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Mav78

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  1. @DjMomo: oui c'est très léger mais on entend un petit craquement (très certainement les ergots de fixation). Vu la proximité avec l'écran, c'est de toute facon une zone très sensible où tu poses uniquement la paume de ta main ou le poignet. Si le support vient à casser dans cette zone, c'est très certainement à cause d'une forte pression et je t'avoue que ca sera pas le support qui m'inquièterais dans ce cas mais plutôt le bel écran 13" @Olivier_TFE: non je pense vraiment que c'est une volonté délibérée de Skoda, j'ai vu plusieurs utilisateurs de Superb ou d'Octovia "se plaindre" de cette absence. Techniquement, je ne vois aucune difficulté (puisque c'est possible au déverrouillage dès l'approche de la clé"), il doit y avoir une raison qui m'échappe. Après, il faut relativiser, s'il n'y a que ca, je vais m'y faire
  2. @ZeMustang766: de ma compréhension, Travel Assist = Lane Assist+ + ACC Donc bien intégré dans le pack Drive Assist+ (ACC inclus dans le pack Drive Assist) @Olivier_TFE: oui, je comprends, cela m'est déjà arrivé d'oublier de fermer la voiture de ma femme. Mais c'est vrai que je m'étais fait au bip bip automatique qui m'indiquait la fermeture des portes (ou à son absence justement si une porte était mal fermée) Pour la petite histoire, j'ai l'impression que l'option "existe" mais n'est pas activée. Quand je rentre dans le véhicule, non démarré, le menu est super complet, mais deviennent non accessible, quand je mets le contact Avant le contact Avec contact On peut noter qu'on perd quelques options qui pourraient m'intéresser
  3. Suite à une petite mésaventure avec Elite Auto (cf ce post), j’ai finalement reçu mon véhicule Mercredi dernier, un bel Enyaq IV 60 Gris Météore avec intérieur Loft (9 km au compteur) ! Première impression sur le trajet du retour à la maison : Wahou ! On se croirait dans un salon roulant, pas de bruit, pas d’à-coup, tout est fluide, les sensations de conduite sont vraiment excellentes. Depuis ma commande, je m’étais fait à l’idée que l’intérieur Loft serait bof bof mais que c’était le meilleur rapport qualité prix versus les autres suites (et je n’avais pas eu l’occasion de voir cette univers lors des essais en concession). Honnêtement, j’ai été surpris par la qualité et par l’aspect de cet intérieur, c’est une vraie réussite ! Les sièges sont vraiment agréables, le mixte cuir / tissu est parfait et les barres en alu brossé sont du plus bel effet, je ne regrette absolument pas ce choix. Jusque-là, c’est trop court pour donner de réelles impressions ! Mais le week-end arrive et oh zut ! On doit aller au Mans ! Quel dommage de devoir essayer un peu plus en profondeur cette nouvelle voiture ! Avec maintenant 500km au compteur, voici mes impressions : Points positifs : Travel Assist : c’est un véritable plus sur les trajets autoroutiers. Clairement, après 2h de route, aucune mais alors aucune sensation de fatigue. J’appuie sur le bouton, la voiture gère la vitesse, la conduite entre les lignes et s’adapte au trafic devant nous ! Il ne manque plus que les dépassements automatiques ;)! Confort de route : je le dis et le redis, c’est un véritable salon roulant, super spacieux (et pourtant je suis pas un petit gabarit), les sièges sont très confortables et l’insonorisation est vraiment bonne. La musique est quasiment au minimum, je peux discuter avec ma femme sans devoir hausser la voix, c’est extrêmement agréable. Consommation : sur un trajet de 200km, je me suis maintenu à 120 km/h, consommation moyenne de 17,7 kWh/100km (c’est ce que j’avais lu sur ce forum), je ferais l’essai la prochaine fois à 130 km/h. Arrivée sans aucun problème au Mans avec 25% de batterie. Recharge : j’ai expérimenté les bornes Ionity pour la première fois. Je n’avais pas encore reçu ma carte Powerpass et n’avais pas compris que je pouvais quand même utiliser l’application pour démarrer la recharge. J’ai donc payé plein tarif via scan du QrCode sur la borne + paiement CB. Et là c’est le drame ! La recharge ne démarre pas avec message d’erreur sur la voiture « La recharge n’a pas pu démarrer » (il me restait 11% de batterie…). J’appelle le support, je tombe sur une opératrice en anglais et je comprends la mauvaise utilisation que j’ai fait de la borne : il faut maintenir le connecteur CCS environ 20 secondes le temps que la charge démarre. Après 3 tentatives avortées, la charge s’est correctement déroulée. Petit bug Ionity au passage, je reçois une notification comme quoi la charge est terminée après un peu plus de 15 min de charge mais je vois que la charge continue quand même. J’arrête la charge depuis la voiture au bout de 28 min et je reçois la facture le soir-même...pour 18 min de recharge uniquement. Dans ce sens-là on va pas se plaindre Quelques remarques : Les bornes Ionity fonctionnent plutôt bien une fois lancés mais honnêtement l’utilisation n’est pas hyper limpide. Pendant ma recharge, j’ai fait SAV auprès de 2 autres véhicules (2 Kona) qui avaient le même problème que moi. L’infrastructure de recharge va devoir se structurer en plus grande masse. Sur l'axe Paris – Le Mans, toutes les aires disposent de bornes (à l’aller et au retour), ce qui est vraiment positif, en revanche, quand je suis parti de cette aire (un Dimanche à 18h), 2 voitures attendaient car les 5 bornes de recharge étaient occupés. Cela semble avoir plutôt bien fonctionner cet été mais j’ai des doutes pour les prochaines grandes périodes de vacances. Le pic de recharge était de 97 kW (sur les 20% du début, ensuite on descend à 90 puis 75 puis 55 assez rapidement). Je ferai de nouveaux essais car officiellement l’option est à 120 kW (c’est ce que j’ai d’écrit sur ma facture) mais je sais qu’il y a débat sur le fait que ce soit à 100 ou 120 (ce n’est pas très clair dans la documentation Skoda). De plus, il y avait 3 véhicules en charge au moment où j’ai commencé, puis 5 sur la fin de la recharge, ce qui pourrait potentiellement influer sur ce débit max. Points négatifs : Kessy Full : ma plus grosse frustration (même si je le savais en achetant le véhicule) ! Je viens d’un Renault Scenic de 2012, qui dispose d’une carte mains libres, je l’ai sur moi, je passe la main dans la poignée, les portes s’ouvrent, je quitte la voiture, les portes se ferment (Simple ! Basique !). Chez Skoda (parce que ce système n’est pas propre à l’Enyaq), la clé est bien détectée (j’ai la danse du ventre des feux avants et arrières dès que j’approche du véhicule), je passe la main dans la poignée, uniquement ma porte s’ouvre ! Pratique pour une voiture familiale ! Pour que ma femme puisse rentrer, il faut soit qu’elle ait la clé sur elle, soit que je déverrouille la voiture (depuis mon siège ou depuis la clé). Et je garde le meilleur pour la fin (ou le pire, c’est selon…), lorsque je quitte la voiture, je dois passer la main sur la poignée pour fermer la voiture. Honnêtement je trouve ca fou pour une voiture de cette gamme et surtout de cette catégorie (familiale). EDIT : Correction, l’option de déverrouillage de la porte conducteur ou de toutes les portes est paramétrable dans le menu Réglages de la voiture (j’ai découvert qu’on pouvait faire défiler l'écran pour avoir accès à d’autres réglages ) EDIT2 : Il est également possible de déverrouiller le véhicule à l’approche de la clé (environ 1m), c’est vraiment top mais c’est encore plus frustrant, cf EDIT 3 EDIT 3 : Pourquoi !!!!!!!!!! Pourquoi je dois absolument passer ma main sur la poignée pour fermer la porte alors que cela pourrait être automatique ! Pare-soleils enfants : Alors déjà, payer l’option pour avoir les pare-soleils à l’arrière, je trouvais que c’était très très petit (qui plus est, des stores manuels…), autant une fois qu’on sait que les pare-soleils ont 1cm d’écart avec le haut de la vitre (et donc que le soleil ou la lumière arrive facilement dans les yeux des enfants), ça énerve encore plus. Infontainement : Affichage plutôt réactif sur l’écran 13’ lors de l'utilisation des menus (allumage un peu long c'est vrai). Seule ombre importante au tableau : les cartes proposés par Skoda et le système de navigation font plutôt old school (en comparaison de Maps ou ABRP via Android Auto), ca manque vraiment de fluidité, c’est dommage Traffic Jam : j’attendais beaucoup de cette option car je vis en région parisienne et suis amené à me déplacer dans des bouchons sur des routes départementales. L’option s’active bien, elle gère la distance avec le véhicule précédent mais 1 fois sur 2, elle ne redémarre pas et donc le conducteur doit reprendre la main. De plus, il semble que l’option de maintien entre les voies ne s’active pas en même temps (j’ai failli prendre un muret ce matin) et cela limite vraiment l’intérêt de cette option (obligé d’être les yeux rivés sur le véhicule de devant, le trafic et les lignes). A retester mais pas convaincu pour le moment Park Assist : en prenant le pack (Pack Parking+), je m’attendais à ce que la voiture soit en capacité de se garer automatiquement sur les places disponibles. Et bien visiblement en reprenant les catalogues des options, ce n’est pas le cas, il n’y a pas d’aide au stationnement automatique. La vision 360° est vraiment top mais j’admets que j’attendais un peu plus. En revérifiant le manuel, il semble que l’option d’assistance au stationnement existe bel et bien (une icone P avec un volant dessus) mais elle ne s’affiche pas lors des marches arrières ou lorsque j’appuie sur le bouton Park Assist.
  4. Mav78

    Tarif négocié Enyaq

    J'utilise ce fil pour relater mon expérience avec Elite Auto Suite au message ci-dessus, j'ai fourni l'ensemble des éléments attendus pour finaliser la transaction (mandat d'immatriculation, solde de la facture) le 27/08. J'étais jusqu'à cet instant extrêmement satisfait du service et du suivi d'Elite Auto. Et puis Septembre arrive, toujours aucune nouvelle de la livraison de la voiture au 13/09 (la livraison devant s'effectuer sous 15 jours maximum). J'appelle Elite Auto, sans succès, j'envoie un email, pas de retours, je rappelle 2 jours plus tard, enfin quelqu'un du service Suivi de commande décroche. Bilan au 15/09 : la voiture n'est toujours pas immatriculée, et est toujours dans la concession (près de Lyon). Je pousse une petite hurlante pour bien faire comprendre que l'immatriculation d'une voiture prends moins de 10 min voire surement moins pour un professionnel (sachant que j'ai signé tous les CERFA nécessaire). On m'indique en même temps que la voiture va être transporté le 16/09 vers le centre de Coignières. Je reçois 2 jours plus tard un message de l'ANTS m'indiquant que l'immatriculation est en cours puis je reçois la carte grise le lendemain. Et là surprise ! La carte grise est à mon nom uniquement au lieu de nos 2 noms avec ma femme, sachant que le mandat et le CERFA précisait bien cette demande. L'impact n'est pas négligeable car la voiture vient en remplacement du véhicule de ma femme (à son nom uniquement) pour lequel nous souhaitions profiter de la Prime à la Conversion (2500€ quand même...). Je rappelle Elite Auto, pas de réponse au téléphone, pas de réponse par email. J’arrive finalement à les avoir hier après-midi. L'interlocutrice m'indique qu'elle appelle la concession pour faire la correction et que le véhicule est toujours près de Lyon pour un transport prévu cette semaine (initialement prévu semaine dernière...) Bilan au 22/09 : la voiture est immatriculée au mauvais bénéficiaire (du moins incomplet), le véhicule est toujours dans la concession depuis le 27/08 et je ne sais pas si l'ajout d'un propriétaire peut avoir un éventuel impact sur l'obtention de la Prime à la Conversion. L'expérience relatée ici ne vise pas à descendre totalement Elite Auto car j'étais réellement satisfait de leur service jusqu'à fin Août. Le contact commercial était vraiment bon et le jour où la voiture a été livré à la concession, j'ai été prévenu dans la foulée. C'est mon 3ème véhicule chez eux et c'est la 1ère fois que j'ai des problèmes Mais, j'en retire les leçons suivantes : - Faire soit-même les démarches simples afin d'éviter les intermédiaires : Moi > Elite Auto > Concessionnaire. L'immatriculation m'aurait pris 10 min tout au plus sur le site SIV. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait sur les 2 autres commandes précédentes (ils ne m’avaient pas laissé le choix en fait) - Être chiant : clairement, j'ai 45k€ sorti de mes comptes depuis 1 mois, sans aucune contrepartie. J'aurais dû réagir plus tôt et suivre le dossier de manière un peu plus régulière (relance tous les 3 jours par exemple), je sais que c'est pas forcément agréable d'un coté comme de l'autre mais c'est à mon sens le minimum qu'on est en droit d'attendre quand on a soldé un achat pour lequel on a aucune nouvelle. A ce stade, je ne sais pas encore quelle procédure suivre, j'attends les retours concernant l'ajout du nom de ma femme sur la carte grise mais je ne connaitrais l'éventuel impact sur l'obtention de la Prime à la Conversion qu'au moment où je lancerai les démarches. Je pense à leur envoyer un courrier recommandé afin d'avoir une trace de la situation en cas de problèmes. Dans l'attente, je vais suivre la leçon n°2 : être chiant, avec un appel par jour jusqu'à ce qu'on m'indique que la voiture est sur un transporteur. Je croise les doigts pour que la livraison n'ait aucun problème (au hasard : que le véhicule ait été utilisé par la concession pour faire réaliser des essais...)
  5. Mav78

    Pack jantes et pneus hiver

    Tu peux déjà regarder sur le certification de conformité (délivré avec la voiture) qui précise les différents formats possibles des pneus et des jantes associées
  6. Mav78

    Tarif négocié Enyaq

    Appel d'Elite Auto hier pour m'indiquer que le véhicule est arrivé chez le concessionnaire et que la livraison s'effectuera sous 15 jours maxiumum. J'étais très franchement étonné car au vu des différents retours sur le forum et des annonce des constructeurs suite à la pénurie de semi-conducteurs, je m'attendais à n'avoir la voiture que d'ici Octobre voire Novembre. J'ai procédé à la signature du mandat pour l'immatriculation du véhicule, je dispose du VIN et de la facture complète du concessionnaire (rappel : je suis passé par Elite Auto en tant que mandataire), donc il semble bien que je vais disposer de la bête dans pas très longtemps Cela aurait pris un peu plus de 2 mois au total
  7. Je n'ai pas encore vraiment regardé les démarches nécessaires (idem que toi : bonus écologique + prime à la conversion) car le point de départ est la facture du véhicule, et la date limite de livraison est le 30/09. J'ai pu lire quelques retours sur le forum de retards de livraison (via achat par concession) donc on va encore espérer quelques temps que cette date va tenir Je pourrai faire un retour d expérience sur les démarches une fois effectuées
  8. Mav78

    Achat ou location Enyaq

    Boursorama propose un taux à 0,68% (hors assurance) sur 48 mois. Il faut pour cela souscrire un prêt Eco-responsable (dans lequel rentre l'achat d'un véhicule électrique) et avoir un compte ouvert chez eux depuis plus de 3 mois. C'est très certainement la solution vers laquelle je vais me tourner, mais j'hésite encore avec le prêt chez BNP à 1% mais sur des durées beaucoup plus longues (jusqu'à 108 mois soit 9 ans). Je suis également partisan de me "construire" mon propre LOA car je suis dans le cas des gros rouleurs (>20 000 kms annuels) et les offres ne sont clairement pas intéressantes pour ce type de cas. C'est financièrement plus avantageux mais il restera effectivement une inconnue : le prix possible de revente (si je revends le véhicule un jour). C'est le risque que je suis prêt à prendre, plutôt que de devoir stresser à la moindre rayure ou sur le dépassement de l'enveloppe de kilomètres.
  9. Bonjour Je suis intéressé également (futur propriétaire d'un VE)
  10. Mav78

    Tarif négocié Enyaq

    Alors de base, la remise est de 7.5% (ils annoncent 8% sur leur site, je ne trouve pas la même chose), sachant par contre que les options sont à chaque fois un peu moins cher (-5 à -10% du prix catalogue). Autre info, Skoda a augmenté ses tarifs au 14/06 (+50€ sur le tarif de base) et mon devis chez Elite Auto réalisé le 13/06 passait tout juste sous la barre des 45 000 Au premier contact avec Elite-Auto, le conseiller m'a annoncé comme toi une livraison pour Novembre (alors que la concession Skoda m'indiquait mi-Septembre). Lors de l'établissement du mandat (hier), après appel vers le concessionnaire français, il m'a confirmé une livraison pour fin Septembre (c'est la date extrême de livraison indiquée sur le mandat et en général ils ne jouent pas trop à la dépasser car tu es en droit de refuser l'achat). Cela reste cohérent avec les différentes informations glanées sur le Net, Skoda a quasiment doublé la chaine de production et ils maintiennent les chaines ouvertes en Août (le contexte COVID + la fin de la prime en France, ca doit "aider"). Néanmoins, c'est un risque car cela peut se jouer à quelques jours près... Pour ma configuration, prix catalogue Skoda 48645€, prix Elite-Auto 44706€ soit environ -8% (auquel le conseiller m'a fait cadeau de 50€ suite à l'augmentation des tarifs). Seul point d'incertitude : le fait que les frais administratifs (265€ chez Elite-Auto) soient inclus dans le prix TTC, je ne sais pas si le bonus écologique serait passé. En regardant sur site du Ministère, c'est clairement écrit que c'est exclus dans le calcul (et c'est exclus également sur les propositions commerciales des concesionnaires) mais le conseiller de chez Elite-Auto après prise d'informations n'en était pas si sûr, j'ai préféré ne pas jouer (ca m'a empêché de prendre le pack Famille+ et ses appuies-têtes arrières )
  11. Mav78

    Tarif négocié Enyaq

    Commande passée d’un Enyaq iv 60 auprès d’Elite Auto pour une livraison avant le 30 Septembre 2021 J’étais un départ parti pour acheter ce véhicule dans la concession proche de chez moi (78 Nord) mais le commercial ne m’octroyait qu’une remise de 2500€, ce qui me limitait dans le choix des options. Au bout de 10 minutes d’échange, le commercial s’est montré assez ferme et sa phrase « vous réfléchissez et quand vous serez prêt à retirer des options, je ferai une petite remise supplémentaire » nous a définitivement fait partir. S’ajoutait à ça des frais supplémentaires (prestation de 890€ + pack livraison de 400€) que je devais également intégrer dans la négociation. J’ai donc cédé à une offre chez Elite-Auto qui correspondait parfaitement à mes attentes, à l’exception d’une option (Pack Chrome) Mes options : Couleur Gris Météore Design LOFT : j’aurais presque préféré le design Suite mais je n’ai pas pu voir la qualité du cuir en concession, les commentaires sur ce forum m’ont conforté dans le choix de conserver le Loft Jantes 19’’ Regulus Pack Famille : sécurité enfant électrique + store manuel à l’arrière en option en 2021, c’est petit… Pack Confort : on vieillit et le mot Confort commence à prendre tout son sens, si cela permet de gagner encore un peu plus de confort acoustique… Pack Climatique Pack Drive Sport : pour le volant 3 branches principalement Pack Drive Assist+ : parce qu’un véhicule sans conduite autonome ou assistance à la conduite, je trouve ca dommage en 2021 Pack Parking+ : les radars de stationnement arrière en option en 2021 sur un véhicule de cette gamme, c’est rude… Par contre, le vision 360 fonctionne vraiment bien, je le trouve indispensable pour des véhicule de ce gabarit. Pack Alarme Préparation attelage Pompe à chaleur : j’ai longuement hésité sur l’intérêt de la PaC pour mon profil de conducteur mais je me suis dit que ça serait surement un plus à la revente Recharge « Ultra rapide » : je pense que j’utiliserai 99 % du temps des bornes au max à 50 kW, je voulais faire le pari que cette option serait activable à postériori (sans aucune certitude) mais j’ai préféré jouer la sécurité tout en me disant que l’installation de bornes 150 kW allait se démocratiser. Prochain achat : une wallbox et un frein (pour le ronger, le temps d'attendre la livraison )
  12. Bonjour à tous, en prospection pour un changement de véhicule depuis bientôt 1 an, je voulais me tourner vers l’électrique car cela semble correspondre à mon profil : 50-80km max par jour, trajets réguliers de 100-150km le week-end, vacances en France 1 fois par an et rarement à plus de 600 km, pour un total de 20 à 25000km par an. En couple avec 1 enfant mais surtout étant plutôt grand (1,94m), j'ai toujours conduit des SUV ou des Monospaces (dernier en date : Scenic). Non pas que j'ai cédé à la mode des années 2000-2010 mais sur des berlines ou des véhicules de taille standard, j'ai souvent une mauvaise visibilité (trop haut) malgré les réglages du siège au plus bas. Le réglage volant est également primordial car il faut pouvoir le lever assez haut pour que je puisse y passer les genoux. Mes premiers critères de sélection sont donc en général une voiture avec un pare-brise généreux et assez haut, une garde au toit importante et un volant réglable en profondeur et en hauteur (et pas juste de 1 cm) J'ai donc dans un premier temps testé une Model 3, super voiture au passage, mais qui pour mon cas personnel, présente les mêmes défauts que toute berline, à savoir le champ de vision altéré par le haut du pare brise ou le pare soleil (ca n'empêche pas de conduire mais ce n'est pas très agréable). Satisfait par la voiture et clairement séduit par la marque Tesla (je recommande au passage la lecture du livre Tesla, Paypal, SpaceX : l'entrepreneur qui va changer le monde), je pensais attendre le Model Y et espérer que la position plus haute permettrait de corriger ce qui me pose problème. Et puis, est arrivé un article sur ce site que je suivais quelques fois depuis mon expérience Tesla, un article parlant du Skoda Enyaq, nouveau venu dans le monde de lélectrique et deuxième incursion de Skoda dans cette gamme. J'ai donc pris RDV pour un essai dans une concession dès la disponibilité du véhicule. Premières impressions : Extérieur massif, véhicule plutôt long mais dans la norme des monospaces "long", belle gueule (en tout cas clairement plus joli qu'un ID4, même si c'est extrêmement subjectif) Intérieur très spacieux, position de conduite confortable (mi-chemin entre SUV et berline), champ de vision OK mais en deça de ce que j'ai sur le Scenic aujourd'hui Prix acceptable Tous les critères semblaient correspondre, il ne me restait plus qu'à convaindre Madame, ce qui ne fut pas très long pour 2 raisons : elle a bien apprécié la voiture (un peu trop "long" pour elle mais c'était soit ca, soit un nouveau Scenic Long, pratiquement dans les mêmes dimensions) et surtout le calcul financier était en faveur d'une électrique. En effet, pour un rouleur de 20 à 25000km par an avec recharge à la maison (+ recharge au bureau possible mais non pris en compte dans les calculs), le coût global de possession (achat / assurances / énergie / entretien) d'une voiture de ce type sur 8 ans donne un écart d'environ 8 000€ en faveur d'un véhicule électrique par rapport à un Scenic Long par exemple. Il est clair que tout ca n'est qu'un ensemble de formules dans un tableau, que cela ne tient pas compte du coefficient d'emmerdement (difficultés à trouver une borne, rayon d'action "limité", etc...) mais ca nous a suffi pour sauter le pas, d'autant plus que le Bonus Ecologique diminuait à partir du 1er Juillet. J'ai donc passé commande d'un Enyaq iv 60 sur Elite-Auto (qui est à coté de chez moi) car le concessionnaire Skoda a fortement limité les remises (5% maximum) et cela me réduisait dans le choix des options. Livraison prévue fin Septembre 2021 (date limite de livraison pour espérer toucher le bonus écologique de 7000€).


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