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Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

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Le 09/01/2023 à 18:47, rifilou a dit :

 

Il parait qu'elle va rendre la vue aux aveugles !

Et aussi fournir une corne d'abondance sécurisée directement dans la voiture par l'intermédiaire de la boite à gants.

Sans parler de la vision du futur intégrée :D 

 

Bon, sinon, pas d'infos non à part une extrapolation de certains suite à un tweet d'Elon Musk qui indique que la partie FSD va grandement évoluer d'ici peu.

Il va évoluer en beta aux USA

En Europe, rien de nouveau …

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"Super bien éclairé", on peut considérer que ce n'est pas "suffisamment éclairé" pour voir parfaitement. Je préfère voir trop... 
Sauf sur les panneaux le long des routes qui éblouissent
Ah si on avait du matrix

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Le 09/01/2023 à 20:28, sebxx a dit :

Sauf sur les panneaux le long des routes qui éblouissent emoji851.png
Ah si on avait du matrix

Ma voiture s'amuse à leurs faire pleins d'appels de phares en automatique, j'en ai marre ☠️

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Le 09/01/2023 à 19:22, Fabmel a dit :

Oui sauf que dans la réalité les phares de la Tesla s activent en agglomération super bien éclairée ce qui est interdit et passible d amende. Donc obligé de le désactiver.

Ce n'est pas l'objet de mon message initial. Je répondais à Mir sur son affirmation (erronée) concernant le code de la route. Et je suis resté sur ce point, à aucun moment je n'ai parlé de TV.

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@LeLutin c’est là que je ne comprends pas : @Fabmel affirme la même chose que moi. A savoir que TV contrevient au code de la route en passant en feu de route en pleine agglomération éclairée. Contravention donc.

Du coup, je ne pense pas avoir compris l’erreur dans mon propos. Merci pour l’éclairage (🤣) 👍

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Le 10/01/2023 à 16:54, Mir a dit :

@LeLutin c’est là que je ne comprends pas : @Fabmel affirme la même chose que moi. A savoir que TV contrevient au code de la route en passant en feu de route en pleine agglomération éclairée. Contravention donc.

Du coup, je ne pense pas avoir compris l’erreur dans mon propos. Merci pour l’éclairage (🤣) 👍

ce qu'il veut dire c'est ce le terme "suffisamment éclairé" laisse de la place à l'interprétation, ce qui fait que les forces de l'ordre peuvent te verbaliser ou pas, que tes phares soient allumés ou pas - les joies habituelles de la réglementation en France.

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Le 10/01/2023 à 18:25, MrFurieux a dit :

ce qu'il veut dire c'est ce le terme "suffisamment éclairé" laisse de la place à l'interprétation, ce qui fait que les forces de l'ordre peuvent te verbaliser ou pas, que tes phares soient allumés ou pas - les joies habituelles de la réglementation en France.

Donc ce n’est pas faux en soi. C’est soumis à interprétation. Je veux bien admettre volontiers quand j’ai faux. Mais j’aime aussi le comprendre 😁

Du coup, j’ai demandé à deux gendarmes, des amis, et ils me confirment tout deux que c’est à l’interprétation. Cependant, ils n’ont jamais eu le cas. Globalement, le civisme est de mise apparemment pour les feux de routes en agglomération suffisamment éclairée.

Donc, oui, c’est, on va dire, toléré. Cependant, TV étant globalement aveugle de nuit (on en parle assez de ces essuie-glaces qui fonctionnent quand ils ont le temps), je comprends son besoin de mettre les feux de route sous les éclairages au sodium de nos villages 🤣

 

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Bon pour ceux que ça dérange la suppression des USS, vous pouvez aller chez Audi.

 

Ils viennent d'annoncer la suppression de la PAC sur tous leurs Q4 e-tron à partir de février (cause pénurie composants...). Remplacés par une simple résistance, l'autonomie va donc fondre en hiver, déjà que l'efficience de cette voiture est une des pire... 🤣

 

https://driveteslacanada.ca/news/audi-stops-including-heat-pumps-in-q4-e-tron-due-to-semiconductor-supply-shortages/

 

Dans un superbe geste commercial, Audi va donner 1000€ de ristourne, royal sur une bagnole à combien ? 50k€ de base ?

 

Donc choisissez: soit vous vous garez facilement soit vous allez loin et vite ;)

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Aller, pour faire plaisir à @Arn0 voici le post que je re-publie ici : 

 

À propos des phantom braking, une vidéo apparue sur la toile montre un accident au Bay bridge en Californie : un freinage en changement de file vers la voie de gauche (normalement la plus rapide). A priori le conducteur avant engagé les aides en "beta-FSD" et le conducteur ne semble pas avoir pu reprendre la main à temps afin d'éviter un carambolage : 

https://electrek.co/2023/01/11/footage-tesla-phantom-braking-causing-8-car-crash-pile-up/

Bien sûr c'est basé sur la déclaration du conducteur. Même si la manière dont la voiture prend le temps de changer de file semble compatible avec sa déclaration.

Il faudra attendre que les données du véhicule soient récupérées par les Tesla et les autorités pour avoir confirmation et en savoir plus.

Dans tous les cas la responsabilité du conducteur pour son véhicule Tesla est engagée et il faudrait définir la balance de responsabilités entre le premier véhicule effectuant le freinage et le suiveur qui le percute doucement selon le code de la route en "droit américain" et à cet endroit précis.

 

Le 12/01/2023 à 10:26, DidierR13 a dit :

Pour les vidéos elles y sont toutes sur internet et twitter avec différents angles de vue.

Il n'y a aucun doute les feux stops sont allumés dès le début ainsi que l'absence des warnings est constaté aussi sans ambiguité

Modifié par cornam
citation copyright @DidierR13

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Le 12/01/2023 à 12:22, MikeFr a dit :

Bon pour ceux que ça dérange la suppression des USS, vous pouvez aller chez Audi.

 

Ils viennent d'annoncer la suppression de la PAC sur tous leurs Q4 e-tron à partir de février (cause pénurie composants...). Remplacés par une simple résistance, l'autonomie va donc fondre en hiver, déjà que l'efficience de cette voiture est une des pire... 🤣

 

https://driveteslacanada.ca/news/audi-stops-including-heat-pumps-in-q4-e-tron-due-to-semiconductor-supply-shortages/

 

Dans un superbe geste commercial, Audi va donner 1000€ de ristourne, royal sur une bagnole à combien ? 50k€ de base ?

 

Donc choisissez: soit vous vous garez facilement soit vous allez loin et vite ;)

Nivellement par le bas... Qu'est ce qu'il faut pas lire 😅

 

Et puis honnêtement je préfère une ristourne de 1k, qui couvriront je pense largement la différence de prix/conso entre les 2 systemes sur la durée de vie de la voiture, plutôt que 0€ et une promesse de me rendre l'option, un jour, dans quel état ? 😂😂😂

 

Disclaimer: je n'ai pas d'e-tron 😉

Modifié par Calb86

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Le 12/01/2023 à 20:11, Calb86 a dit :

Et puis honnêtement je préfère une ristourne de 1k, qui couvriront je pense largement la différence de prix/conso entre les 2 systemes sur la durée de vie de la voiture

La différence de coût au km n'est pas le souci au contraire de la baisse d'autonomie quand tu en as besoin.

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Bonsoir !

Sauriez-vous s'il est toujours possible d'utiliser les capteurs ultrasonics et le radar des Model 3 de fin 2021-début 2022 ?

Je souhaiterais acheter une Tesla d'occasion afin de bénéficier de ces fonctionnalités (principalement pour les parkings).

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1) Si la voiture est en HW3 et qu'elle a été mise à jour après juillet 2022 (en gros) alors le véhicule est passé en Tesla Vision avec désactivation du radar longue portée. 

Par contre si la TM3 est en HW2.5 alors son radar longue portée est encore actif. Mais dans ce cas c'est un model de tout début 2019 (avant mai 2019)

Donc il est quasi impossible de trouver un véhicule utilisant encore ce radar améliorant l'AutoPilot (AP), à moins de tomber sur un client très avisé qui ne l'ait intentionnellement pas mise à jour depuis juillet 2021 (environ).

2) pour les USS c'est complètement autre chose : ils sont toujours actifs sur TOUS les véhicules qui en sont équipés (jusqu'à une mise à jour qui les désactivera aussi ?). Le premier modèle qui n'en est plus équipé est le TMY propulsion. À vérifier pour les autres modèles en Grande autonomie (LR).

 

Donc il faut bien faire la différence entre les deux et sur ce que tu veux en priorité. Si les parkings sont le plus importants comparé à l'usage du radar longue portée qui permet un usage de l'AP parfois fiabilisé dans certaines conditions météo (nuit, pluie moyenne, brouillard léger ou moyen, neige fine). Alors tu pourras trouver un modèle d'occasion qui est équipé de ces USS et qui sont, pour l'instant, toujours opérationnels dans les parking.

Modifié par cornam
précision pour Bart

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Le 13/01/2023 à 00:12, rifilou a dit :

La différence de coût au km n'est pas le souci au contraire de la baisse d'autonomie quand tu en as besoin.

La différence d'autonomie est de l'ordre de quelques pourcents, je doute que cela change grand chose sur un long trajet, surtout qu'une fois l'habitacle chauffé, la différence de conso entre une pac et une résistance devient négligeable. 

 

Mais bon, encore une fois, je trouve pas audi déconnant commercialement. Ils enlèvent la pac contre 1000€, mais ils laissent une résistance qui permettra quand même de remplir la fonction. Tesla par contre pour les uss ? 0€ et une promesse. 

 

Et ça vient d'une personne qui achètera plus jamais allemand, parce que je hais les listes d'options à rallonge. 

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Le 13/01/2023 à 07:58, Calb86 a dit :

La différence d'autonomie est de l'ordre de quelques pourcents, je doute que cela change grand chose sur un long trajet, surtout qu'une fois l'habitacle chauffé, la différence de conso entre une pac et une résistance devient négligeable. 

...

Pas du tout, le système PAC + octovalve de Tesla améliore grandement l'autonomie + gestion de la T° batterie.

En conditions froides bien sûr...

 

Ce qui n'empêche pas que la suppression des USS soit mal gérée oui.

 

Sinon Tesla vient de baisser les prix de 10.000 € c'est mieux que 1000€ ;)

 

Modifié par MikeFr

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Le 13/01/2023 à 08:09, MikeFr a dit :

Pas du tout, le système PAC + octovalve de Tesla améliore grandement l'autonomie + gestion de la T° batterie.

En conditions froides bien sûr...

Oui mais là parle de l'audi pac vs audi non pac 😊, contrairement à Tesla qui à la clim/pac/preconditionnement en un seul système. 

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Le 12/01/2023 à 12:22, MikeFr a dit :

Bon pour ceux que ça dérange la suppression des USS, vous pouvez aller chez Audi.

 

Ils viennent d'annoncer la suppression de la PAC sur tous leurs Q4 e-tron à partir de février (cause pénurie composants...). Remplacés par une simple résistance, l'autonomie va donc fondre en hiver, déjà que l'efficience de cette voiture est une des pire... 🤣

 

https://driveteslacanada.ca/news/audi-stops-including-heat-pumps-in-q4-e-tron-due-to-semiconductor-supply-shortages/

 

Dans un superbe geste commercial, Audi va donner 1000€ de ristourne, royal sur une bagnole à combien ? 50k€ de base ?

 

Donc choisissez: soit vous vous garez facilement soit vous allez loin et vite ;)

Il faut comparer ce qui est comparable, la perte totale d'une fonction avec ... la perte totale d'une fonction. L'absence de pompe à chaleur est regrettable car elle va induire un peu plus de consommation en hiver, surtout au Canada ou en Norvège, (pas en Espagne), mais la différence de conso entre une résistance et une pompe à chaleur, qui consomme moins mais consomme quand même, par rapport à ce que consomment les moteurs électriques de nos véhicules, est-ce une part si importante?

 

Mais qu'on se rassure, il y a encore du chauffage dans les Audi alors que les Tesla sans capteurs, il n'y a plus d'aide au stationnement sauf la camera arrière, quand elle est propre.

 

Pour comparer ce qui est comparable, il aurait fallu que Audi supprime totalement la fonction chauffage. Là, Audi propose une solution de rechange, insatisfaisante certes, mais elle existe... Tesla ne propose que d'espérer qu'une solution efficace ne soit proposée (l'espoir est le premier pas vers la déception).

 

Je ne suis pas concerné pour l'instant, pas prêt de changer ma TM3 mais quand cela devra arriver, j'espère vraiment que Tesla aura finit de faire aboutir son TV et que cela pourra remplacer efficacement les capteurs.

Modifié par azerty67

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Le 13/01/2023 à 08:09, MikeFr a dit :

Sinon Tesla vient de baisser les prix de 10.000 € c'est mieux que 1000€ ;)

Sur ce point là, d'accord (même si ça pas forcément de rapport avec les uss), sauf pour ceux qui ont payé leur my prop 48k un mois avant... (et ils n'avaient pas les uss). 

 

D'ailleurs sur ce coup là, Tesla ressemble de plus en plus à un constructeur historique, les pauvres acheteurs ont perdu  20% de la valeur de leur véhicule en 1 mois, ça rappelle l'époque où quand on sortait du concessionnaire, c'était la même décote 😂

 

(je devrais trop en rire, ils vont impacter absolument tout le marché de l'occasion avec ces ristournes, véhicules non Tesla inclus) 

Modifié par Calb86

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Le 13/01/2023 à 01:44, cornam a dit :

...

Donc il faut bien faire la différence entre les deux et sur ce que tu veux en priorité. Si les parkings sont le plus importants comparé à l'usage du radar longue portée qui permet un usage plus large de l'AP (nuit, pluie moyenne, brouillard léger ou moyen, neige fine). Alors tu pourras trouver un modèle d'occasion qui est équipé de ces USS et qui sont, pour l'instant, toujours opérationnels dans les parking.

L'AP ne marche plus la nuit, par pluie moyenne ou brouillard léger ?

Ah bon ...

J'ai déjà roulé sous une pluie forte de nuit sur autoroute sans aucun souci avec l'AP ...

On sait que tu n'es pas content, mais je trouve que tu généralises et exagères.

Tout le monde n'a pas les mêmes problèmes que toi ...

Modifié par Bart

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J'ai reçu un double SMS il y a quelques jours disant "bonne nouvelle véhicule attribué à votre commande livraison imminente etc" et "meilleurs voeux, pourriez-vous nous préciser disponibilités pour réception".

 

Dans mon compte par contre je ne vois ni date de livraison prévue, ni numéro de châssis. Par contre j'ai apparu l'encart "Tesla Vision blabla accepter et passer à la livraison".

 

(commande passée début 2022 "à l'ancien tarif qui est redevenu le nouveau", sachant qu'aujourd'hui j'ai déjà une Q1 2021, avec USS)

 

- D'une, et la décision est d'autant plus facile maintenant que les tarifs sont redevenus ce qu'ils étaient : la voiture sans la fonctionnalité autrefois couverte par les USS je n'en veux pas, je garde la mienne. (Je le dis sérieusement, j'avais déjà à 99% pris la décision hier alors que les perspectvies de revente en occasion de mon actuelle étaient forcément meilleures qu'aujourd'hui et que j'aurais été gagnant financièrement de plusieurs milliers d'euros)

 

- Néanmoins, si la fonctionnalité revient, je suis ouvert à la prendre (faut voir parce qu'à ce compte-là je préfère probablement attendre encore 6 mois - 1 an de plus, je ne suis pas pressé, mais admettons). Donc, que se passe-t-il tant que je n'accepte pas l'encart "Tesla Vision" (car je l'accepterai pas avant que la fonctionnalité soit présente dans les voitures et qu'il y a eu un minimum de retour utilisateur dessus, c'est non -négociable) ? Ils conservent la commande "en attente indéfiniment" ? Ils me spamment pour que je craque :)ou au bout d'un moment annulent d'office ?

 

Bon a minima j'imagine que je peux également annuler sans perdre les 100€ de réservation (in fine c'est ce qui m'aura fait refuser la livraison fin 2022 et c'est un motif légitime), même si c'est pas un gros sujet. Et à 99% c'est ce qui va se passer, mais je préfère être clair sur les différentes options.

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Le 13/01/2023 à 08:28, Bart a dit :

L'AP ne marche plus la nuit, par pluie moyenne ou brouillard léger ?

Ah bon ...

J'ai déjà roulé sous une pluie forte de nuit sur autoroute sans aucun souci avec l'AP ...

On sait que tu n'es pas content, mais je trouve que tu généralises et exagères.

Tout le monde n'a pas les mêmes problèmes que toi ...

Et bien tant mieux pour toi. Je n'ai pas dit que ça ne marchait pas du tout dans les conditions que je cite. Mais que l'usage de l'AP était plus large. Si tu veux pour te faire plaisir j'aurai du préciser en mettant "parfois fiabiliser dans certaines conditions". Le but premier étant de l'informer sur la différence USS radar longue portée dans Tesla Vision, deuxio de lui donner les dates et tertio et l'utilité du radar longue portée. En cela je n'ai pas fait de diffamation :)

Modifié par cornam

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On devrait surtout fermer ce topic. Il mélange un peu 2 ou 3 problématiques différentes et plus le temps passe plus l’idée de comparer avant après devient chimérique. Ca rend la discussion compliqué et bcp de personne mélange AP et USS 

TV est là maintenant pour tous sur la route et la solution pour se garer n'existe pas encore. C'est factuel.

On ferait mieux de débattre des progrès ou regressions dans des topic dédiés maintenant ( AP, EAP, FSD et aide au parking)

 

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    • Par Donald2001
      Bonjour,
      Cette question a peut-être fait l'objet d'un sujet mais je ne l'ai pas trouvé.
       
      Je m'interroge sur la disponibilité, j'espère prochaine, du Park Assist pour les Tesla importée en France et sans USS ainsi que la Sortie Auto Intelligente. Ces capacités sont annoncées depuis quelques temps dans le cadre l'Autopilot Amélioré. D'autres marques proposent déjà ces options depuis quelques temps.
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      Bonjour à tous
       
      - Préambule
      Uniquement sous Tesla vision, donc sans capteur ultrason Il ne s'agit pas de la Sortie auto intelligente Paragraphe concerné dans le manuel d'utilisation du Model Y Le Model Y fait 4,75 m de long, 2,13 m de large avec les rétros, 1,98 m rétros rabattus.  
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      - La question
      Pensez vous que je pourrais rentrer la voiture en marche arrière dans mon box en utilisant la fonction Sortie auto commandée par l'application sur smartphone ?

       


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