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pao

Tesla à haute vitesse sur une longue distance.

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Bonjour,

Un collègue (sérieux) m'a dit qu'il avait lu que les Tesla (ou certaines Tesla) ne pouvaient pas rouler longtemps à très haute vitesse. Il paraîtrait que les batteries ou moteurs chaufferaient et donc la voiture l'imiterait la puissance.

Et ça serait la raison pourquoi les allemands font juste une pointe de vitesse (~200 km/h) puis roulerait ensuite "tranquillement" à 120-130 km/h.

Je ne trouve aucun article qui confirmerait ou infirmerait cette "information".

Perso je pense que les gens se font plaisir, puis évite de vider trop rapidement leur batterie. Et qu'il y a sûrement une limite, mais qui doit intervenir plutôt en circuit et que les Tesla sont tout à fait capable de rouler à 200 km/h pendant 1 heure.

(Ce qui doit sûrement vider la batterie).

 

Des infos à ce sujet?

 

J'ai vu des vidéos de Tesla sur circuit. Sans soucis. Mais ce n'est pas vraiment l'information qui m'intéresse. C'est plutôt, une vitesse rapide, stabilisée sur autoroute et pendant un temps assez long.

 

Car "l'information" pourrait faire croire que les Tesla ont de grosses puissances mais que celle-ci ne peut pas vraiment être utilisée. Que c'est juste du tape à l'œil.

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De toutes façons, ça me parait impossible de rouler longtemps à très haute vitesse quelle que soit la voiture.

Comment imaginer rester à 200 pendant 1H sans jamais ralentir ?

Le mythe des allemands qui enquillent des centaines de km à 200 a la vie dure ...

Je ne vois aucune config où c'est possible, que ce soit avec une BMW thermique ou une Tesla.

De toutes façons, la batterie sera vide bien avant, je n'ose même pas imaginer la conso électrique à 200km/h

 

Modifié par Bart

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il y a 5 minutes, Bart a dit :

De toutes façons, la batterie sera vide bien avant, je n'ose même pas imaginer la conso électrique à 200km/h

Environ 2,5 fois celle à 130 km/h, soit dans les 50 kWh / 100 km.

Une LR pourrait faire 150 km à cette vitesse, soit 45 minutes.

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Il y a 21 heures, pao a dit :

Un collègue (sérieux) m'a dit qu'il avait lu que les Tesla (ou certaines Tesla) ne pouvaient pas rouler longtemps à très haute vitesse. Il paraîtrait que les batteries ou moteurs chaufferaient et donc la voiture l'imiterait la puissance.

Effectivement, certaines Tesla. Mais ça fait des années que ce n'est plus le cas. Ça n'a par exemple jamais posé problème aux Model 3. 

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Un collègue sérieux m a dit que certains moteurs V8 et V12 de voitures de sport ne pouvaient pas rouler longtemps à très haute vitesse car leurs moteurs chaufferaient ce qui limiterait leur performance😉

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Il y a 2 heures, gims49 a dit :

Un collègue sérieux m a dit que certains moteurs V8 et V12 de voitures de sport ne pouvaient pas rouler longtemps à très haute vitesse car leurs moteurs chaufferaient ce qui limiterait leur performance😉

Mon petit doigt m'a dit qu'une Bugatti Chiron à 400 km/h, c'est pas plus d'un quart d'heure. Après le réservoir est vide. Mais ça marche aussi avec un rafale en post-combustion, je crois que c'est à peu près le même temps 😅

 

Pour la model 3, pour avoir poussé une fois la vitesse (sur une portion de bitume faite pour😉), la jauge d'énergie sort allègrement du graph soit plus de 600 Wh/km !

 

Mais tout ça est assez logistique. L'énergie cinétique évolue avec le carré de la vitesse : plus on va vite plus on consomme nettement plus ! 🤗

 

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Sur la plage 90 - 150 km/h j’ai constaté une évolution de la conso de type suite arythmétique (conso n+1 = conso n + raison) et pas avec la carré de la vitesse.

 

La courbe officielle de Tesla sur l’évolution de la consommation semble assez linéaire

 

on le trouve là 

 

https://www.tesla.com/blog/model-s-efficiency-and-range?redirect=no

 

 

 

 

E3871043-EEFC-4DED-81A6-BC3455306A90.jpeg

Modifié par Arnaudc06

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J'ai traversé l'Allemagne il y a 10 jours. J'étais à 180 sur l'autobahn avec pointe à 200 et "au pire" à 160. 

La consommation moyenne était entre 230 et 280 Wh/km et aucun problème de surchauffe ou autre. J'ai même été très surpris par la consommation que j'imaginais beaucoup plus haute. 

Je retraverse l'Allemagne dans 2 jours je pourrais vous ramener des chiffres plus précis si vous le souhaitez 

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@pao Je confirme les dires de ton collègue pour l'avoir testé (sur autoroute allemande!), avec la Model S.

 

J'ai roulé sur une période assez courte à 200. Le triangle indiquant la limitation de puissance s'est alors allumé.

Je n'ai pas poussé l'expérience plus loin. Précision : il faisait 28-30°C et j'avais utilisé précédemment "généreusement" les capacités d'accélération de la voiture.

Même problème que lorsque la Model S est utilisée sur circuit.

 

Il semble tout de même que le refroidissement soit amélioré sur la Model 3, de même que sur la Plaid.

Modifié par anth89

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Le 12/08/2021 à 14:27, Bart a dit :

De toutes façons, ça me parait impossible de rouler longtemps à très haute vitesse quelle que soit la voiture.

Comment imaginer rester à 200 pendant 1H sans jamais ralentir ?

Le mythe des allemands qui enquillent des centaines de km à 200 a la vie dure ...

Je ne vois aucune config où c'est possible, que ce soit avec une BMW thermique ou une Tesla.

De toutes façons, la batterie sera vide bien avant, je n'ose même pas imaginer la conso électrique à 200km/h

 

Pour avoir fait de nombreux déplacements professionnels avec des allemands, je te confirme qu'une BMW ou une Audi peuvent rouler sans aucun problème une heure à 200, et ce sans aucune surchauffe. Même des TDI 120 ch...

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c'est quoi "longtemps" et surtout c'est quoi "vite" ? 

 

Perso, lors d'un trajet en Allemagne j'ai poussé la 3 au-dessus de 230 plusieurs fois et des points apparaissaient sur la ligne "régen-conso" ... témoignant que la puissance était limitée temporairement, à ce moment-là plus moyen de passer les 250 pendant quelques secondes/minutes (?) mais toujours à en étant à 230 environ. 

 

Ce genre de situation ne se présente pas souvent, même en Allemagne et, de toute façon, de nombreuses thermiques ne suivraient pas si c'était le sous-entendu du collègue :D

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Il y a 18 heures, TesLo a dit :

c'est quoi "longtemps" et surtout c'est quoi "vite" ? 

 

Perso, lors d'un trajet en Allemagne j'ai poussé la 3 au-dessus de 230 plusieurs fois et des points apparaissaient sur la ligne "régen-conso" ... témoignant que la puissance était limitée temporairement, à ce moment-là plus moyen de passer les 250 pendant quelques secondes/minutes (?) mais toujours à en étant à 230 environ. 

 

Ce genre de situation ne se présente pas souvent, même en Allemagne et, de toute façon, de nombreuses thermiques ne suivraient pas si c'était le sous-entendu du collègue :D

Oui j’ai déjà fait ça aussi mais à part la nuit, rouler à 200 en Allemagne pendant 10 min est déjà bien compliqué à cause du trafic.  J’ai poussé ma Perf à plus de 250 mais jamais pu aller au delà car il fallait ralentir. Pas vu de pb de chauffe. En restant à 150 160 je crois me rappeler que ça tournait vers 240Wh/km ce qui n’est pas énorme. C’est ce que doit faire la Y Perf à 130...

D’ailleurs mon dernier Strasbourg Grenoble via Berne par Autobahn s’est vite terminé par un retour côté France pour rouler à 130 tellement on roulait entre 80 et 100 chez nos amis teutons... Seul truc sympa, ils ont de la bonne caisse genre M2 competition et ils aiment bien les défis...

Modifié par BRETON38

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Mon expérience avec une Model S Raven Ludicrous de 2019 sur l’Autobahn A5, Willstätt -> Baden-Baden un dimanche matin.

Une fois que l’on atteint les 262 km/h, elle réduit doucement la puissance, c’est pourquoi la vitesse diminue à partir de 1mn25s. Ensuite, il faut patienter une trentaine de secondes pour effectuer à nouveau une pointe à la même vitesse (qui dure 10-12 secondes avant réduction de la puissance).

La distance parcourue était de 32km en 10mn et j’ai utilisé environ 120km d’autonomie (je n’ai pas regardé la consommation).

Après ce trajet les ventilateurs pour refroidir les batteries ont fonctionné au maximum avec un bruit très important durant 8-9mn.

 

 

Modifié par blackmamba

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Une illustration de l'évolution de la température de la batterie en fonction de la vitesse.

Certes on n'est pas à de très hautes vitesses, mais on peut constater que lorsque la voiture roule au-delà de 100 km/h, le refroidissement est efficace et dès que la voiture ralentit fortement ou s'arrête la température s'envole. On peut le voir sur le ralentissement de l'autoroute et également lors de l'arrivée dans l'agglomération et à l'arrêt sur la fin du graphe.

Je regarderai à l'occasion si j'ai des acquisitions faites sur circuit ou la voiture est fortement sollicitée, personnellement je n’ai pas ressenti de limitation de puissance.

temp_batt.png

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Le 13/08/2021 à 20:00, Arnaudc06 a dit :

Sur la plage 90 - 150 km/h j’ai constaté une évolution de la conso de type suite arythmétique (conso n+1 = conso n + raison) et pas avec la carré de la vitesse.

 

La courbe officielle de Tesla sur l’évolution de la consommation semble assez linéaire

 

on le trouve là 

 

https://www.tesla.com/blog/model-s-efficiency-and-range?redirect=no

 

 

 

 

E3871043-EEFC-4DED-81A6-BC3455306A90.jpeg

Les deux échelles sont différentes, la progression en pourcentage est bien plus forte en ordonnée

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@schingouz Les échelles sont forcément différentes sinon il n’y a pas de graph.

 

Chaque échelle est arithmétique, c’est à dire que chaque échelon fait la même variation (50 Wh/miles en ordonnées, 5 mph en abscice)

 

C’est différent des échelles dites logarithmiques ou chaque échelon progresse exponentiellement. Sur une échelle logarithmique, une droite représente une évolution exponentielle. 

 

Mais ce n’est pas le cas sur une échelle arithmétique. En l’occurence, la courbe semble de type parabolique jusqu’à environ 50 miles/h puis semble se prolonger en droite au delà.

 

Modifié par Arnaudc06

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C'est une droite car la conssomation est en wh/miles. Si elle avait été mise en w, elle serait bien parabolique même après 40mph.

 

La conssomation est bien proportionnel au carré de la vitesse

 

 

 

 

 

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La force opposée au déplacement est proportionnelle au carré de la vitesse.

P=F.v, donc la puissance consommée est au cube de la vitesse.

la consommation est la puissance *100/ vitesse donc elle est proportionnelle au carré de la vitesse

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Les mecs vous êtes pas cohérents qui au carré par ici, qui an cube par là

 

l’énergie cinétique évolue avec la carré de la vitesse (e=mc2 -oui c’est la variation pour les puristes)

en gros avec quelle force la voiture rentre dans un mur, si c’est 100 à 10 km/h alors ce sera 400 à 20 km/h (soit 4 x plus de choc pour 2 x plus de vitesse)

 

mais ça ne dit rien de la force qu’il faut appliquer à la voiture pour augmenter la vitesse de 10 km/h

 

hors c’est ça qui nous intéresse car de cette force dépend la conso.

 

entre 0 et 50 km/h on observe un mouvement parabolique, haut diminuant vers un minimum puis ré-augmentant vers le point haut

au départ il faut déplacer les 2 tonnes donc on dépense plus d’énergie, puis avec avec l’inertie la conso additionnelle diminue et avec la vitesse celà diminue la conso/vitesse

 

puis à partir de 50 environ on passe en linéaire, ça augmente régulièrement, le carré est d’un côté la hausse de vietesse et de l’autre la hausse de conso;

 

donc on ne peut pas dire sur un graph conso/vitesse que la conso augmente avec le carré de la vitesse .;

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