Aller au contenu
J0kers

Suivi des mises à jour logicielles Tesla ≥2021.44.25 (V11)

Messages recommandés

Pour le moment zéro changement pour moi, ni en positif, ni en négatif.

Beaucoup de bruit pour rien, je laisse les essuie glaces vivre leur vie et ils le vivent bien. Quand c'est mouillé ils fonctionnent, quand c'est sec ils se reposent.

Rien de nouveau sous le soleil, ils sont en auto chez moi depuis le premier jour (il y a 18 mois) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2022 à 12:12, BRETON38 a dit :

Je pense aussi qu'il faut arrêter de psychoter sur ces mises à jour. Tesla Vision ne change pas la vie ni la conduite quotidienne.

tout dépend de l'utilisation, je pense que pour moi le pire est la limite à 140km/s.

non pas que je règle le régulateur sur une vitesse supérieure à 140, mais sur autoroute je suis réglé sur 136km/h ( comme beaucoup d'après ce que j'ai pu lire ici ) et dans ce cas le moindre petit coup d'accélérateur pour finir un déplacement plus vite à cause d'un idiot qui me colle et me faite des appel de phares, va me sanctionner d'une punition

- plus d'AP jusqu'à la fin du trajets.

 

et ca c'est vraiment chiant... je n'avais jamais eu le pb avec mon ancienne model 3 ( AP à 150km/h max ) et là en 1 semaine ca m'est déjà arrivé 2 fois 🤬 

franchement 4km/h de marge... c'est ridicule.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2022 à 17:16, GuiToon a dit :

tout dépend de l'utilisation, je pense que pour moi le pire est la limite à 140km/s.

non pas que je règle le régulateur sur une vitesse supérieure à 140, mais sur autoroute je suis réglé sur 136km/h ( comme beaucoup d'après ce que j'ai pu lire ici ) et dans ce cas le moindre petit coup d'accélérateur pour finir un déplacement plus vite à cause d'un idiot qui me colle et me faite des appel de phares, va me sanctionner d'une punition

- plus d'AP jusqu'à la fin du trajets.

 

et ca c'est vraiment chiant... je n'avais jamais eu le pb avec mon ancienne model 3 ( AP à 150km/h max ) et là en 1 semaine ca m'est déjà arrivé 2 fois 🤬 

franchement 4km/h de marge... c'est ridicule.

 

Ce qui est ridicule, c est de ne pas pouvoir le réactiver par la suite, il devrait juste se désenclencher.

Accélérer en étant en autopilote n est pas une erreur d inattention ni de conduite.

 

Le 01/10/2022 à 16:32, Pahtath a dit :

Tesla Vision non stricto sensu, mais les essuie-glace automatiques ont changé ma conduite quotidienne clairement : je roule moins en AP et je râle constamment dès qu'une pluie arrive, parce que même couper l'AP ne refait pas passer les essuie-glace en OFF (contrairement aux feux de route auto)

 

J'espère juste que cette régression sera corrigée à terme, c'est une vraie plaie.

Et pour ma part, le fonctionnement des essuis glace est parfait.

L évolution du dispositif est impressionnante sur l année écoulée.

Ça va faire bientôt 6 mois que je n ai pas passé les essuis glaces en manuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’avais pas remarqué de changements notables sur l’ap.

Jusqu’à hier et aujourd’hui…

hier, le soleil en face faisait baisser drastiquement la vitesse . Avec un beau message. 

aujourd’hui, le soleil était sur le côté, cela  faisait que je terplain central projetait une ombre devant la voiture continuellement. Et bien continuellement cela faisait des freinages fantômes…

cela faisait bien longtemps que je n’avais pas eu de freinages fantômes. mais là j’ai eu ma dose de rappel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2022 à 16:32, Pahtath a dit :

Tesla Vision non stricto sensu, mais les essuie-glace automatiques ont changé ma conduite quotidienne clairement : je roule moins en AP et je râle constamment dès qu'une pluie arrive, parce que même couper l'AP ne refait pas passer les essuie-glace en OFF (contrairement aux feux de route auto)

 

J'espère juste que cette régression sera corrigée à terme, c'est une vraie plaie.

 

Le 01/10/2022 à 16:40, Bart a dit :

Pour le moment zéro changement pour moi, ni en positif, ni en négatif.

Beaucoup de bruit pour rien, je laisse les essuie glaces vivre leur vie et ils le vivent bien. Quand c'est mouillé ils fonctionnent, quand c'est sec ils se reposent.

Rien de nouveau sous le soleil, ils sont en auto chez moi depuis le premier jour (il y a 18 mois) ...

900 bornes sous la pluie aujourd'hui, la plupart de nuit (tôt ce matin et là je rentre juste), eh ben c'est une catastrophe, les essuie-glace !

 

Ils ne s'enclenchent pas quand il faut, jamais assez tôt, jamais a la bonne vitesse, bref, c'est même dangereux ! Sans compter que ça doit finir par abîmer le pare-brise qu'ils le raclent quand il est sec...

 

 

Édit : et je ne parle pas des freinages fantôme, je ne m'y fais pas, ça me fait sursauter a chaque fois.

Modifié par sbastien76205

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2022 à 17:16, GuiToon a dit :

je pense que pour moi le pire est la limite à 140km/s.

 

Wouahou Tu y vas fort!!! 140 Km/s = 504.000 Km/h !!! La vitesse idéale pour éviter les radars 😂

 

Le 01/10/2022 à 17:16, GuiToon a dit :

non pas que je règle le régulateur sur une vitesse supérieure à 140, mais sur autoroute je suis réglé sur 136km/h

franchement 4km/h de marge... c'est ridicule.

En même temps, la limite est de 130 Km/h 🥵

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 01/10/2022 à 17:16, GuiToon a dit :

non pas que je règle le régulateur sur une vitesse supérieure à 140, mais sur autoroute je suis réglé sur 136km/h

franchement 4km/h de marge... c'est ridicule.

Bonjour,

Sur route limitée à 90km/h, j'avais réglé l'AP sur 94km/h. Le radar devant lequel je suis passé a flashé. Pas reçu d'amende compte tenu de la tolérance de 5km/h mais à 96 j'étais bon.

Le compteur Tesla est très très proche de la réalité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2022 à 23:22, Gagph a dit :
Pas reçu d'amende compte tenu de la tolérance de 5km/h mais à 96 j'étais bon.

Je n'ai pas pu retrouver l'article, mais j'ai lu cette semaine que des radars sans tolérance commencent à être installés en France. Be careful 😀

Modifié par Leonardo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le compteur de Tesla est plutôt bien calibré. 
Jamais compris pourquoi les autres constructeurs affichent plus rapide que la réalité 🤔

Ils doivent concevoir le compteur de vitesse avant de définir la monte des pneus 🤗

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2022 à 23:22, Gagph a dit :
  Le 01/10/2022 à 17:16, GuiToon a dit :

non pas que je règle le régulateur sur une vitesse supérieure à 140, mais sur autoroute je suis réglé sur 136km/h

franchement 4km/h de marge... c'est ridicule.

Bonjour,

Sur route limitée à 90km/h, j'avais réglé l'AP sur 94km/h. Le radar devant lequel je suis passé a flashé. Pas reçu d'amende compte tenu de la tolérance de 5km/h mais à 96 j'étais bon.

Le compteur Tesla est très très proche de la réalité

On pense souvent, à tort, que la tolérance permet de rouler plus vite sans risque...

Sauf que si la tolérance est en place c'est parce que le radar peut se tromper d'autant aussi bien en plus qu'en moins.

Exemple, je roule à 100km/h (vitesse réelle) sur une route limité à 100km/h.

Le radar va détecter ma vitesse entre 95 et 105 km/h. si le radar détecte 105km/h, la tolérance permet de revenir à 100 km/h. Si le radar détecte à 95, c'est tout benef car la tolérance ramène la vitesse à 90 km/h.

 

Maintenant imaginons sur la même route, je roule à 105km/h car avec la tolérance ça fait 100 km/h.

Le radar peut détecter ma vitesse entre 100 km/h et 110 km/h.

Dans ce cas, selon ce que le radar détecte, même avec la tolérance, je peux me prendre un PV.

Ça m'est arrivé malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour continuer sur le HS, la pression des pneus joue un peu sur l’écart entre vitesse affichée et vitesse réelle. Pneus sur-gonflés = vitesse réelle très proche voire supérieure à la vitesse affichée par l’auto. Pneus sous-gonflés = vitesse réelle inférieure à la vitesse affichée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2022 à 01:03, pingoo78 a dit :

On pense souvent, à tort, que la tolérance permet de rouler plus vite sans risque...

Sauf que si la tolérance est en place c'est parce que le radar peut se tromper d'autant aussi bien en plus qu'en moins.

Exemple, je roule à 100km/h (vitesse réelle) sur une route limité à 100km/h.

Le radar va détecter ma vitesse entre 95 et 105 km/h. si le radar détecte 105km/h, la tolérance permet de revenir à 100 km/h. Si le radar détecte à 95, c'est tout benef car la tolérance ramène la vitesse à 90 km/h.

 

Maintenant imaginons sur la même route, je roule à 105km/h car avec la tolérance ça fait 100 km/h.

Le radar peut détecter ma vitesse entre 100 km/h et 110 km/h.

Dans ce cas, selon ce que le radar détecte, même avec la tolérance, je peux me prendre un PV.

Ça m'est arrivé malheureusement.

Tout à fait.

Même si par précaution il semble que les radars soient calibrés un peu en deçà en majorité... ce qui n empêche pas l exception !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

depuis la mise à jour 28.1 puis 28.2, même quand je suis seul dans la voiture, les deux côtés de la climatisation (mode auto ou manuel) sont activés. Avant, il n’y avait que mon côté qui fonctionnait. J’ai fais un reboot  mais ça n’a rien changé. Avez-vous un comportement similaire ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2022 à 08:26, Olivlmp a dit :

Bonjour,

depuis la mise à jour 28.1 puis 28.2, même quand je suis seul dans la voiture, les deux côtés de la climatisation (mode auto ou manuel) sont activés. Avant, il n’y avait que mon côté qui fonctionnait. J’ai fais un reboot  mais ça n’a rien changé. Avez-vous un comportement similaire ? 

Je pense que c’est avant que tu avais un bug. 
Ça a toujours fonctionné des deux côtés chez moi, par contre quand il y a un passager on peut différencier la température et la détection se fait pour son siège chauffant (j’ai rarement un passager, c’est mon souvenir du fonctionnement). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2022 à 08:50, Floflow31 a dit :

Je pense que c’est avant que tu avais un bug. 
Ça a toujours fonctionné des deux côtés chez moi, par contre quand il y a un passager on peut différencier la température et la détection se fait pour son siège chauffant (j’ai rarement un passager, c’est mon souvenir du fonctionnement). 

J’avais ce comportement (chauffage côté conducteur seul si pas de passager) depuis mon achat en décembre 2021… mais là avec la dernière mise à jour j’ai toujours les deux côtés qui fonctionnent. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour avoir vérifier à l'époque le système de ventilation e ventile pas à droite dans bien des cas (optimise la consommation d'électricité ?) quand il n'y a pas de passager. Contournement mettre la ceinture de sécurité à droite au passager fantôme suffisait.

C'est comme la ventilation ARRIERE elle n'est pas en fonction par défaut que si passager à l'arrière... Non ?

Modifié par DidierR13
précisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c’est pareil. C’est vrai que parfois la voiture ventile la place passager quand il n’y a personne, il suffit d’avoir posé sa main sur le siège… En coupant, remettant la ventilation, ça repasse sur le mode « chauffeur seulement ».

 

En clair, l’automatisme n’est pas top à cause de la détection de passager trop sensible ! C’est comme le message de ceinture non mise à l’arrière si un truc est posé sur le siège.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2022 à 11:29, rifilou a dit :

Oui, c’est pareil. C’est vrai que parfois la voiture ventile la place passager quand il n’y a personne, il suffit d’avoir posé sa main sur le siège… En coupant, remettant la ventilation, ça repasse sur le mode « chauffeur seulement ».

 

En clair, l’automatisme n’est pas top à cause de la détection de passager trop sensible ! C’est comme le message de ceinture non mise à l’arrière si un truc est posé sur le siège.

J’ai essayé en coupant et en remettant la ventilation mais rien n’y fait … j’ai aussi essayé le réglage « séparé » ou non mais c’est pareil. Bon rien de grave en soi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2022 à 08:26, Olivlmp a dit :

Bonjour,

depuis la mise à jour 28.1 puis 28.2, même quand je suis seul dans la voiture, les deux côtés de la climatisation (mode auto ou manuel) sont activés. Avant, il n’y avait que mon côté qui fonctionnait. J’ai fais un reboot  mais ça n’a rien changé. Avez-vous un comportement similaire ? 

Je suis toujours en 2022.20.6 et j'ai bien un seul côté qui fonctionne avec juste le conducteur.

Si je veux activer le côté passager vide, il suffit de toucher l'écran clim dans la zone passager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2022 à 14:42, MikeFr a dit :

Je suis toujours en 2022.20.6 et j'ai bien un seul côté qui fonctionne avec juste le conducteur.

Si je veux activer le côté passager vide, il suffit de toucher l'écran clim dans la zone passager.

C’est le comportement que j’avais avant la dernière mise à jour. C’est bizarre que je sois le seul à m’en être rendu compte ou alors ma voiture me fait un caprice ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi, le chauffage est toujours des deux côtés (qu’il y ait ou non un passager), mais la clim n’est que du côté conducteur, si aucun passager n’est détecté. Pas vu de changement avec les dernières mises à jour. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Durant les 15 derniers jours, j’ai fait un voyage de 3.000 Km au cours duquel j’ai testé le comportement de ma voiture sous Tesla Vision, ainsi que celui des feux de route automatique et des essuie-glaces automatiques.

Itinéraire :

Mons (Belgique) à Sophia-Antipolis (France – Alpes-Maritimes) (A/R)

J’ai beaucoup rayonné dans les Alpes Maritimes.

J’ai également fait une incursion en Italie afin d’y trouver une réponse à certaines questions restées ouvertes suite à un test que j’y avais réalisé précédemment concernant la lecture des panneaux de vitesse sur autoroutes (fonctionnalité activée en Italie mais pas encore en France ni en Belgique).

Conditions dans lesquelles a été ce voyage :

Types de routes : Autoroutes, Nationales, Départementales, routes secondaires, agglomérations, …

Conditions de luminosité : Jour (plein soleil, soleil rasant) et nuit (pénombre, nuit noire).

Conditions climatiques : Soleil ou pluie de jour (Je n’ai pas eu de pluie de nuit ni de brouillard).

Autopilot ou Traffic-Aware Cruise Control : L’autopilot ou le Traffic-Aware Cruise Control ont été utilisés sur tous les types de routes susmentionnés, à l’exception des agglomérations.

Disclaimer :

Je précise que ceci constitue MON expérience personnelle avec MA voiture et que je ne reporte ci-dessous que MES constatations et MES conclusions personnelles.

Sachant que certaines personnes ont des constatations différentes, je ne puis ni ne souhaite en aucun cas généraliser.

Autopilot ou Traffic-Aware Cruise Control

Je n’ai pas constaté de différence majeure, dans la mesure où le comportement antérieur (avec radar) s’était fortement amélioré au fil des ans.

La conduite en ligne droite et les changements de file ont été fluides.

Les virages ont été bien gérés. Etant entendu que je tiens compte des limites connues du système et que je reprends systématiquement la main à l’approche d’un rond-point.

Sur les 3.000 Km de route, je n’ai constaté qu’un seul et unique freinage fantôme lorsque j’ai dépassé un camion au moment même où je passais sous un portique. Il y avait simultanément des ombres projetées par le camion et par le portique. Par contre, étant surpris par ce freinage, je n’ai pas pu vérifier si le camion avait dévié légèrement de sa trajectoire.

Quoi qu’il en soit, un seul freinage fantôme sur 3.000 km me semble tout à fait acceptable, sachant que cela devrait encore s’améliorer dans le futur.

A 3 reprises, la voiture a avorté un changement de bande parce qu’un véhicule s’approchait un peu trop vite par l’arrière. Je suis d’avis qu’il s’agit là d’une attitude prudente, même si j’aurais pu être tenté personnellement de forcer le passage. Par contre, je pourrais comprendre qu’un automobiliste nettement plus agressif que moi soit frustré par cette attitude et la qualifie d’excès de prudence.

Au niveau du Traffic-Aware Cruise Control, j’ai constaté une plus (trop) grande sensibilité de l’avertisseur de franchissement de ligne et du risque de collision frontale. Je pourrais réduire la sensibilité dans les réglages mais je préfère être prévenu d’un risque trop tôt que trop tard.

Feux de route automatiques

Aspect objectif : Le meilleur élément objectif que l’on puisse prendre en compte est le nombre d’appels de phares réalisés par les véhicules venant en sens inverse.

Je n’ai eu à subir aucun appel de phare de la part de camions.

Mais 2 voitures m’ont fait des appels de phares.

Dans le premier cas, nous abordions tous deux la descente d’une des branches opposées d’une route en « V ». La voiture en face de moi a fait de nombreux appels de phares alors que, de par la configuration de la route, mes feux de route éclairaient le creux du « V » et ne pouvaient en aucun cas l’éblouir.

Dans le second cas, je négociais un très large virage à gauche. Mes feux de route éclairaient donc l’extérieur de la chaussée et, dans le même ordre d’idée que dans le cas précédent, je ne pouvais en aucun cas éblouir le véhicule venant en sens inverse.

Ces 2 exemples montrent que cet élément « objectif » doit également être pris avec des pincettes, car il y a apparemment des automobilistes qui s’érigent indûment en redresseurs de torts.

A contrario, je voudrais signaler qu’il m’est souvent arrivé d’être ébloui par des voitures venant en sens inverse, et statistiquement parlant je doute fort que c’étaient toutes des Tesla !!!

Aspect subjectif : L’allumage intempestif des feux de routes lorsqu’on suit un véhicule ne peut être constaté objectivement par des appels de phares. J’ai donc été très attentif, et je n’ai constaté aucun allumage des feux de routes lorsque je suivais un autre véhicule.

Dans le même ordre d’idée, je n’ai jamais constaté un allumage intempestif des feux de route lorsque je roulais en agglomération ou sur une route éclairée.

De façon totalement subjective et personnelle, je dirais que si l’allumage et l’extinction des feux de route se faisait une fraction de seconde plus vite, ce serait parfait.

Panneaux routiers de grande taille : Dans le passé, les feux de route s’éteignaient en présence de panneaux routiers de grande taille. En effet, la lumière réverbérée par ces panneaux était perçue comme l’approche de phares d’un véhicule venant en sens inverse.

J’ai été agréablement surpris en constatant que cette anomalie a été réglée.

Essuie-glaces automatiques

Ici, je serai plus bref. Sur 3.000 Km de route dont plusieurs centaines (je n’ai pas comptabilisé) avec de la pluie légère, moyenne ou forte, pour moi c’est un sans-faute.

Lecture des panneaux de vitesse sur autoroutes

Dans le passé, la lecture des panneaux ne fonctionnait pas sur autoroute.

Avec la 2022.20.8, cela a été rendu possible dans certains pays dont l'Italie. Après cette mise à jour, j'ai eu l'occasion de parcourir environ 2.000 Km en Italie il y a un mois et quelques centaines récemment. Pour moi c'est presque un sans-faute. J’entends par là qu’elle a été capable de détecter correctement tous les panneaux, y compris les limitations de vitesse temporaires pour travaux, qu’ils soient posés en hauteur ou à même le sol. Par ailleurs, elle n’a jamais pris indûment en considération des panneaux de sortie d’autoroute ou des panneaux fixés à l’arrière de camions.

Bien entendu, au stade actuel la voiture lit la nouvelle limite de vitesse et l'affiche comme consigne, mais nous devons confirmer son application.

Ce comportement est identique que l’on roule en Autopilot ou en Traffic-Aware Cruise Control.

On peut s’attendre à ce que ceci soit étendu à d'autres pays, y compris à la France et à la Belgique.

L'étape suivante, devrait être la mise en application automatique de ces limitations de vitesses. Mais quand???

Conclusion

Il y a, certes, encore un très long chemin à parcourir avant que nos voitures soient entièrement autonomes. Mais, cela me semble aller dans la bonne direction.

Comme annoncé plus haut, je ne me prononce pas concernant les personnes qui ont une expérience moins positive, voire même plus négative. Cela peut provenir d’une multitude de facteurs, tels que hardware, software, mode de conduite, environnement, expectatives, …

Mais je dirai, à la lumière de mon expérience, que si l’on exclut les expectatives, qui par définition sont subjectives, si Tesla est capable d’évoluer positivement sur une voiture (en l’occurrence la mienne) il n’y a pas de raison pour qu’elle ne soit pas capable d’atteindre à terme le même résultat avec l’ensemble de la flotte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2022 à 13:23, Olivlmp a dit :

J’ai essayé en coupant et en remettant la ventilation mais rien n’y fait … j’ai aussi essayé le réglage « séparé » ou non mais c’est pareil. Bon rien de grave en soi. 

J'ai testé aujourd'hui, il n'y a bien que le côté conducteur qui souffle lorsque je suis seul à bord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.