Aller au contenu
Naboo

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Messages recommandés


 

Le 27/11/2022 à 10:02, njul a dit :

Les essuie-glaces en action va se voit mais le maintien de vitesse ça peut s'oublier du fait qu'il accéléré et ralenti naturellement derrière une voiture, par exemple.
Mon avis n'est pas qu'il y ait un bruit mais que tesla à bâclé le boulot avec des bips basiques qui ne veulent rien dire car ils n'ont pas faire appel à un ingénieur sonore. C'est juste mauvais mais c'est indispensable.


On parle d'une pression mécanique double sur la manette pour enclencher l'AP, je vois pas comment on pourrait l'activer sans que ce soit volontaire... Du coup je persite; le bip est superflu (et super agaçant). Quelle autre marque fait ça ?

Si tu veux parler de danger, je pense que rester en mode TACC alors qu'on a contredit le guidage dans la voie d'AP aurait été une raison valable de confirmer (de maniere sonore si vraiment tu veux ça pour les dangers) que la voiture est encore au régulateur.

Modifié par sebxx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2022 à 14:19, sebxx a dit :

je vois pas comment on pourrait l'activer sans que ce soit volontaire... Du coup je persite; le bip est superflu (et super agaçant)

Alors pour moi, c’est l’inverse : le son confirme que l’Autopilot est bien actif et que je peux relâcher ma pression sur le volant et enlever mon pied de l’accélérateur pour laisser la voiture gérer. Car ça m’arrive de mal faire le geste, ou alors que l’Autopilot refuse de s’enclencher pour une raison ou une autre. 
 

Sans le son, il faudrait systématiquement regarder l’écran, ça me semble bien pire. Bon cela dit, le son pourrait en effet être plus discret, mais je ne voudrais pas faire sans. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2022 à 14:28, nicolinux a dit :

Alors pour moi, c’est l’inverse : le son confirme que l’Autopilot est bien actif et que je peux relâcher ma pression sur le volant et enlever mon pied de l’accélérateur pour laisser la voiture gérer. Car ça m’arrive de mal faire le geste, ou alors que l’Autopilot refuse de s’enclencher pour une raison ou une autre. 
 

Sans le son, il faudrait systématiquement regarder l’écran, ça me semble bien pire. Bon cela dit, le son pourrait en effet être plus discret, mais je ne voudrais pas faire sans. 

Un nombre conséquent d'autres constructeurs mettent un système de maintien dans la voie qui ne fait aucun bruit. Je préfèrerai beaucoup ça, surtout lors des dépassements. 

 

Au moins, Tesla pourrait faire un Joe Mode ++ (le Joe Mode étant devenu le mode par défaut de tout le monde, qui veut des alertes plus fortes sérieux), où le son disparaît. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2022 à 10:49, vanquishV12 a dit :

Oui en tant que conducteur c’est frustrant d’avoir des essuies glaces qui ne fonctionnent pas parfaitement, mais quand on voit la technologie utilisée et les méthodes de détection de pluie employées on peut aussi être admiratifs.

Admiratif ? En tant que conducteur on s'en tape de ce qu'il y a derrière, on veut juste que cela fonctionne de façon fiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2022 à 02:36, Solardream a dit :

Sinon sérieusement, déjà que c est pourri comme contrôle de l'attention du pilot, mais en plus a coup sur, il va prendre des humains pour des bots.

1) Oui l'activation de la caméra interne pour surveiller l'attention du conducteur est une réponse mal (foutue) codée pour répondre aux différents abus par le passé en Amérique du Nord. J'ai de nombreuses fois subit des "volants rouges" avec désactivation immédiate de l'AP sans aucun avertissement préalable (pas d'alerte visuelle ni sonore) : le système de la camera interne pensait que j'avais les yeux fermés (alors sans lunettes) ??

Pourtant je n'ai pas les yeux bridés (😆), mais avoir les yeux un peu sensible à la lumière suffit à rendre le système inopérant... très pratique ! 🤬 (ironie).

 

2) Pour revenir au BIP pour activation ou désactivation AP : 

En préambule mes goûts personnels : je veux garder une note pour la désactivation du centrage voie ou arrêt du TACC ou si le système ne peut plus gérer la situation (angle de route trop fort et en dehors des speech etc).

(en aparté pour ceux qui avaient une Tesla avant l'apparition du simple BIP pour le TACC simple sans centrage dans al voie : au début je trouvais ça nul de répondre au problème du conducteur chinois n'ayant pas compris son véhicule, et puis en essayant ce BIP simple je m'y suis adapté très rapidement et effectivement c'est un petit mieux en terme de compréhension par l'humain de ce que faitou ne fait pas la machine).

 

 

En général : pour contenter tout le monde un réglage permettant de laisser ou d'enlever la note ou double note à l'activation du/des systèmes d'aides serait fabuleux pour tout le monde. 

-> Mais permettre cette possibilité de réglage au désengagement d'une/des aides ne me semblerait pas judicieux. Pour avoir essayer beaucoup d'autre marques (je précise qu'on possède une VW ID3, et que j'ai essayé des Hyundai et des Kia), les systèmes non-Tesla sont plus souvent mis en défaut de ne pas pouvoir contrôler la situation ! Donc mettre un BIP auditif permet au conducteur d'attirer son attention. Certes différentes philosophies de marque existe. Mais que d'autre marque ne fasse pas de BIP par défaut au désengagement pour s'expliquer mais qu'il n'y ait pas de réglage pour ceux qui en souhaiterait un me semble très dommageable.

 

-> Par exemple : en conduisant notre VW ID3 avec Travel Assit, je maintenant délicatement le volant de deux doigts (pour éviter les alertes de non observance). A un moment j'ai probablement "frôlé" le volant (appliquer un très léger couple) sans même m'en rendre compte et donc en plein virage sur rocade à 110kmh le système s'est désengagé ... J'ai failli finir dans le mur central ! la voiture aurait été ravagée...

Excluons la discussion du (faux) problème de responsabilité ou de légalité. Par contre en terme d'agrément je trouve que ça ne mets pas du tout en confiance... !

 

Bref j'ai essayé de synthétiser les différents gouts personnels et de faire abstraction de mes propres préférences. Si vous essayez de vous mettre à la place des utilisateurs (si nous étions en fait un constructeur automobile face au choix) que choisiriez vous pour vos clients "lambda" afin qu'ils aient confiance dans le système ?

 

3) 

Le 27/11/2022 à 13:49, Solardream a dit :

J ai du rater un truc :

ma femme me dit que cette nuit l AP se désactivait a chaque fois qu elle enlevait les pleins phares ! Elle a le FSD

J'ai le FSD sur TM3 : normalement si, après l'activation AP, elle désactive à l'aide du commode de gauche l'allumage automatique des pleins phares=feux de route (qui se mettent en allumage AUTO donc peuvent s'allumer si personne en face) l'AP ne se désactive pas. On peut même repasser en feux de croisement manuellement (désactivation de l'allumage AUTO de ces codes=feux de croisement) et l'AP continue de fonctionner !!

Et si on passe en feux de position (au passage en pleine nuit on ne voit quasiment plus rien et personne ne nous voit), alors les cameras mettent 1/2 secondes à bien comprendre qu'elles ne voient rien de manière permanente et donc volant rouge direct sans warning :D  (NB: ça fait partit des Don't try this at 'home' ! car vous n'êtes pas vu par les autres usagers de la route ! donc ne pas tester sur route ouverte)

Si on ralentit les essuies glaces à un rythme plus lents non plus. Mais si on éteint totalement les essuies glaces en OFF alors là ce n'est pas autorisé par l'AP.

 

 

 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je choisirai de leur laisser le choix, sans hésitation.

En plus tesla est déjà assez protégé de ne proposer qu une bêta depuis de longues années.

Moi ce n est même pas le bip qui le soule, maus que ca baisse le niveau de la music qq secondes.

Sans l'EAP c est casse pied : la seule solution est d arrêter de changer de file...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2022 à 14:28, nicolinux a dit :

Alors pour moi, c’est l’inverse : le son confirme que l’Autopilot est bien actif et que je peux relâcher ma pression sur le volant et enlever mon pied de l’accélérateur pour laisser la voiture gérer. Car ça m’arrive de mal faire le geste, ou alors que l’Autopilot refuse de s’enclencher pour une raison ou une autre. 
 

Sans le son, il faudrait systématiquement regarder l’écran, ça me semble bien pire. Bon cela dit, le son pourrait en effet être plus discret, mais je ne voudrais pas faire sans. 

d'accord, je comprend mieux, du coup c'est l'activation qui n'est pas simple/fonctionnelle dans ton cas... 

mais comme un seul appui enclenche deja le TACC, t'as deja plus besoin de gerer l'acceleration?

(a moins que sur les 2 gestes tu as souvent 100% d'echec)

 

Le 27/11/2022 à 18:25, cornam a dit :

A un moment j'ai probablement "frôlé" le volant (appliquer un très léger couple) sans même m'en rendre compte et donc en plein virage sur rocade à 110kmh le système s'est désengagé ... J'ai failli finir dans le mur central ! la voiture aurait été ravagée...

Excluons la discussion du (faux) problème de responsabilité ou de légalité. Par contre en terme d'agrément je trouve que ça ne mets pas du tout en confiance

Sans parler de responsabilité, je pense que c'est une histoire d'incompréhension, le système est fait pour aider, pas se substituer à nos mains... Aucune raison de faire confiance à quelquechose qui n'est pas prévu pour l'usage qu'on tente d'en faire.

 

Tesla a brouillé les pistes en parlant de conduite FSD/autonome avec des systemes niveau 2... Et ça a déteint sur les journalistes qui ont déteint sur le public qui souvent parle de conduite autonome pour des choses qui en sont à mille lieues.

Du coup tout le monde tente (c'est humain) de voir si ça marcherait quand meme dans tel ou tel cas. C'est de la prise de risque, comme de fixer un meuble de cuisine avec des vis trop petites: ça marche, jusqu'à ce que ça marche plus.

 

Et de diffuser des fonctionnalités en beta encourage les gens à vouloir en tester les limites (après tout, c'est fait pour ça les beta dans le monde logiciel), mais sur un outil qui pèse 2t, c'est loin d'être judicieux.

Modifié par sebxx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sebxx Tu as déjà trouvé un truc positif à ta voiture ?

Je crois n’avoir jamais vu aucun post de ta part qui ne soit pas une critique de la voiture ou de son constructeur.

Pourquoi ce choix ?

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2022 à 19:49, Bart a dit :

@sebxx Tu as déjà trouvé un truc positif à ta voiture ?

Je crois n’avoir jamais vu aucun post de ta part qui ne soit pas une critique de la voiture ou de son constructeur.

Pourquoi ce choix ?

T'as du mal lire :) le cote zero entretien impose par la marque, la garantie superieure aux concurrent allemands, les performances, le confort des sieges, la simplicite d'usage... le cote evolutif (pour le meilleur, ou le pire)

ca m'empeche pas de reconnaitre les defauts que j'observe sur mes achats.

Modifié par sebxx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2022 à 19:10, sebxx a dit :

Sans parler de responsabilité, je pense que c'est une histoire d'incompréhension, le système est fait pour aider, pas se substituer à nos mains... Aucune raison de faire confiance à quelquechose qui n'est pas prévu pour l'usage qu'on tente d'en faire.

 

Tesla a brouillé les pistes en parlant de conduite FSD/autonome avec des systemes niveau 2... Et ça a déteint sur les journalistes qui ont déteint sur le public qui souvent parle de conduite autonome pour des choses qui en sont à mille lieues.

Du coup tout le monde tente (c'est humain) de voir si ça marcherait quand meme dans tel ou tel cas. C'est de la prise de risque, comme de fixer un meuble de cuisine avec des vis trop petites: ça marche, jusqu'à ce que ça marche plus.

 

Et de diffuser des fonctionnalités en beta encourage les gens à vouloir en tester les limites (après tout, c'est fait pour ça les beta dans le monde logiciel), mais sur un outil qui pèse 2t, c'est loin d'être judicieux.

Et bien je ne me suis pas étendu sur l'endroit où s'est arrivé, mais j'étais 100% dans les conditions d'usage du truc (je ne changeait pas de file, mur séparateur, voie routière uniquement pour véhicule motorisés avec permis, etc...) :D . Et j'étais vigilant donc j'ai réagis instantanément.

Mais là n'est pas le couac. Pour d'autres conducteurs moins réactifs (il ne faut pas le nier : avec l'âge la réactivité baisse) ou moins expérimentés, la situation aurait pu être plus dangereuse. D'où mon argument pour une sonorité sans vouloir étendre à autre chose. L'idée étant juste que je pense qu'une sonorité au désengagement pourrait mieux faire réagir l'ensemble des clients (conducteurs) de ce genre d'aide. (Parce que bon s'il faut être conducteur de formule 1 pour avoir le droit de les acheter... Bref tu vois l'idée^^).

 

 

@Bart : étrange je n'ai absolument pas eu la même lecture que toi à propos des messages de @sebxx 😉. Il est critique dans le vrai sens du terme : garder son objectivité. Il n'est ni Tesla "fan" ni Tesla "hater". Je suis d'accord avec les qualités qu'il donne à Tesla et on pourrait discuter d'autres. Mais la compétition à du bon ! Que ça soit dans les aides à la conduite pour améliorer la sécurité ; ou dans les VE pour augmenter l'adhésion à l'électromobilité.

AMHA : si un jour je considère qu'un constructeur est meilleur que Tesla pour les sécurités actives, alors je verrai la somme des avantages inconvénients pour voir si je changerai de crèmerie. Car pour moi les aides à la sécurité sont dans le TOP 3 des critères (si ce n'est le 1er). Avoir vécu un très grave accident de voiture remet "les idées en place" ! 😷

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2022 à 21:00, cornam a dit :

une sonorité au désengagement pourrait mieux faire réagir l'ensemble des clients (conducteurs) de ce genre d'aide

ah mais la je suis 100% d'accord, je prechais pour le silence quand l'humain active quelquechose... pas quand la machine change d'avis 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





Si tu veux parler de danger, je pense que rester en mode TACC alors qu'on a contredit le guidage dans la voie d'AP aurait été une raison valable de confirmer (de maniere sonore si vraiment tu veux ça pour les dangers) que la voiture est encore au régulateur.


Exactement ! Dans ce cas là, la voiture devrait le signaler. A défaut d'avoir des informations claires et visibles à l'écran le minimum est d'émettre une information sonore. Je me suis fait surprendre plusieurs fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2022 à 20:48, vanquishV12 a dit :

Fallait pas acheter tesla en tout cas pour ce point. C’est connu quand même 

C'est connu par ceux qui passent leur vie sur les forums de la marque, oui. Et depuis quand ? J'ai réservé ma Model 3 le 31 mars 2016 et l'ai achetée 3 ans plus tard ; j'ai pas l'impression qu'à l'époque ce genre de détail était très mis en avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2022 à 14:03, MrFurieux a dit :

Si tu mets une seule main sur un côté c'est normal que ça détecte mieux. Avec une main de chaque côté (la position de conduite réglementaire) il n'y a pas de couple et la détection marche moins bien.

Oui voilà les mains bien symétriques, ça ne marche pas trop.

Je laisse une seule main en bas à droite avec le coude sur l'accoudoir ça repose le bras sur les longs trajets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem et avec un coussin d'accoudoir un peu épais, c'est encore mieux pour la position (car je trouve l'accoudoir un peu bas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2022 à 10:04, MikeFr a dit :

Je laisse une seule main en bas à droite avec le coude sur l'accoudoir ça repose le bras sur les longs trajets.

 

Le 28/11/2022 à 11:15, Mike84 a dit :

Idem et avec un coussin d'accoudoir un peu épais, c'est encore mieux pour la position (car je trouve l'accoudoir un peu bas)

 

On pourrait compiler un AP-sutra avec toutes les positions possibles en fonction de l'anatomie du conducteur. Moi j'utilise souvent le genou en complément de la main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2022 à 11:15, Mike84 a dit :

Idem et avec un coussin d'accoudoir un peu épais, c'est encore mieux pour la position (car je trouve l'accoudoir un peu bas)

Oui, c’est vrai l’accoudoir latéral est plus bas que l’accoudoir centralil me semble. Je me suis toujours dit de le vérifier au niveau.  Parce que quelque part ce n’est pas tout à fait normal physiologiquement, surtout sur de longs voyages. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2022 à 18:44, MrFurieux a dit :

On pourrait compiler un AP-sutra avec toutes les positions possibles en fonction de l'anatomie du conducteur. Moi j'utilise souvent le genou en complément de la main

Il faudrait d'ores et déjà prévoir un deuxième Tome pour les TMY 🤣

 

Le 27/11/2022 à 20:48, vanquishV12 a dit :

Fallait pas acheter tesla en tout cas pour ce point. C’est connu quand même 

euh non pas en 2019 quand la TM3 n'était pas encore arrivé en Europe. Le logiciel à évolué énormément aux USA avant l'arrivée sur le vieux continent. Et depuis beaucoup beaucoup de choses profondes ont été améliorées (exemple le mode serrage), qui semblent bien plus complexe à gêrer des essuie-glaces auto pour le non technophlie versé dans la programmation / IA. Tout ça pour dire qu'en 4 ans on est en droit d'avoir attendu des améliorations et résolutions de fonctions de base (phares en sus), qui ne sont jamais arrivées... (à ce jour)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends. En effet pour les premiers acheteurs ça change la donne

 

personnellement je suis admiratif de l’inventivité et l’intelligence mises en œuvre pour deep rain et du coup j’accepte sans problème les couacs

 

je suis à l’inverse intransigeant sur la qualité d’assemblage assez déplorable de la voiture qui se remplie de rossignols, couinements, claquements en même pas 20 000 km mais en même temps ça aussi c’est connu. On n’achète pas une tesla pour la qualité de fabrication..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2022 à 21:04, vanquishV12 a dit :

En même temps ça aussi c’est connu

Du coup, peu de progrès sur le soft important, et encore moins sur les assemblages... A part la montée en puissance des livraisons, je vois peu d'amélioration palpable.

 

Quand je pense à la démo de Noël avec les phares qui affichent "Tesla", j'me demande s'ils n'auraient pas mieux fait de le dévoiler qu' une fois que c'était aussi dispo pour la route.

 

Annoncer des choses un peu en avance oui, mais quand c'est plus d'un an ou à une échéance incertaine, c'est clairement pas une bonne stratégie.

Modifié par sebxx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2022 à 21:04, vanquishV12 a dit :

Je comprends. En effet pour les premiers acheteurs ça change la donne

 

personnellement je suis admiratif de l’inventivité et l’intelligence mises en œuvre pour deep rain et du coup j’accepte sans problème les couacs

 

je suis à l’inverse intransigeant sur la qualité d’assemblage assez déplorable de la voiture qui se remplie de rossignols, couinements, claquements en même pas 20 000 km mais en même temps ça aussi c’est connu. On n’achète pas une tesla pour la qualité de fabrication..

Mouais.. j'ai eu des Peugeots, des Jeep, des Mercedes, des Nissan, même une Audi, faut arrêter aussi avec cette supposée supériorité des constructeurs historiques sur la fabrication... c'est pas du Louis Vuitton non plus ce que les historiques font.

 

Moi le seul truc que je trouve à la limite un peu ridicule sur la model 3 c'est les vitres qui couinent quand il pleut, et parfois un craquement que j'entends quand je bouge le volant à l'arrêt pour manoeuvrer. :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2022 à 16:08, pistache a dit :

Admiratif ? En tant que conducteur on s'en tape de ce qu'il y a derrière, on veut juste que cela fonctionne de façon fiable.

Je serais curieux de connaitre quelle marque fonctionne à ce niveau ? 

J'ai vu des tests sur YouTube, mais ce sont des tests de ce type 

 

Et là on voit bien que la tesla s'en sort quasiment à tous les coups (et la vidéo date d'il y a 4 ans)

Tout le problème c'est en roulage et avec de la pluie fine par exemple (type bruine) , j'aimerais bien savoir si les autres marques arrivent à détecter de la pluie aussi fine... 

 

Ce dont je suis sûr c'est que les essuies glaces auto, sur ma Jeep, c'est pas la folie non plus :D 

 

Modifié par alexwalker

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Donald2001
      Bonjour,
      Cette question a peut-être fait l'objet d'un sujet mais je ne l'ai pas trouvé.
       
      Je m'interroge sur la disponibilité, j'espère prochaine, du Park Assist pour les Tesla importée en France et sans USS ainsi que la Sortie Auto Intelligente. Ces capacités sont annoncées depuis quelques temps dans le cadre l'Autopilot Amélioré. D'autres marques proposent déjà ces options depuis quelques temps.
      Avez vous des informations ?
    • Par TofTeuf
      Bonjour à tous
       
      - Préambule
      Uniquement sous Tesla vision, donc sans capteur ultrason Il ne s'agit pas de la Sortie auto intelligente Paragraphe concerné dans le manuel d'utilisation du Model Y Le Model Y fait 4,75 m de long, 2,13 m de large avec les rétros, 1,98 m rétros rabattus.  
      - Le contexte
      J'ai un box de 5,19 m de longueur et 2,53 m de largeur avec comme restriction une petite pente à l'entrée de 10 cm et 4 cm de hauteur, une largeur restreinte par le système d'ouverture de la porte de 2,20 m entre 20 et 40 cm du sol, et 2,25 m vers 1,15 m du sol à hauteur de rétro.
      Je compte acheté un model Y d'ici la fin de l'année, et donc j'aurais 6 cm de marge de chaque coté entre 20 et 40 cm du sol, et 14 cm au niveau des rétros rabattus.
       
      - La question
      Pensez vous que je pourrais rentrer la voiture en marche arrière dans mon box en utilisant la fonction Sortie auto commandée par l'application sur smartphone ?

       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.