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Kratus

Suivi des tarifs des superchargeurs

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Le 12/07/2023 à 05:19, thom75 a dit :

Testé hier, arrivé à 17h50 à Blagnac, toute la session a été facturée au tarif HC. 

Surprenant.

Tesla a dû estimer que développer la facturation à cheval allait coûter plus cher que de juste laisser "moyenner".

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Le 12/07/2023 à 21:48, Médo02 a dit :

Y’a quand même quelques stations en Champagne Ardennes (Dormans et Rueil dans le secteur Vallée de la Marne, plus celle à l’Est de Reims), c’est déjà ça😉

Oui mais il manque quand même au moins St Dizier, qui devrait sortir ces prochains mois. Dommage pas cet été 

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Le 13/07/2023 à 01:08, MikeFr a dit :

Surprenant.

Tesla a dû estimer que développer la facturation à cheval allait coûter plus cher que de juste laisser "moyenner".

Ce qui m’étonne, c’est que la facturation de l’électricité est quand même très encadrée, notamment en France (c’était une excuse pour le paiement à la minute chez les concurrents). Ça me semble surprenant qu’ils puissent gérer ça un peu à la légère… 🤔

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Le 11/07/2023 à 13:48, Mokkette a dit :

IECharge : 0,30€/kWh payable par l'application ou par CB directe (autocharge en cours de test) et un déploiement exponentiel depuis des mois en France.

Ah dis donc c'est pas mal comme opérateur de recharge, d'autant qu'ils sont assez présent par chez moi (le grand ouest).

Merci pour le tuyaux, je testerais certainement cet été du côté du croisic. 

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Le 13/07/2023 à 08:19, nicolinux a dit :

Ce qui m’étonne, c’est que la facturation de l’électricité est quand même très encadrée, notamment en France (c’était une excuse pour le paiement à la minute chez les concurrents). Ça me semble surprenant qu’ils puissent gérer ça un peu à la légère… 🤔

La gestion à la minute c'était la certification des compteurs pour facturer des kWh il me semble? Tant que c'est bon les prix sont libres à priori?

Modifié par thom75

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Le 13/07/2023 à 09:30, Mancart a dit :

Ah dis donc c'est pas mal comme opérateur de recharge, d'autant qu'ils sont assez présent par chez moi (le grand ouest).

Merci pour le tuyaux, je testerais certainement cet été du côté du croisic. 

Je suis originaire du coin. Tu as maintenant chez Audi VW à Trignac (tu passes devant pour aller au Croisic venant de Nantes)  4 bornes Chargeguru (350kW paraît il) ou si tu paies avec un Shell c’est moins de 0,37€/kWh (1€ avec Chargemap, Chargepoint etc. Je les ai tous testé...). Tu peux aussi payer avec PayPal mais ça n’a jamais marché pour moi.  A Pontchateau direction Crossac,  IECharge perdu dans les marais sous une ligne HT mais à 0,30€/kWh payable en CB.

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Le 13/07/2023 à 01:08, MikeFr a dit :

Surprenant.

Tesla a dû estimer que développer la facturation à cheval allait coûter plus cher que de juste laisser "moyenner".

Pour ne pas léser le client et ne pas être accusé de tromperie, ils n'ont pas d'autre choix que facturer en HC toutes les charges qui seraient à cheval.

Du coup, d'après ce que je lis, c'est l'heure de début qui ferait foi ? Donc celui qui débute 1mn avant la fin des HP, il risque de tout payer en HP ?

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Je suis originaire du coin. Tu as maintenant chez Audi VW à Trignac (tu passes devant pour aller au Croisic venant de Nantes)  4 bornes Chargeguru (350kW paraît il) ou si tu paies avec un Shell c’est moins de 0,37€/kWh (1€ avec Chargemap, Chargepoint etc. Je les ai tous testé...). Tu peux aussi payer avec PayPal mais ça n’a jamais marché pour moi.


VW Trignac
Expérience faite quand je roulais en i3 , je leur ai demandé gentillement de recharger chez eux même en proposant de payer et le mec m'a gentiment envoyé chier .

Enfin bon , ça c'était avant ses bornes " Chargeguru " mais au vu du tarif ( vu sur Chargemap ) je n'y brancherais jamais ma model 3 .
de42f16d591a0918745dd65daca8276a.jpg

Et cerise sur le gâteau , tout comme les bornes PowerDot de chez Intermarché de La Chapelle-Launay ou les bornes de chez HyperU Savenay , celles-ci ne sont accessibles qu'aux horaires d'ouvertures des magasins , pourquoi de telles absurdités

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Le 15/07/2023 à 12:05, cybervince a dit :

Pour ne pas léser le client et ne pas être accusé de tromperie, ils n'ont pas d'autre choix que facturer en HC toutes les charges qui seraient à cheval.

Du coup, d'après ce que je lis, c'est l'heure de début qui ferait foi ? Donc celui qui débute 1mn avant la fin des HP, il risque de tout payer en HP ?

A priori oui ; de la même manière que celui qui commence 1 min avant la fin des HC paye tout en HC.

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Le 17/07/2023 à 09:44, Dordrecht a dit :

La Suisse tient mordicus à sa réputation de pays cher...

 

Mes 2 dernières recharges en SuC :

2/07 Besançon : 0,32 €

13/07 Rubigen (près de Berne) : 0,47 FS ( = 0,485 €)

 

- J'ai pas été voir les autres réseaux !

Normal, le pouvoir d'achat n'est pas le même non plus...

47 centimes pour un suisse, c'est moins cher que 35 pour un français.

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Le 17/07/2023 à 18:18, Mathieu82 a dit :

Normal, le pouvoir d'achat n'est pas le même non plus...

47 centimes pour un suisse, c'est moins cher que 35 pour un français.

On peut faire le parallèle avec la vitesse, pour beaucoup de suisses les 130km/h sur autoroute française en calculant par rapport au pouvoir d’achat ça leur donne le droit de rouler à 160 💡


Bisous quand même à nos voisins suisses, c’est juste que ça me saute plus aux yeux en étant dans les Alpes que dans ma contrée toulousaine 😚

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Le 17/07/2023 à 20:22, Floflow31 a dit :

On peut faire le parallèle avec la vitesse, pour beaucoup de suisses les 130km/h sur autoroute française en calculant par rapport au pouvoir d’achat ça leur donne le droit de rouler à 160 💡

 

 

C'est surtout qu'en France, ils ne risquent qu'une amende forfaitaire non proportionnelle aux revenus... alors que chez eux :D 

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Le 17/07/2023 à 20:22, Floflow31 a dit :

On peut faire le parallèle avec la vitesse, pour beaucoup de suisses les 130km/h sur autoroute française en calculant par rapport au pouvoir d’achat ça leur donne le droit de rouler à 160 💡


Bisous quand même à nos voisins suisses, c’est juste que ça me saute plus aux yeux en étant dans les Alpes que dans ma contrée toulousaine 😚

Euh... coup de chaleur ??

Ce n'est pas parce que tu gagnes 2 fois plus en moyenne que tu peux rouler 2 fois plus vite...

En revanche, va chez le boucher en suisse et tu verras le steak à 80€/kilo quand il est à 40€ chez nous.

Donc pour un Suisse, le prix français est "donné" avec sa paie.

Et pour le français moyen qui va en Suisse, c'est une ruine !

A l'inverse, le français qui va dans des pays à moindre coup, bah, il est le roi du pétrole avec sa paie !

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Pour revenir (qu’à moitié) sur le sujet

j’ai voulu tester la toute nouvelle borne de IEcharge qui est près du SuC de l’aire du poulet de Bresse. 
tarif très compétitif (0,30€/kWh) mais on sait pourquoi (1- en pleine campagne ; 2-collé àun énorme transfo EDF ! ; 3- installation simplifiée au maximum). Mais (pré-)paiement par CB j’adore !!

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Mais malgré la batterie bien chaude (pas de préchauffage même si un SuC avait été programmé), j’ai plafonné à 145kW alors que ce sont des bornes 320kW. Ce sont très probablement des bornes 800V,la Tesla étant dans les 370V, d'où la limitation à 145kW. Bref un SuC V2 (mise à jour en 150kW comme ils le sont tous désormais).

Modifié par cornam

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Le 18/07/2023 à 08:13, cornam a dit :

Pour revenir (qu’à moitié) sur le sujet

j’ai voulu tester la toute nouvelle borne de IEcharge qui est près du SuC de l’aire du poulet de Bresse. 
tarif très compétitif (0,30€/kWh) mais on sait pourquoi (1- en pleine campagne ; 2-collé àun énorme transfo EDF ! ; 3- installation simplifiée au maximum). Mais (pré-)paiement par CB j’adore !!

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Mais malgré la batterie bien chaude (pas de préchauffage même si un SuC avait été programmé), j’ai plafonné à 145kW alors que ce sont des bornes 320kW. Probablement en 800V ?

145 kW pour 250 max si SoC bas et batterie conditionnée?

Campagne (pas cher), plus très proche transfo (peu de génie civil) = tarifs adapté et donc compétitifs.

Bonne volaille de Bresse 😉

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Le 18/07/2023 à 08:13, cornam a dit :

Pour revenir (qu’à moitié) sur le sujet

j’ai voulu tester la toute nouvelle borne de IEcharge qui est près du SuC de l’aire du poulet de Bresse. 
tarif très compétitif (0,30€/kWh) mais on sait pourquoi (1- en pleine campagne ; 2-collé àun énorme transfo EDF ! ; 3- installation simplifiée au maximum). Mais (pré-)paiement par CB j’adore !!

image.thumb.jpeg.7208f022f2f84816af5b2c2a3ceb283b.jpeg

 

Mais malgré la batterie bien chaude (pas de préchauffage même si un SuC avait été programmé), j’ai plafonné à 145kW alors que ce sont des bornes 320kW. Probablement en 800V ?

Dans mon bled d'origine je ne vais plus sur les 22kW ac depuis que IECharge est installé ainsi que des 350kW  Chargeguru chez VAG.

On peut donc aller "faire le plein" comme une thermique.

En théorie, car en réalité quand tu arrives après 3 ou 4km de ton lieu de résidence, ce sera 70 à 80kW max à cause de la batterie froide. Et ça en saison chaude, je n'ose y penser cet hiver.

 

En conséquence, tu t'aperçois vite que la borne 60kW de chez Lidl te donne une courbe de charge moyenne presque identique à des 350kW batterie froide... Aller charger au retour de balade plutôt qu'avant dans ce cas pour limiter la "limitation" de charge.

 

Heureusement les 0,30 IECharge est un atout intéressant pour compenser même si en pleine brousse.

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En effet, après un grand trajet, il faut toujours aller recharger tant que la batterie est bien chaude à un chargeur DC de proximité. Et comme tu dis, ne pas croire que ça ira plus vite le lendemain matin même en été :) (les NCA Tesla aiment être au minimum à 35°C et le matin elles sont maximum à 25°C).

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Salut @thomas73 , ta question m'interpelle et je vais y répondre en faisant plusieurs HS par rapport à ce fil mais en avançant des notions qui pourraient être utiles à tous ceux fréquentant les SuC Tesla (voiture Tesla ou pas d'ailleurs !).

 

La semaine dernière avec ton EV6 tu étais sur une borne IEcharge ? Celles ci sont des 800V donc ma TM3 avec 355V a été limitée à 144kW par le Voltage même batterie "ultra" bien chauffée (800V/355V). Et toi tu as clairement pu bénéficier des 800V sur la borne 320kW d'IEcharge ;) .

Pour connaitre la température de la batterie, se référer à la température extérieure est trop imprécis et donc l'information est trop peu fiable :

1) Après un grand trajet la batterie d'un VE est toujours plus chaude que l'air ambiant : si on roule beaucoup avant d'arriver à un SuC ou Hyperchargeur la batterie serait, dans ces conditions, sans aucun doute bien supérieure à la température ambiante d'environ une dizaine de degrés (différence étant variable selon été/hiver).

Quant à la bonne performance que tu as observée : à quel SoC était ta EV6 en début de recharge pour atteindre 240kW ? Sachant que la puissance maximale (à ma connaissance) de la Kia EV6 est de 250kW, et car tu as atteins cette puissance un peu moins vite il y a probablement eu un peu du réchauffage actif en début de charge.

 

[début HS]

LA question serait de savoir si l'architecture 800V est préférable, en hiver, en permettant à une batterie d'accepter une meilleure puissance en 800V plutôt qu'en <400V (à chimie identique)à la même température. Et donc de nécessiter moins de préchauffage en 800V qu'en 400V. Enfin ça ne serait qu'un petit avantage en économisant un petit peu e puissance en préchauffage, ou bien "à froid", alors qu'un bon préchauffage efficient est toujours la pierre angulaire d'un bon confort de recharge. D'où une des supériorité que Tesla possède encore sur la finesse des gestion par les BMS, et leur facilité à adapter un véhicule à une chimie différente (LFP). Malgré la faiblesse connue des LFP par grand froid, ils ont réussi à rapidement améliorer celle-ci après un seul hiver sur leur flotte vendue dans le nord. Au contraire de VW qui était (trop ?) précautionneux sur la chimie NMC et a réhaussé la puissance des premières batteries 58kWh de 100kw à 125kW et des 77kWh de 125kW à 135kW, avant de permettre la charge bidirectionnelle sur les ventes actuelles.

[fin du HS]

 

2) #Bref la température idéale dépend du véhicule et du soin apporté par le constructeur au Battery Management System (BMS). Sans avoir de Dongle sur le port OBDII (et le CANbus interprété par une application), il est impossible de savoir la réelle température de la batterie à un instant T, ni de savoir quelle température est considérée par idéale par le BMS sans faire de multiples essais comme Bjorn Nyland (par le passé).

[autre HS plus court^^]

Avec l'expérience d'un véhicule (et sa connaissance multi marques) ce dernier peut faire des évaluations et diagnostics "au doigt mouillé" relativement précis et identifier un éventuel "cold gate" (manque/absence/défaillance de préchauffage d'un modèle particulier) ou "rapid gate" (refroidissement insuffisant en cas de recharge successives en DC rapide typiquement lors d'un grand trajet l'été comme la Nissan Leaf II).

[fin HS court]

 

Pour la e-208, celle ci est une architecture classique d'environ 350V, d'autant plus de faible capacité (50kWh utiles comparés aux 75kWh utiles d'une Tesla LR) avec l'impact sur la puissance même à chaud (limitée à 100kW). Et à froid les effets négatives se multipliant... tu es "rendu" à un 'minable 25kW ; aucun attaque contre toi 😇. Juste pour mettre en évidence là où l'ingéniérie se livre une concurrence sur le VE : ce n'est plus dans les moteurs (thermiques) mais dans la chimie Li-Ion et sur le BMS !

NB: je ne crois pas que la Peugeot e-208 ait un préchauffage batterie (corrigez moi si Peugeot l'aurait récemment implémenté).

 

Donc ton expérience compare deux éléments "à froid" (dans le sens sans avoir roulé avant de recharger) très différents !

 

PS: pour un véhicule d'architecture <400V allant sur un SuC v3 (donc pas un 800V qui passe par une conversion délétère connue), je manque d'expériences/connaissances pour m'exprimer s'ils seraient capable de dépasser 150kW voir d'atteindre les 250kW (et je ne sais d'ailleurs quels modèles abordables pourraient dépasser le 200kW en <400V !).

 

PPS: calcul précis : 144 000 W constaté / 400A (limite Tesla) = 360V :) 

Pas loin de la moyenne dans les specs (mais j'ai des NCA Panasonic et non des LG/CATL). Mais pour les pointilleux...

Modifié par cornam

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Le 18/07/2023 à 08:40, Olivlmp a dit :

Pareil, testé hier en pleine campagne près de Guérande. Super rapport prix/qualité de service (paiement applepay, affichage clair en cours de charge). Batterie froide donc puissance max modeste. 

Franchement je suis ultra fan du pré-paiement sur TPE sans contact (pas besoin de clavier pas de pb d'étanchéité à la pluie donc simplification du mobilier urbain, moins de défaillances ou de vol du code). D'autant plus que sur mon compte je ne vois même pas apparaitre les deux pré-autorisations de 20€ apparaitre : ni pour la charge ayant foiré dès le début, ni pour la charge ayant fonctionné avec succès (je vois uniquement le 18,52 €). 😍

Vivement que le TPE sans fil devienne obligatoire pour toutes les stations neuves et rétro-obligatoire un peu plus doucement. (Je ne souhaite aucun mal aux opérateurs de mobilité, et pour leur survie, je leur souhaite de savoir faire évoluer leur services vers les professionnels ^^).

 

PS: j'arrête là le HS sur IEcharge et je vais republier vers le bon fil de discussion

 

Par pur altruisme j'ai hâte de voir les SuC v4 avec câble plus long et TPE sans fil !😍 (souhait désintéressé uniquement pour populariser le VE d'autres marques !).

Modifié par cornam

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Le 19/07/2023 à 14:54, cornam a dit :

Franchement je suis ultra fan du pré-paiement sur TPE sans contact (pas besoin de clavier pas de pb d'étanchéité à la pluie donc simplification du mobilier urbain, moins de défaillances ou de vol du code). D'autant plus que sur mon compte je ne vois même pas apparaitre les deux pré-autorisations de 20€ apparaitre : ni pour la charge ayant foiré dès le début, ni pour la charge ayant fonctionné avec succès (je vois uniquement le 18,52 €). 😍

Vivement que le TPE sans fil devienne obligatoire pour toutes les stations neuves et rétro-obligatoire un peu plus doucement. (Je ne souhaite aucun mal aux opérateurs de mobilité, et pour leur survie, je leur souhaite de savoir faire évoluer leur services vers les professionnels ^^).

 

PS: j'arrête là le HS sur IEcharge et je vais republier vers le bon fil de discussion

 

Par pur altruisme j'ai hâte de voir les SuC v4 avec câble plus long et TPE sans fil !😍 (souhait désintéressé uniquement pour populariser le VE d'autres marques !).

Viens en Auvergne à Riom !

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J'ai lu que le prix du kW au SuperCharger pouvait osciller en fonction du lieu d'implantation et de la fréquentation.

Quelle est la fourchette mini - maxi en France à ce jour ?

Quid de l'augmentation de l'électricité de 15% au 1er août et des prochaines augmentations prévues en 2024 => 2 × 15%.

Comment Tesla va répercuter ces hausses ?

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Tesla n'est pas au tarif réglementé mais au prix de marché et il répercute les hausses et baisses... Cf l'année passée.

Avec l'augmentation du 1er août et les suivantes, fort probable que les tarifs de Tesla suivent cette tendance...

 

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