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Skrevett

SOH ou comment vieillissent nos batteries ?

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Bonjour,

Quand on parle d'autonomie, on pense souvent consommation et taille de batterie.

L' Enyaq étant sur le marché depuis environ 3 ans, on devrait voir apparaître  les premières dégradations de batterie mesurables. Une perte de 10% de SOH correspondra à  30 à 50 km suivant la taille de la batterie, ce qui n'est pas négligeable...

 

Je propose donc d'échanger sur ce sujet et notamment de partager, pour ceux qui le connaissent (par un OBD ou un diag en garage ou concession),  les SOH avec si possible des informations sur les facteurs influents (âge, km,  estimation du % de charges rapides...etc). Ceci nous permettra d'avoir une vision de la tendance effective de l'usure de nos (très chères) batteries.

 

Pour ma part, j'ai un iV60 sortie d'usine en 04/2021 (pour l'âge réel de la batterie), 1ere immatriculation en 12/2021, aujourd'hui 25500km (soit environ une centaine de cycles de charge), environ 25% de charges rapides (moyenne réelle à 60kW), conduite souple. Mon OBD me donne capacité  max à 54,5 kWh. N'ayant pas l'OBD à l'achat de la voiture, je ne sais pas si le SOH est de 54,5/58 (soit 94%) ou 54,5/62 (soit 88%)

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  Le 19/05/2023 à 23:08, Skrevett a dit :

Bonjour,

Quand on parle d'autonomie, on pense souvent consommation et taille de batterie.

L' Enyaq étant sur le marché depuis environ 3 ans, on devrait voir apparaître  les premières dégradations de batterie mesurables. Une perte de 10% de SOH correspondra à  30 à 50 km suivant la taille de la batterie, ce qui n'est pas négligeable...

 

Je propose donc d'échanger sur ce sujet et notamment de partager, pour ceux qui le connaissent (par un OBD ou un diag en garage ou concession),  les SOH avec si possible des informations sur les facteurs influents (âge, km,  estimation du % de charges rapides...etc). Ceci nous permettra d'avoir une vision de la tendance effective de l'usure de nos (très chères) batteries.

 

Pour ma part, j'ai un iV60 sortie d'usine en 04/2021 (pour l'âge réel de la batterie), 1ere immatriculation en 12/2021, aujourd'hui 25500km (soit environ une centaine de cycles de charge), environ 25% de charges rapides (moyenne réelle à 60kW), conduite souple. Mon OBD me donne capacité  max à 54,5 kWh. N'ayant pas l'OBD à l'achat de la voiture, je ne sais pas si le SOH est de 54,5/58 (soit 94%) ou 54,5/62 (soit 88%)

Dérouler  

Salut 👋 

Le calcul se fait à partir de la capacité utile de la batterie, donc les 58 kWh.

Tu arrives à avoir ton SOH sur une version gratuite d’une application ?

Je crois que j’ai ODB Doctor qui reste très simple en version gratuite et ne permet de ne voir quasiment que la vitesse et la Tº finalement, ce qui ne me sert à rien.

 

ABRP connecte avec ODB estime mon SOH à 97%, ce qui me semble plutôt logique après 4 mois.

 

Nos batteries tendent rapidement vers 95% avant de descendre lentement et progressivement.

 

Ton 94% estimé me semble logique et cohérent 🙂

Modifié par Clem2435

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Bonjour,

Pour info, j'utilise le Vgate iCar Pro OBD2 Bluetooth 4.0 (BLE) avec l'appli CAR SCANNER ELM ODB2 (gratuite)

Il ne me donne pas le SOH directement, mais la charge maximum de la batterie de traction.

Pour l'appli, les tableaux de bord sont customisables, mais je ne me suis pas penché sur les possibilités.

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 Dans car scanner il pourrait peut-être être bien de monitorer les valeurs "soc display" et "soc bms".

Les batteries de nos VE ont un tampon supérieur et un tampon inférieur.

C'est assez difficile d'avoir un état de santé lorsqu'on ne dispose pas de toutes les valeurs, y compris la capacité nominale réelle de la batterie car elles ne sont pas toutes égales comme ont pu s'en rendre compte les proprios de Tesla aficionados du suivi de la batterie de leur voiture.

Je donne Tesla comme exemple car on a accès à une quantité extraordinaire d'infos avec un dongle OBD et l'App Scan My Tesla.

Modifié par MathD

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J'ai enfin réussi à faire fonctionner Car scanner avec mon Enyaq (j'avais oublié un paramètre pour qu'il prenne toutes les données des ID/Enyaq...). Du coup, mon Enyaq qui a 2 ans, 57'000km chargé quasiment que sur AC 11kW à la maison a un MEC de 71.4kWh donc 92.7% (si on prend 77kWh comme valeur initiale qui a l'air d'être juste selon ce forum ID4: https://www.vwidtalk.com/threads/battery-state-of-health-tracking-spreadsheet.8359/#post-150949 )

 

Cette valeur suit bien leur courbe. Je ferai un test prochainement avec une charge de 10% à 90% pour avoir une valeur plus précise sur car scanner

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Dans les paramètres, j'ai rentré volkswagen ev dans connection profile et ça permet d'avoir bien plus de data. Après faut chercher maximum energy content dans la liste des paramètres (ou écran 6 du dashboard). Je suis aussi en version gratuite. 

 

Je viens de faire le test de charge de 10 à 90%, attendre 2h et reprendre la valeur du MEC et je suis passé à 73kwh ce qui fait un SOH de 94.8%, je suis content

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  Le 26/05/2023 à 21:58, gus1422 a dit :

Dans les paramètres, j'ai rentré volkswagen ev dans connection profile et ça permet d'avoir bien plus de data. Après faut chercher maximum energy content dans la liste des paramètres (ou écran 6 du dashboard). Je suis aussi en version gratuite. 

 

Je viens de faire le test de charge de 10 à 90%, attendre 2h et reprendre la valeur du MEC et je suis passé à 73kwh ce qui fait un SOH de 94.8%, je suis content

Dérouler  

Excellent ! Le fait de passer en Volkswagen EV ajoute effectivement quelques valeurs

Après 35000 kms, sur un Enyaq iV 60 (batterie 62 kWh / 58 kWh utiles), j'ai une valeur de 55010 kWh en MEC (Maximum Energy Content), soit un SOH de 95%, ce qui n'est pas si mal (je m'attendais plutôt à 90%)

 

Pour information, lors de mon entretien des 30000 kms, j'ai demandé un diag batterie, le chef d'atelier a sorti un Battery Health Status et m'a autorisé à le prendre en photo

On retrouve les valeurs suivantes

  • Total d'energie chargée : 8600 kWh
  • Energie chargée en CC : 965 kWh (soit 11%)
  • Autonomie totale du véhicule : 584 jours
  • Autonomie de véhicule entièrement chargé : 15 jours soit 2%

Les 2 premières valeurs correspondent à la charge en DC, ca parait très cohérent avec mon utilisation (je ne charge qu'au travail en AC plus quelques trajets de vacances)

Je ne vois pas vraiment pas à quoi correspondent les 2 dernières valeurs, 584 jours correspond à mi-Octobre 2021, alors que ma voiture est sortie d'usine en Juillet et livrée fin Septembre 2021) et le 15 jours de véhicule entièrement chargée (je suppose chargée à 100%) n'est pas possible car j'ai dû charger ma voiture 10 fois à 100% en l'utilisant dans les 2 à 3h qui suivaient

 

Autre point intéressant, il n'affiche pas de SOH, ils affichent uniquement si la capacité de la batterie est inférieure ou non à 70%. Si c'est non, alors ils peuvent pousser sur test long (et on y viendra dans les quelques mois/années qui précèdent l'échéance des 8 ans / 160000kms pour les personnes comme moi qui ont acheté leur Enyaq)

 

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Je profite d'avoir la voiture chargée à 100% malgré moi pour voir ce qu'il remonte de car scanner.

Kilométrage : 18200km.

Max energy content : 55600 Wh.

HV Battery energy content : 52400 Wh.

5% de dégradation on dirait.

Screenshot_2023-06-03-09-00-24-046_com_ovz.carscanner.thumb.jpg.9ebbf6cc582095e4380716ef8c3062ea.jpg

 

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La différence entre tes 2 valeurs est la marge de sécurité de skoda. Les batteries sont en général bridées à 94 ou 96% de la charge max. Il faudrait avoir la MEC de ta batterie quand elle est neuve pour avoir ton SOH

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hello,
Je remonte ce sujet car je voudrais faire un suivi de la dégradation de ma batterie.
J'ai regarder Carscanner mais le support ce trouve en Russie et je suis mitigé à utilisé cette application.

Je n'ai pas encore de dongle.

 

Mon idée serait de faire des relevé de SOH tous les 500 ou 1000 kilomètres pour voir l'évolution.

Comme les 30% de pertes serait équivalenter à passer de 240 à 168 km utile sur un Enyaq 60, je voudrais avoir des preuves d'évolution en cas de litige dans 6-7 ans.

Est-ce que vous auriez une solution à me proposer matériel et logiciel ?
Merci beaucoup

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je viens de recevoir et tester CarScanner sur ma voiture et je suis assez déçu de la valeur mais je ne sais pas quoi en penser:

Avec 16,5°C d'ambient et de batterie après 4700km j'ai une valeur de MEC à 55200Wh cela ferais un SOH à 95,2% à peine 5 mois après avoir reçu ma voiture.

J'ai une batterie qui as déjà 3kWh de perdus ou la fraicheur peut influer la valeur ?

merci pour votre avis


P.S: J'ai pris la mesure à 70% de batterie sans savoir si cela influt sur la valeur mesuré

Modifié par Araghast

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👍

Ma capacité est évaluée aujourd'hui à 56,3 kWh par ABRP au lieu des 58 officiels à 19000 km.

Ca n'a pas bougé depuis que je l'ai de mémoire, il faudrait que je le fasse avec un outil de diagnostic plus précis.

 

Edit : j’ai quasiment les mêmes données que @MathD donnait plus haut sur ce fil IMG_7097.thumb.png.4c9e148a445e6f67010db7f7dcded24a.png

IMG_7098.thumb.png.86a53b62801cfc03dfc78f73e4aa0728.png

Modifié par Clem2435

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Je viens de faire 2 charges à 100% coup sur coup mais m'as capacité à un peu augmenter pour passer de 55200 à 55300. 

  Le 18/10/2023 à 19:08, Corbionax74 a dit :

 

Dérouler  

Merci pour la vidéo, si je comprends il y aurais un tampon de 2700Wh en plus des données non affichées qui ramenerais au 58000 prévus.
je vais tester tous cela dans les semaines à venir alors.
Merci

Modifié par Araghast

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petit update de l'état de ma batterie. J'ai fait une recharge de 10% à 100% cette nuit et j'ai obtenu 70.8 kWh donc ça revient à 91.9% du SOH initial ce qui est correct. J'ai 90'000 km au compteur, voiture de 05/2021 et recharge à 95% à la maison en 5.5 ou 11kW selon les jours. C'est en ligne avec les cours sur les forums anglais et allemands. Grosse détérioration de la batterie au début puis stabilisation après. 

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Je confirme également l'évolution de la capacité des batteries.
J'ai commencé à suivre l'état de batterie avec CarScanner à 4700km, j'avais une batterie à 55.2 kWh. Cela à évoluer à la baisse très régulièrement indépendament de la temperature batterie ou extérieur avec des scans tous les 100-500km.
Depuis maintenant mi-février et 1500km, ma batterie est stabilisé à 54kWh +/- .05 kWh et un SOH théorique de 93.1% (car je n'ai pas mesuré ma capacité au kilomètre 0).

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Ma contribution au sujet en faisant référence à un autre post:

Donc pour un Enyaq 82kWh 2WD de 2 ans et 23000 km au compteur: dégradation constatée de 2,5% environ ou 8% si on considère que le 'Max Energy Content' devrait affichait plutôt la capacité brute (82 kWh théorique) plutôt que la nette... 🤷‍♂️

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Merci de ta contribution. J'avais lu ton post et était impressionné par ta batterie. Le max énergie content est lié à l'énergie réelle donc 77 kwh pour les anciennes batteries et 79.9 kwh sur les batterie depuis 2023. Je suppose que tu as toujours les anciennes batteries donc c'est vraiment top. 

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J'aurais une question pour vous. 
Je viens de faire 2 charges à 100% et je récupére beaucoup de MEC mais l'écart entre MEC (Maximum Energy Content) et BEC (Battery Energy Content) à tendance à augmenté.

par exemple le 12 Mai j'ai fait une charge de 65% à 100% afficher avec un rapport BEC/MEC  (50,075/53,7) de 6.78% d'écart.
Aujourd'hui j'ai fais une charge de 19% à 100% et j'ai un rapport BEC/MEC (49,175/54,2) de 9.30%.

J'ai finis par trouver le parametre SOH BMS au lieu de SOH Display et j'ai un écart ce soir de 2.95% (88,95% vs 86%) pour 28km effectués. 

pour un kilométrage de 13200 km et juste 1 an, je commencer à m'inquiéter (pour rappel vendu à 58kWh utile). Est-ce qu'il y aurais une marche à suivre pour réduire cette écart entre BEC et MEC et retrouver plus de batterie car au finale j'ai perdus presque 1kWh à charge maximum en 10j. Merci si vous avez des pistes.

Modifié par Araghast

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