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Mirage F1C

Suivi des model 3 Mic Lfp

Message ajouté par bobjouy

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Le 15/05/2022 à 01:00, Jboll a dit :

A noter que le nombre de cycle dépend de la profondeur de décharge (dod)

 

FR-DoD-vs-Cycles-PowerBrick-Gamme-PRO-400x274.png.965197d0808a4011964967fe2808066f.png

 

en deux mots :

  • 3000 cycles à 100% de DoD
  •  4500 cycles à 80% de DoD
  •  10000 cycles à 55% de DoD

autrement dit : il vaut mieux brancher sa voiture tout les jours pour favoriser les petites recharges

 

voir article

https://www.powertechsystems.eu/fr/home/technique/la-technologie-lithium-fer-phosphate/?amp

 

Mais encore une fois : pour les batteries LFP c’est l’usure du temps qui importe le plus, et pas le nombre de cycle, donc c’est pas parce que tu fais que des recharges 45%->100% que tu pourra faire 3 millions de km… 

 

Effectivement  hors cas particulier de gros rouleurs (taxi...) pour une voiture qui passe 95% de son temps à l’arrêt le calendaire sera majoritaire comme cause de vieillissement de la batterie.

Donc quelque soit la techno, la stratégie pour maximiser la durée de vie devrait être :

-stockage à basse tension (pour rester dans le domaine de stabilité de l'électrolyte)

-stockage le plus au frais possible: privilégier les places à l'ombre ! (pour limiter la vitesse des réaction parasites)

Pas forcement facile à mettre en pratique...

 

Avec le LFP même chargé (~3.6V) on reste dans le domaine de stabilité de l’électrolyte coté positive et coté négative pas grand chose à gagner, même si j'ai vu un étude passer qui montre qu'il vaut mieux être inferieur à ~70% de SoC (le graphite dans ce cas remonte un peu en potentiel). La prise de tête dans ce cas sur la charge partielle semble inutile. Reste le stockage à froid.

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J’ai une LFP 55 de mai 2021 qui a 25000km.

j’ai des horaires de travail qui font que je suis souvent à la maison en journée par tranches de 2h et je possède des panneaux photovoltaïques en autoconsommation.

Du coup, niveau recharge, je biberonne tous les jours quand il fait soleil pour des recharges qui sont toujours entre 85 et 100% (sauf déplacements en week-end).

 

Mon autonomie estimée est descendue de 424 kms à 415 kms entre mai et novembre et n’a pas bougée depuis.

Modifié par Wapatapa

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Le 15/05/2022 à 12:22, Wapatapa a dit :

J’ai une LFP 55 de mai 2021 qui a 25000km.

j’ai des horaires de travail qui font que je suis souvent à la maison en journée par tranches de 2h et je possède des panneaux photovoltaïques en autoconsommation.

Du coup, niveau recharge, je biberonne tous les jours quand il fait soleil pour des recharges qui sont toujours entre 85 et 100% (sauf déplacements en week-end).

 

Mon autonomie estimée est descendue de 424 kms à 415 kms entre mai et novembre et n’a pas bougée depuis.

Idem : même fournée, même habitude de recharge, même estimation à 100% (415km) et pourtant : j’ai deux fois moins de km ! 13000km 

 

encore une fois, l’usure principale c’est le temps, pas le nombre de km que l’on fait
 

donc autant profiter, elle est faite pour rouler cette voiture 😉

 

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Le 15/05/2022 à 17:53, richard81 a dit :

J'en ai une de juin , 10000km, 415 aussi a 100 pour 100..., A 8500km c était déjà pareil

 

 

Idem pour moi de juin 2021 avec 17k km a 415 pour la recharge à 100%. Belle brochette !!

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Tout pareil, 415 km d’autonomie à 100 %, Model 3 SR+ de mai 2021 et 10 413 km. De là à penser que le BMS affiche systématiquement la même valeur car il n’a aucune idée de l’usure réelle des batteries LFP… 🧐

Modifié par nicolinux

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Le 15/05/2022 à 20:53, nicolinux a dit :

Tout pareil, 415 km d’autonomie à 100 %, Model 3 SR+ de mai 2021 et 10 413 km. De là à penser que le BMS affiche systématiquement la même valeur car il n’a aucune idée de l’usure réelle des batteries LFP… 🧐

Bah au vu des messages, je commence à me poser la question. il va falloir que je check à ma prochaine charge à 100% ....

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Le 15/05/2022 à 20:53, nicolinux a dit :

De là à penser que le BMS affiche systématiquement la même valeur car il n’a aucune idée de l’usure réelle des batteries LFP… 🧐

On peut effectivement se poser la question !!

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Le 15/05/2022 à 20:53, nicolinux a dit :

De là à penser que le BMS affiche systématiquement la même valeur car il n’a aucune idée de l’usure réelle des batteries LFP… 🧐

…. Ou que l’usure dépend surtout de l’ancienneté de la batterie, et que tout ceux qui ont répondu précédemment ont une batterie fabriquée grosso modo en même temps

 

 il nous faudrait un témoignage de quelqu’un possédant une LFP de 2020 pour voir

 

 

 

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Le 16/05/2022 à 08:22, Jboll a dit :

Ou que l’usure dépend surtout de l’ancienneté de la batterie, et que tout ceux qui ont répondu précédemment ont une batterie fabriquée grosso modo en même temps

Bien sûr, on sait que c’est le cas sur les LFP, mais qu’on ait tous la même valeur en même temps reste surprenant. En théorie, les packs batterie sont inégaux dès la sortie d’usine et par la suite, on a tous des usages différents qui devraient conduire à des valeurs différentes. 
 

Mais ce n’est pas la première fois que l’on constate ça sur les LFP, d’ailleurs il y a un sujet dédié à l’autonomie affichée à 100 %, où cette conversation devrait se poursuivre.  Pour résumer, il semble que le BMS gère les batteries LFP principalement/uniquement en fonction de leur âge pour le moment, pas tellement des habitudes de charge au quotidien, ni du nombre de cycles. Est-ce fiable ou non ? Seule Tesla peut le savoir et encore, ce n’est même pas sûr. 

 

 

Ce sujet pourrait par ailleurs être fusionné avec ce sujet de suivi historique 

 

 

 

Modifié par nicolinux

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Le 09/03/2022 à 23:05, AoS a dit :

Oui, Q4 2020. Les nôtres affichaient 418km durant les 9 premiers mois de leur vie puis grosse baisse à 398km et depuis assez stable à nouveau mais avec un léger tassement quand même sur les dernières semaines.

2 mois plus tard, nous sommes à 393km à 100% (SR+ LFP55 de 12/2020 avec 18000km). Cela ne m'inquiète pas plus que cela mais j'espère que la baisse va quand même finir par se tasser à un moment, comme pour les batteries NCA.

 

Sinon, voiture toujours aussi agréable à conduire. Seul petit souci au niveau de la finition, j'ai les enjoliveurs Aero dont la peinture pèle (déjà un remplacé sous garantie mais je viens voir qu'il y a un deuxième qui a le même phénomène).

 

Par contre, un vrai défaut de cette version, je trouve, c'est la limitation du freinage régénératif.

En hiver, je peux encore comprendre mais samedi j'ai fait un petit col (Jura) et à la descente le FR a été très rapidement limité m'obligeant à utiliser les freins malgré une conduite très souple, une pente raisonnable (la descente fait moins de 10km avec une inclinaison moyenne de ~5%) et des conditions météo idéales (~20°).

 

On voit sur le graphe ci-dessous (extrait de Teslamate) qu'il semble y avoir un "blocage" à environ 28kW de freinage régénératif.

Je ne comprends pas pourquoi la voiture limite autant alors que sur un SuC dans des conditions comparables (SoC < 70%), on serait facilement à 50kW en continu.

image.png.7d101b26ccbcc35069fb505d4d5bee81.png

 

Pensez-vous qu'il y a un espoir que Tesla débloque cela via une mise à jour ou ils vont laisser cela ainsi ?

 

PS: je ne sais pas si cela a le moindre impact mais j'avais le porte-vélo donc "Mode remorque" activé.

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Le 15/05/2022 à 20:55, thom75 a dit :

10.000km en 15 jours c'est une belle performance😂

Ça me rappelle une livraison moto... J'avais besoin de la moto pour les vacances, donc en prenant la moto en fin de matinée j'ai lancé un joyeux "A demain pour la révision des 1000". La tête du Chef d'Atelier me découvrant l'attendant le lendemain matin à l'ouverture avec la moto et ses 1000 kms est un souvenir mémorable ! 

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Le 16/05/2022 à 09:38, AoS a dit :

2 mois plus tard, nous sommes à 393km à 100% (SR+ LFP55 de 12/2020 avec 18000km). Cela ne m'inquiète pas plus que cela mais j'espère que la baisse va quand même finir par se tasser à un moment, comme pour les batteries NCA.

 

Sinon, voiture toujours aussi agréable à conduire. Seul petit souci au niveau de la finition, j'ai les enjoliveurs Aero dont la peinture pèle (déjà un remplacé sous garantie mais je viens voir qu'il y a un deuxième qui a le même phénomène).

 

Par contre, un vrai défaut de cette version, je trouve, c'est la limitation du freinage régénératif.

En hiver, je peux encore comprendre mais samedi j'ai fait un petit col (Jura) et à la descente le FR a été très rapidement limité m'obligeant à utiliser les freins malgré une conduite très souple, une pente raisonnable (la descente fait moins de 10km avec une inclinaison moyenne de ~5%) et des conditions météo idéales (~20°).

 

On voit sur le graphe ci-dessous (extrait de Teslamate) qu'il semble y avoir un "blocage" à environ 28kW de freinage régénératif.

Je ne comprends pas pourquoi la voiture limite autant alors que sur un SuC dans des conditions comparables (SoC < 70%), on serait facilement à 50kW en continu.

image.png.7d101b26ccbcc35069fb505d4d5bee81.png

 

Pensez-vous qu'il y a un espoir que Tesla débloque cela via une mise à jour ou ils vont laisser cela ainsi ?

 

PS: je ne sais pas si cela a le moindre impact mais j'avais le porte-vélo donc "Mode remorque" activé.

 

J'ai déjà posté mon relevé Teslamate sur une NCA, l'été, avec limitation à 19 kW très rapidement dans une descente. Le FR en continu est limité, pas seulement sur les LFP. Si tu es à > 65% de SOC et que la batterie est sous les 20°C (probable), 28 kW c'est pas étonnant, au SUC elle monte assez rapidement en t°, soit chauffage par le moteur soit par le courant envoyé. Vu que c'est comme ça depuis très longtemps c'est probablement une mesure pour éviter de stresser la batterie plutôt qu'un bug qui sera corrigé.

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Un bug non mais on peut imaginer que Tesla modifie les stratégies de gestion thermique si ils estiment que c’est un sujet valant le coup d’être amélioré. On peut imaginer qu’en prenant en compte la typologie, le soft détecte qu’il va avoir un probable besoin de fort regen et augmente la température du pack en prévision… c’est du soft donc tout est possible.

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Le 16/05/2022 à 12:28, MrFurieux a dit :

 

J'ai déjà posté mon relevé Teslamate sur une NCA, l'été, avec limitation à 19 kW très rapidement dans une descente. Le FR en continu est limité, pas seulement sur les LFP. Si tu es à > 65% de SOC et que la batterie est sous les 20°C (probable), 28 kW c'est pas étonnant, au SUC elle monte assez rapidement en t°, soit chauffage par le moteur soit par le courant envoyé. Vu que c'est comme ça depuis très longtemps c'est probablement une mesure pour éviter de stresser la batterie plutôt qu'un bug qui sera corrigé.

Merci pour ce retour. Je pensais réellement que c'était une "caractéristique" des LFP et que les NCA offraient plus de FR en montagne (il me semblait avoir lu des témoignages dans ce sens).

 

Ce qui est étonnant c'est que le FR se limite/diminue au cours de la descente (avec apparition de pointillés). Si c'était une question de température du pack, cela devrait au contraire s'améliorer au fur et à mesure qu'on descend (le pack se réchauffant avec la régénération).

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Le 16/05/2022 à 22:42, tino_ale a dit :

Un bug non mais on peut imaginer que Tesla modifie les stratégies de gestion thermique si ils estiment que c’est un sujet valant le coup d’être amélioré. On peut imaginer qu’en prenant en compte la typologie, le soft détecte qu’il va avoir un probable besoin de fort regen et augmente la température du pack en prévision… c’est du soft donc tout est possible.

Possible mais peu probable car en général le bilan énergétique du chauffage est négatif (le chauffage consomme plus que le FR récupère). Ca rejoint la question du préconditionnemment, même sur secteur l'intérêt n'est pas évident. Ce serait sympa d'avoir un écran où on peut régler la t° cible de chauffage de la batterie pour décider soi-même mais c'est encore plus improbable que ça arrive un jour, c'est pas la tendance

 

Le 17/05/2022 à 07:06, AoS a dit :

Merci pour ce retour. Je pensais réellement que c'était une "caractéristique" des LFP et que les NCA offraient plus de FR en montagne (il me semblait avoir lu des témoignages dans ce sens).

 

Ce qui est étonnant c'est que le FR se limite/diminue au cours de la descente (avec apparition de pointillés). Si c'était une question de température du pack, cela devrait au contraire s'améliorer au fur et à mesure qu'on descend (le pack se réchauffant avec la régénération).

Il se réchauffe mais pas très vite (et heureusement ça cet échauffement est aussi de la perte d'énergie à la recharge)

 

Le 17/05/2022 à 08:53, Bart a dit :

Les NCA chauffent plus vite et ont un phénomène un peu moins marqué, surtout l'hiver.

oui elles ont 1/3 de masse en moins (sur les SR+) et quelques d° de décalage sur les seuils de "froid"

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Le 17/05/2022 à 10:26, Mat49 a dit :

J'en suis à 391 maintenant. Ca commence à faire mine de rien.

Si on compare aux 418km d'origine, oui ... si on compare aux ~398km auxquels nous avons été tous "ramenés" l'été dernier, c'est plus raisonnable.

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Le 17/05/2022 à 14:30, AoS a dit :

Si on compare aux 418km d'origine, oui ... si on compare aux ~398km auxquels nous avons été tous "ramenés" l'été dernier, c'est plus raisonnable.

Je ne peux comparer qu'au niveau de départ pour avoir une vague idée de la dégradation, si tenter que ce qui est affiché est représentatif de la dégradation de la batterie et pas une folie du BMS. En attendant 418 à 391 c'est 27 kilomètres, soit un peu plus de 6% pour 1 an et demi d'utilisation et 40 000 km. Si il y a une stabilisation des pertes (ou ralentissement), alors tant mieux, mais ce n'est pas ce que j'observe pour l'instant.

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Le 17/05/2022 à 15:57, Mat49 a dit :

Je ne peux comparer qu'au niveau de départ pour avoir une vague idée de la dégradation, si tenter que ce qui est affiché est représentatif de la dégradation de la batterie et pas une folie du BMS. En attendant 418 à 391 c'est 27 kilomètres, soit un peu plus de 6% pour 1 an et demi d'utilisation et 40 000 km. Si il y a une stabilisation des pertes (ou ralentissement), alors tant mieux, mais ce n'est pas ce que j'observe pour l'instant.

Ce que j'espère, c'est que le début de la courbe peut être "oubliée" et qu'on suit plutôt la tendance de ces derniers mois et que le kilométrage à 100% lorsque la voiture était neuve aurait probablement plutôt dû être aux alentours des 405km que les 418km.

 

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Modifié par AoS

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Voici deux graphes amusants issus de Teslamate. Amusants car j'ai été surpris de la qualité de la mesure avec Teslamate, et de découvrir comment se faisait l'accélération (pied au plancher) et le freinage (lever de pédale complet).

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passible d'un point sur le permis et 135€ d'amende

j'aurais du lever le pied 1,2 secondes plus tôt.

Mais c'était son cadeau d'anniversaire (LFP55 de mai 2021)

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