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Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

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Le 18/11/2022 à 09:54, etienne31 a dit :

juste comme ça, quand il pleut, l'autoroute c'est 110, non ? 

Ca dépend des pays et la France métropolitaine a des frontières avec 6 pays (8 avec monaco et Andorre)... ce qui fait beaucoup de frontaliers parmi nous, ce qui est mon cas avec l'Allemagne et oui, je roule à 100 sur les routes germaniques où je circule quasi une fois tous les deux jours ET je respecte la limitation en vigueur, y compris sur les autobahn non limitées.

 

 

Modifié par azerty67

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Pour les essuie glaces, j'ai remarqué qu'il y a 2 mémorisation de réglages. Une quand on est en AP et une quand tout est désactivé.

J'avais du régler une vitesse manuelle d'essuie-glace lorsque je n'étais pas sous AP. J'ai ensuite mis l'AP. Il me semble que ça a gardé le réglage. Puis la pluie a cessé. Toujours en AP, j'ai remis le réglage sur auto. Mais lorsque je quittait l'AP, les essuie glace repartait. Je n'y comprenait plus rien car en repassant en AP, les essuies glace étaient toujours en manuel.
Je ne suis pas certain de la séquence que j'ai faite. Mais c'était incompréhensible.

Pour m'en sortir j'ai mis sur auto en étant en AP et aussi lorsque je suis sorti de l'AP.

Mes explications ne sont pas claires mais la situation de l'était pas non plus.

J'essayerai de mieux comprendre et mieux la décrire si la situation se reproduit.

PS: d'habitude je ne touche rien et reste en auto et tout se passe très bien. Mais ce matin là, c'était une toute petite pluie fine et les essuies glace prenaient trop de temps à s'activer.

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une rincée terrible sur la voie rapide au point ou certains véhicules étaient dangereusement presque à l'arrêt (mais pas sur la b.a.u), en faisant confiance au système à 70 km/h j'ai pu continuer mon chemin y compris en doublant ces véhicules 

T'es sûr que t'aurais pas à 170
Ceux qui paraissaient à l'arrêt avait sûrement une mauvaise visibilité : les marques qui foutent un seul essuie glace , ou juste une mauvaise vue

Sinon pour le fait que les essuies glaces s'emballent, une théorie intéressante c'est que de l'eau ou quelque-chose stagne devant les caméras: du coup ça agace AP (et accélère le balayage), et le conducteur qui dans la zone de pare-brise restante semble dégagée ne comprend pas..


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Le 18/11/2022 à 10:55, Mike84 a dit :

edit je viens d'installer la 2022.40.4.1 que je vais tester demain de nuit

En gros, nous n’avons pas la même voiture, et donc pas forcement le même comportement.

Et nous n'avons pas la même version logicielle...

Tu vois que quand tu développes, ça donne une tout autre perspective...

Il ne s'agit pas simplement de donner un avis négatif ou positif, ou de contrebalancer quoi que ce soit.

Dans l'expérience que je relatais, il y avait du + comment du -.

Et pour le changement de voie avec l'EAP sous la pluie la nuit, c'était franchement hasardeux. La voiture retournait brutalement dans la voie d'origine.

 

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Le 18/11/2022 à 10:05, cornam a dit :

Mon avis perso : ne l'achète surtout pas. J'étais comme toi il y a 4 ans. Même en étant très pragmatique, je me disais que le FSD n'arriverai pas avant 2/3 ans, ce qui m'arrangeait car je ne voyais mal prêter ma voiture neuve en Tesla Taxi autonome dont parlais E.Musk. Mais finalement au bout de 4 ans il n'y a eu quasiment rien de délivrer. les quelques trucs spécifiques du FSD se sont retrouvés dans l' AP ou EAP simple... J'aurai mieux fait de croire dans le cours de bourse Tesla et de mettre le montât de l'option dans des actions.

Pas mieux 😆

Si vous avez déjà une belle maison confortable, une famille heureuse ne manquant de rien, que vous voyagez tous les ans où vous voulez, des placements juteux et que ces 7000€ dépassent de votre compte en banque alors tentez le pari du FSD.

 

Si ça implique un quelconque sacrifice alors non 🤗

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Le 18/11/2022 à 13:39, sebxx a dit :
Le 18/11/2022 à 13:36, LeLutin a dit :
Pas près d'arriver malheureusement, vu que c'est une obligation européenne.

Y a t'il une source pour cette affirmation ?

Je l'avais déjà cité sur le forum, et je refais la même erreur, ce n'est pas une obligation européenne, mais une obligation mondiale, par Règlement de l'ONU n°157, c'est le point 5.1.3

https://op.europa.eu/fr/publication-detail/-/publication/36fd3041-807a-11eb-9ac9-01aa75ed71a1

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Le 18/11/2022 à 13:46, LeLutin a dit :

Je l'avais déjà cité sur le forum, et je refais la même erreur, ce n'est pas une obligation européenne, mais une obligation mondiale, par Règlement de l'ONU n°157, c'est le point 5.1.3

https://op.europa.eu/fr/publication-detail/-/publication/36fd3041-807a-11eb-9ac9-01aa75ed71a1

Super merci!

Lorsqu’il est activé, le système doit exercer un contrôle sur les systèmes nécessaires pour aider le conducteur à reprendre le contrôle manuel à tout moment (par exemple, désembuage, essuie-glaces et feux).

 

Bon par contre, ca impose pas une méthode, juste un résultat

Un lien direct vers ce point

 

Mais du coup, la clim par exemple n'est pas en Auto elle? 🤔 (pas que je veuille ça en particulier)

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Le 18/11/2022 à 13:55, sebxx a dit :

(...)

Mais du coup, la clim par exemple n'est pas en Auto elle? 🤔 (pas que je veuille ça en particulier)

Le même point parle du désembuage. Donc théoriquement, si le besoin est là, cela devrait enclencher celui-ci, par une clim ou ventilation ? pas précisé.

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Le 18/11/2022 à 13:59, LeLutin a dit :

Le même point parle du désembuage. Donc théoriquement, si le besoin est là, cela devrait enclencher celui-ci, par une clim ou ventilation ? pas précisé.

 

Ma TM3 le fait depuis peu toute seule. Enfin, ça me l'a fait 2 fois avec indiqué "désembuage auto" au dessus de la température dans la barre du bas de l'écran !

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Justement @LeLutin c'est ce document que tu as pointé qui m'a soulevé mon interrogation

Ces derniers temps ma clim restait éteinte, et j'ai souvenir d'avoir du la remettre manuellement... mais impossible de me rappeler si j'avais utilisé AP durant le trajet avant ça.



Modifié par sebxx

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J'ai regardé un peu en arrière mais je n'ai pas trouvé la réponse : si je retard de quelques jours ou deux- trois semaines à répondre à la demande d'acceptation de Tesla Vision Tesla annulle ma commande ? Mon TA m'appelle ? La commande reste bloquée ? 

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si je retard de quelques jours ou deux-trois semaines à répondre à la demande d'acceptation de Tesla Vision
- Tesla annulle ma commande ?
- Mon TA m'appelle ?
- La commande reste bloquée ? 
Pas sûr que qlqn ait déjà testé, demande au TA c'est plus simple.
Qu'ils annulent me paraitrait osé, toi t'as déjà versé l'accompte etc. C'est eux qui veulent changer les choses en cours de "route"

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Suis en train de lire un truc passionnant sur ces systèmes : un mec habillé en blanc qui marche de dos sur une route enneigée ne peut pas être détecté !  Bon. C'est quand même rare  :D

 

Modifié par CAC72

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moi je trouve ça passionnant de réfléchir aux "cas rares" quand on développe un système quel qu'il soit, c'est justement le boulot des ingés !

Dans mon exemple, le problème ne se posera pas si le piéton arrive de face car le système détecte les yeux donc un visage!

(j'ai pas eu ton petit retour sur ma précédente contribution... qu'en as tu pensé? cf. système valéo)

 

Modifié par CAC72

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As-tu pensé au cas d'une personne noire habillé en noir qui se promène contre un mur noir ?

Ou d'un soldat en tenue camouflage à coté d'une haie ?

Passionnant ...

Encore une fois, tout cela, ce sont des aides à la conduite qui ne dispensent pas d'utiliser son cerveau et ses membres pour agir sur les commandes de la voiture.

Si on s'amuse à chercher tous les cas "alakon", on va user le soleil pour pas grand chose d'intéressant.

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Le 19/11/2022 à 10:35, Bart a dit :

As-tu pensé au cas d'une personne noire habillé en noir qui se promène contre un mur noir ?

Ou d'un soldat en tenue camouflage à coté d'une haie ?

Passionnant ...

désolé je ne fais que relater les questions que se posent eux-mêmes les ingénieurs qui bossent sur le système (on en apprend beaucoup de la société israélienne Mobileye, qui a fourni tesla jusqu'en 2020 ou 2021, et qui est plus bavarde sur cette technique qu'Elon Musk qui garde ses secrets de fabrication   :D )

Autre exemple donné : un humain en photo sur un panneau au bord de la route peut également poser un problème de reconnaissance (même si dans ce cas ça ne présente pas de "danger" immédiat).

Pour te calmer un peu (car j'ai bien compris ce qui sous-tend ton agacement), un Lidar est incapable de voir la couleur d'un feu de la circulation (seule une cam peut le faire), donc à lui seul il ne peut pas non plus faire de miracles.

 

Le 19/11/2022 à 10:35, Bart a dit :

Si on s'amuse à chercher tous les cas "alakon"

Quand l'idée c'est que le conducteur se détende un peu au volant et relâche forcément un petit peu son attention, il n'y a strictement aucun cas "à la con", comme tu dis (je dirais même que la recherche de ces cas limites doit faire l'objet d'un gros travail).

Tu penses pas totalement ce que tu écris, tu as juste besoin d'ergoter parce que c'est moi, pas vrai?  ;)

La mise au point de ce système est passionnante, on est sur le bon sujet pour en parler.

Modifié par CAC72

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Suis en train de lire un truc passionnant sur ces systèmes : un mec habillé en blanc qui marche de dos sur une route enneigée ne peut pas être détecté !  Bon. C'est quand même rare 
 
Mais des piétons en couleur sombre de nuit, ça donne quoi?


Ou d'un soldat en tenue camouflage à coté d'une haie ?

Un chasseur tu veux dire?

Les questions sont légitimes vu que la marque prétend proposer la conduite autonome "bientôt"

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Le 19/11/2022 à 11:02, sebxx a dit :

Mais des piétons en couleur sombre de nuit, ça donne quoi?

en fait je pense que ça renvoie quand même une lumière différente donc même en noir, un piéton aura l'air gris avec les phares, comparé au noir de la nuit (surtout si derrière c'est fond d'une autre couleur)

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Le 19/11/2022 à 11:02, sebxx a dit :

Un chasseur tu veux dire? emoji1787.png

 

ahahah

 

Et sinon : "bonjour madame, vous savez que vous êtes vraiment un cas à la con????"  😅

---> d'où l'intérêt de marcher du côté des voitures qui arrivent en face!

 

 

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Modifié par CAC72

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    • Par Donald2001
      Bonjour,
      Cette question a peut-être fait l'objet d'un sujet mais je ne l'ai pas trouvé.
       
      Je m'interroge sur la disponibilité, j'espère prochaine, du Park Assist pour les Tesla importée en France et sans USS ainsi que la Sortie Auto Intelligente. Ces capacités sont annoncées depuis quelques temps dans le cadre l'Autopilot Amélioré. D'autres marques proposent déjà ces options depuis quelques temps.
      Avez vous des informations ?
    • Par TofTeuf
      Bonjour à tous
       
      - Préambule
      Uniquement sous Tesla vision, donc sans capteur ultrason Il ne s'agit pas de la Sortie auto intelligente Paragraphe concerné dans le manuel d'utilisation du Model Y Le Model Y fait 4,75 m de long, 2,13 m de large avec les rétros, 1,98 m rétros rabattus.  
      - Le contexte
      J'ai un box de 5,19 m de longueur et 2,53 m de largeur avec comme restriction une petite pente à l'entrée de 10 cm et 4 cm de hauteur, une largeur restreinte par le système d'ouverture de la porte de 2,20 m entre 20 et 40 cm du sol, et 2,25 m vers 1,15 m du sol à hauteur de rétro.
      Je compte acheté un model Y d'ici la fin de l'année, et donc j'aurais 6 cm de marge de chaque coté entre 20 et 40 cm du sol, et 14 cm au niveau des rétros rabattus.
       
      - La question
      Pensez vous que je pourrais rentrer la voiture en marche arrière dans mon box en utilisant la fonction Sortie auto commandée par l'application sur smartphone ?

       


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