Aller au contenu
Naboo

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Messages recommandés

Le 01/02/2023 à 11:30, sailor29 a dit :

Ca en dit long sur l'étique et la qualité des contenus de Frandroid. on rappel que c'est une vidéo d'une vieille version FSD beta...J'espere qu'un jour on se penchera sur ces médias dont l'unique but c'est de faire du clic quitte à raconter n'importe quoi et rien vérifier.

 

Frandroid, c'est le Melty de 2020 enfaite. Mais bon ça permet de fanfaronner sur twitter en mode "on a une croissance de fou". Bref.

 

---

 

Bon sinon concernant Tesla vision + USS : Après 2 mois et 6000km au volant d'une Y, j'y crois définitivement plus. Les capteurs apportaient surtout de la précision centimétrique hors quand on voit comment les véhicules et obstacles bougent constamment de plusieurs centimetres sur l'écran, je ne vois pas comment ils vont pouvoir faire des miracles. La précision n'est juste pas là même.
Ceci dit, je n'ai pas encore ressenti de gros gene à ne plus avoir les capteurs, je fais juste plus attention et c'est pas plus mal. Sur mes précédents véhicules j'avais des capteurs USS et pourtant j'ai frotté 2 fois... Simplement car j'étais moins attentif.

 

 comme d’habitude chez Tesla c’est une promesse, c’est fait pour vendre, pas pour être réalisé, ou en tout cas pas on le pense

 

Je rappel qu’on parle d’une boîte qui sait pas faire fonctionner correctement un essuie glace…

 

je leur accorde volontiers qu’ils aiment bien déflorer tout les sujets, mais quand il s’agit de faire quelque chose de sérieux, leurs réponses c’est des promesses a faire décoller les étoiles du ciels dans nos yeux admiratifs et naïf

 

 il y a un problème sur les essuie-glaces ? Pas de problème on bosse sur un essuie glace laser ! 

 

 

Mais s’il y a moins de pénurie de composants, je pari qu’on va retrouver les USS sur les Tesla avec une bonne excuse, qui sait peut-être sur un hw4 ou +

comme pour le radar en fin de compte…

 

Mais malgré tous ces défauts on les aiment bien nos voitures, le plaisir de conduite sur les Tesla c’est tellement addictif et plaisant…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2023 à 13:47, Jboll a dit :

 Mais s’il y a moins de pénurie de composants, je pari qu’on va retrouver les USS sur les Tesla avec une bonne excuse, qui sait peut-être sur un hw4 ou +

 

Ca, Musk commence à nous y préparer avec sa derniere declaration sur le HW3/HW4. On comprend bien que HW4 va ré-introduire des capteurs (peut importe la forme) ce qui explique qu'il ne sera pas possible de migrer de HW3 vers HW4 comme ce fut le cas avant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention @sailor29! il ne faut pas confondre le HW3 avec le MCU3. J'avais fait aussi ce manque de précision. 

L'upgrade qui avait été possible c'est le passage du HW2.5 au HW3 c'était juste le "cerveau" = la "carte mère" qui était upgradable (derrière boite à gants). Donc avec plus de puissance de calcul.

Car dans ces HW les capteurs+caméras étaient les mêmes ! 

 

Modifié par cornam
correction d'embrouillamini (confusion entre MCU et CPU/GPU central)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2023 à 23:00, ParkerLewis a dit :

Ça me fait penser qu'il y a une quinzaine de jours j'ai officiellement annulé (accepté l'annulation serait plus exact, puisque Tesla ne pouvait livrer avec la fonctionnalité d'aide au stationnement) ma commande de SR+ (commande de début 2022, avant la hausse des prix).

 

J'ai bien été remboursé de l'acompte il y a quelques jours.

Quel dommage... Ce doit être frustrant :(

 

Du coup tu vas prendre une VW ID sans pompe à chaleur et un rendement merdique ou une BMW avec une interface des années 90 et qui ne peut pas être mise à jour si le sol est en pente (véridique) ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2023 à 14:22, cornam a dit :

Attention @sailor29! il ne faut pas confondre le HW3 avec le MCU3. J'avais fait aussi ce manque de précision. 

L'upgrade qui avait été possible au tout début de la TM3 donc en 2018 et le 1er trimestre 2019 (production américaine) c'est le passage du MCU2.5 au MCU3 c'était juste le "cerveau" = la "carte mère" qui était upgradable (derrière boite à gants). Car le HW donc les capteurs+caméras étaient les mêmes !

Non, c'est faux.

C'est le HW3 qui remplaçait le HW2.5 pour ceux qui avaient acheté l'option FSD.

Les Model 3 n'ont jamais eu le MCU upgradable.

Elles sont nées avec le MCU2 (intel Atom) et sont maintenant livrées avec ce qu'on appelle le MCU3 qui est à base d'AMD Ryzen

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2023 à 14:48, Bart a dit :

C'est le HW3 qui remplaçait le HW2.5 pour ceux qui avaient acheté l'option FSD.

Ce qui est vrai, par contre, c'est que le HW 2.5 et le HW3 utilisent les mêmes capteurs et que le remplacement si limite donc au calculateur.

Il semble que pour le HW4, les capteurs seraient différents. Un upgrade nécessiterait donc peut-être le remplacement de beaucoup d'autres éléments (nouveaux capteurs, nouveaux emplacements, nouveau câblage...), donc un coût bien trop élevé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2023 à 14:55, Remy a dit :

Ce qui est vrai, par contre, c'est que le HW 2.5 et le HW3 utilisent les mêmes capteurs et que le remplacement si limite donc au calculateur.

Il semble que pour le HW4, les capteurs seraient différents. Un upgrade nécessiterait donc peut-être le remplacement de beaucoup d'autres éléments (nouveaux capteurs, nouveaux emplacements, nouveau câblage...), donc un coût bien trop élevé.

Oui, on ne connait pas l'ampleur des changements.

Les emplacements des capteurs/cameras sont peut être différents (c'est même quasi certain comme on annonce des cameras chauffantes et ventilées).

Tout est faisable, mais bonjour le cout ...

De toutes façons, les concurrents ne proposent pas de retrofits, ils vont même plus loin en ne faisant (quasiment) pas évoluer la voiture pendant toute sa durée de vie. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LoL Non mais Bart avoues que tu t'étais (comme moi) à moitié gouré :))

A l'automne j'ai regretté d'avoir un HW3 d'emblée car le radar m'a été désactivé à cause des mises à jour... Si j'avais été en 2.5 il n'aurait pas été "retiré". Mais qui aurait pu le deviné plus de 3 ans avant... A part le demi-dieu Elon :D

Pour en venir avec les modifications arrivant avec le HW4, rien ne garantit que ça soit mieux d'emblée (logiciel pas capable (TV), bugs liés au nouveau matériel) ni sur le très long terme (régression/castration).

Ainsi va le développement de Tesla !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2023 à 14:55, Remy a dit :

Ce qui est vrai, par contre, c'est que le HW 2.5 et le HW3 utilisent les mêmes capteurs et que le remplacement si limite donc au calculateur.

Il semble que pour le HW4, les capteurs seraient différents. Un upgrade nécessiterait donc peut-être le remplacement de beaucoup d'autres éléments (nouveaux capteurs, nouveaux emplacements, nouveau câblage...), donc un coût bien trop élevé.

A noter qu'à un moment il y a eu un upgrade des caméras pour le FSD, mais ça ne concernait peut être que les Model S.

Pour le HW4, il suffirait par ex que le masquage noir sur le pare-brise ait une forme différente et ça pourrait impliquer le remplacement du pare-brise pour changer les caméras avant. Plus les pbs de câblage etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2023 à 14:42, MikeFr a dit :

Quel dommage... Ce doit être frustrant :(

 

Du coup tu vas prendre une VW ID sans pompe à chaleur et un rendement merdique ou une BMW avec une interface des années 90 et qui ne peut pas être mise à jour si le sol est en pente (véridique) ? ;)

Ben non, je vais juste garder ma SR+ Q1 2021, avec USS et radar actif (V10) :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


De toutes façons, les concurrents ne proposent pas de retrofits, ils vont même plus loin en ne faisant (quasiment) pas évoluer la voiture pendant toute sa durée de vie. 


Mais ils ne promettent pas de fonctionalités "à venir bientôt"... Et les phares et essuie-glace fonctionnent

On parlera même pas du self-appreciating asset

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2023 à 08:09, Bart a dit :

J'ai déjà eu des essuie-glaces qui fonctionnaient encore plus mal que sur la Model 3 (sur une Seat et une Alfa)...

Pourtant il y avait bien le capteur. Et aucun espoir que ça s'améliore ...

Oui mais ce qui agace c'est que ma Tesla est censée être une voiture high tech alors qu'elle est un peu de mal avec ses essuies glace ça fait pitié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2023 à 08:09, Bart a dit :

J'ai déjà eu des essuie-glaces qui fonctionnaient encore plus mal que sur la Model 3 (sur une Seat et une Alfa)...

Pourtant il y avait bien le capteur. Et aucun espoir que ça s'améliore ...

ça ne s'améliore pas mais ça n'empire pas non plus, alors que sur la Model 3 maintenant l'essuie-glace auto est obligatoire en AP, donc c'est pire qu'avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne marche pas si mal chez moi.

Ca s'est quand même amélioré depuis 2 ans.

Ce n'est pas parfait, mais je suis en auto tout le temps, et je ne me plains pas.

C'est parfois un poil trop rapide ou un poil trop lent, mais j'avais aussi ce phénomène avec mes autres voitures.

C'est surtout perfectible de nuit, de jour, je n'ai rien à redire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2023 à 09:41, Bart a dit :

Ca ne marche pas si mal chez moi.

Ca s'est quand même amélioré depuis 2 ans.

Ce n'est pas parfait, mais je suis en auto tout le temps, et je ne me plains pas.

C'est parfois un poil trop rapide ou un poil trop lent, mais j'avais aussi ce phénomène avec mes autres voitures.

C'est surtout perfectible de nuit, de jour, je n'ai rien à redire.

Le pb majeur c'est le balayage alors que pas de pluie. C'est étonnant que ça ne t'arrive jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, si ça a du arriver 3 fois en 2 ans, c'est bien tout.

Et c'était généralement lié à un pare brise sale + éblouissement.

En 2 ans, je n'ai jamais désactivé le mode auto.

Le seul désagrément, c'est d'appuyer une fois de temps en temps sur le commodo quand les essuie glaces tardent à se déclencher. Ce n'est pas la mort ...

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2023 à 09:50, MrFurieux a dit :

Le pb majeur c'est le balayage alors que pas de pluie. C'est étonnant que ça ne t'arrive jamais

Ce balayage sans pluie est peut-être dû à des saletés à enlever au niveau de la camera du parebrise. La voiture essaye de nettoyer mais sans eau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca arrive avec toutes les voitures en vrai.

Le capteur de pluie ya qu'une marque qui m'a étonné c'est Lexus.
Chez eux le capteur fonctionne bien vraiment c'est l'idéal.

En 7 ans et 3 lexus rien à leurs reprocher. Mais toutes les autres marque que j'ai pu avoir, notamment en location courte durée, c'est la cata : Suzuki, Ford, Peugeot, Renault, Mazda, Kia, Hyundai -> ca ne fonctionne pas comme espéré.


Faut souvent ne plus rien voir du tout pour que l'essuie glace se déclenche, et après souvent toujours trop lent. Donc ca a tendance à agacer et on repasse en manuel parce que flemme de se prendre la tête..

 

Sur la Model 3, j'ai mis du GLACO sur mon parebrise et ca améliore vraiment le fonctionnement auto des essuies glaces. Vu que l'eau glisse sur le pare brise j'ai l'impression que c'est mieux détecté par la caméra et donc ca fonctionne mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2023 à 09:50, MrFurieux a dit :

Le pb majeur c'est le balayage alors que pas de pluie. C'est étonnant que ça ne t'arrive jamais

Exact, c'est incroyable mais bon ils sont apparemment incapables de comprendre le problème sinon ils auraient trouvé une solution ! Je laisse les essuie-glaces sur la position arrêt en attendant que chez Tesla ils comprennent ce qui ne va pas. C'est un peu comme les phares qui restent allumés en plein jour !  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2023 à 10:12, DidierR13 a dit :

Je co-voiture de temps en temps et voyage dans une hyundai i30 

Or il y a 2 jours les essuies glaces auto (capteur pluie) se sont déclenchés 2 fois (espacés de 30 secondes) sans qu'on devine pourquoi. J'ai rien dis mais j'ai pensé "tiens cela arrive aussi avec un capteur"

Effectivement, il ne faut pas trop idéaliser ce qui se fait ailleurs.

Avoir des capteurs, des radars, ça ne résout pas tous les problèmes, loin de là…

L’herbe est toujours plus verte ailleurs 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2023 à 10:44, Bart a dit :

On n’a vraiment pas les mêmes voitures…

Certains ont tous les problèmes, d’autres quasiment aucun (mon cas)

Pour ce qui me concerne, sur une model 3 perfo de 2023, je n'ai que ces 2 problèmes nonobstant bien entendu et comme beaucoup d'entre nous, le problème de l'absence des USS SANS SOLUTION de rechange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Donald2001
      Bonjour,
      Cette question a peut-être fait l'objet d'un sujet mais je ne l'ai pas trouvé.
       
      Je m'interroge sur la disponibilité, j'espère prochaine, du Park Assist pour les Tesla importée en France et sans USS ainsi que la Sortie Auto Intelligente. Ces capacités sont annoncées depuis quelques temps dans le cadre l'Autopilot Amélioré. D'autres marques proposent déjà ces options depuis quelques temps.
      Avez vous des informations ?
    • Par TofTeuf
      Bonjour à tous
       
      - Préambule
      Uniquement sous Tesla vision, donc sans capteur ultrason Il ne s'agit pas de la Sortie auto intelligente Paragraphe concerné dans le manuel d'utilisation du Model Y Le Model Y fait 4,75 m de long, 2,13 m de large avec les rétros, 1,98 m rétros rabattus.  
      - Le contexte
      J'ai un box de 5,19 m de longueur et 2,53 m de largeur avec comme restriction une petite pente à l'entrée de 10 cm et 4 cm de hauteur, une largeur restreinte par le système d'ouverture de la porte de 2,20 m entre 20 et 40 cm du sol, et 2,25 m vers 1,15 m du sol à hauteur de rétro.
      Je compte acheté un model Y d'ici la fin de l'année, et donc j'aurais 6 cm de marge de chaque coté entre 20 et 40 cm du sol, et 14 cm au niveau des rétros rabattus.
       
      - La question
      Pensez vous que je pourrais rentrer la voiture en marche arrière dans mon box en utilisant la fonction Sortie auto commandée par l'application sur smartphone ?

       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.