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Forum • Tesla model 3: pourquoi j'hésite

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

au vu des différentes discussions en cours, et à la demande d'un membre du forum qui ne sait pas trop où en parler, il me semble utile de créer un sujet pour partager sur les points qui vous font hésiter à franchir le pas.

En-dehors, bien sûr de "j'attends la MR" ou "j'attends la SR".

 

C'est à vous !

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Prem’s :

- J’ai peur du prix et de la dispo des pièces ?

- On m’a dit que les révisions ne sont pas obligatoires sauf à 160000km ?

- Le coût des révisions obligatoires ou non ?

-Pas de garage dans mon coin ?

- Le coût des Rangers ?

Merci

 

 

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Ce qui me fait hésiter : Je change de véhicule souvent, par plaisir, mais aussi pour limiter la perte...

Ma dernière voiture RS3 400ch, je l'ai gardé 9mois et rien perdu, bon ok cela reste assez rare de ne pas perdre d'argent !

Ce qui me fait hésiter de commander une M3 performance, c'est de perdre lourd au bout d'un an, car je me rends compte qu'il y a en fait très peu de délai sur la modèle 3, réservation faite en novembre, et apparement si je confirme avant la fin du mois le véhicule devrait arriver en février / mars.

 

Autre question, avez vous les statistiques des commandes du forum ? (couleur, modèle, AP).

 

Merci à tous.

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Ce qui me fait hésiter :

- J'ai lu que dans les conditions de Tesla, les frais engagés lors de la commande (les 2000€) sont perdus en cas d'annulation.

Si je commande le carrosse, j'ai besoin d'un crédit auto. Je ne l'ai pas encore engagé. Et s'il ne m'est pas accordé, j'ai pas envie de perdre mes billes. Je ne sais pas si le refus d'un crédit peut justifier la restitution des fonds investis.

 

- Tous les fans de Tesla savent qu'il est attendu une version hardware 3 pour le Pilote Auto. Je préfère attendre qu'il équipe les véhicules vendus, car je doute que la mise à jour se fera pour mes beaux yeux bleus.

 

- Selon une news d'Electrek datant du 13 novembre, une évolution dans les batteries des voitures est attendue pour 2019 :

“We came up with a new design that achieves the same outcome, that’s actually lighter, better, cheaper and will be introducing that around the end of this year, probably reach volume production on that in Q1 or something. That will make the car lighter, better, and cheaper and achieve a higher range. That line is under construction, will be active in about six months.”

Donc s'il en résulte des voitures plus légères avec plus d'autonomie, je veux bien attendre quelques mois.

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Pour ma part je la trouve trop grande et hors de prix pour mes besoins d'une voiture. En plus le style berline n'a jamais été mon fort je suis plus audi A3 que A4. C'est pourquoi que j'attend beaucoup de la VW ID qui me correspond plus.

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il y a 37 minutes, dockyz a dit :

... je veux bien attendre quelques mois.

Le problème c'est que si tu attends la fin des innovations chez TESLA tu risques d'attendre longtemps.

Et puis un mois chez Elon c'est environ 90 jours 😏

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Il y a 10 heures, V4013 a dit :

Le problème c'est que si tu attends la fin des innovations chez TESLA tu risques d'attendre longtemps.

Et puis un mois chez Elon c'est environ 90 jours 😏

C'est clair.

Certains attendent depuis longtemps des corrections de bug ou des fonctionnalités utiles (carplay/android par exemple) et se retrouvent avec un coussin péteur 😂

  • Haha 6

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Il y a 10 heures, V4013 a dit :

Le problème c'est que si tu attends la fin des innovations chez TESLA tu risques d'attendre longtemps.

Et puis un mois chez Elon c'est environ 90 jours 😏

Attendre, toujours attendre

983307048_squelette-au-volant-d-un-vieux-voitures-indesirables.thumb.png.5e0f07f6d681ef7e6a057d4dc8b95a89.png

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Bonjour,

 

pour ma part il me manque encore quelques reponses de la part de Tesla.

Je ne pense pas m'orienter vers une SR car un des avantages majeurs des Tesla sur les concurrents est leur autonomie. Du coup je suis a 2 doigts de craquer (et casser ma tirelire) car avec Tesla il faut arreter d'attendre ce qui ne sortira peut-etre jamais...

Les points a eclaircir avant de franchir le pas:

- l'assistance en cas de grosse panne (duree, cout hors garantie, vehicule de pret, ...)

- le pack connectivite apres la premiere annee (son cout, la possibilite de mettre ma propre carte sim, ...)

- idem pour la musique (quel lecteur, possibilite de recuperer la musique de mon portable par bluetooth, ...)

- un delai de livraison garanti (on peut rever 😛)

- quelles chaines pour les pneus 18" (ma femme trouve que c'est une mauvaise idee de monter au ski avec une voiture neuve et risquer de prendre des gravillons, mais si je monte quand meme il faut bien avoir les equipements obligatoires)

 

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Il y a 13 heures, dockyz a dit :

Ce qui me fait hésiter :

- J'ai lu que dans les conditions de Tesla, les frais engagés lors de la commande (les 2000€) sont perdus en cas d'annulation.

Si je commande le carrosse, j'ai besoin d'un crédit auto. Je ne l'ai pas encore engagé. Et s'il ne m'est pas accordé, j'ai pas envie de perdre mes billes. Je ne sais pas si le refus d'un crédit peut justifier la restitution des fonds investis.

 

- Tous les fans de Tesla savent qu'il est attendu une version hardware 3 pour le Pilote Auto. Je préfère attendre qu'il équipe les véhicules vendus, car je doute que la mise à jour se fera pour mes beaux yeux bleus.

 

- Selon une news d'Electrek datant du 13 novembre, une évolution dans les batteries des voitures est attendue pour 2019 :

“We came up with a new design that achieves the same outcome, that’s actually lighter, better, cheaper and will be introducing that around the end of this year, probably reach volume production on that in Q1 or something. That will make the car lighter, better, and cheaper and achieve a higher range. That line is under construction, will be active in about six months.”

Donc s'il en résulte des voitures plus légères avec plus d'autonomie, je veux bien attendre quelques mois.

Salut ! Je trouve que toutes tes craintes sont plutôt justifiées, et en même temps j'ajoute quelques précisions :


- c'est plutôt 3.000 €. En effet il y a les 1.000 € de la réservation qui sont récupérable ..jusqu'à la commande ! Note cependant (et c'est important) que si dans les conditions cet argent n'est pas récupérable dans les faits ils le sont. En effet, tant que la voiture n'est pas en production (que tu n'as pas le VIN, que Tesla ne t'a pas rappelé pour confirmation de coordonnées, etc.), ils m'ont confirmé que la commande était annulable sans frais. Malgré tout, ce n'est effectivement pas couvert par les conditions !

 

- oui, il y aura beaucoup d'évolutions à venir. Mais le truc c'est que c'est en continue. A ce rythme on achete jamais ! (ce qui est peut-être pas plus mal, mais ça, c'est un autre débat ;)) Après le 3.0 il y aura la version 3.5. Puis il y aura un restylage. 

Idem pour les batteries, en 2023-2026 on est presque certain aujourd'hui qu'il y aura les batteries lithium solide, ce qui permettra une charge encore plus rapide et surtout une densité X2.

 

Attendre et ne pas se précipiter oui. Mais jusqu'à quand ?

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j'ajouterai même que c'est un véhicule en perpétuel évolution. Là est toute la différence des Tesla avec tous les autres véhicules du marché. L’histoire du HW3.0 me faisait hésité, l'AP ou non AP qui deviendra ou non un FSD, etc ....

Au final on se trompe de question: Si c'était un produit fini et non évolutif comme les autres voitures est-ce je l’achèterai? 

Modifié par njul
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Ce qui me fait hésiter ?

Le prix

L'habitabilité à l'arrière

Le coffre

Ce qui me ferait y aller ?

Les Superchargers

La ligne

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Le tarif non négociable et pas trouvable chez mandataire.

Après j'ai bien des doutes sur certain points (coffre, famille avec 2 enfants, tableau de bord central, propulsion sur la neige en montagne, ...), mais je me dis que tout est une question d'habitude et d'adaptation. Et que ça peut valoir le coup pour l'efficacité de cette voiture et son réseau de superchargers.

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Il y a 5 heures, Hellau a dit :

Idem pour les batteries, en 2023-2026 on est presque certain aujourd'hui qu'il y aura les batteries lithium solide, ce qui permettra une charge encore plus rapide et surtout une densité X2.

Effectivement !

Bon, bha je vais attendre encore 4 ans alors.... En fait non.

Pour ce qui est du Hardware3, je pense qu'au pire, Tesla proposera une évolution facturée, et qui ne devrait pas être excessive (loin des 5000€). Après tout, elle est équipée de capteurs comme les model S qui ont la certitude d'être mises à jour quand le H3 sera là.

C'est vraiment pour la batterie. Si 3 mois plus tard (en juin), il propose une version avec 85kWh au même prix, j'aurai un peu les boules...

Si je passe la commande (avec les 2000 complémentaires), vous pensez que j'ai combien de temps pour faire le reste du virement s'il me contactent en février ? Je peux demander un délai ?

Si c'est possible, je le ferai.

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Il y a 2 heures, dockyz a dit :

Je peux demander un délai

Oui tu peux demander une livraison plus tard, c'est quand ils appellent que l'on fixe les dates de livraison.

J'avais demandé au départ pour la possibilité d'être livré fin juin, mais finalement ce sera bon dès février/mars.

  • Merci 1

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Posté(e) (modifié)

Un petit coup de pelleteuse pour donner des arguments et convaincre de franchir le pas, dans la suite du HS dont je suis aussi responsable

 

Pour @Didier78

 

Il y a aussi :

- zéro entretien,

- stationnement gratuit si dans une grande ville,

- espérance de vie très largement supérieure.

- ttes probablement moins de décote,

- déduction fiscale pour les frais kilométriques si tu peux compter en IK. A 9cv fiscaux, ça fait entre 0.4 (>20000km) et 0.6€ (<5000km) par km. 

Un tableau sur 10 ans (40.000km/an) pour comparer une voiture thermique contre une voiture électrique. 

DC1D1694-815D-4A85-940C-0327FE7AC891.thumb.jpeg.fee8110063bf8ea6980a5ebe906dfa4e.jpeg

 

Note que j’ai calculé l’inflation du prix de l’électricité et de l’essence en me basant sur les estimations trouvées sur internet. 

Pour l’electricite, j’ai actuellement un abonnement chez total energy qui me fait le kWh à 0.09€ ttc en heure creuse. 

Mais il y a de nombreux point de recharge gratuite. 

Modifié par dockyz

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Tu pars du principe que l'on roule 40 000 km par an, c'est assez énorme sachant que la moyenne française doit être à moins de 15 000.

Après c'est sur que l’électrique en général plus tu roules et plus c'est intéressant.

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Posté(e) (modifié)
il y a 23 minutes, Marbouze a dit :

Tu pars du principe que l'on roule 40 000 km

C’est plutôt en rapport avec le kilométrage total de la voiture.

400000km, un diesel est bien rincé.

c’etait plus pour avoir un comparatif sur l'espérance de vie du véhicule. 

Je ne peux pas la, mais je te donnerai l’excel que j’ai fait pour que tu fasse tes simulations. 

Modifié par dockyz

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Je pense que c'est à chacun de faire son ficher de calcul Excel pour voir sa dépense globale sur 4 ans ou plus, et clairement le kilométrage annuel est le facteur principal pour équilibrer le surcoût de l'achat

En ce qui me concerne rien que pour mes A/R au boulot, je suis

  • au maximum à 25 320km annuel
  • au minimum à 20 256km si je fais 1 jour de télé-travail par semaine travaillée
  • Donc je vais être entre ces 2 valeurs

Si je considère un véhicule qui consommerait 5,5L/100km avec un carburant à 1,5€/L

  • maximum 2 088,99€ de carburant
  • minimum 1 671,12€ de carburant

il faut y ajouter le kilométrage des week-end

  • famille à Tours = 540Km A/R sans rouler sur place
  • famille et ami à Bordeaux = 1 132Km A/R sans rouler sur place

 

quand j'avais mon précédent véhicule j'allais à l'un ou l'autre au moins 1 fois par moi, donc je pense que je vais être au moins 30 000km si ce n'est 35 000Km par an.

S'il n'y avait pas Tesla je prendrais certainement une Niro Hybrid rechargeable ( en négociant un bon prix 35 000€ neuve avec un KBIS, sans KBis le même prix via mandataire espagne auto)

Soit 14 000€ de différence à l'achat avec une Mode 3 LR RWD (+ option Couleur = 49 950€) , mais une pour la Niro plugin une moyenne de 100€ d'entretien tous les 15 000Km (donc 2 fois par an pour moi) + le carburant dès que je dépasse la capacité de la batterie (d'après les rapport détaillés de @Batgui que je remercie beaucoup) 37km dans les pires conditions hivernales, probablement plutôt 70km dans les meilleures conditions, et sur autoroute à 130Km/h plus une consommation de 7L/100km quand ça bascule au thermique...

Enfin il n'y aurait pas d'hybrid rechargeable une hybrid classique n'apporte pas une grosse économie ...

Donc bon je pense que c'est 4 à 6 ans pour amortir le surcoût dans un cas comme moi, mais après il y a a aussi les appréciations non financières... (coffre bien plus grand que la Niro, confort du tout électrique, toit entièrement panoramique, puissance si besoin de faire un dépassement rapidement, contrôle à distance depuis le téléphone pour mettre chauffage ou clim avant même d'arriver au véhicule, etc...)

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Pour limiter la décote il ne faut pas acheter de voiture neuve. Vaut mieux viser une modèle S de 2014 a 2016.

 

L acompte a la commande est de 2000€ aujourd'hui et est remboursable. C est affiché sur le configurateur. Pensez à vous faire une configuration.

 

Pour la distance avec le service centre, déjà le diagnostic de fait a distance : tu n' iras pas pour rien et ils prêtent un véhicule. La majorité des pannes de resolves a distance. Ils m ont même ouvert la voiture a distance une fois où j avais merdé et que j' allais arriver en retard a mon rdv.

 

Véhicule garanti 4 ans et batterie 8 ans, donc vraiment très rassurant par rapport a VW, et au moins tesla assume les pannes contrairement a VW ( ils m ont dégouté).

 

L amélioration des batteries devrait se faire progressivement année après année. Ça ne sert a rien d attendre, ça sera toujours mieux demain.

 

Le HW3 est installé d office sur toutes les nouvelles tesla produites. (Corrigé moi si je me trompe).

 

Des chaînes, ça coûte 50€ sur les sites en ligne.

 

Tu peux te passer du PAC connectivité si tu utilises ton smartphone pour la musique. Il ne y a que Spotify en plus pour la zic avec ce pack et ça marche aussi en streaming a partir du téléphone.

 

 

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Comparer une thermique à 36000€ par rapport à la model 3.....c est pas forcément judicieux...!!!.je ne connais pas de véhicule à ce prix qui propose le même équipement , les 4 roues motrices, le gabarit familial et surtout les performances !!!..il faut plutôt rajouter 30000€ à tes 36000€ pour être cohérent.....enfin c est ma vision de la  chose 😉😉

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Posté(e) (modifié)
il y a 25 minutes, atoidvoir a dit :

Comparer une thermique à 36000€ par rapport à la model 3.....c est pas forcément judicieux...!!!.je ne connais pas de véhicule à ce prix qui propose le même équipement , les 4 roues motrices, le gabarit familial et surtout les performances !!!..il faut plutôt rajouter 30000€ à tes 36000€ pour être cohérent.....enfin c est ma vision de la  chose 😉😉

Mes calculs initiaux étais sur le coût carburant d'une thermique hybride (pour atteindre les 5,5 L/100km de moyenne) , puis je me suis aperçu qu'il y avait des hybrides rechargeables.

Je compare une Kia Niro Hybride rechargeable en finition premium + pack cool (44 000€ avant négociation, un peu plus de 35 000€ après négociation ou via mandataire en import espagnol) avec la Model 3 Long Range  Rear Wheel-Drive (= grande autonomie Propulsion, donc pas 4 roues motrices) à 49 950€ (avec option peinture)

Ce sont certes 2 voitures assez différentes mais c'est les 2 en liste finale de mon choix pour mes critères.

En priorité: faible coût d'usage, autonomie aussi grande que possible ou à défaut arrêt pas trop long

en moins prioritaire le volume intérieur, la taille du coffre, le confort

en "sympa mais pas indispensable" le toit panoramique...

 

Un autre facteur important pour moi : j'ai changé de job en fin 2018 et j'ai perdu la voiture de fonction au changement donc maintenant que j'ai fini ma période d'essai je veux une voiture aussi vite que possible, d'une j'en ai marre de faire du RER A de bout en bout, et de deux c'est pas économique de louer une voiture à chaque fois que tu veux partir en week-end, ou aller chez Ikéa et j'en passe... Donc le délais de livraison est aussi un facteur:

  • Kia Niro : 6 mois à la commande (si tout va bien)
  • Tesla Model 3 LR RWD : de 3 semaine en ce moment ! Sinon 1,5 à 2 mois

 

voilà, mais c'est mon cas personnel selon mes critères et mes besoins à moi :-)

donc ça peut ne pas avoir de sens pour autrui :-)

Modifié par Surflife
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C'est parce que j'étais initialement parti sur un comparatif sur 6 ans d'une model 3 et d'une peugeot 508 à 37000€ sans option, avec 35000km/an.

au bout de 6 ans, les coûts totaux sont les mêmes...

simulation cout voiture.xlsx

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Il n y a pas de véhicule comparable à la model 3 aujourd'hui.....les comparatifs pour moi ont été très rapide quand j ai essayé tous les modèles du marché et faisant environ 30000km par an avec 2 enfants en bas âge....si je garde le véhicule plus de 5 ans ...il n y a pas mieux que la model 3 et de loin......si l on souhaite se faire plaisir et avoir la banane a chaque fois que l on monte dans son véhicule......ce véhicule est tout bonnement incroyable.....parole d une personne qui a passé plus de 10 véhicules en 10 ans ...diesel et hybride confondus....( beaucoup d allemande)

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