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J0kers

Suivi des mises à jour logicielles Tesla ≥2021.44.25 (V11)

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Le 10/06/2022 à 08:21, Zzzzz a dit :

J'avais hier soir l'icone m'indiquant une nouvelle version et ce matin, je m'attendais à ce qu'elle soit téléchargée pour l'installer mais plus rien.

Plus d'icone et plus d'information sur une nouvelle version dans la voiture.

Une annulation de l'installation à distance ? Je ne savais pas qu'ils faisaient ça.

Si c'est comme moi c'est une simple mise à jour de la carte, pas de l'OS.

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Le 09/06/2022 à 18:49, jackseg a dit :

Je ne vois pas ou est l'avancée sécuritaire dans ce cas. Il me semble qu'ils font tout à l'envers en Europe.

C'est pas le sujet, pour l'Europe, ils veulent juste ne pas autoriser de fonctions que Mercedes n'a pas...

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Malgré cette mise à jour
v 2022.16.1.1
, Tesla vend toujours la " Sortie auto intelligente " bc6546bca307858c9963c007473016d8.jpg

C'est vrai qu'elle est beaucoup moins intelligente qu'avant.
Si c'est pour devoir confirmer, elle ne sert vraiment plus à rien. Exactement comme le déplacement de la voiture avec le smartphone où il faut rester entre 48 et 53 cm de la voiture.

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Le 10/06/2022 à 10:11, StepB13 a dit :

C'est pas le sujet, pour l'Europe, ils veulent juste ne pas autoriser de fonctions que Mercedes n'a pas...

C'est un peu caricatural non ?

Je trouve qu'il est quand même sain que les choses soient autorisées une fois que c'est réellement maitrisé.

On a lu ici pas mal de témoignages de la violence de la NOA pour prendre certaines sorties au dernier moment.

Je n'ai pas d'EAP, donc mon avis ne se base que sur ce que je lis, mais ça n'a pas l'air d'être super maitrisé (comme beaucoup de fonctions "beta" des tesla).

La route n'est pas non plus un lieu de beta test généralisé, surtout entre les mains de conducteurs qui ne respectent pas toujours les conditions d'utilisation.

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Je me serais trompé
ce serait la " Navigation en Autopilot " qui serait amputé de la sortie automatique .
La " Sortie auto intelligente " c'est la fonction qui permet à la voiture de nous rejoindre en parcourant 65 mètres.

Donc l'Europe fait supprimer une fonction de l'EAP/FSD qui fonctionne mais ne demande pas à Tesla de fournir ce qu'il nous a vendu et continu de vendre .

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On peut aussi se demander si Tesla ne devrait pas proposer uniquement des choses qui sont autorisées plutôt que de faire des paris sur une évolution des lois qu'ils ne maitrisent pas.

C'est comme pour le FSD, ils vendent ça à des européens sans savoir si ça a une chance d'être un jour légal sur nos routes ...

C'est facile de tout mettre sur le dos de l'Europe, mais si demain je commercialise une trottinette volante, je vais essayer de m'assurer que les acheteurs vont pouvoir l'utiliser légalement.

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Il fut un temps où l'on etait impatient de voir arriver une maj avec des nouveautées qui améliorait nos Tesla .
Saint Elon nous vendait un FSD qui tel une bonne bouteille se bonifie avec le temps , prend de la valeur...
Cette dernière mise à jour ne va pas dans ce sens .

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Le 10/06/2022 à 10:37, Bart a dit :

C'est un peu caricatural non ?

Je trouve qu'il est quand même sain que les choses soient autorisées une fois que c'est réellement maitrisé.

On a lu ici pas mal de témoignages de la violence de la NOA pour prendre certaines sorties au dernier moment.

Je n'ai pas d'EAP, donc mon avis ne se base que sur ce que je lis, mais ça n'a pas l'air d'être super maitrisé (comme beaucoup de fonctions "beta" des tesla).

La route n'est pas non plus un lieu de beta test généralisé, surtout entre les mains de conducteurs qui ne respectent pas toujours les conditions d'utilisation.

Je confirme que la NOA est vraiment pas top, j'ai testé l'EAP récemment car j'avais 1000km d'autoroute à faire en 48h. La voiture met le clignotant au dernier moment et "pile" pour prendre la sortie. Pas forcément dangereux mais un peu violent et flippant (et ajoute le risque de s'attirer les foudres des road warrior de tous poils vu le niveau actuel d'ensauvagement).

Modifié par macphistoo

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Quand on voit qu’ils remettent des radars après les avoir enlevés à grand coup de ‘Tesla vision’, il y a quand même de quoi se poser de sérieuses questions…

bon c’est hors sujet alors je n’irai pas plus loin

Modifié par Ulric

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Je confirme que la NOA est vraiment pas top, j'ai testé l'EAP récemment car j'avais 1000km d'autoroute à faire en 48h. La voiture met le clignotant au dernier moment et "pile" pour prendre la sortie. Pas forcément dangereux mais un peu violent et flippant (et ajoute le risque de s'attirer les foudres des road warrior de tous poils vu le niveau actuel d'ensauvagement).


J'ai l'EAP et sur la nationale en 2×2 voies que j'emprunte pour mes trajets maison/travail , je trouve que la NOA s'est améliorée avec le temps .

Sur un échangeur que je prend , elle ralenti doucement , met le clignotant juste avant et lorsqu'elle sort , c'est très naturel .
Par contre sur la sortie il est vrai que le clignotant est trop tardif car elle le met juste au moment de tourner et à peu près au milieu de l'espace de sortie .

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Moi depuis cette maj, j’ai un problème sur la radio. 
Avant en faisant suivant ou précèdent je me baladais dans les favoris Radio FM/DAB.
Maintenant ça me renvoi sur les radio tunein ou un morceau de musique. 
 

 

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Le 10/06/2022 à 11:49, macphistoo a dit :

Je confirme que la NOA est vraiment pas top, j'ai testé l'EAP récemment car j'avais 1000km d'autoroute à faire en 48h. La voiture met le clignotant au dernier moment et "pile" pour prendre la sortie. Pas forcément dangereux mais un peu violent et flippant (et ajoute le risque de s'attirer les foudres des road warrior de tous poils vu le niveau actuel d'ensauvagement).

Bizarre comme fonctionnement. Ma précédente Perf avec fsd et retrofit HW3.0 avait ce comportement au début mais ça a bien changé avec les mises à jour. Sur ma Perf 2022 avec eap, elle ralenti même bien trop tot alors qu’avant elle arrivait à 130 pour freiner brusquement alors que là c’est super anticipé et fluide. Le seul reproche est qu’elle ne met pas le clignotant dès qu’elle ralenti mais sinon ca marche plutôt bien. A la sortie de cette fonction c’était nawak.

Modifié par BRETON38

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Une petite expérience : 2300 km avec la 2022.12.3.6 (pas de MAJ annoncée pour l'instant).

 

Beaucoup d'autoroute où je n'ai pas de remarque à formuler (autopilot de base et souvent maintien dans la voie activé), par contre sur les petites départementales du centre de la France, elle a très peur chaque fois qu'un véhicule arrive en sens inverse dans un virage. C'est un freinage "presque fantôme" immédiat : je dis "presque" parce que la cause est bien réelle, mais mal interprétée, elle fait comme s'il s'agissait d'un obstacle fixe, sans intégrer le fait que le véhicule avance bien dans sa voie, qu'elle même va prendre un virage, ce que tout conducteur humain fait instinctivement. Donc si un jour le FSD finit par être autorisé en Europe, chez nous il faudra en exclure les départementales !!!

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Le 11/06/2022 à 17:43, vanquishV12 a dit :

C’est déjà le cas… il faut lire le manuel d’utilisation. L’auto pilot n’est fait que pour l’autoroute

Merci du rappel, j'ai l'impression que pas mal d'utilisateurs ont oubliés que pour l'instant le FSD n'est pas fait du tout pour autre chose que des voies rapides avec terre plein-plein central. Comme tout le monde j'ai essayé au début (en 2019) mais c'est vraiment pas adapté et donc dangereux.

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L'autopilot tel que l'on a est effectivement fait pour autoroutes et voies rapides. Mais il fonctionne tout de même pas mal sur route, du moment que les lignes sont bien tracées, voir même en ville. Mais il faut une grande vigilance, plus que sur autoroute (ce qui ne veut pas dire qu'il faut dormir sur autoroute).
Quand le FSD arrivera en europe, l'autopilot subira une révolution pour la conduite sur route. Il ne sera pas interdit, mais restera probablement en niveau 2, c'est à dire main sur le volant et attention obligatoire sur la route

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Le 11/06/2022 à 21:44, StepB13 a dit :

Mais il fonctionne tout de même pas mal sur route, du moment que les lignes sont bien tracées,

Je suis rentré de nuit une fois sous pluie battante, nationale avec marquage invisible. Je roule à 50 sans voir trs loin et je constate que les caméras lisent parfaitement la route. Hop, autopilot et 20 km comme ça a 50 avec les 2 mains sur le volant, bluffant...

Et j’ai déjà testé sur départementale sans aucun marquage, et bien la voiture suis parfaitement le bord de la route. Je ne connais pas beaucoup de maintien de ligne qui font ça... Maintenant je suis d’accord, on voit bien le potentiel bridé et il faut éviter de l’’utiliser dans ces conditions. Mais il sait faire.

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Le 12/06/2022 à 00:30, BRETON38 a dit :

Et j’ai déjà testé sur départementale sans aucun marquage, et bien la voiture suis parfaitement le bord de la route. Je ne connais pas beaucoup de maintien de ligne qui font ça... Maintenant je suis d’accord, on voit bien le potentiel bridé et il faut éviter de l’’utiliser dans ces conditions. Mais il sait faire.

Comment est-ce possible ? En absence de marquage central au moment d'activer l’autopilote, l’icône l’autorisant est absent et si on essaie la voiture refuse avec un message ”momentanément indisponible”.

Par contre si il est activé et que le marquage disparait il resta actif, mais attention au centrage de la voiture sur sa voie surtout en virage.

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Le 12/06/2022 à 09:39, DaniM a dit :

Comment est-ce possible ? En absence de marquage central au moment d'activer l’autopilote, l’icône l’autorisant est absent et si on essaie la voiture refuse avec un message ”momentanément indisponible”.

Par contre si il est activé et que le marquage disparait il resta actif, mais attention au centrage de la voiture sur sa voie surtout en virage.

Tout dépend de la route.

Il me semble que la voiture me propose parfois l autopilote même sans marquage au centre.

Je n ai pas l impression qu il y ait de règles.

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Le 12/06/2022 à 09:39, DaniM a dit :

Comment est-ce possible ? En absence de marquage central au moment d'activer l’autopilote, l’icône l’autorisant est absent et si on essaie la voiture refuse avec un message ”momentanément indisponible”.

Par contre si il est activé et que le marquage disparait il resta actif, mais attention au centrage de la voiture sur sa voie surtout en virage.

Même sur ma 1ere Perf de mars 2019 avec fsd et retrofit le faisait. Une vidéo YT le montre aussi. En France c'est pareil elle voit l'accotement je suppose et le suit.

 C'est pour ça que c'est bien plus qu'un lane assist.

 

 

Modifié par BRETON38

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Le 12/06/2022 à 16:32, StepB13 a dit :

Cela doit être le cas s'il y a une marque au centre de la route, comme une séparation de couches de bitume ou marque d'usure comme sur la vidéo, visiblement

Vraiment, je suis pas si sur....

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Le 12/06/2022 à 12:32, BRETON38 a dit :

Même sur ma 1ere Perf de mars 2019 avec fsd et retrofit le faisait. Une vidéo YT le montre aussi. En France c'est pareil elle voit l'accotement je suppose et le suit.

 C'est pour ça que c'est bien plus qu'un lane assist.

 

 

Justement cette vidéo explique bien mes remarques.  L’autopilote est activé pendant la présence des marques centrales et reste actif lors de leurs disparitions.

J’ai encore fait plusieurs tests ce jour. Dans ma campagne pas trop profonde, deux types de revêtement fraîchement réalisés, un tapis sur l'un et un gravillionage sur l’autre les marquages centraux ne sont pas encore effectués sur quelques kilomètres,  impossible d’activer l’autopilote.

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