Aller au contenu
dudu3447

Saturation superchargeur

Message ajouté par Pahtath,

Tout hors-sujet lié à l'ouverture des SuperChargers aux véhicules tiers est désormais clairement interdit sur ce topic et sera clairement déplacé. Toute récidive verra son auteur sanctionné. Les discussions relatives à cette ouverture sont désormais uniquement tolérées sur ce topic qui porte sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera doit être faite sur la discussion "Bar Tesla"

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Micou a dit :

Ça devient vraiment récurrent la saturation au Mans.

Salut.
C'est peut-être le seul superchargeur qui m'intéresses (avec Rennes...).
J'ai vu qu’ils doivent au Q3 faire uns second SuC mais dans le centre du Mans (pas très pratique et peut-être un peut loin pour quand tu est sur l'autoroute...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du progrès à venir du côté de Brive où les travaux pour passer en V3 on déjà démarré et le matériels V3 est sur place. Poitiers est bien occupé aussi le passage en V3 serait aussi nécessaire.

 

La solution viendra aussi du passage en V3 quand cela est possible.

 

Sur Ionity, rien que le passage d’une carte nous paraît tellement archaïque. Et ce câble lourd!

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Geekarchitecte a dit :

J'ai vu qu’ils doivent au Q3 faire uns second SuC mais dans le centre du Mans (pas très pratique et peut-être un peut loin pour quand tu est sur l'autoroute...).

 

Attention les emplacements prévisionnels donnés par Tesla ne sont qu'indicatifs, le lieu exact est gardé secret.😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2021 à 18:11, lesommer35 a dit :

Moi le premier 🤪
Ok quand même pas dans les extrêmes que tu donnes en exemple

Mais je voyage en famille et on alterne arrêts courts (pause pipi - café) et arrêts plus longs (repas). Du coup, je ne respecte pas ce que me dit le GPS, je planifie mes arrêts avec durée sur ABRP.

Arrêt court : c'est possible que je recharge à partir de 50% pour me permettre d'atteindre le SuC suivant avec SOC bas qui sera un arrêt long

Arrêt long : Je peux faire 5%->95% sauf si je gène bien sur et que j'en ai pas besoin pour atteindre mon SuC suivant

 

Exemple l'été dernier pour illustrer avec petit-déj à Fontainebleau et déjeuner à Macon :  

image.png

 

J'étais encore novice à l'époque donc j'étais pas très chaud pour descendre plus bas en SOC 😛
J'aurais du m'arrêter moins longtemps au Mans et l'arrêt à Auxerre n'était pas utile

 

Le GPS de la voiture me propose pas tout à fait cela ;)

C'est quelle app ? TeslaMate?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Geekarchitecte a dit :

Salut.
C'est peut-être le seul superchargeur qui m'intéresses (avec Rennes...).
J'ai vu qu’ils doivent au Q3 faire uns second SuC mais dans le centre du Mans (pas très pratique et peut-être un peut loin pour quand tu est sur l'autoroute...).

En effet ça risque de ne pas être pratique DU TOUT !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, RolandB a dit :

En effet ça risque de ne pas être pratique DU TOUT !

Comme dit plus haut, tant que le superchargeur n'est pas en ligne, l'endroit n'est pas matérialisé sur le site Tesla.

Ils savent qu'ils en mettront un au Mans, donc ils mettent une épingle sur le centre de la ville. Un peu comme si tu dis à ta voiture "aller au Mans". La navigation va viser le milieu de la ville.

 

Les exemples des superchargeurs en construction (Angers par exemple) montrent bien que c'est comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de panique le nouveau SuC du Mans ne sera surement pas en centre ville. Exemple sur le site Tesla avant sa construction, celui d'Angers était situé dans une zone totalement différente.

Celui du Mans est idéalement situé (Paris, Tours, Caen, Nantes) et dans la zone commercial ou il est implanté il y beaucoup de place pour un agrandissement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, bobjouy a dit :

Comme dit plus haut, tant que le superchargeur n'est pas en ligne, l'endroit n'est pas matérialisé sur le site Tesla.

Ils savent qu'ils en mettront un au Mans, donc ils mettent une épingle sur le centre de la ville. Un peu comme si tu dis à ta voiture "aller au Mans". La navigation va viser le milieu de la ville.

Les exemples des superchargeurs en construction (Angers par exemple) montrent bien que c'est comme ça.

Que tu dises vrai, c'est tout ce qui importe... et pourquoi pas sur la même aire que les Ionity ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RolandB a dit :

Que tu dises vrai, c'est tout ce qui importe... et pourquoi pas sur la même aire que les Ionity ?

Ca y est l'implantation du supercharger d'Anger est définie (vue dans un autre fil). C'est au parking de l'hôtel qui se trouve juste à coté de l'aire d'autoroute où il y a les Ionity. Très bien placé je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Dasom a dit :

Car les SuC ne sont pas sur les aires d'autoroute (généralement).

Je le sais bien, mais dans ce cas assez extrême (c'est quand même le seul SuC de France où il y ait un tel trafic), Tesla pourrait exceptionnellement changer d'avis. On est en droit de se poser la question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RolandB a dit :

Je le sais bien, mais dans ce cas assez extrême (c'est quand même le seul SuC de France où il y ait un tel trafic), Tesla pourrait exceptionnellement changer d'avis. On est en droit de se poser la question...

Dernièrement il y en a eu sur des aires d’autoroute. Exemple Aire de Vendée, assez proche de celui des Herbiers. 

Je pense vraiment qu’il sera sur une aire d’autoroute (a la même que IONITY). 
 

Pratique pour tous, ceux qui ne prennent pas l’autoroute ou grosse pause Le Mans 1, et les autres Le Mans 2. 

Modifié par Kisifrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kisifrot a dit :

Je pense vraiment qu’il sera sur une aire d’autoroute (a la même que IONITY). 

 

Peu probable vu l'éloignement par rapport au Mans. Par ailleurs en le positionnant au même endroit que Ionity ils perdraient les usagers de la A28.

 

Si ils font sur une aire d'autoroute il faudrait plutôt regarder du côté l'aire de la Sarthe au nord du Mans qui me semble être le plus bel emplacement (point de passage stratégique de la A11 + A28).

Mais la station est occupée par Total qui a aussi des velléités de déploiements important ce qui pourrait bloquer Tesla ?

 

A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RolandB a dit :

Je le sais bien, mais dans ce cas assez extrême (c'est quand même le seul SuC de France où il y ait un tel trafic), Tesla pourrait exceptionnellement changer d'avis. On est en droit de se poser la question...

Oui, mais un SUC à cette sortie, est quand même incroyablement bien placé. C'est un noeud qui dessert en moins de 5 km, les autoroutes qui vont à Rouen, Caen, Rennes, Nantes, Tours et Paris. Je le vois bien implanté dans la même zone commerciale, mais plus prêt de la sortie d'autoroute, à côté des restaurants. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, yvanc a dit :

Oui, mais un SUC à cette sortie, est quand même incroyablement bien placé. C'est un noeud qui dessert en moins de 5 km, les autoroutes qui vont à Rouen, Caen, Rennes, Nantes, Tours et Paris. Je le vois bien implanté dans la même zone commerciale, mais plus prêt de la sortie d'autoroute, à côté des restaurants. 

Oui possible ça serait le top. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gims49 a dit :

Celui du Mans est idéalement situé (Paris, Tours, Caen, Nantes) et dans la zone commercial ou il est implanté il y beaucoup de place pour un agrandissement

Clairement pas bien situé ! Sortie d’autoroute souvent bouchée, trajet assez long jusqu’au SUC depuis la sortie de l’autoroute, zone pas top le dimanche ou le soir tard. 

Modifié par Micou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Sinclair a dit :

ce qui pourrait bloquer Tesla

A moins qu’ils estiment qu’un client qui s’y arrête est un client pour ses services en station ?

A Reims Champagne c’est une BP je crois. Quand je passe là, c’est dans la station que je vais pour le café et un truc à grignoter selon l’heure.

Et si Total estime qu’il y a possibilité de saturation aux grandes heures de pointes sur le SuC, que les clients tesla auront une alternative chez eux. Cela rapportant aussi un peu d’argent au final.

Qu’en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2021 à 15:33, Sinclair a dit :

 

Peu probable vu l'éloignement par rapport au Mans. Par ailleurs en le positionnant au même endroit que Ionity ils perdraient les usagers de la A28.

 

Si ils font sur une aire d'autoroute il faudrait plutôt regarder du côté l'aire de la Sarthe au nord du Mans qui me semble être le plus bel emplacement (point de passage stratégique de la A11 + A28).

Mais la station est occupée par Total qui a aussi des velléités de déploiements important ce qui pourrait bloquer Tesla ?

 

A suivre

 

Pour le Mans 2, j'ai pu passer le 7 juin à l'aire de la Sarthe Nord il n'y a rien. Ni même à l'air de la Ferté-Bernard (aussi occupé par Ionity) un peu plus loin.

 

Je crains qu'il soit hors autoroute et il sera difficile de faire mieux en emplacement que l'actuel. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2021 à 14:07, Hart a dit :

Initiative sympa pour décongestionner les SuC lors des transhumances, gratuité des recharges après 21h.

https://teslamag.de/news/kostenlos-laden-kalifornien-tesla-test-abhilfe-supercharger-staus-feiertag-38598

Oui et non... Je me souviens des prix modulés sur les péages dans les années 90, les voitures étaient arrêtées par centaines juste avant le péage, n'importe où en gros bordel pour attendre 21h et passer... Parfois on avait du mal à approcher le péage a cause de ça comme à St Arnould.

L'expérience n'a pas durée.

Quand on voit ce que peuvent faire les gens pour gagner 2 balles, même avec des Tesla je ne serais pas surpris de voir une ruée à 21h...

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, BRETON38 a dit :

Quand on voit ce que peuvent faire les gens pour gagner 2 balles, même avec des Tesla je ne serais pas surpris de voir une ruée à 21h...

Vu sous cet angle c’est pas top en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, BRETON38 a dit :

...

Quand on voit ce que peuvent faire les gens pour gagner 2 balles, même avec des Tesla je ne serais pas surpris de voir une ruée à 21h...

C'est vrai que le comportement de l'humain est souvent irrationnel...

Quand on regarde bien, pour l'immense majorité des gens, les recharges rapides sur autoroute ou grande route (suc ou ionity) représentent une infime partie des recharges, l'essentiel est fait à domicile à un cout assez dérisoire.

Aller se prendre la tête pour gagner quelques euros sur 10 ou 15 recharges par an ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.