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Patrick Fritsch

[Sondage]Vitesse sur autoroute ?

Vitesse sur autoroute  

410 membres ont voté

  1. 1. Quelle est votre vitesse sur autoroute avec une voiture électrique ?

    • 130 km/h
      161
    • 120 km/h
      61
    • 110 km/h
      130
    • 100 km/h
      20
    • 95 km/h
      8
    • 90 km/h
      10
    • Autre
      19


Messages recommandés

il y a 4 minutes, Il est mignon Mr pignon a dit :

On est pas nombreux

Un grand bonjour à toi aussi.

 

Et bienvenue sur le forum quand même. 

 

Les nouveaux membres sont invités à se présenter brièvement en créant un post dans le forum prévu à cet effet, ici.

Modifié par Kratus

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il y a 1 minute, Il est mignon Mr pignon a dit :

On est pas nombreux à assumer dépasser les limitations.

 

Bonjour

bienvenu sur le forum

le sondage étant limiter à 130km/h ce n'est pas possible!

mais ce n'est pas pour savoir si on dépasse ou pas les vitesses limite , mais pour avoir une idée du nombre de propriétaire de VE , qui, sur autoroute, limite volontairement leur vitesse pour économiser leur batterie

 

ma réponse personnelle est : je ne met jamais mes roues sur les autoroutes!

 

Patrick

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Il y a 7 heures, gepeliste62 a dit :

 

ma réponse personnelle est : je ne met jamais mes roues sur les autoroutes!

Autoroute et VE ne sont pas contradictoires.
Je vais tous les jours au taf à la Défense, et franchement, difficile de se passer de l'A14 ?

Et pour les grands trajets, autant pour aller en Bretagne depuis le 78, je prends surtout la RN12 (bornes sur le trajet et le plus direct), autant pour les 2 voyages à Avignon depuis que j'ai mon Soul, et bien sans l'Autoroute, ça serait bien galère !!! En gros, autoroute 8h + recharges, pas autoroute 15h + recharges...

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130 au lieu de 170 ?

 

Je suis moins passif au volant en doublant souvent, mais j'avoue qu'avec l'autopilot c'est plus agréable de respecter les vitesses.

 

Donc plus une histoire d'assistance au pilotage que d'électricité, quand tu as l'autonomie suffisante, en Tesla par exemple.

Modifié par Il est mignon Mr pignon

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il y a 20 minutes, MB66 a dit :

Paris- Avignon sans autoroute: 2x8h avec étape en chambre d’hôtes vers Vichy par exemple. Itinéraire superbe et reposant, seulement une recharge chaque jour le temps de déjeuner!

Bah oui, mais pour descendre 4 jours pour un mariage et une semaine pour de petites vacances, 2x2 jours de trajets, c'est juste pas possible...

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Bah oui, mais pour descendre 4 jours pour un mariage et une semaine pour de petites vacances, 2x2 jours de trajets, c'est juste pas possible...

Ben non, le plus logique pour Paris Avignon sur 4 jours, c'est quand même le TGV + voiture de location...

2h36 de train... Pourquoi se faire chier en voiture ? Franchement ?

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comme d'autres, pour moi cela dépend de l'autonomie. J'ai coché 100km/h parce que c'est la vitesse que je trouve optimale pour la Leaf sur les trajets > 300km donc nécessitant plusieurs recharges, mais si l'autonomie le permet, je suis aux vitesses légales. Le propilot gère la distance avec les véhicules qui me précèdent. Reposant. Le trajet dure plus longtemps mais j'arrive moins fatigué et surtout plus détendu qu'avant avec l'espace.

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Il y a 4 heures, Aloga a dit :

Plus us vous roulez vite , moins vous mettez de temps ... même avec les recharges ... 

c'est le contraire , d'après tout les test et simulations

 

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Bon , je me lance.

 

Disons une distance de 1000 km.

En roulant a 130km/h au lieu de 110km/h , on gagne 1h24.

En 1h24 de recharge a 45kW , on gagne 63kWh

Un VE consomme 6,3kW/100km de plus a 130km/h par rapport a 110km/h ?

 

Si je me rapelle bien une discussion dans la section ioniq , il y avait un écart de 5 min tous les 100km en faveur du 130km/h.

Mais de toute façon, on s’adapte aux emplacements des bornes et non l'inverse !!!

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Comme d'habitude, Björn l'a déjà fait ?

 

Ca dépends en gros du rapport entre la vitesse de rechargement du véhicule, et sa conso fonction de la vitesse (donc principalement du au SCx). Pour TMX et I-Pace, ça donne le graph ci dessous :

image.png.9a25fb007cddc19b28812f66dc24d9c6.png

source : https://www.youtube.com/watch?v=GAbg5BYEWF4

 

L'optimum pour IPace est 130km/h avec chargeur 50kW, 150 avec chageur 100kW, et de l'ordre de 160km/h pour la plupart des TMX.

Avec une TM3 RWD qui charge vite et est très efficiente, ça pourrait même être plus que le TMX.

 

Dans tous les cas, on voit que même à l'optimum de 160km/h avec le TMX 100kWh, en comptant les arrêts de recharge il ne reste qu'une moyenne de 95km/h sur l'ensemble du trajet, et pas beaucoup moins à 130km/h.

 

Pour des véhicules qui sont limités en rechargement à 50kW (Leaf, Zoé...), il faut réduire la conso donc la vitesse pour limiter le besoin de rechargement. Et la Ioniq qui a les mêmes limites de chargement que la Leaf (en admettant utiliser seulement des bornes 50kW pour  l'exemple) pourrait aller un peu plus vite que la Leaf car le rapport entre sa conso et la vitesse de rechargement sera meilleur (meilleur SXc).

 

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Suffit de prendre routeplaner et faire un simu en changeant juste le paramètre vitesse ... 

 

J’ai fait Argenteuil ST Raphaël en 10h15 ! 

A 110 vous mettez mini 1h de plus ... 

 

 Et puis moi , à 110 sur autoroute sans moi ... je m’endors ! 

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Il y a 11 heures, Aloga a dit :

Suffit de prendre routeplaner et faire un simu en changeant juste le paramètre vitesse ... 

 

J’ai fait Argenteuil ST Raphaël en 10h15 ! 

A 110 vous mettez mini 1h de plus ... 

Une règle est simple, on recharge plus vite (40 à 45kW sur corri-door avec un VE digne de ce nom, ou même plus pour certains VE sur Ionity quand ce sera déployé) qu'on ne consomme (genre max 25kW de moyenne en puissance moteur utilisée). On gagne donc du temps en roulant plus vite, même s'il faut recharger plus.
La seule contrainte est l'espacement entre les bornes et l'autonomie de la voiture...
Avec les nouveaux VE à 50kWh ou plus, cette contrainte devrait disparaitre

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Il y a 20 heures, alfniev a dit :

Bon , je me lance.

 

Disons une distance de 1000 km.

En roulant a 130km/h au lieu de 110km/h , on gagne 1h24.

En 1h24 de recharge a 45kW , on gagne 63kWh

Un VE consomme 6,3kW/100km de plus a 130km/h par rapport a 110km/h ?

 

Si je me rapelle bien une discussion dans la section ioniq , il y avait un écart de 5 min tous les 100km en faveur du 130km/h.

Mais de toute façon, on s’adapte aux emplacements des bornes et non l'inverse !!!

D'après mes calculs une différence de 6,3 kWH/100 km pour un passage de 110 à 130 km/h correspond à un véhicule dont le Scx serait d'environ 0,95:

 

Capture.PNG

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il y a 16 minutes, hybridex a dit :

D'après mes calculs une différence de 6,3 kWH/100 km pour un passage de 110 à 130 km/h correspond à un véhicule dont le Scx serait d'environ 0,95:

 

Capture.PNG

Dans la formule de calcul de la résistance aérodynamique d représente la densité de l'air (1,293 kg/m3 à 20 °C)

Mais une Ioniq de Scx 0,53 roulant à 110 récupérera pendant les charges le temps perdu sur un Suv de Scx 0,65 roulant à 130!

 

Capture.PNG

Modifié par hybridex

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C'est amusant car le premier point sur lequel je bute, c'est que les bornes ne sont pas toujours disponibles (1 voiture à la fois) et dans une moindre mesure, pas toujours fonctionnelles.

Alors mon raisonnement c'est plutôt d'y avoir recours le moins possible.

 

Après, j'espère de tout cœur que les choses vont évoluer (Ionity par exemple)

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+130 en descente  avec l'élan. 

105 sur le plat en stabilisé. 

90 en montée. 

 

Impossible d'être précis avec ce type de sondage. 

 

Un sondage sur la vitesse moyenne enregistrée à opposer à la vitesse de roulage serait parlant car prendrait en compte tout les facteurs. 

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Salut, 

conduisant une Ioniq 28, ma vitesse autoroutière préférée, c'est celle qui me permettra d'arriver trkl à la prochaine borne!

Et vu que j'habite dans le 06, desservie par la seule A8, et que les 2 prochaines bornes CCS direction l'ouest sont Hs depuis des mois, ma vitesse favorite pendant les 2 premières heures de trajet en hiver sera 95 km/h, histoire d'atteindre l'aire de Lançon de Provence......

Je sais que c'est pas le sujet mais Sodetrel, enc .....

Et avec un réseau fiable, ce serait environ 120 je dirais, mais je n'ai pas encore d'expérience.

 

Modifié par e-Piero

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110kmh après plusieurs essais, dans la réalité des conditions de circulation ça m'a permis 183km pour 1h50 de roulage sans recharge avec une réserve de 14 à 60 km d'autonomie restante, ce qui fait des étapes de près de 200km possibles non stop, là où il est temps de faire une pause, et du coup sa recharge 

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La vitesse réglementaire de mon côté. Habituellement 150 compteur donc 140 réel en gros selon véhicule histoire de rester sous les 45€ d amende.

Bien sur si les conditions le permettent. 

Hors de question de bouchonner les camions et d enquiquiner les conducteurs traditionnels. 

Je ne réponds pas dans un but de provocation mais juste honnêtement. 

Si c’est pour rouler comme une mamie sous Couvert de moraliser les conducteurs de thermique en faisant des records je prend le tgv. 

En fait j ai sauté le pas de l électrique car elle me permet de rouler comme d habitude. 

Le plaisir de conduire reste une priorité de mon côté. 

Modifié par chevalllier

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