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arno13

Squat des VT sur station de charge

Message ajouté par Fly,

Discussions génériques sur le "parking idéal (recharge, nombre de bornes, puissance...)" sur ce lien

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Le 18/07/2021 à 09:18, Sylap a dit :

Lui, c'est clairement pour volontairement bloquer la recharge ; à cheval sur deux places ! Il ne faudra pas qu'il se plaigne le jour où il subira une incivilité !

Oui, c’est volontaire. Il faut drôlement être gonflé. De plus, je suis certain qu’il n’oserait pas le faire chez lui, aux Pays-Bas et encore moins en Allemagne. 

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il y a 5 minutes, Rikium a dit :

ça correspond à une dégradation de bien, et c'est tout autant répréhensible que les véhicules qui se garent sur des places pour la recharge de VE.

Ça ne dégrade rien du tout. Juste du temps à passer pour enlever l’affiche. Certaines personnes ne comprennent que la manière forte. Aux US, certains possesseurs de Tesla se sont vus bloquer sur l’aire de charge par des conducteurs de pick-up ou de 4X4 pendant des heures.

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il y a 1 minute, MobilE a dit :

Ça ne dégrade rien du tout. Juste du temps à passer pour enlever l’affiche. Certaines personnes ne comprennent que la manière forte. Aux US, certains possesseurs de Tesla se sont vus bloquer sur l’aire de charge par des conducteurs de pick-up ou de 4X4 pendant des heures.

Juste parce que leurs propriétaires avaient la haine des VE

Modifié par MobilE

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il y a 4 minutes, MobilE a dit :

Ça ne dégrade rien du tout.

Mais bien sur, parce que bloquer la visibilité d'un conducteur ce n'est pas dangereux...

L'incivilité ne peut avoir pour réponse l'incivilité, c'est une escalade qui n'a aucune raison d'être, pour le reste, il y a les gérants de l'hôtel et la police.

On est totalement HS, Ici on parle saturation des superchargers, donc j'arrête là. Surtout qu'il y a déjà des sujets sur les serials-colleurs d'affiche je ne sais plus où (et pas envie de chercher).

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il y a 16 minutes, MobilE a dit :

Oui, c’est volontaire. Il faut drôlement être gonflé. De plus, je suis certain qu’il n’oserait pas le faire chez lui, aux Pays-Bas et encore moins en Allemagne. 

Je disais ça surtout pour le gros break mazout VW. La tesla semble effectivement faire le possible pour quand même utiliser une borne.

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il y a 24 minutes, MobilE a dit :

Oui, c’est volontaire. Il faut drôlement être gonflé. De plus, je suis certain qu’il n’oserait pas le faire chez lui, aux Pays-Bas et encore moins en Allemagne. 

Merci de lire l'ensemble des messages, comme expliqué plus haut par @3.14R et @bilygates la Tesla grise plaque hollandaise a au contraire collé au maximum la voiture thermique pour attraper le câble d'à côté et laisser tant bien que mal une possibilité de se brancher en plus.

 

Comportement à saluer au contraire.

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il y a 22 minutes, Rikium a dit :

Mais bien sur, parce que bloquer la visibilité d'un conducteur ce n'est pas dangereux...

L'incivilité ne peut avoir pour réponse l'incivilité, c'est une escalade qui n'a aucune raison d'être, pour le reste, il y a les gérants de l'hôtel et la police.

On est totalement HS, Ici on parle saturation des superchargers, donc j'arrête là. Surtout qu'il y a déjà des sujets sur les serials-colleurs d'affiche je ne sais plus où (et pas envie de chercher).

Et bien non, ce n'est pas dangereux, puisqu'il ne peut pas rouler. S'il fait le choix de partir avec un véhicule comme ça, c'est de sa faute uniquement. Personne ne le force à rouler avec un autocollant sur le pare-brise.

Par contre, d'accord, on ne peut pas répondre par l'incivilité non plus.
Quant aux photos de bobjouy, ne pense qu'il faut séparer celles du chargeur permanent à l'évidence envahi de celle du chargeur sur palette qui ne semble bénéficier d'aucun affichage vertical ou horizontal. Un conducteur de thermique qui ne connait pas la marque et qui arrive là voit une place occupée par des trucs blancs dont il ignore la fonction. Il se gare évidemment ou il peut, probablement en râlant contre ces types qui mettent des blocs bizarres sur sa place de stationnement.

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Il y a 3 heures, fil45 a dit :

Les gens n'en ont rien à fiche surtout !! Mon exemple

Samedi 3/07 à 13h, j'arrive au SUC d'Angers, toutes les places sont libres (parfait), je me gare sur la première place et lance ma charge. Pendant ce temps, un gros 4x4 avec un grosse remorque s'était garé en travers sur les bornes les plus éloignées occupant au moins 5 places. J'interpelle le conducteur poliment qui me répond qu'il reste des place libres. Je lui répond que 5 ou 6 véhicules pourraient arriver d'un moment à l'autre et que ces places était réservées aux VE Tesla et il me répond que sa voiture aussi était électrique (NDLR comprendre PHEV). Bien sûr il n'est pas allé déplacer son véhicule...

Dans ce cas, une des mes astuces est de suivre ce type de gens en les interpellant bien fort et en rappelant à tous leur comportement illégal. Ca fonctionne très souvent, car les couvrant de honte 😁

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Il y a 21 heures, AKM74 a dit :

Dans ce cas, une des mes astuces est de suivre ce type de gens en les interpellant bien fort et en rappelant à tous leur comportement illégal. Ca fonctionne très souvent, car les couvrant de honte 😁

Je l'ai fait une fois et je dois dire que cela a eu un effet par la suite. 

Modifié par id3

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Il y a 20 heures, AKM74 a dit :

Dans ce cas, une des mes astuces est de suivre ce type de gens en les interpellant bien fort et en rappelant à tous leur comportement illégal.

Mais est-ce illégal de ce garer devant un chargeur Tesla? Ce n'est pas une provoc mais une vraie question, je m'explique :

 

Les SUC ne dispose jamais de l'affichage réglementaire pour les places VE (du moins jamais vu), ils sont le plus souvent dans des espaces privés, ne sont pas ouvert à tous le monde (et donc pas soumis aux mêmes règles...comme l'aime le rappeler les Fans pour justifier le fait qu'ils ne soient pas ouvert à tous les VE)...donc légalement, rien ne caractérise l'infraction...je rappel que ll logo Tesla peint au sol ne vaut rien niveau légal...

 

Donc, rien n'interdit à un VT de se garer devant un SUC...du moins selon la façon d'interpréter les textes...

 

Que l'on soit bien claire, je ne ne cautionne pas ce type de comportement...mais il faut que les règles soient les mêmes pours tous...y compris niveau affichage.

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il y a 17 minutes, Antoine41 a dit :

Donc, rien n'interdit à un VT de se garer devant un SUC...du moins selon la façon d'interpréter les textes...

En somme c'est la même logique qu'avec mon VE je me gare devant une pompe à carburant. Sauf que par civisme je ne le fait pas. 

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il y a une heure, Antoine41 a dit :

Mais est-ce illégal de ce garer devant un chargeur Tesla? Ce n'est pas une provoc mais une vraie question, je m'explique :

 

Les SUC ne dispose jamais de l'affichage réglementaire pour les places VE (du moins jamais vu), ils sont le plus souvent dans des espaces privés, ne sont pas ouvert à tous le monde (et donc pas soumis aux mêmes règles...comme l'aime le rappeler les Fans pour justifier le fait qu'ils ne soient pas ouvert à tous les VE)...donc légalement, rien ne caractérise l'infraction...je rappel que ll logo Tesla peint au sol ne vaut rien niveau légal...

 

Donc, rien n'interdit à un VT de se garer devant un SUC...du moins selon la façon d'interpréter les textes...

 

Que l'on soit bien claire, je ne ne cautionne pas ce type de comportement...mais il faut que les règles soient les mêmes pours tous...y compris niveau affichage.

c'est pas faux, c'est irrespectueux mais il est probable que ce ne soit en rien illégal.

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il y a une heure, id3 a dit :

En somme c'est la même logique qu'avec mon VE je me gare devant une pompe à carburant. Sauf que par civisme je ne le fait pas. 

le bout de chaussée à la pompe appartient ou est concédé le plus souvent à la station/au réseau et peut te faire mettre ton véhicule en fourrière, je ne suis pas du tout certain que TESLA possède ou ait la concession sur le foncier où ils posent leurs bornes...

Dans le cas ci-dessus, c'est à l'hôtel de gérer ça par exemple, s'il ne le fait pas, tant pis pour les électromobilistes 😕

Modifié par Fender

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il y a une heure, Antoine41 a dit :

Les SUC [...] sont le plus souvent dans des espaces privés, ne sont pas ouvert à tous le monde (et donc pas soumis aux mêmes règles...comme l'aime le rappeler les Fans pour justifier le fait qu'ils ne soient pas ouvert à tous les VE)...

 

Désolé, mais je me bats contre cette image d'Epinal qui tend à faire croire qu'il y a deux lois en France, une pour les VE et une pour les Tesla.

Ce que vise le décret 2017-26, c'est la recharge d'un véhicule électrique, et se prend bien garde de faire des exceptions :

 

Citation

Au sens du présent décret, on entend par :

1° “ Véhicule électrique ” : un véhicule à moteur équipé d'un système de propulsion comprenant au moins un convertisseur d'énergie sous la forme d'un moteur électrique non périphérique équipé d'un système de stockage de l'énergie électrique rechargeable à partir d'une source extérieure ;

2° “ Infrastructure de recharge ” : l'ensemble des matériels, tels que circuits d'alimentation électrique, bornes de recharge ou points de recharge, coffrets de pilotage et de gestion, et des dispositifs permettant notamment la transmission de données et le cas échéant la supervision, le contrôle et le paiement, qui sont nécessaires à la recharge ;

3° “ Station de recharge ” : une zone comportant une borne de recharge associée à un ou des emplacements de stationnement ou un ensemble de bornes de recharge associées à des emplacements de stationnement, exploitée par un ou plusieurs opérateurs ;

4° “ Borne de recharge ” : un appareil fixe raccordé à un point d'alimentation électrique, comprenant un ou plusieurs points de recharge et pouvant intégrer notamment des dispositifs de communication, de comptage, de contrôle ou de paiement ;

5° “ Point de recharge ” : une interface associée à un emplacement de stationnement qui permet de recharger un seul véhicule électrique à la fois ;
 

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000043476387

 

Et ce même décret prévoit donc la définition d'ouvert au public.

 

Citation

11° “ Ouvert au public ” : caractérise une infrastructure de recharge ou une station de recharge ou un point de recharge situé sur le domaine public ou sur un domaine privé, auquel les utilisateurs ont accès de façon non discriminatoire. L'accès non discriminatoire n'interdit pas d'imposer certaines conditions en termes d'authentification, d'utilisation et de paiement.

Une infrastructure de recharge dont l'emplacement de stationnement est physiquement accessible au public, y compris moyennant une autorisation ou le paiement d'un droit d'accès, et une infrastructure de recharge rattachée à un système de voitures partagées et accessible à des tiers, y compris moyennant le paiement du service de la recharge, sont considérées comme ouvertes au public.

Les points de recharge installés dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé et exclusivement réservés aux résidents, les points de recharge affectés exclusivement à la recharge des véhicules en service au sein d'une même entité et installés dans une enceinte dépendant de cette entité, les points de recharge installés dans un atelier de maintenance ou de réparation non accessible au public ne sont pas considérés comme des points de recharge ouverts au public.
 

 

Alors je sais que certains ici considèrent que Tesla peut se ficher de cette réglementation (et ils ont raison, libre à chacun de respecter la loi) ou argumentent le fait qu'il est discriminatoire de charger sur un SuC (elle est forte de café celle-là), mais non, un SuC est juste une station de recharge comme toutes les autres, et à ce titre, son stationnement est réglementé à l'identique :

 

Citation

III.-Est également considéré comme gênant la circulation publique le stationnement d'un véhicule :

[...]

3° Devant les dispositifs destinés à la recharge en énergie des véhicules électriques ;

[...]

IV.-Tout arrêt ou stationnement gênant prévu par le présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

V.-Lorsque le conducteur ou le propriétaire du véhicule est absent ou refuse, malgré l'injonction des agents, de faire cesser le stationnement gênant, l'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039278148/

 

Désolé de briser le mythe, mais rien n'oblige à une signalisation.

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ça ne s'applique pas vraiment sur le parking d'un hôtel, il faut que ce soit le personnel de l'hôtel qui fasse la loi dans ce cas

par ailleurs même si cette loi ne le précise pas, j'ai déjà obtenu une annulation d'un PV pour un stationnement sur une place PMR car j'ai pu montrer ma bonne foi par courrier avec photo : le marquage était complètement effacé à part un petit coin bleu et le panneau n'était plus là (alors que le R417-11 ne mentionne pas le marquage/panneau) donc le service des contestations prend bien en compte le marquage...

Modifié par Fender

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il y a 9 minutes, Fender a dit :

ça ne s'applique pas vraiment sur le parking d'un hôtel, il faut que ce soit le personnel de l'hôtel qui fasse la loi dans ce cas

Autre image reçue : si un espace privé est ouvert au public (comme le parking d'un hôtel), alors c'est un parking privé à usage public (contrairement à un parking privé comme un parking d'entreprise non ouverte au public), et dans ce cas, le Code de la Route s'applique.

 

Le vrai souci, c'est surtout le laxisme des fourrières qui n'osent pas se déplacer pour enlever une ventouse (alors que c'est pourtant une infraction constituée)

Modifié par Pahtath

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Le 19/07/2021 à 10:13, MobilE a dit :

Ça ne dégrade rien du tout. Juste du temps à passer pour enlever l’affiche. Certaines personnes ne comprennent que la manière forte. Aux US, certains possesseurs de Tesla se sont vus bloquer sur l’aire de charge par des conducteurs de pick-up ou de 4X4 pendant des heures.

Et d'autres ont "remorqué" ces 4x4 au milieu de la voie avec leur tesla pour libérer l'emplacement de recharge.

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il y a 33 minutes, Fender a dit :

donc le service des contestations prend bien en compte le marquage...

 

Parce que dans le cas des PMR, le marquage et la signalisation verticale sont obligatoires

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000034485459

 

A ma connaissance (mais je peux me tromper), il n'existe pas cette réglementation pour les places IRVE qui sont donc équivalentes à des places de livraison (avec le même succès de verbalisation en passant, qui dépend donc de la volonté de la collectivité d'appliquer le droit)

 

EDIT : Il existe bien un marquage IRVE https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000029966042 mais comme le dit le préambule, il s'agit uniquement d'une indication.

Modifié par Pahtath

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il y a 25 minutes, Pahtath a dit :

Le vrai souci, c'est surtout le laxisme des fourrières qui n'osent pas se déplacer pour enlever une ventouse (alors que c'est pourtant une infraction constituée)

Un remorqueur peut intervenir sans intervention policière préalable ? J'ai un doute.

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il y a 3 minutes, Spif a dit :

Un remorqueur peut intervenir sans intervention policière préalable ? J'ai un doute.

C'est bien le souci : l'infraction peut être constituée, mais elle ne peut être constatée que par les forces de l'ordre (y compris la police municipale). Dommage, y aurait pourtant des gains substantiels à la clé à faire intervenir la PM pour constater des squats, même (et surtout) sur terrains privés mais ouverts au public.

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