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pistache

Suivi des mises à jour logicielles Tesla V11 & V12

Message ajouté par Fly,

Temporairement - le temps que la majorité soit passé en V12 - le topic est renommé "Suivi des mises à jour logicielles Tesla V11 et V12", afin que chacun y trouve son compte. Nous avons discuté avec @Watson et avons trouvé que c'était la solution la plus simple pour éviter d'avoir à modérer 2 topics (V11 et V12) qui allaient inévitablement avoir des redondances, et qui nous aurait donné un travail à plein temps. Par conséquent, vous pouvez poster vos demandes/questions/remarques aussi bien sur la V11 que sur la V12, en veillant à ne pas faire de hors sujet. Notamment, merci de bien vouloir poster dans les topics respectifs pour:
- l'évolution des essuie-glaces automatiques

- le bar Tesla, ses aficionados, ses détracteurs, les pour et les contre

- Grrrr je suis privé d'auto-pilot

- Auto-pilot Tesla, tient-il ses promesses ?

- Le freinage régénératif / récupératif de Tesla

Messages recommandés

Le 27/05/2024 à 13:49, Tadig a dit :

Il faut juste la mettre sur le côté droit plutôt qu'à gauche 🙂

Elle serait beaucoup trop loin pour être utile de mon point de vue.

Il l'ont bien épaissie quand elle était en haut, il vont certainement corriger de la même façon.

Soit en épaissisant, soit comme pour le retour angle mort des clignotants, en laissant le choix de l'emplancement à l'utilisateur.

Au début, il était complétement à droite et c'était pas pratique du tout. Maintenant, on le place où ca nous convient le mieux, et ca reste la meilleur solution.

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Le stagiaire: On la met où la barre d'énergie?
L'ingénieur: Cole la à gauche, on verra plus tard.
Le responsable: On livre aujourd'hui, EM le veut.

Et on se retrouve avec une barre merdique collée à gauche.

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Moi j'aurai laissé la barre d'énergie comme avant et j'aurai mis la barre de progression du trajet sur la séparation verticale entre la vue 3D "FSD" et la carte.

 

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Le 26/05/2024 à 18:02, YBeaujean a dit :

- Bip Zone de danger --> Toujours un plus pour la sécurité

Oui, c'est bien, mais maintenant, il ne "vise" plus correctement la zone, avec très souvent "sortie de zone" un peu AVANT le radar.... pas cool. A noter que sur les mêmes trajets avec la 3 de mon épouse (non encore en V12), les zones sont correctes ; donc la màj a mis le bazar à ce niveau.

Le 26/05/2024 à 18:02, YBeaujean a dit :

- Barre d'accélération / Regen --> Juste illisible si on tient le volant correctement / complétement fou, débile, innaproprié, ... je ne sais même pas comment cela a pu passer les "recettes" utilisateurs internes.

Derrière la main droite quand on tient le volant.... Aucun intérêt.

Le 27/05/2024 à 11:09, cornam a dit :

Ca compenserait l'usage de certains antibrouillard pour éclairer le bord de la route comme certaines marques le fond

Franchement, j'ai eu par le passé plusieurs véhicules avec ce gadget, c'est complément inutile !

J'aime autant avoir de bons phares efficaces et fixes que des conneries qui n'éclairent pas et qui bougent dans les virages.

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Tous ces commentaires sur la barre d'accélération / Regen qui serait mieux en haut, en bas, à gauche, à droite, au centre, plus mince, plus épaisse, ... montre bien la difficulté à satisfaire tout le monde. 

L'approche la plus pragmatique est donc d'essayer de satisfaire le plus grand nombre, et d'accepter qu'il y ait quelques mécontents.

Ce qui est important à noter, c'est que, contrairement aux autres constructeurs qui imposent leur approche et basta, Tesla est à l'écoute de ses clients et, dans la mesure du possible, essaye de donner satisfaction au plus grand nombre.

Donc, vous (je ne suis pas concerné car j'ai une Model S) pouvez raisonnablement vous attendre à une amélioration prochaine.

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Le 27/05/2024 à 20:49, Leonardo a dit :

Tous ces commentaires sur la barre d'accélération / Regen qui serait mieux en haut, en bas, à gauche, à droite, au centre, plus mince, plus épaisse, ... montre bien la difficulté à satisfaire tout le monde. 

L'approche la plus pragmatique est donc d'essayer de satisfaire le plus grand nombre, et d'accepter qu'il y ait quelques mécontents.

Ce qui est important à noter, c'est que, contrairement aux autres constructeurs qui imposent leur approche et basta, Tesla est à l'écoute de ses clients et, dans la mesure du possible, essaye de donner satisfaction au plus grand nombre.

Je plussoie.

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Le 27/05/2024 à 20:49, Leonardo a dit :

Tous ces commentaires sur la barre d'accélération / Regen qui serait mieux en haut, en bas, à gauche, à droite, au centre, plus mince, plus épaisse, ... montre bien la difficulté à satisfaire tout le monde. 

L'approche la plus pragmatique est donc d'essayer de satisfaire le plus grand nombre, et d'accepter qu'il y ait quelques mécontents.

Ce qui est important à noter, c'est que, contrairement aux autres constructeurs qui imposent leur approche et basta, Tesla est à l'écoute de ses clients et, dans la mesure du possible, essaye de donner satisfaction au plus grand nombre.

Donc, vous (je ne suis pas concerné car j'ai une Model S) pouvez raisonnablement vous attendre à une amélioration prochaine.

La barre de puissance était très bien là où elle était, je n'ai vu personne se plaindre de sa position, seulement de son épaisseur (à l'époque où ils l'ont passé à 1 pixel de haut) et du faible contraste des pointillés (c'est toujours le cas). L'info de regen limitée est relativement importante, elle mérite d'être bien visible.

Dans ce cas précis (déplacement de la barre) l'argument du "plus grand nombre" parait complètement fallacieux. Dans le cas général, ça peut se discuter, mais c'est le plus souvent assez difficile de faire la part des choses entre des changements venant de retours internes et des changements venant des retours client.

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Le 27/05/2024 à 20:49, Leonardo a dit :

L'approche la plus pragmatique est donc d'essayer de satisfaire le plus grand nombre, (...) Tesla est à l'écoute de ses clients et, dans la mesure du possible, essaye de donner satisfaction au plus grand nombre.

Mais rien du tout, t'as l'impression que "le plus grand nombre" a demandé ça?

 

Leurs modifications de l'interface ça a toujours été du n'importe quoi sans aucune coordination, logique ou semblant d'ergonomie. 

 

Tant qu'il n'y a pas une fronde unie contre leurs changements ils encaissent et ça se tasse. Si ça gueule trop ils font un minimum d'effort et après 2 ou 3 itérations on finit par accepter. 

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Barre d'accélération / régénération dans la v12 : ceux qui ont des volants Yoke, pourraient ils nous faire un retour d'expérience sur ce point ? La forme du volant Yoke permettrait-elle d'avoir une vue "acceptable" de la fameuse barre ?

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Tous ces commentaires sur la barre d'accélération / Regen qui serait mieux en haut, en bas, à gauche, à droite, au centre, plus mince, plus épaisse, ... montre bien la difficulté à satisfaire tout le monde. 
L'approche la plus pragmatique est donc d'essayer de satisfaire le plus grand nombre, et d'accepter qu'il y ait quelques mécontents.
Ce qui est important à noter, c'est que, contrairement aux autres constructeurs qui imposent leur approche et basta, Tesla est à l'écoute de ses clients et, dans la mesure du possible, essaye de donner satisfaction au plus grand nombre.
Donc, vous (je ne suis pas concerné car j'ai une Model S) pouvez raisonnablement vous attendre à une amélioration prochaine.

Personnellement, elle me convenait très bien la ou elle était. Avec la nouvelle version, j’ai cru qu’elle avait disparu il m’a fallu quelque jours pour me rendre qu’elle était sur le côté (j’ai d’abord cru à un bug d’affichage). De nuit, elle est très visible mais de jour je trouve pas ça terrible. À défaut de satisfaire tout le monde, ils aurait pu laisser le choix de la position comme ils l’ont fait pour les caméras de clignotants. Après c’est comme le reste on s’adapte…

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De toute façon à chaque changement d'interface on retrouve les mêmes problèmes; c'est sans fin entre les partisans du "on s'adapte" et ceux qui y voient une régression.

 

Un sujet avait été créé lors du passage à la V11, c'est peut-être là qu'il faut poursuivre cette discussion, si nécessaire...

 

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De toute façon à chaque changement d'interface on retrouve les mêmes problèmes; c'est sans fin entre les partisans du "on s'adapte" et ceux qui y voient une régression.
...  

Euh? Je n'ai pas lu un seul commentaire qui appréciait la nouvelle ligne d'énergie!

Je sais bien qu'on a plus tendance à se plaindre que de dire qu'on apprécie.
Mais j'ai le sentiment que ce nouvel emplacement fait l'unanimité pour dire que c'est mal placé et illisible.

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Le 27/05/2024 à 21:35, MrFurieux a dit :

La barre de puissance était très bien là où elle était, je n'ai vu personne se plaindre de sa position, seulement de son épaisseur (à l'époque où ils l'ont passé à 1 pixel de haut) et du faible contraste des pointillés (c'est toujours le cas). L'info de regen limitée est relativement importante, elle mérite d'être bien visible.

Dans ce cas précis (déplacement de la barre) l'argument du "plus grand nombre" parait complètement fallacieux. Dans le cas général, ça peut se discuter, mais c'est le plus souvent assez difficile de faire la part des choses entre des changements venant de retours internes et des changements venant des retours client.

sauf qu'elle était pas du tout logique. On a souvent débattu d'ergonomie, cela ne l'était pas. Et c'est devenu pire avec la suppression des commodos. Tu avais une partie des infos en lecture verticale et une autre en horizontal.

 

Et le problème n'est pas forcement l'acheteur de Tesla.

 

Bref c'est une tempête dans un verre d'eau, on oubliera

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Le 28/05/2024 à 09:00, pao a dit :


Euh? Je n'ai pas lu un seul commentaire qui appréciait la nouvelle ligne d'énergie!

Je sais bien qu'on a plus tendance à se plaindre que de dire qu'on apprécie.
Mais j'ai le sentiment que ce nouvel emplacement fait l'unanimité pour dire que c'est mal placé et illisible.

 

Je n'ai pas encore la mise à jour et donc pas encore la nouvelle ligne mais a priori, je vois 99% du temps le bord gauche de l'écran donc ça ne devrait pas me gêner !

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Le 28/05/2024 à 09:00, pao a dit :

Euh? Je n'ai pas lu un seul commentaire qui appréciait la nouvelle ligne d'énergie!

Attends, y'a une petite différence entre "on s'adapte" et apprécier. 

Le 28/05/2024 à 06:10, GonheRiba a dit :

...mais de jour je trouve pas ça terrible (...) Après c’est comme le reste on s’adapte…

 

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Comme dans toutes les mises à jour à grande échelle, ça se fait par vague (ou par ring selon le terme consacré).

Ce n'est pas une lubie d'Elon Musk. Toutes les grandes industries du software qui ne travaillent pas en cycle V font comme ça.

Microsoft pour office ou azure release toutes les semaines par exemple.

D'autres font le choix de release une fois par an, et de sortir des correctifs tous les 2 ou 3 mois. Apple pour son OS par exemple.

C'est pour ça que dans les mode en ring, il y a généralement des canaux qui sont plus ou moins rapide ( ça correspondrait au 2 choix de maj possible que tesla mais il semble que cette gestion de canal n'ai pas pas été plus loin que l'interface dans UI)

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Le 28/05/2024 à 11:45, Laurent_Laurent a dit :

Comme dans toutes les mises à jour à grande échelle, ça se fait par vague (ou par ring selon le terme consacré).

Ce n'est pas une lubie d'Elon Musk. Toutes les grandes industries du software qui ne travaillent pas en cycle V font comme ça.

Microsoft pour office ou azure release toutes les semaines par exemple.

D'autres font le choix de release une fois par an, et de sortir des correctifs tous les 2 ou 3 mois. Apple pour son OS par exemple.

C'est pour ça que dans les mode en ring, il y a généralement des canaux qui sont plus ou moins rapide ( ça correspondrait au 2 choix de maj possible que tesla mais il semble que cette gestion de canal n'ai pas pas été plus loin que l'interface dans UI)

A-t-on pu observer une différence de comportement entre le mode de mise à jour "avancé" vs "standard" ?

 

On pourrait penser qu'en mode Avancé on s'expose à (et on accepte) un nombre important de correctifs, et qu'en mode Standard on ne reçoit les nouvelles versions qu'une fois stabilisées. Mais est-ce vraiment le cas ?  

 

Sommes nous tous en mode "avancé" et donc personne ne peut témoigner du comportement en mode "standard" ? 😁

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Le 28/05/2024 à 12:41, Bouboune a dit :

A-t-on pu observer une différence de comportement entre le mode de mise à jour "avancé" vs "standard" ?

Je n'ai jamais vu un post qui confirme qu'il y ait la moindre différence chez Tesla.

Mais dans le principe, ca devrait être ca. Standard, tu prends des rings plus lointain et donc plus stable et moins souvent.

Avancé, tu est dans des rings plus proches, plus souvent, et donc avec potentiellement plus de risque d'instabilité.

Le seul truc qui déroge à ces règles sont les correctifs urgent concernant un problème de sécu où une injonction légale.

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Le 28/05/2024 à 12:41, Bouboune a dit :

A-t-on pu observer une différence de comportement entre le mode de mise à jour "avancé" vs "standard" ?

 

Ca ne change strictement rien. Tu pourras trouver des témoignages divers et variés sur le sujet un peu partout sur le web, dans toutes les langues même.

 

Tesla a peut-être prévu de différencier un jour, mais bon...

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Posté(é) (modifié)

Je vais parler pour mon expérience personnelle, la 1ere année j'étais en mode avancé et j'avais des mises à jours très régulières (plusieurs fois par mois certain mois) et depuis les soucis rencontrés suite à une mise à jour justement je suis passé en mode normal. Et depuis 10 mois j'ai eu uniquement 3 mises à jours (actuellement en 2024.8.9). Je ne ferai pas de généralité mais me concernant je n'ai eu les mises à jours qu'une fois les bugs résolus (les 3 fois ma version était la dernière recensée sur le dernier chiffre (2024.X.X))

Modifié par Nicolas95

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Le 28/05/2024 à 14:26, Nicolas95 a dit :

Je ne ferai pas de généralité mais me concernant je n'ai eu les mises à jours qu'une fois les bugs résolus (les 3 fois ma version était la dernière recensée sur le dernier chiffre (2024.X.X))

Ca se tient. On était toujours parti sur le fait que tout le monde recevait chaque mise à jour et que "avancé" aurait dû les faire arriver plus vite. Le manuel actuel est plus clair qu'à l'époque et mentionne bien le nombre de versions :

Citation

Dans Contrôles > Logiciel, vous pouvez choisir la rapidité avec laquelle vous souhaitez recevoir les mises à jour disponibles pour votre véhicule. Vous pouvez faire partie des premiers utilisateurs à l'installer en sélectionnant Avancé (ce qui implique plus de versions à installer). Vous pouvez aussi attendre que d'autres l'installent (moins de versions à installer pour vous) en sélectionnant Standard.

 

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Je pense qu'on est tous un peu geek (sinon on ne serait pas sur ce forum) donc on doit être ici à 99% en "avancé", ce qui rend compliqué d'avoir des témoignages sur le mode normal. :)

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Posté(é) (modifié)
Le 28/05/2024 à 15:31, macphistoo a dit :

Je pense qu'on est tous un peu geek (sinon on ne serait pas sur ce forum) donc on doit être ici à 99% en "avancé", ce qui rend compliqué d'avoir des témoignages sur le mode normal. :)

Perso je suis content de mon véhicule tel qu'il est, fatigué de guetter ces MàJ et d'en être déçu la plupart du temps, donc je vais me dévouer et passer en mode Normal Standard.

Modifié par Bouboune

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      Si vous estimez vous aussi que vous seriez lésé.e si MG MOTORS décidait d'aventure d'écarter, sans autre raison acceptable, l'idée d'upgrader avec ces 2 fonctionnalités le parc roulant de MG4, n'hésitez pas à le faire savoir grâce au sondage ci-dessus... à partager très largement sur les réseaux sociaux! En effet, le service communication de MG MOTORS a pour ambition récente de structurer ses canaux digitaux! C'est donc le moment de produire des feedbacks utiles pour mettre en lumière ce qui serait nuisible à son image...
       
      *La fonction planificateur d'itinéraire sera disponible ultérieurement sur MG4 année modèle 2023.
       
      Remarque: Merci aux contributeurs photos...  glanées sur ce forum! Et pardon pour la méthode!
      En bonus, l'affichage "clim" et la version software du phase 2.






    • Par cemombic
      Bonjour à tous,
      Heureux propriétaire d'une Ford mustang mach-e depuis juillet 2021, les mises à jour OTA, qui sont une des fonctions importantes de ce véhicules, ont fonctionnées 4 mois, puis soudainement en Octobre 2021, plus de mises à jour OTA, le système de bord de la voiture est resté bloqué en 1.7.0 alors qu'aujourd'hui nous en sommes à la 2.4.0.
      Le problème c'est qu'avec ce blocage, je ne reçois pas les nouvelles fonctions du véhicule, y compris, une qui m'intéresse tout particulièrement, la nouvelle courbe de charge.
      Apres un passage sur les forums Américain, il semble que je ne sois pas le seul dans ce cas, nous sommes très nombreux, mais malheureusement Ford ne reconnait pas le problème, ne communique pas, ne nous donne aucune information quand à la résolution de ce problème et nous laisse complètement dans le noir.
      Il y a un post sur un de ces forum avec plus de 70 pages de propriétaires qui relatent le même problème et le même mutisme de la part de Ford.
      J'ai un ticket ouvert chez mon concessionnaire depuis des mois, ils me disent qu'ils ne savent pas réparer.
      Je post ici pour savoir si à tout hasard, des propriétaires français ont le même problème et comment Ford communique vers eux ?
      C'est quand même hallucinant pour un véhicule de cette gamme et une marque telle que Ford.


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