement il y a les rétro et les caméras !

Modifié par Jean-Yves

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    • Par Donald2001
      Bonjour,
      Cette question a peut-être fait l'objet d'un sujet mais je ne l'ai pas trouvé.
       
      Je m'interroge sur la disponibilité, j'espère prochaine, du Park Assist pour les Tesla importée en France et sans USS ainsi que la Sortie Auto Intelligente. Ces capacités sont annoncées depuis quelques temps dans le cadre l'Autopilot Amélioré. D'autres marques proposent déjà ces options depuis quelques temps.
      Avez vous des informations ?
    • Par TofTeuf
      Bonjour à tous
       
      - Préambule
      Uniquement sous Tesla vision, donc sans capteur ultrason Il ne s'agit pas de la Sortie auto intelligente Paragraphe concerné dans le manuel d'utilisation du Model Y Le Model Y fait 4,75 m de long, 2,13 m de large avec les rétros, 1,98 m rétros rabattus.  
      - Le contexte
      J'ai un box de 5,19 m de longueur et 2,53 m de largeur avec comme restriction une petite pente à l'entrée de 10 cm et 4 cm de hauteur, une largeur restreinte par le système d'ouverture de la porte de 2,20 m entre 20 et 40 cm du sol, et 2,25 m vers 1,15 m du sol à hauteur de rétro.
      Je compte acheté un model Y d'ici la fin de l'année, et donc j'aurais 6 cm de marge de chaque coté entre 20 et 40 cm du sol, et 14 cm au niveau des rétros rabattus.
       
      - La question
      Pensez vous que je pourrais rentrer la voiture en marche arrière dans mon box en utilisant la fonction Sortie auto commandée par l'application sur smartphone ?

       


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