Aller au contenu
Kratus

Suivi des tarifs des superchargeurs

Messages recommandés

Faut se détendre, tu va sur Tesla.com/fr et t’as tous les tarifs des super chargeurs en temps réel, pas la peine de pondre une horloge en mode énervé.

 

Un forum est un lieu de discussion, si tu cherches plutôt une encyclopédie, il faut aller sur Wikipedia. Quand on discute, on s’éloigne parfois du sujet (et encore, là c’est pas comme si on parlait des ours de Sibérie, on est dans le sujet).En l’occurrence ici c’est un topic pour parler de l’augmentation du tarif des SuC, pas pour répertorier les SuC. La problématique du prix de l’énergie est donc tout à fait appropriée ici.

 

Et on n’est pas là juste pour satisfaire les lurkers non plus 🙂

Modifié par aurone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2022 à 22:18, Xto a dit :

Tout dépend. Il y a un kilométrage, plus ou moins élevé selon les modèles, à partir duquel, les émissions GES totales (fabrication + usage + recyclage - pour autant que ce dernier ait lieu...) d'un VE deviennent moindres que celle d'un VT. Si tu plies un model Y contre un platane après 10 000 kms au point qu'il soit déclaré irréparable, le bilan sera très défavorable. Si tu passes d'une Yaris hybride, légère, fabriquée en France, à un Y boursouflé de 2 tonnes, il va aussi en falloir des kilomètres pour que cet achat soit vertueux au final...

Perso les critères principaux pour moi ne sont pas l'écologie, les VE embarque des technologies High tech et des avantages qu'ont ne retrouve pas d'office dans les voitures thermiques.

 

1) Je peux faire le plein d'Energie a la maison ( même en appartement EDF Install les bornes de recharge a votre parking de résidence en France et a Andorre ) 

2) Le silence plus de bruit de moteur et d'odeur d'essence

3) Les couts d'entretiens réduit ( huile, bougie, bobine etc .. )

4) Toute les assistance a la conduite et connectivités Smartphone qui son presque d'office des les VE ( 2000km/mois ) je ne suis plus fatigué par les longs trajets 

5) Rapport prix puissance ( Ma TM3 grille ma porche Cayenne S 400cv sans problème )

.....

10) Si la voiture est écolo alors tant mieux.

 

Les critères principaux sont surtout économique et le confort de conduite.

 

Truky

Modifié par truky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2022 à 08:20, truky a dit :

Perso les critères principaux pour moi ne sont pas l'écologie, les VE embarque des technologies High tech et des avantages qu'ont ne retrouve pas d'office dans les voitures thermiques.

 

1) Je peux faire le plein d'Energie a la maison ( même en appartement EDF Install les bornes de recharge a votre parking de résidence en France et a Andorre ) 

2) Le silence plus de bruit de moteur et d'odeur d'essence

3) Les couts d'entretiens réduit ( huile, bougie, bobine etc .. )

4) Toute les assistance a la conduite et connectivités Smartphone qui son presque d'office des les VE ( 2000km/mois ) je ne suis plus fatigué par les longs trajets 

5) Rapport prix puissance ( Ma TM3 grille ma porche Cayenne S 400cv sans problème )

.....

10) Si la voiture est écolo alors tant mieux.

 

Les critères principaux sont surtout économique et le confort de conduite.

 

Truky

Oh les gars, tarifs superchargeurs sinon si chacun n’en fait qu’à sa tête ça va être le bordel et plus aucun lien avec le fil de discussion. Il va finir par être clos par les modérateurs et ils auront raison...

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question de l'augmentation du prix au SuC doit être regardée sous plusieurs angles et est tout sauf simple à répondre.

En premier lieu c'est une augmentation, donc c'est forcement impactant, pas de débat là-dessus.

La bonne question est-ce que c'est "significatif"? Malheureusement pour la réponse, ici chacun-e verra midi à sa porte.

Nous n'avons pas les mêmes véhicules, les mêmes conditions de circulations, les mêmes habitudes de conduites...

Toutes ces variables font d’autant de réponses possibles à cette signification.

 

Par conséquent je vais parler de ce que je connais le mieux: mon petit cas personnel, soit une Tesla Y LR, en région semi-montagneuse, avec un trajet quotidien d'environs 50km (urbain et "voies rapides"... enfin quand pas de bouchons), rechargent à la maison (tarif de marché donc pas la fameuse protection), sauf quand on part en vacances.

C'est ce dernier point qui me fait dire que l'impacte est très négligeable: c'est rare le SuC pour moi.

 

Maintenant on peut quand même aller comparer avec un VT (diesel ou essence) dans ce scénario: je l'ai fait et je reste moins cher que la moyenne de ces véhicules (dans les mêmes conditions donc), même avec ces 30cts de réduction (donc sans n'en parlons pas...), même si je me rapproche très près dans certains cas.

 

Quand à la question des types de voitures suivant le besoin (qui n'est pas HS à ce propos, car c'est question qui vient en conséquence de cette augmentation justement), ma Y me surprend énormément et avant de la conduire j'aurai pensé qu'une Zoé (par exemple) en plus aurait été judicieux.

Mais plus maintenant! Le seul vrai point noir d'une grosse voiture est justement sa taille et les conséquences: pas simple à garer dans les parkings publiques, prix des pneus/jantes forcement plus élevés, etc. Par contre la quantité de points positifs modifie significativement la balance vers la Y.

Et j'enlève le point de la manœuvrabilité: la direction est simplement incroyable et la motorisation électrique permet de faire des déplacements au cm près (sans exagération).

Ma Y en urbain tombe entre 12 et 13 kWh/100 l'été (merci la récupération d'énergie), 14-16 si je monte à 100km/h ou à l'inverse dans les bouchons. Puis 19-20 sur autoroute à 130km/h. (note: je parle de conso moteur, donc je ne tient pas compte ici des pertes à la recharge).

Pas de chiffrage pour d'hiver pour l'instant.

Le choix entre une Zoé et une Tesla ne sera pas sur la conso, c'est significativement R.I.D.I.C.U.L.E. au prix du kWh. Ce choix sera principalement sur sa capacité à acheter l'une ou l'autre et l'encombrement (j'exclus le confort et le plaisir de conduite... sinon il n'y a plus de choix ;-)).

 

Tout cela pour dire que ces augmentations ne me sont pas significatives dans mon cas bien évidement complètement personnel (tautologie quand tu nous tiens).

 

Pour ce qui est de leurs justifications: pas grand chose à dire, on n'est pas dans les petits papiers de Tesla, ni des autres. Bref on peut dire ce que l'on pense, annoncer toutes nos croyances sur le sujet, cela ne sera jamais vérifiable. On doit rester avec leurs excuses. De plus faire jouer la concurrence entre SuC (Ionity et autres), bof bof, ils se sont tous alignés plus ou moins (tout comme ce qui se fait dans les stations essences par-ailleurs).

 

Modifié par Daccord
manque des mots, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2022 à 09:15, BRETON38 a dit :

Oh les gars, tarifs superchargeurs sinon si chacun n’en fait qu’à sa tête ça va être le bordel et plus aucun lien avec le fil de discussion. Il va finir par être clos par les modérateurs et ils auront raison...

C’est difficile de parler tarif des supercharger sans parler de pourquoi et comment….


il faut aussi parler de tout ce qui est liée à pourquoi on utilise ou pas ces supercharger et comment on fait pour y remédier ou y adhérer.

 

Si non on met juste que tesla a mis les tarif a 69ct pour les Tesla et 79ct pour les non tesla et personne n’a à répondre quoi que ce soit…

 

Truky 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2022 à 11:10, Daccord a dit :

De plus faire jouer la concurrence entre SuC (Ionity et autres), bof bof, ils se sont tous alignés plus ou moins (tout comme ce qui se fait dans les stations essences par-ailleurs).

C'est ce que j'ai toujours eu du mal à expliquer aux conducteurs de thermiques qui me demandent le prix du ''plein''. C'est extrèememnt variable en électrique

- ridicule à la maison,

- (avant) moyennement cher en SuC mais pas du tout comme les médias le disaient (fausse pub Ionity, documentaire mensonger ZOE pour aller en Bretagne, etc...), mais maintenant on s'en rapproche !

- ça peut devenir ruineux si on laisse la voiture le nuit sur une borne qui n'avait pas affiché le prix à la minute facturé même en dehors de charge ! ça m'est arrivé à Caen une fois (Non Caen n'est pas en Belgique 😇).

#Bref, c'est difficile d'expliquer ça aux conducteurs de thermique.

Et à chaque fois que je l'expliquais je rajoutais que moi-même je ne comprenais pas de telles différences et que dans le futur, quand le marché serait plus mature, les prix s'harmoniseraient nécessairement.

Et bien on y est pour les SuC / Ionity / Allego. Pour les recharges ''de ville'' en AC on n'y est pas encore ! Est ce qu'elles s'harmoniseront autant que les Suc ? C'est beaucoup moins sûr ! AMHA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2022 à 00:23, truky a dit :

 

 

il faut vraiment être capricieux et pas économe pour avoir plusieurs voitures..

Dit la personne achetant un Porsche Cayenne S à 85k€ ahahaha.
Disons qu'il y avait peut être des choix plus judicieux pour éviter de rester bloqué dans la neige, je suis sûr qu'une bonne paire de chaines t'aurai suffit ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2022 à 00:23, truky a dit :

je viens juste de recevoir ma TM3 4x4 et j’attends de voir si elle posera problème sur la neige cet hiver mais je compté revendre la Porsche si j’en est plus besoin..

Bon on va continuer le HS. Je connais pas le système 4 roues motrices Porsche mais BMW ou Audi c'est clairement plus efficace que Tesla LR. J'ai fait un peu des essais au début et sur une route raisonnablement dégagée ça passera mais il y a des situations que je n'essaye plus, même juste pour se parquer par exemple.

Peut-être que la Perf et ses réglages "track" s'en sort mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2022 à 11:32, istros a dit :

Dit la personne achetant un Porsche Cayenne S à 85k€ ahahaha.
Disons qu'il y avait peut être des choix plus judicieux pour éviter de rester bloqué dans la neige, je suis sûr qu'une bonne paire de chaines t'aurai suffit ;) 

Pardon pour ls HS ( mais il faut bien répondre )

 

Par ce que je suis en transition, j'ai des voitures depuis 30 ans et c'est la première fois que je me retrouve avec plusieurs voitures car je n'ai jamais changer de pays ( BMW 2004 trop vielle pour être importé a Andorre ) et en plus la première fois que je me retrouve en montagne.

J'ai bien essayer de tester les chaines la première fois avec ma BMW mais sérieux c'est horrible a installer et a retirer meme si les tuto montre que c'est un jeux d'enfant ( sous la neige avec les doigts complètement gelé, et encore pire a retirer car la chaine c'est emmêlé ) ... moi je suis pas fan a être allongé dans la neige 1h pour les poser et 2h allongé dans la flotte de la neige fondu dans le garage, c'est pour cela que j'ai échanger ma BMW contre une Cayenne S 2013 ( 30k€ et non 85k€ lol ) . et si j'ai pris une Cayenne S 2013 et pas une 2005 ( 7k-10k) c'est par ce que je fait quand même Andorre Paris tout les mois ( 2000km ) et que j'ai besoin d'un minimum de confort.

 

Truky

Modifié par truky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2022 à 14:25, pistache a dit :

Bon on va continuer le HS. Je connais pas le système 4 roues motrices Porsche mais BMW ou Audi c'est clairement plus efficace que Tesla LR. J'ai fait un peu des essais au début et sur une route raisonnablement dégagée ça passera mais il y a des situations que je n'essaye plus, même juste pour se parquer par exemple.

Peut-être que la Perf et ses réglages "track" s'en sort mieux.

C'est pour cela que je pense m'être trompé en achetant la TM3 LR et que je réfléchis pour une TMY pour n'avoir qu'une seul voiture.

car si je garde la TM3 LR je pense que je pourrais pas me passer de la Cayenne

 

Et pour rester dans le sujet SuC et non le prix des SuC ne me dissuadera pas de prendre une TMY perf si cela est nécessaire 😛 

Truky

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au prix, j'ai vu avec horreur que c'était à 74 cent le kWH à Nivelles (Belgique). Et pas loin de ça en France. Je trouvais que ça commençait à faire sérieusement mal à 50 cent le kwH, mais là ils exagèrent.

 

Sachant que je fais environ 10;000 km/an en chargeant aux Suc, ça fait 2000 kWH environ.Et à  de tarif, 1300 euros.

 

J'ai fait ce que je n'aurais jamais imaginé faire: je me suis fait membre de ionity (18 eur/mois, 12 mois minimum). Mais j'aurais le kWH à 35 cents.

 

Il faut juste espérer qu'ils ont résolus leurs problèmes de fiabilité... Je le saurais dans quelques semaines j'imagine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


...
Sachant que je fais environ 10;000 km/an en chargeant aux Suc, ça fait 2000 kWH environ.Et à  de tarif, 1300 euros.
 
J'ai fait ce que je n'aurais jamais imaginé faire: je me suis fait membre de ionity (18 eur/mois, 12 mois minimum). Mais j'aurais le kWH à 35 cents.
 
Il faut juste espérer qu'ils ont résolus leurs problèmes de fiabilité... Je le saurais dans quelques semaines j'imagine.

Et que le tarif du kWh n'augmente pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2022 à 21:08, matesla3etaitsurleglovis a dit :

Pour en revenir au prix, j'ai vu avec horreur que c'était à 74 cent le kWH à Nivelles (Belgique). Et pas loin de ça en France. Je trouvais que ça commençait à faire sérieusement mal à 50 cent le kwH, mais là ils exagèrent.

 

Sachant que je fais environ 10;000 km/an en chargeant aux Suc, ça fait 2000 kWH environ.Et à  de tarif, 1300 euros.

 

J'ai fait ce que je n'aurais jamais imaginé faire: je me suis fait membre de ionity (18 eur/mois, 12 mois minimum). Mais j'aurais le kWH à 35 cents.

 

Il faut juste espérer qu'ils ont résolus leurs problèmes de fiabilité... Je le saurais dans quelques semaines j'imagine.

1 - Tesla n'est pas responsable du prix de l’électricité, il ne peut pas vendre à perte (à moins d'être un peu maso).

2 - il y a de (très) fortes probabilités que les autres prestataires de bornes le répercutent aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2022 à 21:37, pao a dit :

Et que le tarif du kWh n'augmente pas.

Si augmentation de prix durant la période d'engagement, on peut se désengager du contrat sans frais. Mais n'en restera pas moins le problème du coût....

Modifié par sarti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2022 à 22:05, LeLutin a dit :

1 - Tesla n'est pas responsable du prix de l’électricité, il ne peut pas vendre à perte (à moins d'être un peu maso).

2 - il y a de (très) fortes probabilités que les autres prestataires de bornes le répercutent aussi.

Le prix sur 24 heures, voir electricity map est entre 15 (milieu nuit) et 40 cents (début  de soirée) le kWH. Donc oui, tesla exagère. A 50 cents, ils n'étaient pas à perte. A 70, ils ont une marge de 50 % ou plus.

 

https://app.electricitymaps.com/zone/FR

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2022 à 08:07, matesla3etaitsurleglovis a dit :

Le prix sur 24 heures, voir electricity map est entre 15 (milieu nuit) et 40 cents (début  de soirée) le kWH. Donc oui, tesla exagère. A 50 cents, ils n'étaient pas à perte. A 70, ils ont une marge de 50 % ou plus.

 

https://app.electricitymaps.com/zone/FR

 

Bien d accord avec toi ! En ce qui concerne IONITY , ça marche plutôt bien et c est bien agréable de ne pas avoir sortir de l autoroute !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2022 à 08:07, matesla3etaitsurleglovis a dit :

Le prix sur 24 heures, voir electricity map est entre 15 (milieu nuit) et 40 cents (début  de soirée) le kWH. Donc oui, tesla exagère. A 50 cents, ils n'étaient pas à perte. A 70, ils ont une marge de 50 % ou plus.

 

https://app.electricitymaps.com/zone/FR

 

Impôts, taxes, coûts fixes, amortissement, investissements, maintenance, ca vous parle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2022 à 08:07, matesla3etaitsurleglovis a dit :

Le prix sur 24 heures, voir electricity map est entre 15 (milieu nuit) et 40 cents (début  de soirée) le kWH. Donc oui, tesla exagère. A 50 cents, ils n'étaient pas à perte. A 70, ils ont une marge de 50 % ou plus.

 

https://app.electricitymaps.com/zone/FR

 

Regardez votre facture, le prix HT du kWh.

Et regardez le total TTC. C'est le double presque...

Et je ne connais pas le prix d'un abonnement de puissance d'un SuC mais ça ne doit pas être donné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2022 à 22:05, LeLutin a dit :

1 - Tesla n'est pas responsable du prix de l’électricité, il ne peut pas vendre à perte (à moins d'être un peu maso).

2 - il y a de (très) fortes probabilités que les autres prestataires de bornes le répercutent aussi.

1) Tesla ne vend pas que de l'électricité mais un service, tout comme IONITY donc je pense que cette règle ne s'applique pas (ou pas facilement ...)

2) Ionity "vendait à perte" au début quand la recharge était à 8€ quelle que sot la quantité de kWh rechargés !! Et puis ensuite il y avait eu l'augmentation du tarif qui était tellement situé haut  qu'il y avait une marge indécente il y a environ 2 ans : cela a fait les gros titres avec certains disant que le plein sur autoroute était plus cher que pour une thermique ...

Je suppose donc qu'IONITY fais aujourdhui le "dos rond" et attend que ses concurrents augmentent tous les tarifs afin de les augmenter discrètement pour ceux qui n'ont pas d'abonnement par les constructeurs. En gros les "chargeurs occasionnels" peuvent s'attendre à une augmentation dans peu de temps (à mon humble avis).

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2022 à 08:07, matesla3etaitsurleglovis a dit :

Le prix sur 24 heures, voir electricity map est entre 15 (milieu nuit) et 40 cents (début  de soirée) le kWH. Donc oui, tesla exagère. A 50 cents, ils n'étaient pas à perte. A 70, ils ont une marge de 50 % ou plus.

 

https://app.electricitymaps.com/zone/FR

 

Sacré raccourci !

Il y a plein d'autres choses dans le prix du kWh que paye un client vis à vis du prix de gros.

 

Pour info, y a 2 ans, le prix de gros était d'environ 4 à 6 cents le kWh.

Donc le prix de gros a plus que doublé en 2022 (comme tu dis, enntre 15 et 40 cents le kWh).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2022 à 10:44, pingoo78 a dit :

Sacré raccourci !

Il y a plein d'autres choses dans le prix du kWh que paye un client vis à vis du prix de gros.

 

Pour info, y a 2 ans, le prix de gros était d'environ 4 à 6 cents le kWh.

Donc le prix de gros a plus que doublé en 2022 (comme tu dis, enntre 15 et 40 cents le kWh).

Oui mais justement, les autres charges n'ont pas augmenté dans la même mesure que le prix de gros, très loin de là.

En fait, ce n'est pas la récente augmentation de prix de tesla qui est choquante, mais plutôt les précédentes, qui elles étaient peu justifiées.

Autre point: on compare tesla à ionity...mais tesla est actuellement 0,10€/kWh + cher que ionity!

En effet, 0,69€, c'est le prix avec abonnement, ou pour les tesla, dont le prix d'achat inclut cet abonnement.

Or ionity avec abonnement est bien moins cher.

 

Jusqu'à présent, j'arrive à me débrouiller hors tesla avec différentes cartes de recharge (shell et freshmile en particulier m'ont bien aidé), et n'utilise les SuC que si je n'ai pas le choix, leur avantage restant d'être le réseau le plus étendu.

Mais l'abonnement Ionity est une option véritablement intéressante, bien plus que tesla: à 18€/mois au lieu de 13, elle propose un kWh à 0,35€ au lieu de 0,69€, et la différence de prix se rentabilise en 1 seule charge (21€ pour 60kWh au lieu de 41€).

 

Je suis d'ailleurs curieux de voir les chiffres de fréquentation des VE non-tesla aux SuC avant et après cette augmentation. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.