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Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

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Le 14/10/2022 à 09:52, macphistoo a dit :

Pour le moment = "pas tant que la fontionnalité ne fonctionne pas avec les caméra".

Bien sur qu'ils les désactiveront dès que possible. Ils ne peuvent pas le faire maintenant car cela enlèverait des fonctionnalités sur le parc roulant actuel. Ils feront comme pour le radar longue porté car au final ils ne vont pas maintenir deux versions, c'est pas le genre de la maison.

Oui sauf que... on est pas encore arrivé à fonctionalité égale qu'ils ont DEJA retiré le radar (vitesse max en AP, distance de sécurité, retours en force des freinages fantomes dû à Tesla Vision).
Donc le discours est bien beau mais il est moins joli dans la vrai vie.

Et en la matière on verra ce qui va être proposé dans les premières livraison sans USS.

Mais je ne demande qu'à être agréablement surpris, je dirais alors "ils sont forts chez Tesla". Mais à ce moment précis je doute.

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Le 14/10/2022 à 09:40, CAC72 a dit :

si ça continue Tesla va devenir le Nokia ou le Blackberry de la voiture électrique. Précurseur incontournable puis un peu à la ramasse mais laisse des bons souvenirs et beaucoup de nostalgie à ceux qui en ont eu un  :D  #blague

Pour ça il faut un Apple, pour l'instant on ne le voit pas

 

Le 14/10/2022 à 09:52, macphistoo a dit :

Pour le moment = "pas tant que la fontionnalité ne fonctionne pas avec les caméra".

 

Bien sur qu'ils les désactiveront dès que possible. Ils ne peuvent pas le faire maintenant car cela enlèverait des fonctionnalités sur le parc roulant actuel. Ils feront comme pour le radar longue porté car au final ils ne vont pas maintenir deux versions, c'est pas le genre de la maison.

 

Et vous savez quoi, à mon avis c'est bien pour cela que les Model 3 n'ont pas d'évolutions hardware majeures (comme ajouter des caméra additionnelles...) qui aurait un impact sur les fonctionnalités "core" du véhicule. Tesla ne veux pas à avoir à maintenir des versions trop différentes d'un même véhicule. C'est une bonne stratégie mais cela les limite énormément.

Ce sera désactivé, ou pas. Ils ne le savent peut être pas eux mêmes à ce stade. Est-ce que les capteurs de pluie ont été désactivés sur les anciennes Model S - qui sont encore maintenues malgré les différences de HW avec les versions actuelles ?

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Il tourne en rond ce topic quand même ! Attendez de voir pour juger sur pièce plutôt que de juger sans avoir toutes les cartes en main. Aucun de nous n'a de réelles informations sur l'état d'avancée de leur IA dans leurs labos. C'est pour ça que ça part dans tous les sens vos suppositions.

 

Je m'étonne aussi que certains s'étonnent de cette volonté de s'affranchir des radars alors que d'autres marques proposent des véhicules avec (moins) de(s) caméras, des USS voire un LIDAR en complément. Il faut comprendre la logique industrielle de Tesla qui est d'arriver à produire et décliner facilement vers le bas de manière à proposer des véhicules qui soient le moins cher possibles dans leurs segments (et qui rapporteront plus de marge).

 

Le choix est donc visiblement de limiter au maximum les équipements technologiques embarqués de manière à réduire les coûts. Pensez-vous que sur une berline à 30 000$ un fabricant soit en mesure de proposer un véhicule équipé de caméras, d'USS, de LIDAR et capable de proposer une batterie de 60 kWh en plus d'un système d'aide à la conduite de niveau 2/3 convainquant ? Le tout avec un système embarqué qui soit mis à jour toutes les deux semaines avec de nouvelles fonctions ? J'en doute. Et c'est là que Tesla veut se démarquer : proposer le même niveau d'assistance sur toute ses voitures, pourquoi pas même jusqu'au véhicule à 20 k$ plus tard. On achète une Tesla, on a l'assistance à la conduite quel que soit le format de véhicule choisi, tout est uniformisé, ça réduit les coûts d'échelle.

 

Sans mauvais jeu de mot, la vision de Tesla semble aller vers le "less is more" : le moins d'équipement possible pour le meilleur service possible. Cela passe par un système unique de caméra donc (Tesla Vision) à grande assistance d'IA. On investit donc dans l'IA et on "récupère" en se passant de nombreux autres capteurs qui peuvent être source de pannes supplémentaires, de pénuries et évidemment de coûts supplémentaires.

 

Je ne dis pas que le pari sera gagnant, mais en tout cas c'est le pari qu'ils font. Est-ce qu'ils auraient du attendre un peu plus avant de virer les USS ? Pour nous, évidemment, pour eux, c'est une question d'organisation, de simplification d'industrialisation. Ils ont mis une deadline sur l'industrialisation et la partie développement logiciel n'a pas pu aller suffisamment vite de son côté pour "livrer" à temps le software. C'est un problème interne qui théoriquement ne devrait pas nous toucher mais c'est comme ça.

 

A titre purement personnel, je pense que l'équipe de développement est assez compétente pour dire "oui on pourra faire ci et ça" pour éviter une réelle régression dans les assistances proposées. Nous verrons bien :)

Modifié par MashGundash

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Le 14/10/2022 à 10:31, MashGundash a dit :

A titre purement personnel, je pense que l'équipe de développement est assez compétente pour dire "oui on pourra faire ci et ça" pour éviter une réelle régression dans les assistances proposées. Nous verrons bien :)

Tesla a pourtant prouvé et prouve toujours aujourd'hui le contraire sur ces sujets. Ce n'est pourtant pas les faits ou les exemples qui manquent AP1, capteur de pluie, nullité des feux auto, Tesla Vision (et je rappelle qu'en Europe on a eu la version très édulcorée de la catastrophe puisque la bascule s'est faite 1 an plus tard qu'aux US), et évidemment les rodomontades calendaires risibles d'EM. J'en oublie sans doute...

 

Alors évidemment on verra bien (lapalissade). En attendant, pour être franc et sans méchanceté, ne pas être pour le moins sceptique me semble relever, au choix non exclusif :

- d'une méconnaissance de l'historique Tesla,

- d'un refus de l'évidence de certains problèmes techniques difficilement dépassables,

- du choix d'ignorer la com même de Tesla sur le sujet qui annoncent eux-mêmes "btw désolé prevent quelques mois ca va pas marcher" et "btw surtout ceux qui les ont encore on continuera à les utiliser" - ça veut bien dire ce que ça veut dire, il n'y a pas à lire entre les lignes,

 

Ou d'un optimisme béat face à ces éléments :)

Modifié par ParkerLewis

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Le 14/10/2022 à 10:57, Fender a dit :

ben le rendu est bien dégueu pour des cameras hdr 10 bits

Le rendu à l'écran (qui lui a des points sur 8 bits) n'est pas optimisé pour être joli ou fidèle aux vraies couleurs, c'est pas du cinéma

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Le but premier est que la caméra fournisse à l'IA des images exploitables.

L'esthétique, la calibration des couleur à l'affichage, c'est du gadget.

Et franchement, quand on voit les cameras des autres voitures, il n'y a pas à rougir (ou "orangir")

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Le 14/10/2022 à 10:03, cornam a dit :

J'en profite pour demander des retours ici à ceux qui sont déjà livrés en TMY depuis sa commercialisation en Europe. En regardant sa date de production par rapport à votre date de livraison, combien de temps s'était-il écoulé ? 1 mois, 6 semaines, 2 mois ? ou encore plus ?

 

Voiture fabriquée le 3 Janvier 2022 à GFSH, livrée le 15 février 2022.

Perso, moi ce qui me fait dire que toute la fournée qui arrive n'a pas les USS, c'est les VINs qui débarquent en année-modèle P et la version v26 homologuée le 13/09.

 

Pour vous dire à quel point Tesla est rapide à implémenter les homologations, ma voiture est une v21 qui a été validée le 31/12/21, soit 3 jours avant la production de ma voiture...

 

Mais bon, tant que y a pas de CPI disponible, il reste un petit espoir de croire que des voitures seront livrées en v25 (avec USS)

 

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Le 13/10/2022 à 23:34, tino_ale a dit :

Ceux qui ont l’expérience de l’autopilot en tesla vision, voyez vous du mieux en ce qui concerne :

- le problème de l’essuie glace qui se déclenche de manière intempestive (alors qu’il ne pleut pas et que le pare brise est propre)

- le problème des feux de route qui restent allumés alors que ce gène les autres usagers (voire ça fait limite appel de phare)

 

les réponses m’intéressent en fonction du contexte jour, tombée de la nuit, nuit.

 

Je me suis largement épanché sur le souci des essuie-glace auto, je ne vais pas remettre une couche ici mais je reste un indécrottable optimiste qui a noté qu'il a eu une nouvelle version 36.2 récemment et qu'il n'a pas encore testé avec cette version sous la pluie.

 

Tesla, si tu m'entends, je vois la lumière au bout du tunnel.

 

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Le 14/10/2022 à 10:57, Fender a dit :

ben le rendu est bien dégueu pour des cameras hdr 10 bits

 

Le 14/10/2022 à 11:22, Laurent_Laurent a dit :

image.thumb.png.3201e92082afc9453decbd2fe020f2f6.png

 

C'est sur que la fidélité sur les couleurs, y a une bonne marge d'amélioration.

 

L'écran n'est pas HDR.

C'est comme si tu mets Windows en HDR mais l'écran ne l'est pas, c'est dégueu.

 

Ce n'est pas la fidélité des couleurs le but, c'est plutôt de capter le maximum d'infos et éviter de trop perdre les détails de contraste en 8 bits.

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Tout d'abord, je suis d'accord je trouve la qualité plutôt bonne (de jour ou quand c'est bien éclairé), mais il faut reconnaitre que la colorimétrie n'est vraiment pas fidèle. Après peso je m'en fous... un peu beaucoup...

 

En ce qui concerne les images "exploitables" et bien cela n'as rien à voir avec le rendu vidéo qui s'affiche à l'écran pour l'utilisateur.

On pourrait avoir un rendu beaucoup plus fidèle sans que cela est le moindre impacte avec ce que traite l'IA car ce sont deux domaines indépendants.

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Le 14/10/2022 à 11:30, Pahtath a dit :

 

Voiture fabriquée le 3 Janvier 2022 à GFSH, livrée le 15 février 2022.

Perso, moi ce qui me fait dire que toute la fournée qui arrive n'a pas les USS, c'est les VINs qui débarquent en année-modèle P et la version v26 homologuée le 13/09.

 

Pour vous dire à quel point Tesla est rapide à implémenter les homologations, ma voiture est une v21 qui a été validée le 31/12/21, soit 3 jours avant la production de ma voiture...

 

Mais bon, tant que y a pas de CPI disponible, il reste un petit espoir de croire que des voitures seront livrées en v25 (avec USS)

 

ouaip en effet, pas très rassurant. Surtout vu la configuration qu'on a choisie qui a peu de chance d'avoir été produite en septembre...

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Ta TMY a été produite en Europe ou en Chine ?
J'en profite pour demander des retours ici à ceux qui sont déjà livrés en TMY depuis sa commercialisation en Europe. En regardant sa date de production par rapport à votre date de livraison, combien de temps s'était-il écoulé ? 1 mois, 6 semaines, 2 mois ? ou encore plus ?
Commandée en début février 2022,
Produite quasi le même jour,
Livrée mi-mars
Donc a peine plus d'un mois pour une Y chinoise



Il tourne en rond ce topic quand même ! Attendez de voir pour juger sur pièce plutôt que de juger sans avoir toutes les cartes en main...
 
A titre purement personnel, je pense que l'équipe de développement est assez compétente pour dire "oui on pourra faire ci et ça" pour éviter une réelle régression dans les assistances proposées. Nous verrons bien

T'as raison, ça tourne en rond et toi aussi tu juge sans avoir les cartes. Quant à l'équipe de dev, c'est pas elle qui décide forcément de la comm ou des changements en production.



Tesla, si tu m'entends, je vois la lumière au bout du tunnel.
 

Du tunnel ou du parechoc avant... [Je suis dehors]



Tout d'abord, je suis d'accord je trouve la qualité plutôt bonne (de jour ou quand c'est bien éclairé)

Mais la qualité extraite par sentinel ne vaut pas des dashcam à 40€ (souvent les plaques sont illisibles)

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Le 14/10/2022 à 12:09, sebxx a dit :

Mais la qualité extraite par sentinel ne vaut pas des dashcam à 40€ (souvent les plaques sont illisibles)

Alors oui carrément d'accord alors que ce sont les même caméras (avant et arrière).

Même si j'en comprends les raisons techniques principales : définition (1280x960) et débit vidéo (5Mbits/s) qui est minimalisé pour des raisons d'occupation espace disque...

Au final dur dur de lire une plaque sur la plupart des trames mais on y arrive (au mieux) à un moment donné sur un flux vidéo.

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Le 14/10/2022 à 07:21, aurone a dit :

les feux de route auto ne fonctionnent pas bien depuis le début, tesla vision n’a rien changé pour le moment.

Est-ce tolérable en l’état, par exemple sur autoroute de nuit, ou trop déconnant au point de préférer ne pas utiliser l’autopilot ?

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Est-ce tolérable en l’état, par exemple sur autoroute de nuit, ou trop déconnant au point de préférer ne pas utiliser l’autopilot ?
Apparemment on peut quand même désactiver les phares auto en AP, en poussant la commande de gauche vers l'avant du véhicule.

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Le 14/10/2022 à 11:30, Pahtath a dit :

 

Voiture fabriquée le 3 Janvier 2022 à GFSH, livrée le 15 février 2022.

Perso, moi ce qui me fait dire que toute la fournée qui arrive n'a pas les USS, c'est les VINs qui débarquent en année-modèle P et la version v26 homologuée le 13/09.

 

Pour vous dire à quel point Tesla est rapide à implémenter les homologations, ma voiture est une v21 qui a été validée le 31/12/21, soit 3 jours avant la production de ma voiture...

 

Mais bon, tant que y a pas de CPI disponible, il reste un petit espoir de croire que des voitures seront livrées en v25 (avec USS)

 

Les milliers de voitures qui seront livrées les prochaines semaines ont été chargées sur le Glovis Supreme le 2 octobre ou le Grande California le 7 octobre.  Elles ont donc été fabriquées en septembre pour une grande part d'entre elles.  Je garde espoir 😉

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Le 14/10/2022 à 13:26, tino_ale a dit :

Est-ce tolérable en l’état, par exemple sur autoroute de nuit, ou trop déconnant au point de préférer ne pas utiliser l’autopilot ?

Je désactive les feux de route auto en AP la nuit.

 

mais je ne suis pas du genre à utiliser l’ap en mode ding dong tous les 300m donc ça ne me dérange pas, ils ne se réactivent que si tu désactives l’ap.

 

Évidemment les types qui l’enclenchent et le désactivent tous les 200m à chaque dépassement sont probablement en PLS à l’heure actuelle .

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Le 14/10/2022 à 13:42, Laszlobal a dit :

Les milliers de voitures qui seront livrées les prochaines semaines ont été chargées sur le Glovis Supreme le 2 octobre ou le Grande California le 7 octobre.  Elles ont donc été fabriquées en septembre pour une grande part d'entre elles.  Je garde espoir 😉

Oui j'ai jeté un oeil sur le fil des livraisons sur TTF, certains vont recevoir des V25 (et pourtant modèle 2023), ceux qui ont des V26 reçoivent un message leur demandant d'accepter la version sans USS

image.thumb.png.1e00bae7726c78e50471d96439c8aa63.png

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Le 13/10/2022 à 22:29, MrFurieux a dit :

 

"At this time"

C'est pas prévu... pour le moment

Oui, chaque mot compte!!

Le 14/10/2022 à 09:40, CAC72 a dit :

si ça continue Tesla va devenir le Nokia ou le Blackberry de la voiture électrique. Précurseur incontournable puis un peu à la ramasse mais laisse des bons souvenirs et beaucoup de nostalgie à ceux qui en ont eu un  :D  #blague

C'est un peu ça!

 

j'adore ma Model 3 et pas prêt d'en changer. Mais quand viendra le moment, si tesla continue dans cette voie, pas sûr de rester fidèle à la marque étant donné que d'autres constructeurs commencent à proposer des produits intéressants et qu'en plus, tesla a décidé de leur ouvrir les SuC... donc... on verra quand le moment sera venu.

Si Tesla Vision remplace et fait aussi bien que les capteurs, ou si cela implique une régression (peut être suivie d'autres comme les ports USB-C non data), tout cela déterminera mon comportement d'achat le moment venu

Modifié par azerty67

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Le 14/10/2022 à 13:34, sebxx a dit :
Le 14/10/2022 à 13:26, tino_ale a dit :
Est-ce tolérable en l’état, par exemple sur autoroute de nuit, ou trop déconnant au point de préférer ne pas utiliser l’autopilot ?

Apparemment on peut quand même désactiver les phares auto en AP, en poussant la commande de gauche vers l'avant du véhicule.

Je ne savais pas que les feu de route auto sont désactivables aussi facilement en autopilot (je croyais que c’était forcé). A tester alors.

Je ne me vois pas laisser la voiture arroser les autres usagers et/ou leur faire des quasi appels de phares a les switcher en permanence.

A quand les feux matriciels chez Tesla ? Ça ferait d’une pierre deux coup…

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Le 14/10/2022 à 14:22, tino_ale a dit :

...

A quand les feux matriciels chez Tesla ? Ça ferait d’une pierre deux coup…

Comme on l'a déjà évoqué 50 fois, ça ne changera rien que ce soit matriciel ou non.

Le problème ne vient pas des feux, mais la détection des moment où on doit allumer/éteindre les feux de route. 

Si le ON/OFF n'est pas fiable, je ne vois pas comment le détourage des autres véhicules pour ne pas les éblouir peut fonctionner

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Pas pour te contredire juste pour le plaisir mais on est sûr de cela ?

 

En effet

  • d'un côté on doit déterminer la distance qui nous sépare du véhicule d'en face puis sous une certaine distance éteindre les pleins phares (et inversement)
  • d'un autre côté on doit masquer certains pixels de l'optique (en plus ou moins grand nombre) afin de ne pas éblouir le ou les véhicules. On doit détecter des pixels hautement lumineux via les caméras avant et faire correspondre sur une autre matrice (celle du phare) leur position en respectant un facteur d'échelle

Ca me parait pas être forcémment la même chose.  

 

Par exemple la problématique d'avoir un panneau de signalisation qui réfléchis notre propre lumière et catégorisé à tort comme un véhicule engendrera seulement une baisse de luminosité des phares sur le dit panneau.

 

C'est donc pour moi assez différent et moins impactant j'ai l'impression 

Modifié par DidierR13

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    • Par Donald2001
      Bonjour,
      Cette question a peut-être fait l'objet d'un sujet mais je ne l'ai pas trouvé.
       
      Je m'interroge sur la disponibilité, j'espère prochaine, du Park Assist pour les Tesla importée en France et sans USS ainsi que la Sortie Auto Intelligente. Ces capacités sont annoncées depuis quelques temps dans le cadre l'Autopilot Amélioré. D'autres marques proposent déjà ces options depuis quelques temps.
      Avez vous des informations ?
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      - Préambule
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