Aller au contenu
Naboo

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

• soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

• ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Messages recommandés

Ce n’est pas comme si les autres concurrents ne faisaient pas sauter des équipements avant la livraison (allez voir chez Mercedes, BMW, Fiat …) où changeaient les tarifs à la hausse avec rien à dire pour le client (ioniq 5) qui avait commandé sinon accepter de rallonger …

Sans parler des délais de plus d’un an pour une livraison…

Bref, ailleurs, l’herbe est plus verte …

Le 24/10/2022 à 18:26, azerty67 a dit :

EV6

1 an de délai et 60 K€ (finition gt-line et option pompe à chaleur) pour être équivalent au TMY propulsion.

Avant on pouvait négocier une remise avec les concessionnaires suivant les stocks, mais comme il n'y a plus de stock, plus de remise.

Le 24/10/2022 à 18:40, Bart a dit :

Ce n’est pas comme si les autres concurrents ne faisaient pas sauter des équipements avant la livraison (allez voir chez Mercedes, BMW, Fiat …) où changeaient les tarifs à la hausse avec rien à dire pour le client (ioniq 5) qui avait commandé sinon accepter de rallonger …

Sans parler des délais de plus d’un an pour une livraison…

Bref, ailleurs, l’herbe est plus verte …

Ils retirent certaines options, mais offrent une réduction en échange. Pas des réductions mirobolantes mais tout de même. Tesla t'enlève l'option et te promet de la restaurer "un jour" (sans parler de l'efficacité de la solution de rechange). 

Quant aux hausses de prix, dans mon cas une ioniq 5, ma concession a pris en charge le surplus (1000€ pour passer d'une my2022 73kwh à my2023 77kwh), donc ça dépend de chaque concession et du management derrière. 

Par contre les délais c'est une autre paire de manches chez les autres, je te l'accorde... 

Modifié par Calb86

Oui et Tesla rajoute aussi systématiquement des équipements qu’il ne fait pas payer. Ça par contre, personne ne vient demander de rajouter 600 euros pour avoir un volant chauffant, 300 euros pour les inserts bois, 500 euros pour le ryzen etc etc…

Je rappelle que l’option charge induction sur un q4 est facturé 1000 euros hein, pour remettre un peu les choses à leur place et ce fameux « remboursement » gentil de la part du constructeur classique.

Le 24/10/2022 à 21:54, aurone a dit :

Oui et Tesla rajoute aussi systématiquement des équipements qu’il ne fait pas payer. Ça par contre, personne ne vient demander de rajouter 600 euros pour avoir un volant chauffant, 300 euros pour les inserts bois, 500 euros pour le ryzen etc etc…

Je rappelle que l’option charge induction sur un q4 est facturé 1000 euros hein, pour remettre un peu les choses à leur place et ce fameux « remboursement » gentil de la part du constructeur classique.

Pas chez Hyundai/kia en tout cas. 

Les autres constructeurs "Premium" ne m'intéressent pas/plus. 

Sinon chez Tesla ils te demandent pas de payer pour l'option, mais ils te montent le prix de la sr+ de quasiment 10k  (grosso modo 25% du prix du véhicule) sans compter le bonus en quelques mois... Je suis pas certain que ce soit mieux. 

Et bizarrement pas mal de m3 payées 38k mettent beaucoup de plus de temps à être livrées suite à ces augmentations... 

J'arrête là 😉

Modifié par Calb86

Augmentations sans rapport avec de nouveaux équipements ou améliorations. Il y a eu par le passé de très gros ajouts sans modification de prix.

Le 24/10/2022 à 22:21, tino_ale a dit :

Augmentations sans rapport avec de nouveaux équipements ou améliorations. Il y a eu par le passé de très gros ajouts sans modification de prix.

S'ils veulent rajouter des choses en cours de route, c'est super de leur part, et ça les différencie des autres constructeurs historiques. 

Mais retirer quelque chose qui était prévu au départ sans contrepartie (qui plus est une fonctionnalité critique pour pas mal de gens), juste une promesse de restaurer la fonctionnalité (sans parler de l'efficacité même du système de rechange) sans date approximative, ça n'a aucun rapport avec le fait qu'ils aient fait des cadeaux avant.

Ça ne les excuse absolument pas. 

Modifié par Calb86

Eh bien s'ils veulent, qu'ils ne rajoutent pas mais qu'ils laissent la voiture telle qu'elle était, c'était très bien! Je pense qui si on demande aux gens s'ils préfèrent des uss ou une banquette arrière avec 2 places 3cm plus profondes, un bouton d'urgence rouge au lieu de gris pour les places arrières et une suspension plus confortable, je pense que les gens prendront les capteurs uss...

Oui c'est chouette les ajouts de Tesla "gratuits" mais de 1, tu les paies car la voiture a augmenté de pas mal depuis 1an (sauf la propulsion qui est l'exception pour faire des ventes) et de 2, ce n'est pas parce que tu ajoutes "gratuitement" des choses que tu dois en retirer de l'autre! Et de 3, on ne retire pas des choses aussi importantes que des uss sans avoir une vraie solution de remplacement à proposer!

Et comme dit plus haut, les autres constructeurs enlèvent aussi des choses mais ils le disent clairement, j'ai plusieurs collègues qui ont changé de voiture et qui ont été informés qu'il n'y aurait pas telle ou telle pièce/équipement et qui ont été crédités pour ces pièces/équipements manquants! Peugeot a même dit à une collègue qu'en commandant le nouveau 3008, elle n'aurait pas la couleur qu'elle voulait ni les feux du nouveau lifting mais de l'ancien...ma collègue a refusé, annulé sa commande et pris un c5 aircross qui a tout ce qu'elle voulait...un collègue a commandé une nouvelle Skoda octavia, délais un an monsieur et pas de caméra de recul (mais il y a des capteurs sur la voiture!), on vous rembourse évidemment l'option, mon collègue a dit d'accord. Ça dépend de chaque personne, c'est du cas par cas et le client est libre de choisir ou pas car on l'informe! Chez Tesla, si tu ne vas pas sur un forum, tu n'en sais rien jusqu'à ta livraison!

Et pour finir, encore comme dit plus haut, on peut vivre sans uss, on peut vivre sans sièges électriques, on peut vivre avec 3 roues (en plus on gagne du poids!), faut arrêter un peu avec ça! Fallait commander une 2 CV alors pas une Tesla.

Modifié par Michtaker

Le 24/10/2022 à 23:01, Michtaker a dit :

Et comme dit plus haut, les autres constructeurs enlèvent aussi des choses mais ils le disent clairement, j'ai plusieurs collègues qui ont changé de voiture et qui ont été informés qu'il n'y aurait pas telle ou telle pièce/équipement et qui ont été crédités pour ces pièces/équipements manquants! Peugeot a même dit à une collègue qu'en commandant le nouveau 3008, elle n'aurait pas la couleur qu'elle voulait ni les feux du nouveau lifting mais de l'ancien...ma collègue a refusé, annulé sa commande et pris un c5 aircross qui a tout ce qu'elle voulait...un collègue a commandé une nouvelle Skoda octavia, délais un an monsieur et pas de caméra de recul (mais il y a des capteurs sur la voiture!), on vous rembourse évidemment l'option, mon collègue a dit d'accord. Ça dépend de chaque personne, c'est du cas par cas et le client est libre de choisir ou pas car on l'informe! Chez Tesla, si tu ne vas pas sur un forum, tu n'en sais rien jusqu'à ta livraison!

Tu as des exemples de personnes qui ont été mis au courant au moment de la commande de choses qu'ils n'auront pas... de mon côté j'ai des exemples de personnes qui ont été mis au courant devant le fait accompli que leur i4 toute neuve arrivant (très en retard de quelques mois) sera livrée dans 1 semaine sans camera 360, sans Lane assist entre autres... Et que pour ça, il faut signer le nouveau bon de commande. Sinon, c'est 1 an d'attente. Idem pour une Fiat 500E livrée sans USS justement... sans mettre le client au courant, ce qu'il a découvert par lui-même en se garant 🤡

Chez Tesla, tu as une voiture avec des fonctionnalités ou des options qui arrivent gratuitement avec les mises à jour et pour le stationnement, les personnes vont avoir un autre système que personne n'a vu fonctionner pour l'instant... qui sera peut-être top... et que tout le monde voudra peut-être dans 1 mois ou 2.

Honnêtement, je trouve qu'on marche sur la tête 🥸 et surtout que les mécontents (de quoi déjà ? On ne sait pas encore) annulent leurs commandes !

Le 24/10/2022 à 23:01, Michtaker a dit :

Eh bien s'ils veulent, qu'ils ne rajoutent pas mais qu'ils laissent la voiture telle qu'elle était, c'était très bien! Je pense qui si on demande aux gens s'ils préfèrent des uss ou une banquette arrière avec 2 places 3cm plus profondes, un bouton d'urgence rouge au lieu de gris pour les places arrières et une suspension plus confortable, je pense que les gens prendront les capteurs uss...

Oui c'est chouette les ajouts de Tesla "gratuits" mais de 1, tu les paies car la voiture a augmenté de pas mal depuis 1an (sauf la propulsion qui est l'exception pour faire des ventes) et de 2, ce n'est pas parce que tu ajoutes "gratuitement" des choses que tu dois en retirer de l'autre! Et de 3, on ne retire pas des choses aussi importantes que des uss sans avoir une vraie solution de remplacement à proposer!

Et pour finir, encore comme dit plus haut, on peut vivre sans uss, on peut vivre sans sièges électriques, on peut vivre avec 3 roues (en plus on gagne du poids!), faut arrêter un peu avec ça! Fallait commander une 2 CV alors pas une Tesla.

J'ajouterai 2, 3 trucs :

- il n y a pas vraiment un catalogue précis et exhaustif sur le site Tesla de ce qui compose l'équipement du véhicule. Tesla fait ce qu'il veut et communique bien sur davantage sur les "cadeaux" que sur les mesquineries retirées.

- personnellement les petites évolutions sur le TM3, c'est très bien mais je commande un Model Y qui serait mon 1er véhicule Tesla pour un montant de 50.000eur.

Je ne m'attends pas à avoir une fonction importante retirée du jour au lendemain sans workaround le jour de la livraison.

On ne peut même pas arbitrer objectivement sur un maintien ou annulation de la commande car on ne connait même pas les performances du park assist (et dj reste AP, ect.. ) sans capteur !

Entièrement d'accord avec @Michtaker , mon TA peut bien me rabacher que "rien ne va changer" mais à un moment donné, prétendre qu'on va y gagner au change c'est de la mauvaise foi, il y a eu sufisamment de vidéos et analyses sur le sujets pour montrer toutes les limitations des caméras ainsi qu en particulier leurs placements non optimums qui ne permettent pas d'avoir la simple vue 360°.

Je vais néanmoins laisser la chance au produit et attendre les 1er retours (en espérant que la solution software ne tarde pas trop) avant d'aviser sur la commande.

Modifié par pierrot2k

Le 24/10/2022 à 15:25, Pahtath a dit :

Personnellement, cela me parait prématuré : visiblement les voxels font 30 cms de large actuellement et on ne sait pas quand Tesla sera capable d'augmenter leur "résolution"...

Ça tombe bien, sous 30cm avec les USS on n’avait plus aucune information non plus…

perso j’échange mes USS qui couinent sans arrêt en continu (a la maison comme au boulot, je dois systématiquement passer à moins de 30 cm de murs/piliers/encadrements de porte) pour rien contre un truc plus précis qui me dit vraiment si je suis à 5 ou à 20cm quand je passe près d’un truc que je vois mal même si la contrainte c’est que ce soit un obstacle fixe.

Modifié par Fender

Le 25/10/2022 à 00:13, MikeFr a dit :

Aller, on se détend les gars, je vous ai trouvé une super vidéo de ParkAssist de 1930, j'adore :D

J'adore ! (je ne connaissais pas). Pour rester dans le ton de la blague : ça c'est un truc pour les américain hyper technophiles qui ne savent pas faire de créneau 😆

En Europe on n'a pas le choix mais on a des idées : alors on utilise ses neurones en marche arrière 🤣

Le 24/10/2022 à 20:50, Calb86 a dit :

...

Quant aux hausses de prix, dans mon cas une ioniq 5, ma concession a pris en charge le surplus (1000€ pour passer d'une my2022 73kwh à my2023 77kwh), donc ça dépend de chaque concession et du management derrière. 

...

Tu es plus l'exception que la règle ...

C'est quand même du jamais vu qu'un constructeur ose demander une rallonge pour une voiture qu'il ne peut pas livrer à temps et qui va donc augmenter l'année suivante.

La plupart des gens dans ton cas ont du payer en plus ou refuser la commande.

Il n'y a qu'à lire le sujet correspondant sur ce forum.

Je n'ose même pas imaginer le scandale si cette "innovation" était venue de Tesla.

Modifié par Bart

Le 24/10/2022 à 18:25, Golphiball a dit :

J'ai cherché une alternative à la TMY propulsion et je n'ai pas trouvé. J'ai actuellement une voiture en LLD que je dois rendre en juin. Je pensais avoir le temps mais c'est 1 an de délai chez tous les constructeurs sauf Tesla...et en plus Tesla c'est le moins cher.

Mais si tu trouves autre chose n'hésite pas.

Je parlais au conditionnel. Pour le moment, j'ai ma TM3 et en suis très satisfait :)

La Ioniq 5 pourrait être une alternative au Y, non?

Le 25/10/2022 à 02:53, Fender a dit :

Ça tombe bien, sous 30cm avec les USS on n’avait plus aucune information non plus…

perso j’échange mes USS qui couinent sans arrêt en continu (a la maison comme au boulot, je dois systématiquement passer à moins de 30 cm de murs/piliers/encadrements de porte) pour rien contre un truc plus précis qui me dit vraiment si je suis à 5 ou à 20cm quand je passe près d’un truc que je vois mal même si la contrainte c’est que ce soit un obstacle fixe.

Ah bon il me semble que ça me donne des indications en dessous de 30 cm allant jusqu'à 0 cm.

Je trouve ça très utile vu le gabarit de la bête. Ce qui est gênant ce sont les bips qui ne vont pas plus vite quand on se rapproche de quelque chose. Il faut regarder l'écran et ne pas se fier aux sons. 

Le 25/10/2022 à 08:10, Bart a dit :

Tu es plus l'exception que la règle ...

C'est quand même du jamais vu qu'un constructeur ose demander une rallonge pour une voiture qu'il ne peut pas livrer à temps et qui va donc augmenter l'année suivante.

La plupart des gens dans ton cas ont du payer en plus ou refuser la commande.

Il n'y a qu'à lire le sujet correspondant sur ce forum.

Je n'ose même pas imaginer le scandale si cette "innovation" était venue de Tesla.

Oui pour la Ionic 5 ce n'est pas acceptable de voir des délais non respectés et en plus d'augmenter le tarif une fois la commande passée.

Mais est ce pour autant que ca excuse Tesla de supprimer led capteurs de manière unilatérale une fois que les commandes d'aout et septembre ont été passés?

Avec bien sur ule absence de solution équivalente immédiate 

Si vous ne pouvez pas vivre sans et ne souhaitez pas patienter en attendant leur solution alternative, il suffit d'annuler la commande et d'aller trouver votre bonheur ailleurs.

De toutes façons, Tesla ne liste quasiment aucun équipement lors de la commande, il n'est précisé nulle part que la voiture est équipée de ces capteurs, donc, à la limite, ils font ce qu'ils veulent.

Pour moi c’est un cas d’école qui montre qu’une backlog trop longue n’est pas dans l’intérêt d’un constructeur. En plus du risque encouru sur les coûts de production, pour zéro bénéfice (asymétrie des ajustements tarifaires pendant tout le durée d’attente), il faut gérer les modifications du produit pendant la période d’attente des clients. Tesla aurait dû augmenter la Model 3 bien plus tôt.

Test de mes fameux USS tant convoités dans un parking souterrain étroit hier, ben c'est mitigé.

Certes, ça te prévient, mais en fait, ça sonne tout le temps. Ca fait "dong" quand tu roules tout simplement car tout est trop près (pilones, rampes d'accès), et ça fait "ding" quand tu commences à t'approcher de quoi que ce soit et ça fait ding dong dans tous les sens quand tu te gares vraiment.

A l'écran, tout est rouge de toute façon car t'es à moins de 30cm, et il y a marqué STOP partout 🤣. Alors certes, j'avoue, comme le visuel est précis, tu peux te garer à l'avant au poil près, mais c'est assez inutile car on a les phares qui font cela très bien. On sait quand on arrive trop proche du mur, sans finir sourd 😇

De toute façon, même avec USS, je vais devoir choisir les parkings avec la model Y car clairement, certains ne sont construits que pour des citadines...

Le 25/10/2022 à 08:39, azerty67 a dit :

Je parlais au conditionnel. Pour le moment, j'ai ma TM3 et en suis très satisfait :)

La Ioniq 5 pourrait être une alternative au Y, non?

A part qu'elle ne plaît pas à femme...si tu veux les sièges chauffants il faut prendre la version executive, ajouter l'option pompe à chaleur et tu obtiens 59 K€, et à ce prix tu n'as pas le volant chauffant ni la mémorisation du réglage siège conducteur.

Le 25/10/2022 à 09:33, Instit93 a dit :

Ah bon il me semble que ça me donne des indications en dessous de 30 cm allant jusqu'à 0 cm.

Je trouve ça très utile vu le gabarit de la bête. Ce qui est gênant ce sont les bips qui ne vont pas plus vite quand on se rapproche de quelque chose. Il faut regarder l'écran et ne pas se fier aux sons. 

non, à 30cm, ça passe directement à stop en plus du bip continu, strictement aucun intérêt quand tu dois passer tout le temps bcp plus près que 30cm 

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.