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Kratus

Suivi des tarifs des superchargeurs

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Attention aux comparatifs européens...

En Espagne pour ma facture de juillet 2020, le kWH ressort à 0,166 € (taxes et abonnement compris) avec un contrat "de base" sans période heures creuses.

En France le kWh est à 0,171 € (taxes et abonnement compris) avec heures creuses (48% de la consommation).

 

 

 

 

Modifié par les3gujanais

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il y a 8 minutes, Berndt GT a dit :

Peut-on faire un simple constat ? J'avais cru qu'on cherchait à comprendre le pourquoi de la vente excessivement chère de l'électricité... 

Quand les taxes, comme en Allemagne représentent la moitié du prix de vente, il y a bien un souci politique... et c'est important de l'identifier... faites l'autruche, ça ne changera pas les faits ! 

Je ne fais pas l’autruche, je viens ici pour parler Tesla. Pour la politique, il y a d’autres endroit de mon point de vue.

 

L’action d’une politique ne peut pas se résumer au montant des taxes sur un produit en particulier, c’est un tout.

Il n’y a qu’à regarder les habitudes des frontaliers français avec les 3 pays les plus « voleurs [...] où règne la gauche » selon tes dires (Allemagne, Espagne, Belgique) : les français se ruent chez eux pour faire leurs courses !

 

Tu es tout à fait libre de t’exprimer mais il m’était impossible de ne pas réagir à un tel raccourci.

 

Et voilà que je me fait avoir moi-même en parlant politique en plus, méa culpa 🙄

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Il y a 9 heures, les3gujanais a dit :

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Attention aux comparatifs européens...

En Espagne pour ma facture de juillet 2020, le kWH ressort à 0,166 € (taxes et abonnement compris) avec un contrat "de base" sans période heures creuses.

En France le kWh est à 0,171 € (taxes et abonnement compris) avec heures creuses (48% de la consommation).

 

 

 

 

En heure creuse en région Parisienne je suis à 0,1305€/kWh TTC

0,17 c'est le prix de l'heure pleine.

 

Pour en revenir au sujet 0,30€ le kWh sur les superchargeur je trouve ça correct étant donné le service rendu. 0,24 c'était mieux mais c'était effectivement évident que ça allait augmenter.

Dommage qu'il n'y ai pas une petite réduction sur les V2 cependant (voir V1 pour Certains qui ne dépassent jamais les 114 kW... malgré les 150 théoriques)

Modifié par bobjouy
Unités

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Un peu de recul, et un autre point de vue. Si c’était à tel point rentable, voire une « arnaque » comme certains semblent fantasmer, comment se fait-il qu’il n’y ait pas 9999 startups qui se soient lancés dans une telle aubaine ?

 

Comment se fait-il que la grande distribution, toujours à l’affût des bons plans en tous genre, ne multiplie pas les chargeurs, mais, au contraire, les sous-traite de plus en plus ?

 

Comment ceux qui naturellement transportent ou exploitent de l’électricité en masse, EDF et ses sous-fifres, SNCF, et d’autres que j’oublie, ne multiplient-ils pas les chargeurs, notamment devant les gares, pour diminuer enfin leurs déficits grâce à une simple arnaque ?

Modifié par e-Picurien

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Il y a 5 heures, e-Picurien a dit :

comment se fait-il qu’il n’y ait pas 9999 startups qui se soient lancés dans une telle aubaine

Mais comment tu m'as devancé j'allais poster exactement la même chose ;-) !

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Il y a 5 heures, e-Picurien a dit :

Un peu de recul, et un autre point de vue. Si c’était à tel point rentable, voire une « arnaque » comme certains semblent fantasmer, comment se fait-il qu’il n’y ait pas 9999 startups qui se soient lancés dans une telle aubaine ?

 

Comment se fait-il que la grande distribution, toujours à l’affût des bons plans en tous genre, ne multiplie pas les chargeurs, mais, au contraire, les sous-traite de plus en plus ?

 

Comment ceux qui naturellement transportent ou exploitent de l’électricité en masse, EDF et ses sous-fifres, SNCF, et d’autres que j’oublie, ne multiplient-ils pas les chargeurs, notamment dans les gares, pour diminuer enfin leurs déficits grâce à une simple arnaque ?

Et si vous appliquez votre raisonnement à l'alimentaire ou bien tout simplement à une station carburant... Pour cette dernière l'investissement est autrement plus lourd que des points de charge... 

Alors, pour votre kilo de nouilles, on va séparer les différents coûts, le blé, les œufs, la préparation, l'emballage, le transport, le coût du rayonnage, le coût de la caissière... On appelle ça de la comptabilité analytique... Le consommateur s'en fout éperdument... 

L'électricité coûte bien moins cher en production, transport, logistique et l'entretien des bornes est quasi nul par rapport à une pompe à essence... 

Cette avidité se calmera quand la concurrence se sera mise en place... puis l'Etat viendra racketter tout le monde lorsque le marché sera régulé ! 

Modifié par Berndt GT

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@Berndt GT, c’est pas faux. Mais l’Etat, c’est nous. Nous rackettons ? N’est-ce pas plutôt que nous nous organisons pour financer les infrastructures et les prestations que nous citoyens demandons. Apparemment, certains d’entre nous s’en foutent. 

Concernant les stations-service, elles ont eu 1 bon siècle pour s’organiser, et une certaine captivité de leur clientèle. Et la bienveillance de l’Etat, puisqu’elles sont de très importantes perceptrices de taxes.


Je ne connais pas la part de kWh consommés sur la route chargés à domicile, comparée à celle chargée en public. Ce qui est sûr, c’est que les automobilistes électriques ne se laisseront pas capturer par les réseaux de recharge. Ça aussi, ça fait réfléchir d’éventuelles startups. Et arrange sans doute nos fournisseurs à domicile. 

Modifié par e-Picurien

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il y a 4 minutes, e-Picurien a dit :

L’Etat, c’est nous. 

Tiens ça me rappelle un politique hargneux 😀

 

Il y a 5 heures, e-Picurien a dit :

 

Comment se fait-il que la grande distribution, toujours à l’affût des bons plans en tous genre, ne multiplie pas les chargeurs, mais, au contraire, les sous-traite de plus en plus ?

 

Ils ne veulent tout simplement pas entrer dans la danse car le marché n'est pas encore mature, mais ça ne va pas tarder. Leclerc y vient avec les Dacia Spring de location. 

 

Pour autant, je les vois mal justifier 0.79€ par kWh alors qu'ils tirent les prix pour attirer leurs clients avec leurs produits d'appels.

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il y a 10 minutes, Berndt GT a dit :

On appelle ça de la comptabilité analytique... Le consommateur s'en fout éperdument... 

Il s'en fout, mais ça peut aussi lui permettre de comprendre le prix de vente.

 

il y a 7 minutes, Berndt GT a dit :

l'entretien des bornes est quasi nul par rapport à une pompe à essence... 

Ça reste à prouver.

 

Quoi qu'il en soit, il y a aussi un point à prendre en compte : une borne de recharge rapporte beaucoup moins de chiffre d'affaire qu'une pompe à essence.

 

Une borne de recharge au tarif exorbitant de 0,39€ / kWh qui charge 12h par jour à 75 kW rapporte 350€ de CA par jour.

C'est ce que peut rapporter une pompe à essence en une heure.

 

Pour atteindre la même rentabilité, il faudrait que les frais fixes soient dans le même rapport, ce qui n'est pas forcément le cas.

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il y a 26 minutes, Remy a dit :

Il s'en fout, mais ça peut aussi lui permettre de comprendre le prix de vente.

 

Ça reste à prouver.

 

Quoi qu'il en soit, il y a aussi un point à prendre en compte : une borne de recharge rapporte beaucoup moins de chiffre d'affaire qu'une pompe à essence.

 

Une borne de recharge au tarif exorbitant de 0,39€ / kWh qui charge 12h par jour à 75 kW rapporte 350€ de CA par jour.

C'est ce que peut rapporter une pompe à essence en une heure.

 

Pour atteindre la même rentabilité, il faudrait que les frais fixes soient dans le même rapport, ce qui n'est pas forcément le cas.

C'est exactement cela le problème des bornes de recharge. Et c'est d'ailleurs pour ça qu'elles n'ont souvent pas d'accès CB: les revenus générés n'en valent pas la peine.

 

Côté Tesla, la question est de savoir quelle part du prix du véhicule finance la construction des SuC.

 

J'utilise plus de SuC que la moyenne car utilisant ma voiture pour voyager et pas pour des déplacements pendulaires. La hausse du prix des SuC m'a donc plus négativement affecté.

Et pourtant, il est frappant de voir à quel point les autres marques ayant des VE se reposent très largement sur les Etats et opérateurs privés, se lavant totalement les mains de la recharge, sauf dans une certaine mesure pour les membres du consortium ionity...mais une faible mesure au vu du nombre de bornes. 

Et pourtant, leurs véhicules ne sont pas moins chers à prestations égales que les tesla. 

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La très bonne disponibilité, tant dans le temps que l'espace, des SuC, est un des arguments d'achat pour beaucoup de personnes. A quoi bon acheter un véhicule électrique si c'est pour se retrouver en panne de courant parce que le chargeur le plus proche est en panne, tout comme le suivant, et l'autre encore...

 

Le risque pour Tesla à s'approcher des prix, exorbitants, de ses concurrents est de tuer cet argument et dévaloriser son réseau. Pour rappel l'accès à ce réseau de chargeurs fait l'objet d'une ligne sur votre facture d'achat de votre voiture, certes cette ligne est facturée 0 €, mais ce droit d'accès est tout de même lié à l'acquisition de la voiture. Donc il serait intellectuellement malhonnête de considérer qu'en achetant une voiture Tesla nous ne participons pas à la construction et l'entretien du réseau de SuC. Du coup un prix d'achat plus raisonnable du KWh est une attente légitime (rappel : c'était gratuit pour certains early adopters du Model S).

 

Nb: pour la comparaison des prix, pour rappel les constructeurs historiques se positionnent à des prix proches (et plus stables dans le temps que ceux) de Telsa à gamme et équipements (presque) comparables, mais eux savent construire des voitures et livrent des véhicules mieux finis avec un vrai contrôle qualité en sortie d'usine (pas de vis qui manquent, pas de pressions de pneus aléatoires, pas carrosseries mal alignées, etc.)... en effet sans accès à un réseau de charge rapide fiable.

Modifié par gourou

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Il y a 5 heures, AKM74 a dit :

Et pourtant, il est frappant de voir à quel point les autres marques ayant des VE se reposent très largement sur les Etats et opérateurs privés, se lavant totalement les mains de la recharge

Et oui, trop habitué a vendre la voiture et laisser aller le client faire son premier plein à la station service du coin, mais même ça il ne l'ont pas anticipé.

Quel vendeur parle des normes à respecter pour les points de charge privés ?

Quel vendeur parle des différents réseaux de charge pour les plus longs trajets ?

 

Seul un américain en a déduit que s'il voulait vendre ses voitures, il devait apporter la possibilité de voyager en créant un réseau de recharge. Sans cela, l'engouement pour cette marque serait-il aussi important ? 

 

Il y a 5 heures, AKM74 a dit :

sauf dans une certaine mesure pour les membres du consortium ionity...mais une faible mesure au vu du nombre de bornes.

Faible mesure au vu du nombre des bornes, ok.

 

Mais encore plus faible mesure quand on sait quel avantage financier est réservé au client de ces marques du consortium. 

Personnellement, j'y ai gagné un abonnement annuel de 156€, pour lequel je vais devoir recharger l'équivalent de  1300 kms avant de commencer à payer moins cher que chez Ionity sans "avantage" de ma chère marque du consortium.

 

Modifié par farenas

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Il y a 2 heures, gourou a dit :

La très bonne disponibilité, tant dans le temps que l'espace, des SuC, est un des arguments d'achat pour beaucoup de personnes. A quoi bon acheter un véhicule électrique si c'est pour se retrouver en panne de courant parce que le chargeur le plus proche est en panne, tout comme le suivant, et l'autre encore...

 

Le risque pour Tesla à s'approcher des prix, exorbitants, de ses concurrents est de tuer cet argument et dévaloriser son réseau. Pour rappel l'accès à ce réseau de chargeurs fait l'objet d'une ligne sur votre facture d'achat de votre voiture, certes cette ligne est facturée 0 €, mais ce droit d'accès est tout de même lié à l'acquisition de la voiture. Donc il serait intellectuellement malhonnête de considérer qu'en achetant une voiture Tesla nous ne participons pas à la construction et l'entretien du réseau de SuC. Du coup un prix d'achat plus raisonnable du KWh est une attente légitime (rappel : c'était gratuit pour certains early adopters du Model S).

 

Nb: pour la comparaison des prix, pour rappel les constructeurs historiques se positionnent à des prix proches (et plus stables dans le temps que ceux) de Telsa à gamme et équipements (presque) comparables, mais eux savent construire des voitures et livrent des véhicules mieux finis avec un vrai contrôle qualité en sortie d'usine (pas de vis qui manquent, pas de pressions de pneus aléatoires, pas carrosseries mal alignées, etc.)... en effet sans accès à un réseau de charge rapide fiable.

Pas d’accord pour les tarifs des voitures 

Tesla reste bien moins cher que la concurrence à perfs autonomie et équipements égaux 

 

 

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Afin de recentrer sur le sujet des tarifs, en prévision de mon trajet j'ai donc regardé les SUC suivants via la voiture, et .... :

- SUC de Beaune : 0.3€/kw

- SUC d'Appoigny : 0.33€/kw

- SUC Auxerre : 0.36€/kw

J'imagine que .... c'est normal ?

 

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En tout cas les prix ont bien baissés en France, tous les SuC semblent avoir perdu 3 à 4 centimes le kWh.

 

Je dirais qu'en moyenne ils sont autour de 0,32 € le kWh.

Modifié par Sinclair

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il y a 2 minutes, Sinclair a dit :

En tout cas les prix ont bien baissés en France, tous les SuC semblent avoir perdu 3 à 4 centimes le kWh.

...et c'est un bon début... encore un effort Tesla, vous étiez à 0,24 €/KWh partout il n'y a pas si longtemps que cela.

Modifié par gourou

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Il y a 1 heure, Busquet2 a dit :

Les voies de Tesla sont impénétrables 🤔

Doit on changer le titre du sujet ? Baisse de prix des SuCs 😉

Ca c'est sûr. La com de Tesla toujours au top!

Heureusement qu'il y a les forums pour avoir les infos 😁

Arlon toujours à 0,37€, mais Metz à 0,33€...

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Il y a 7 heures, Arceneceefe a dit :

Afin de recentrer sur le sujet des tarifs, en prévision de mon trajet j'ai donc regardé les SUC suivants via la voiture, et .... :

- SUC de Beaune : 0.3€/kw

- SUC d'Appoigny : 0.33€/kw

- SUC Auxerre : 0.36€/kw

J'imagine que .... c'est normal ?

 

Mmmmm... Ça me paraît très bizarre. 

 

Par exemple à Beaune, si c'est 0,3 € le kW comme tu dis, tu te branches tu prends 140 kW dès la première seconde. Ça fait 42 euros. Mais tu es facturé de 42 euros combien de fois ? 

 

Si tu restes 5 minutes à 140 kW, à 0,3 € par kW, et que tu payes 42 euros par seconde, ça ferait 12 600 euros pour 5 minutes de recharge. 

 

Il doit y avoir erreur non ? Peut-être as-tu plus d'informations !

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Mmmmm... Ça me paraît très bizarre. 
 
Par exemple à Beaune, si c'est 0,3 € le kW comme tu dis, tu te branches tu prends 140 kW dès la première seconde. Ça fait 42 euros. Mais tu es facturé de 42 euros combien de fois ? 
 
Si tu restes 5 minutes à 140 kW, à 0,3 € par kW, et que tu payes 42 euros par seconde, ça ferait 12 600 euros pour 5 minutes de recharge. 
 
Il doit y avoir erreur non ? Peut-être as-tu plus d'informations !

Le prof de physique-chimie que je suis valide cette réponse taquine

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Il y a 10 heures, bobjouy a dit :

Il doit y avoir erreur non ? Peut-être as-tu plus d'informations !

Force et Courage. Même si le bout du chemin semble encore très loin. 
Idée : rédiger une petite phrase (une ligne) reprenant chacune des unités et la mettre en signature de tout ceux motivés pour soutenir la modération dans ce périple.

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