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Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

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Le 26/11/2022 à 20:58, Solardream a dit :

Le contre poids c est ta main et c est nul. Des fois faut limite secouer le volant pour que ca détecte.

Ca arrive même de finir par donner un coup de volant en forçant trop parce que le détecteur déconne.

Clairement ton exemplaire a un problème !

Rien de tout ça sur le miens.

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Le 26/11/2022 à 21:26, Floflow31 a dit :

J’ai vu une news passer, l’autopilot serait capable de reconnaître ce genre d’accessoire. 
Dans les prochaines mises à jour ou déjà d’actualité je ne sais pas, mais ce serait présent dans le code. 

Toutafé ! FSD Beta Amérique du Nord :

https://electrek.co/2022/11/25/tesla-detects-autopilot-cheating-devices/

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Le 26/11/2022 à 11:37, Laurent_Laurent a dit :

personnes qui sont choqués par le volume des alertes que la possibilité de modifier ce volume ne soit pas dispo. Le joe mode, je n'ai jamais conduit sans.... J'ose a peine imaginer le cas. .

Est ce que les américains ont une

... Une mauvaise audition, les américains gueulent quand ils parlent 🤣

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Le 26/11/2022 à 23:12, cornam a dit :

Et y en a encore qui croient que tesla est capable de détecter qqchose (genre des limitations de vitesse, des gouttes d eau et les phares d une voiture) ? 🤣🤣🤣

J ai leur slogan :

after robot taxi in 2020, Tesla Vision is coming tomorrow ! For real, we ll use camera.🏆

 

Sinon sérieusement, déjà que c est pourri comme contrôle de l'attention du pilot, mais en plus a coup sur, il va prendre des humains pour des bots.

 

On a pas fini de pester sur notre bagnole. Et je crois qu on est nombreux a avoir découvert avec Tesla qu on est capable de parler a notre voiture (rarement gentiment).

Modifié par Solardream

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Le 26/11/2022 à 20:58, Solardream a dit :

Le contre poids c est ta main et c est nul. Des fois faut limite secouer le volant pour que ca détecte.

Ca arrive même de finir par donner un coup de volant en forçant trop parce que le détecteur déconne.

Je prête souvent ma voiture et c est flippant de voir comment tout le monde réagit différemment avec ce système de mxxxx.

Genre un mec qui active l'AP sans être centré dans la file, l AP donne un gros coup de volant, le pilote contre et ca pourrait facilement partir en cascade d accident.

A un moment donné, le "mec", il peut aussi réfléchir 2 secondes, ou plutôt, quand on lu prête un véhicule, éviter d'activer des aides à la conduites qu'il est incapable de gérer dès les premières minutes. Le système est là pour te garder dans une voie de circulation, à toi de l'activer quand tu es déjà dans la voie.

 

Si le "pilote" (sacré terme pour le cas décrit, mais passons) décide de contre braquer, c'est qu'il n'a rien compris au fonctionnement du système de base. 

 

Si tu t"assoupis et que tu commence à quitter la voie, tu aimerais aussi que le système Tesla te cajole, revienne tout doucement dans la voie au risque d'avoir percuté quelque chose entre temps ? Soyons sérieux...C'est ça la raison d'être de l'autopilot à la base.

 

Le système Tesla fonctionne très bien et permet une préhension du volant en mode décontracté. Si j'avais un système capacitif, je ne l'utiliserais jamais, je ne vais pas bêtement mettre mes mains sur le volant exactement comme si je conduisais ou devoir le squizzer à intervalles réguliers, dans ce cas là, je n'ai pas besoin d'un quelconque autopilot.

 

Et on est beaucoup à l'utiliser sans avoir à secouer les mains, ça a déjà été décrit dans un topic ici même, de Bobjouy il me semble d'ailleurs qui avait donné la position adéquate qui ne déclenchait aucune alerte et effectivement, pour l'utiliser sur mes 2 véhicule depuis 50 000km maintenant, je n'ai plus jamais l'alerte bleue.

Modifié par aurone

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Le 26/11/2022 à 11:37, Laurent_Laurent a dit :

C'est quand même dingue avec le nombre de personnes qui sont choqués par le volume des alertes que la possibilité de modifier ce volume ne soit pas dispo. Le joe mode, je n'ai jamais conduit sans.... J'ose a peine imaginer le cas. .

Est ce que les américains ont une réglementation spécifique pour un niveau sonore minimum ?

Faut pas non plus exagérer. Moi aussi j'ai activé le Joe mode pour plus de confort, mais n'essayez pas non plus de faire croire que l'activation de l'AP est un bruit insupportable qui réveille vos voisins hein...

 

Formulé comme ça on dirait que l'alerte est carrément impossible à supporter. Chuis persuadé que la majorité des conducteurs de Tesla ne connaissent même pas l'existence du Joe Mode.

 

L'alerte de franchissement de ligne, elle, est effectivement pénible, mais elle est censée être là pour éviter un accident, donc son but est de faire réagir.

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mais n'essayez pas non plus de faire croire que l'activation de l'AP est un bruit insupportable qui réveille vos voisins hein...
 
Formulé comme ça on dirait que l'alerte est carrément impossible à supporter. Chuis persuadé que la majorité des conducteurs de Tesla ne connaissent même pas l'existence du Joe Mode.

Du coup, dans le même esprit tu trouverais normal d'avoir un bip (ou double bip pour AP) quand tu active volontairement les essuie glace, ou toute autre action... Tu freine bip, tu accélère bip.

Une action volontaire sur une commande mécanique n'a aucun intérêt à être confirmée par un signal sonore. (Si encore c'était un de ces boutons tactile dont la gamme ID a le secret)

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Le 26/11/2022 à 20:07, Bart a dit :

Comme toutes les aides à la conduite, c’est une aide, pas un truc sur lequel on peut se reposer à 100%

 

Sauf qu'un système qui se "trompe" 1 fois sur 3 n'est pas aussi reposant qu'un système qui se trompe 1 fois sur 10, par exemple.

Je vois pas pourquoi tu cherches à éteindre les débats avec cet argument... ("rien n'est fiable à 100% donc ne cherchons jamais à évaluer quoi que ce soit puisque par principe ce ne sera jamais parfait" ?)

 

Modifié par CAC72

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Du coup, dans le même esprit tu trouverais normal d'avoir un bip (ou double bip pour AP) quand tu active volontairement les essuie glace, ou toute autre action... Tu freine bip, tu accélère bip.

Une action volontaire sur une commande mécanique n'a aucun intérêt à être confirmée par un signal sonore. (Si encore c'était un de ces boutons tactile dont la gamme ID a le secret)


Les essuie-glaces en action va se voit mais le maintien de vitesse ça peut s'oublier du fait qu'il accéléré et ralenti naturellement derrière une voiture, par exemple.
Mon avis n'est pas qu'il y ait un bruit mais que tesla à bâclé le boulot avec des bips basiques qui ne veulent rien dire car ils n'ont pas faire appel à un ingénieur sonore. C'est juste mauvais mais c'est indispensable.

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Le 26/11/2022 à 00:36, rifilou a dit :

 

Depuis la dernière mise à jour, on a vraiment la sensation d'un volant capacitif : il suffit de caresser à peine le volant pour maintenir l'AP.

 

 

Ce qui est étonnant, c'est que Tesla le fait mais seulement à certains endroits, sans logique connue. Avec ma TM3, je connais 1 endroit (1 seul) où avec l'AP elle anticipe l'arrivée à un rond en ralentissant !

Moi aussi je trouve qu’il y a une nette amélioration de la détection des mains sur le volant. Tout comme une toute petite action suffit maintenant à désengager l’AP, c’est top

Le 26/11/2022 à 20:58, Solardream a dit :

Le contre poids c est ta main et c est nul. Des fois faut limite secouer le volant pour que ca détecte.

Ca arrive même de finir par donner un coup de volant en forçant trop parce que le détecteur déconne.

Je prête souvent ma voiture et c est flippant de voir comment tout le monde réagit différemment avec ce système de mxxxx.

Genre un mec qui active l'AP sans être centré dans la file, l AP donne un gros coup de volant, le pilote contre et ca pourrait facilement partir en cascade d accident.

Tu devrais contacter le SAV car je n’ai absolument jamais eu ce que tu décris, même en v10 l’an dernier. S’il fallait vraiment secouer le volant on en entendrait parler tous les jours.

pour l’AP qui réagi fortement quand on l’enclenche au mauvais moment oui ça peut surprendre. J’imagine qu’ils amélioreront ça à l’avenir. En attendant, activer une aide au maintiens dans la

Voie quand on est sur une ligne blanche c’est pas très malin non plus

Le 27/11/2022 à 02:36, Solardream a dit :

Et y en a encore qui croient que tesla est capable de détecter qqchose (genre des limitations de vitesse, des gouttes d eau et les phares d une voiture) ? 🤣🤣🤣

 

Sinon sérieusement, déjà que c est pourri comme contrôle de l'attention du pilot, mais en plus a coup sur, il va prendre des humains pour des bots.

Un contrepoids entraînant une résistance fixe / sans variation ça doit se détecter facilement…

Pour la « mesure » d’attention, tu devrais regarder comment Tesla s’y prend et prévoit la suite, tu seras surpris de constater que la team IA n’est pas constituée d’ingénieurs non qualifiés et écervelés 

 

J’ai l’impression qu’il y a pas mal de monde qui ne se rend pas compte de l’ampleur de la révolution sur l’IA que tesla opère à travers ses voitures. Forcément on n’arrive pas du jour au lendemain à tout faire parfaitement mais ils ont fait des pas de géant et le plus dingue c’est que le grand public en bénéficie directement (c’est encore plus vrai aux usa avec le fsd ouvert). Oui en tant que conducteur c’est frustrant d’avoir des essuies glaces qui ne fonctionnent pas parfaitement, mais quand on voit la technologie utilisée et les méthodes de détection de pluie employées on peut aussi être admiratifs.

C’est une des caractéristiques de la marque qu’on doit accepter avant achat… ou pas car je comprends que ça ne convienne pas à tout le monde. !

Modifié par vanquishV12

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Le 27/11/2022 à 07:16, aurone a dit :

L'alerte de franchissement de ligne, elle, est effectivement pénible, mais elle est censée être là pour éviter un accident, donc son but est de faire réagir.

Question général  Cette alerte Évitement de franchissement de ligne, vous la programmez comment : Avertissement ou Assistance ?

Je suis en mode ”Avertissement”, jamais osé Assistance. Mais peut-être que l’Assistance me permettrait de mieux accepter ses réactions dans certains cas. (Voir mon post oû elle partait s’emplafonner un poids lourd).

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Le 26/11/2022 à 20:58, Solardream a dit :

Le contre poids c est ta main et c est nul. Des fois faut limite secouer le volant pour que ca détecte.

Ca arrive même de finir par donner un coup de volant en forçant trop parce que le détecteur déconne.

Je prête souvent ma voiture et c est flippant de voir comment tout le monde réagit différemment avec ce système de mxxxx.

Genre un mec qui active l'AP sans être centré dans la file, l AP donne un gros coup de volant, le pilote contre et ca pourrait facilement partir en cascade d accident.

Elle est bizarre ta caisse. J’ai a peine besoin de tenir le volant d’une main pour que ça détecte ma présence, même pas besoin de forcer, c’est complètement transparent.

Ta voiture doit avoir un souci !

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Le 27/11/2022 à 08:06, sebxx a dit :


Du coup, dans le même esprit tu trouverais normal d'avoir un bip (ou double bip pour AP) quand tu active volontairement les essuie glace, ou toute autre action... Tu freine bip, tu accélère bip. emoji3166.png

Une action volontaire sur une commande mécanique n'a aucun intérêt à être confirmée par un signal sonore. (Si encore c'était un de ces boutons tactile dont la gamme ID a le secret)

Les essuie-glaces, tu vois quand ils fonctionnent. Je trouve ça pas trop mal qu’on sache quand on engage ou désengage l’auto pilot avec un bip pour éviter d’être surpris s’il n’est pas vraiment engagé ou l’inverse

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Le 27/11/2022 à 09:43, CAC72 a dit :

 

Sauf qu'un système qui se "trompe" 1 fois sur 3 n'est pas aussi reposant qu'un système qui se trompe 1 fois sur 10, par exemple.

Je vois pas pourquoi tu cherches à éteindre les débats avec cet argument... ("rien n'est fiable à 100% donc ne cherchons jamais à évaluer quoi que ce soit puisque par principe ce ne sera jamais parfait" ?)

 

Il faut encore prouver qu’un système se trompe plus que l’autre.

Pour le moment on n’en sait rien.

 

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C’est dingue.

J’ai a peine besoin de toucher le volant, la main posée au niveau de la branche suffit, même pas besoin de forcer.

A croire que les voitures ne sont pas toutes égales, je ne ressens absolument pas le besoin d’un volant capacitif 

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Le 27/11/2022 à 13:09, Bart a dit :

Il faut encore prouver qu’un système se trompe plus que l’autre.

Pour le moment on n’en sait rien.

 

 

d'accord, mais ne dis pas par anticipation que le résultat n'a aucune importance puisque "ce ne sont que des aides"...

Modifié par CAC72

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Le 27/11/2022 à 13:31, CAC72 a dit :

 

d'accord, mais ne dis pas par anticipation que le résultat n'a aucune importance puisque "ce ne sont que des aides"...

Le but était juste de ne pas surestimer un système 

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oh je pense que personne ne surestime quoi que ce soit. On doit juste pouvoir faire une hiérarchie des solutions. Des plus efficaces (et donc reposantes) aux moins efficaces. Et on sait très bien que même la meilleure n'est pas infaillible.

 

Modifié par CAC72

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Le 27/11/2022 à 13:18, Bart a dit :

C’est dingue.

J’ai a peine besoin de toucher le volant, la main posée au niveau de la branche suffit, même pas besoin de forcer.

A croire que les voitures ne sont pas toutes égales, je ne ressens absolument pas le besoin d’un volant capacitif 

Si tu mets une seule main sur un côté c'est normal que ça détecte mieux. Avec une main de chaque côté (la position de conduite réglementaire) il n'y a pas de couple et la détection marche moins bien.

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Le 27/11/2022 à 11:17, DaniM a dit :

Question général  Cette alerte Évitement de franchissement de ligne, vous la programmez comment : Avertissement ou Assistance ?

Je suis en mode ”Avertissement”, jamais osé Assistance. Mais peut-être que l’Assistance me permettrait de mieux accepter ses réactions dans certains cas. (Voir mon post oû elle partait s’emplafonner un poids lourd).

Etant habitué à cette fonctionnalité sur d'autres véhicules, j'avais activé son + correction au début.

Le son étant vraiment trop fort à mon goût, j'ai désactivé très rapidement le son.

Mais le franchissement de ligne au final, je le trouve aussi trop brutal. Sur les autres véhicules, on sent une résistance, la Tesla, elle , te renvoie sur ta ligne. Je n'aime pas du tout.

J'ai des zones où des anciennes lignes sont tjs présentes et coupent la voie, la voiture fait une embardée en voulant éviter un franchissement de ligne qui n'a pas lieu d'être. Alors, oui, c'est un cas a la marge, mais quand le franchissement de ligne est subtile, c'est pas gênant,  quand il est trop marqué, bah c'est franchement désagréables.

Bilan, désactivé sur la Tesla pour ma part.

 

 

Modifié par Laurent_Laurent

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