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Saturation superchargeur

Message ajouté par Pahtath,

Tout hors-sujet lié à l'ouverture des SuperChargers aux véhicules tiers est désormais clairement interdit sur ce topic et sera clairement déplacé. Toute récidive verra son auteur sanctionné. Les discussions relatives à cette ouverture sont désormais uniquement tolérées sur ce topic qui porte sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera doit être faite sur la discussion "Bar Tesla"

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il y a 3 minutes, bilygates a dit :

Je pense que la vrai solution viendra du fait que les voitures disposent de plus d’autonomie ( genre 30% de plus ) + un temps de charge divisé par deux et là les SUC auront plus un flux équivalent à une station thermique, du coup ça sera plus les nouvelles voitures qui seront concernées ou retrofit de pack, le batteryday nous donnera peut-être des éléments de réponses. 

L'avenir de la voiture électrique en dépend. Imaginez ne serait ce que 50% du parc automobile français en électrique un jour de départ en vacances. Ingérable avec les capacités de nos véhicules aujourd'hui!

L'électrique n'en est qu'au début de son potentiel d'innovation, là où le thermique en est à la fin. C'est pour ça qu'il faut des "early adopter", déjà pour démontrer la faisabilité, financer la croissance et l'évolution de cette technologie et attirer les autres utilisateurs et in fine les autres fabricants qui voient alors le potentiel de renouvellement du parc et le business derrière. On y est! C'est une question de timing maintenant. Il ne faut pas que l'expérience pour les "early adopter" vire au cauchemar sous peine de mettre du sable dans les rouages. Il faudra donc que Tesla et les autres continuent de surveiller le taux d'occupation des SUCs et adapter ce dernier!

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Il y a 2 heures, Lord_Casque_Noir a dit :

Et pour ceux qui ne payent pas ? il continuent de squatter le temps de terminer leur dessert ?

Je parle bien du montant des frais à la minute "total" , avec les frais sur occupation injustifiée, applicable à tous. 

https://www.tesla.com/fr_FR/support/supercharger-idle-fee

 

Modifié par dmc12

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Il y a 4 heures, nikopol a dit :

Pour l'instant j'ai fait deux fois IONITY lors du we du 14 juillet, 1 fois vide et 1 fois 2 voitures sur 6 places.

Les IONITY étant à chaque fois avant le superchargeur ou je devais aller, j'ai tenté et ça a s'est avéré efficace.

C'est une alternative intéressante... mais ça ne va pas durer.

Par curiosité, tu as eu le droit à quel tarif ? avec quelle carte? comme ça change tout le temps..

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il y a 17 minutes, vincent-dr400 a dit :

L'avenir de la voiture électrique en dépend

Je me permets de préciser : L'avenir de la voiture électrique pour les long trajets.

Les trajets court, quand à eux, représentent l'énorme part de l'utilisation d'un véhicule chez M ou Mme tout le monde.

Car pour une utilisation quotidienne (je ne parle bien entendu pas des gros rouleurs qui font des longs trajets tous les jours). C'est la recharge à domicile qui conditionnera son succès.

 

En maison individuelle, je pense qu'il n'y a pas d'ombre au tableau sur la viabilité des VE.

La ou je m'interroge c'est en ville, en milieu dense et logement collectifs.

 

Après je n'ai pas pris une modèle 3 pour ces petits trajets quotidien mais bien pour faire la route, donc je te rejoints tout de même @vincent-dr400

 

 

Modifié par Hiikii

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il y a 4 minutes, Hiikii a dit :

Je me permets de préciser : L'avenir de la voiture électrique pour les long trajets.

Les trajets court, quand à eux, représentent l'énorme part de l'utilisation d'un véhicule chez M ou Mme tout le monde.

Car pour une utilisation quotidienne (je ne parle bien entendu pas des gros rouleurs qui font des longs trajets tous les jours). C'est la recharge à domicile qui conditionnera son succès.

 

En maison individuelle, je pense qu'il n'y a pas d'ombre au tableau sur la viabilité des VE.

La ou je m'interroge c'est en ville, en milieu dense et logement collectifs.

 

 

 

Je suis d'accord, quoique.... Lors de mes nombreuses discussions avec des personnes n'ayant pas franchi le cap de l'électrique, bon nombre argumente encore le besoin d'une voiture multi-usage. De plus, dans un foyer avec enfants, il y a souvent une citadine + une familiale / routière. Si l'une des deux voitures pourrait effectivement être électrique pour les personnes ayant un jardin ou un moyen de recharge à domicile ou au travail, l'autre véhicule resterait un thermique et serait surement utilisé en usage quotidien. Le parc évoluerait donc lentement et nos villes resteraient encore majoritairement polluées. Il faut vraiment solutionner la possibilité de voyager 'électrique" pour le plus grand nombre ou bien se préparer à changer nos habitudes de déplacement sur de longues distances.. Sans avions, sans voitures. 🥶 Je suis persuadé que nous trouverons une solution.

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il y a 48 minutes, vincent-dr400 a dit :

Je suis d'accord, quoique.... Lors de mes nombreuses discussions avec des personnes n'ayant pas franchi le cap de l'électrique, bon nombre argumente encore le besoin d'une voiture multi-usage. De plus, dans un foyer avec enfants, il y a souvent une citadine + une familiale / routière. Si l'une des deux voitures pourrait effectivement être électrique pour les personnes ayant un jardin ou un moyen de recharge à domicile ou au travail, l'autre véhicule resterait un thermique et serait surement utilisé en usage quotidien. Le parc évoluerait donc lentement et nos villes resteraient encore majoritairement polluées. Il faut vraiment solutionner la possibilité de voyager 'électrique" pour le plus grand nombre ou bien se préparer à changer nos habitudes de déplacement sur de longues distances.. Sans avions, sans voitures. 🥶 Je suis persuadé que nous trouverons une solution.

Je suis d'accord que solutionner le déplacement grande distance résout l'équation dans son ensemble.

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Il y a 2 heures, vincent-dr400 a dit :

L'avenir de la voiture électrique en dépend. Imaginez ne serait ce que 50% du parc automobile français en électrique

L'avenir du VE, ça ne sera jamais 50%, et pour cause ce qu'on lit dans la presse :

Citation

« Tout le monde me dit ‘il faut développer l’hydrogène’, j’y suis très favorable. Dans le plan de relance, il y aura aussi des éléments très forts pour développer la filière de l’hydrogène et nous le ferons en liaison avec l’Allemagne, dans un partenariat avec l’Allemagne », a déclaré Bruno Le Maire sur BFM TV.

Les politiques se rendent comptent que l'hydrogène sera distribué via les pétroliers et stations services, où le carburant pourra être facilement et souplement taxé comme les autres carburants fossiles.

Chose qu'il ne peuvent pas faire avec l'électrique car 95% de la recharge se fait au domicile ...

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Et pourquoi ne pas utiliser une solution à l'échelle de la maison pour générer de l hydrogène, la stocker et l'utiliser en gaz pour une chaudière Cogen en h2+co2, et la génération de l'électricité avec une pile à combustible? 

 

Cela m'intéresserait vivement.

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La voiture électrique semble en train d’exploser plus vite que prévu. Donc naturellement il va y avoir des couacs pour les chargeurs. Surtout tant qu’il n’y aura pas plusieurs SuperChargeur dans chaque station autoroutière.

 

Côté Tesla on a la chance de pouvoir utiliser tous les réseaux + notre réseau propriétaire. Il parait évident que le réseau sera saturé les jours de chassé/croisés d’été et on ne peut rien y faire ni même espérer que le réseau sera dimensionné pour ces pics représentant une poignée de jour par an.

 

Il faut soit prendre son mal en patience, soit se décaler d’un ou 2 jours, soit prévoir un voyage touristique avec un arrêt au milieu dans un petit hôtel sympa qui a une bonne recharge pour repartir plein le lendemain après avoir profité d’une bonne pause, d’un bon repas, d’une piscine pour les enfants et si rien de tout cela est envisageable et bien la voiture électrique n’est pas faite pour vous.

 

J’espère qu’on conservera des SUCs dans les hôtels de qualité, car je trouve sympa de poser ma voiture et d’aller manger un repas de bien meilleur qualité que dans les affreuses stations autoroutières qui dégeulent la mal bouffe.

 

Je pense que les chargeurs sont un plus importants pour les hôtels pour attirer des clients au restaurant le midi et le soir et remplir des chambres pour les voyages sur plusieurs jours.

 

Et ils seront bien content d’avoir une clientèle de qualité 350 j / an et saurons ne pas prendre en compte les homo-touristicus restés à l’état sauvage 15 jours par an.

 

Et n’oubliez pas de vous rappeler les jours de transhumances où on mettait 30 minutes pour faire le plein + impossible de se garer +  20 minutes à attendre un plateau au self un plateau type cantine ou un sandwich miséreux... dans nos SuCs on est encore bien loin de ce traitement déshumanisé

 

 

Modifié par Arnaudc06

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il y a 17 minutes, Arnaudc06 a dit :

 

Je pense que les chargeurs sont un plus importants pour les hôtels pour attirer des clients au restaurant le midi et le soir et remplir des chambres pour les voyages sur plusieurs jours.

Exactement, et c'est aussi notre devoir de les utiliser pour les encourager. Perso c'est systématique, entre deux hôtels équivalents, celui qui aura de quoi charger la nuit aura ma préférence.

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il y a 16 minutes, Arnaudc06 a dit :

Moi aussi, je mange ou je prends un petit café, c’est tellement plus sympa que d’attendre dans sa voiture ...

Ah je parlais pour les nuits. Sinon généralement dans une pause de 15-25 minutes, pas le temps de manger 😕

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il y a 2 minutes, bobjouy a dit :

Ah je parlais pour les nuits. Sinon généralement dans une pause de 15-25 minutes, pas le temps de manger 😕

Sauf si tu fais comme nous et mange un sandwich préparé au "cul" de la voiture (sous le regard dédaigneux de certains Teslaistes plus précieux 😁)

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il y a 34 minutes, Njxt a dit :

Sauf si tu fais comme nous et mange un sandwich préparé au "cul" de la voiture (sous le regard dédaigneux de certains Teslaistes plus précieux 😁)

Yup, pareil.

La TM3 est un superbe véhicule, mais accessible à des niveaux de revenus moyens, le VT le plus échangé pour une TM3 étant d'ailleurs la VW Golf. 

 

Or, en famille de 4, manger au resto lors des arrêts autoroutiers, ça revient vite cher. Ce sera pareil en VE: sandwiches posés sur l'herbe derrière la voiture :D

Par contre, clairement, je regarderai à réserver des airbnb où je peux charger la nuit pendant les vacances

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Surtout que sur un long parcours (900 km samedi) , j'ai dû faire 4 arrêts, je ne vais pas manger 4 fois, déjà que j'ai des kilos à perdre.

J'ai voulu prendre un café au Mercure mais le personnel ne m'a pas calculé.

J'ai pu discuter l'année dernière avec la directrice de l'hotel Akena de Besançon qui était excédée du comportement des possesseurs de Tesla et de l'image catastrophique qu'elle avait de nous : hautain, arrivant en territoire conquis sans se présenter. Et pourtant, c'était l'année dernière, l'affluence n'était pas la même que cet été.

Je n'avais pas réussi a avoir d'infos sur son intérêt financier mais elle m'a dit que seul une part très infime dormait à l'hôtel où même ne consommait.

J'aimerais que ca continue avec ce que l'on connaît aujourd'hui, mais je ne suis pas certain que dans 5/10 ans, nos charges se feront à l'hôtel.

 

Sinon je vous rejoint, quand j'arrive dans un hôtel, je me présente comme propriétaire de Tesla en charge, je demande si je peux utiliser les WC, je consomme au moins un café et je si je dois dormir, je privilégie un hôtel qui propose la charge

 

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il y a 7 minutes, Lord_Casque_Noir a dit :

seul une part très infime dormait à l'hôtel

Ça c'est normal je trouve. Chargeur à destination OK, superchargeur aucun intérêt. C'est même contraignant : tu charges en arrivant, 45 min plus tard il faut débrancher...

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Il y a 1 heure, bobjouy a dit :

Ça c'est normal je trouve. Chargeur à destination OK, superchargeur aucun intérêt. C'est même contraignant : tu charges en arrivant, 45 min plus tard il faut débrancher...

Plus sympa le matin. Tu branches au petit dej et en plus ça te chauffe la batterie. 

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il y a 14 minutes, Stan41 a dit :

Plus sympa le matin. Tu branches au petit dej et en plus ça te chauffe la batterie. 

Moins pratique car tu as pas la batterie chaude, du coup ça charge moins vite. 

Ce que je fais moi : plug en arrivant jusque 90 %, et le matin je rebranche pour 90-100% pendant qu'on se prépare. Comme ça c'est le meilleur des deux mondes. 

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il y a une heure, bobjouy a dit :

Moins pratique car tu as pas la batterie chaude, du coup ça charge moins vite. 

Ce que je fais moi : plug en arrivant jusque 90 %, et le matin je rebranche pour 90-100% pendant qu'on se prépare. Comme ça c'est le meilleur des deux mondes. 

Après entre le temps du petit dej et la douche il y a le temps de charger et on peu aller jusqu au Max et surtout batterie très chaude pour optimiser la conso. 
quand je rentre à l hôtel je n ai pas envie de ressortir. Lol. 

Modifié par Stan41

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Il y a 11 heures, Lord_Casque_Noir a dit :

Surtout que sur un long parcours (900 km samedi) , j'ai dû faire 4 arrêts, je ne vais pas manger 4 fois, déjà que j'ai des kilos à perdre.

J'ai voulu prendre un café au Mercure mais le personnel ne m'a pas calculé.

J'ai pu discuter l'année dernière avec la directrice de l'hotel Akena de Besançon qui était excédée du comportement des possesseurs de Tesla et de l'image catastrophique qu'elle avait de nous : hautain, arrivant en territoire conquis sans se présenter. Et pourtant, c'était l'année dernière, l'affluence n'était pas la même que cet été.

Je n'avais pas réussi a avoir d'infos sur son intérêt financier mais elle m'a dit que seul une part très infime dormait à l'hôtel où même ne consommait.

J'aimerais que ca continue avec ce que l'on connaît aujourd'hui, mais je ne suis pas certain que dans 5/10 ans, nos charges se feront à l'hôtel.

 

Sinon je vous rejoint, quand j'arrive dans un hôtel, je me présente comme propriétaire de Tesla en charge, je demande si je peux utiliser les WC, je consomme au moins un café et je si je dois dormir, je privilégie un hôtel qui propose la charge

 

C'est ce que je crains aussi. Les stations-service ont cet avantage que tout le monde y passe, il n'y a pas d'attente spécifique vis-à-vis de certains consommateurs.

 

Le coup des toilettes dans l'hôtel, c'est mi-figue mi-raisin:

d'un côté c'est très sympa quand on s'arrête effectivement, on s'assoit, on se prend un café

d'un autre, c'est chiant pour l'hôtel de voir passer des gens qui veulent juste utiliser les toilettes...mais c'est normal aussi de la part de ces gens. 

Si je prenais un café à chaque fois qu'il y a un arrêt pipi dans la petite famille (2 adules, 2 enfants), je conduirais avec les pieds, accroché au plafond 😅

 

Teslta devra-t-il bientôt faire construire des toilettes et embaucher du personnel d'entretien? Elon souhaitera-t-il réinventer le monde de l'hygiène? De l'électricité issu de la biomasse peut-être?

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Il y a 18 heures, bilygates a dit :

Par curiosité, tu as eu le droit à quel tarif ? avec quelle carte? comme ça change tout le temps..

15€ pour 40 kWh avec Maingau. ChargePoint n'a pas voulu se lancer ... mais je n'était pas non plus d'une patience totale.

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Il y a 13 heures, Lord_Casque_Noir a dit :

Surtout que sur un long parcours (900 km samedi) , j'ai dû faire 4 arrêts, je ne vais pas manger 4 fois, déjà que j'ai des kilos à perdre.

J'ai voulu prendre un café au Mercure mais le personnel ne m'a pas calculé.

J'ai pu discuter l'année dernière avec la directrice de l'hotel Akena de Besançon qui était excédée du comportement des possesseurs de Tesla et de l'image catastrophique qu'elle avait de nous : hautain, arrivant en territoire conquis sans se présenter. Et pourtant, c'était l'année dernière, l'affluence n'était pas la même que cet été.

Je n'avais pas réussi a avoir d'infos sur son intérêt financier mais elle m'a dit que seul une part très infime dormait à l'hôtel où même ne consommait.

J'aimerais que ca continue avec ce que l'on connaît aujourd'hui, mais je ne suis pas certain que dans 5/10 ans, nos charges se feront à l'hôtel.

 

Sinon je vous rejoint, quand j'arrive dans un hôtel, je me présente comme propriétaire de Tesla en charge, je demande si je peux utiliser les WC, je consomme au moins un café et je si je dois dormir, je privilégie un hôtel qui propose la charge

 

Dans certains hôtels il y a même des réductions pour les propriétaires de Tesla. Un moment ils faisaient moins 10% au bar à Clermont Ferrand. 

Idem pour les hôtels, des Ibis proposent des parkings avec bornes de recharge à 11€ la recharge. Les recharges à destination sont trop souvent dans des hôtels hors de prix.

Pour éviter la saturation, je suis parti hier. le Lundi donc, de La Baule vers Grenoble. Ionity Angers encore dans le coma et suc Bourges et Clermont complets avec beaucoup de hollandais.

Modifié par BRETON38

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