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Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

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Le 13/04/2023 à 19:45, Valtan a dit :

Pas cool ! 😒

 

Voilà ce que ça donne dans mon allée, pourtant plus large que la voiture... 

Il y a de quoi s'agacer dès les premiers mètres du trajet... (mettre le son pour une expérience réelle 😁 )

 

 

Quel désastre, ça fait vraiment de la peine de voir une telle régression.

Par curiosité ça donne quoi la nuit sur le même parcours ?

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Le 13/04/2023 à 19:45, Valtan a dit :

Pas cool ! 😒

 

Voilà ce que ça donne dans mon allée, pourtant plus large que la voiture... 

Il y a de quoi s'agacer dès les premiers mètres du trajet... (mettre le son pour une expérience réelle 😁 )

 

 

TeslaVision rajoute la fonction mower assist: elle previent quand faut ressortir la tondeuse 🤣🤣🤣

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Le 13/04/2023 à 19:58, Bouboune a dit :

Quel désastre, ça fait vraiment de la peine de voir une telle régression.

Par curiosité ça donne quoi la nuit sur le même parcours ?

Aucune idée, pas testé pour l'instant, j'ai des horaires d'enfant, je pars à 8h30 et je rentre à 16h50 😎

Le 13/04/2023 à 20:21, KarTes a dit :

Il n’y a pas de régression vu que les USS ne voient pas l’herbe.

C’est une feature.

... exactement, ça rajoute juste un truc tout pourri là où finalement on s'habituait à l'absence de capteurs. 

 

Maintenant on a l'absence de capteurs à gérer, plus la déconnade totale de Tesla Vision, surcharge mentale assurée... 🥴

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Le 13/04/2023 à 19:45, Valtan a dit :

Voilà ce que ça donne dans mon allée, pourtant plus large que la voiture... 

Il y a de quoi s'agacer dès les premiers mètres du trajet... (mettre le son pour une expérience réelle 😁 )

Petit défi : ferme les yeux et le portail pour voir si tu l'identifies au bruit !

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Le 13/04/2023 à 19:45, Valtan a dit :

Pas cool ! 😒

 

Voilà ce que ça donne dans mon allée, pourtant plus large que la voiture... 

Il y a de quoi s'agacer dès les premiers mètres du trajet... (mettre le son pour une expérience réelle 😁 )

 

 

C’est un jeu d’arcade?

Vachement réaliste 😍

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Les bips disaient quoi?
- rien
- 70cm
- moving spaghetti

J’ai un cas similaire, sauf qu’au lieu d’un poteau c’était carrément la façade de la maison qui faisait face au pare-choc avant. Tesla vision ne voit pas le crépi de ma maison.

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J'ai une tesla model 3 avec capteurs, et je ne m'étais jamais trop penché sur la fonction park assist.. mais en fait même si c'est beaucoup plus précis avec les capteurs qu'avec "park assist vision"( ça va sans dire)  il y a  aussi bcp de moments où on ne sait pas vraiment ce qui se passe et où ça bip de partout... 


Il faudrait que tesla fasse une mise à jour en filtrant l'effet spaghetti pour la version Vision, et ça serait déjà bcp mieux. 

Modifié par stagu825

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Le 15/04/2023 à 12:23, stagu825 a dit :

Il faudrait que tesla fasse une mise à jour en filtrant l'effet spaghetti pour la version Vision, et ça serait déjà bcp mieux. 

En "filtrant" ? Et c'est quoi le filtre magique qui va donner un signal propre, et correct, de la vidéo de @Valtan ci-dessus ?

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Le 15/04/2023 à 13:51, pistache a dit :

En "filtrant" ? Et c'est quoi le filtre magique qui va donner un signal propre, et correct, de la vidéo de @Valtan ci-dessus ?

Rien de magique, c’est de l’apprentissage automatisé qui peut être amélioré. En l’occurrence, il faudrait identifier l’herbe et la signaler comme n’étant pas un obstacle pour la voiture. 
 

C’est un processus bien connu et pas compliqué en soi, ce qui l’est, c’est d’avoir un jeu de données à la base suffisamment large pour couvrir tous les cas de figure et correctement annoté pour éliminer les éléments inutiles. Donc c’est en réalité compliqué mais c’est tout le pari de la vision chez Tesla. Et l’exemple de @Valtan me semble typique d’une situation qui n’avait jamais été envisagée. 
 

Espérons qu’ils soient bien au courant des limites actuelles et qu’ils se donnent les moyen d’améliorer vraiment le modèle. 

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Le 15/04/2023 à 13:51, pistache a dit :

En "filtrant" ? Et c'est quoi le filtre magique qui va donner un signal propre, et correct, de la vidéo de @Valtan ci-dessus ?

Typiquement il y a un soucis au niveau des délimitations car meme en restant immobile, les lignes "bougent", déjà ce point peut certainement être amélioré sans entrainement de l'intelligence artificielle.  Déjà ça serait un grand pas en avant niveau visuel que ces lignes ne bougent pas comme des fourmis.

 

 

Après le reste, on voit bien que dans des cas de figure typiquement "américain", avec un trottoir bien large, une bordure de maison façon desperate housewives, le système s'en sort plutôt bien. C'est ''juste'' une histoire d'entrainement...  mais le problème avec tesla c'est qu'ils mettent très très longtemps à travailler leur système. Comme les essuies glaces auto qui ont mis 2 ans à être au point (90% au point.. il y a encore un petit 10% qu'ils n'arrivent pas à réussir apparement) 

 

 

Modifié par stagu825

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Le 15/04/2023 à 14:13, nicolinux a dit :

il faudrait identifier l’herbe et la signaler comme n’étant pas un obstacle pour la voiture. 
 

C’est un processus bien connu et pas compliqué en soi,

Il ne suffit pas d'ajouter des données pour que ça fonctionne, de nouveau, comme par magie. Certaines sujets se prêtent très bien à un traitement par IA, d'autres beaucoup moins.

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Le 15/04/2023 à 14:13, nicolinux a dit :

Rien de magique, c’est de l’apprentissage automatisé qui peut être amélioré. En l’occurrence, il faudrait identifier l’herbe et la signaler comme n’étant pas un obstacle pour la voiture. 
 

C’est un processus bien connu et pas compliqué en soi, ce qui l’est, c’est d’avoir un jeu de données à la base suffisamment large pour couvrir tous les cas de figure et correctement annoté pour éliminer les éléments inutiles. Donc c’est en réalité compliqué mais c’est tout le pari de la vision chez Tesla. Et l’exemple de @Valtan me semble typique d’une situation qui n’avait jamais été envisagée. 
 

Espérons qu’ils soient bien au courant des limites actuelles et qu’ils se donnent les moyen d’améliorer vraiment le modèle. 

Je crois que le plus simple serait de rajouter des capteurs ultrasons ! 🤷‍♂️

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Le 15/04/2023 à 15:36, stagu825 a dit :

Comme les essuies glaces auto qui ont mis 2 ans à être au point (90% au point.. il y a encore un petit 10% qu'ils n'arrivent pas à réussir apparement) 

Les essuie-glaces restent nuls à ch***, surtout la nuit ou en cas de bruine. C'est honteux.

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Le 15/04/2023 à 18:19, pistache a dit :

Il ne suffit pas d'ajouter des données pour que ça fonctionne, de nouveau, comme par magie. Certaines sujets se prêtent très bien à un traitement par IA, d'autres beaucoup moins.

Et donc tu penses que l’IA ne pourra pas distinguer la bordure d’un trottoir en béton d’une bordure de pelouse en herbe ? Il me semble qu’il y a des défis bien plus compliqués à relever que celui-ci.
 

Le 15/04/2023 à 15:36, stagu825 a dit :

Typiquement il y a un soucis au niveau des délimitations car meme en restant immobile, les lignes "bougent", déjà ce point peut certainement être amélioré sans entrainement de l'intelligence artificielle.  Déjà ça serait un grand pas en avant niveau visuel que ces lignes ne bougent pas comme des fourmis.

C’est comme ça que l’ordinateur voit les choses. Dans toutes les démos qu’ils ont montré de la reconstitution 3D réalisée par les caméras, on voit bien que les nuages de points bougent en permanence. Ce n’est pas gênant pour un ordinateur, mais c’est vrai que c’est perturbant pour l’humain. Peut-être qu’ils devraient lisser ça avec l’affichage de la valeur moyenne. 
 

En tout cas, on voit qu’ils font pareil sur les betas du FSD, c’est clairement ainsi que leur technologie fonctionne. 

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Pour la stabilité du spaghetti, ils ont bien amélioré les choses sur les voitures modélisées autour qui elles aussi faisait n'importe quoi... 

 

En gros ça peut être ralentir les maj d'affichage si la vitesse est basse, et/ou faire une moyenne des signaux reçus pour modeliser le spaghetti fou.

Mais pour la précision notamment avant, je suis dubitatif 

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Le 15/04/2023 à 22:43, nicolinux a dit :

Et donc tu penses que l’IA ne pourra pas distinguer la bordure d’un trottoir en béton d’une bordure de pelouse en herbe ?

Sûrement possible mais peut-être que ce n'est pas la meilleure façon de procéder. 

Encore une fois il y a des sujets qui sont "faits" pour être traités par IA, et on se demande encore comment on faisait avant, tandis que pour d'autres c'est beaucoup moins pertinent.

Au final ça marchera, mais comme une IA n'a en fait pas vraiment d'intelligence il restera tous ces cas résolus de façon totalement absurde. Mais bon, si on se satisfait de 90%...

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Le 16/04/2023 à 10:06, pistache a dit :

Sûrement possible mais peut-être que ce n'est pas la meilleure façon de procéder. 

Encore une fois il y a des sujets qui sont "faits" pour être traités par IA, et on se demande encore comment on faisait avant, tandis que pour d'autres c'est beaucoup moins pertinent.

Au final ça marchera, mais comme une IA n'a en fait pas vraiment d'intelligence il restera tous ces cas résolus de façon totalement absurde. Mais bon, si on se satisfait de 90%...

Je te trouve bien définitif. Surtout que s’il y a bien un domaine où tout ce que l’on appelle IA excelle, c’est d’identifier un sujet sur une image justement. Tous les systèmes actuels reposent sur des apprentissages automatisés et distinguer des brins d’herbes d’un trottoir me semble assez facile en soi. 

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Le 16/04/2023 à 11:05, nicolinux a dit :

Surtout que s’il y a bien un domaine où tout ce que l’on appelle IA excelle, c’est d’identifier un sujet sur une image justement.

Cela fonctionne très bien (vraiment très très bien, alors que ça peut être quasi impossible en vision "traditionnelle") quand on a des cas évidents bon/mauvais mais "identifier" c'est une toute autre problématique.

L'IA c'est un peu comme les TA chez Tesla, elle na pas appris à dire "je ne sais pas" et va plutôt sortir une énormité. Un mauvais résultat qu'il sera compliqué d'analyser parce qu'on a pas le cheminement qui l'a donné.

Dans le cas de l'herbe, est-ce qu'utiliser des images dans le domaine du visible est vraiment la bonne solution pour identifier des végétaux ? On va mettre en place des modèles compliqués et faillibles alors que le signal de départ est mauvais.

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