Aller au contenu

vincent-dr400

Membre
  • Compteur de contenus

    217
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

635 visualisations du profil

vincent-dr400's Achievements

  1. Alors, étonnement, hier soir, ma direction s'est remise à fonctionner impeccablement. Hyper fluide et sans cette sensation de lourdeur. Je ne comprends pas.... je me suis rendu compte de ce problème début juillet, j'ai parcouru 3000 km avec ce problème et d'un seul coup, ça disparait. Sans avoir fait quoique ce soit sur ce cardan de direction. Et je peux vous dire que je sens la différence, c'est redevenu un plaisir de conduire mon MX. J'espère que ce n'est pas un soubresaut avant une panne plus franche. La seule chose que j'ai faite samedi dernier est de repasser ma suspension en position normale (en faisant attention aux accélérations). Avant, je roulais depuis au moins deux ans avec la suspension au niveau bas permanent, comme me l'avait suggéré Tesla afin de préserver mes cardans de transmission. Il y a peut-être un truc sur l'angle de la colonne de direction et ce cardan de direction en position basse?!
  2. Retour de Boissy St Leger (En passant, 1ère fois là-bas pour moi, c'est un peu paumé et pas du tout à l'image de Chambourcy, mais personnel aimable et apparemment compétant), diagnostic confirmé, devis pour le changement de la liaison de l'arbre de direction 558€ TTC (je suis sorti de garantie en juin ). 
 Ça me fait quand même mal de dépenser de l'argent pour une pièce mal conçue. Mais je pense qu'il est vain de se battre contre Tesla tout seul et je n'ai pas le temps de rallier du monde pour intenter une demande collective. 
 En attendant, le technicien m'a affirmé que je ne risquais pas la casse et que je pouvais éventuellement essayer de le dégripper moi-même, voir la vidéo ci-dessous: Il y a quand même du boulot et l'idée de démonter la batterie 12v pour y accéder ne m'enchante pas. 
 Je suis preneur d'avis, pour ceux qui ont touché à de la mécanique auto, est-ce une grosse galère de se lancer dans la lubrification de cette pièce? 
 Ma pièce ne semble pas non plus trop oxydée, juste un peu dégueu..: Peut-être un coup de soufflette et de lubrifiant en bombe en accédant par la roue pourrait suffire?! Merci par avance pour vos avis .
  3. Un post super intéressant à ce sujet ➪ https://teslamotorsclub.com/tmc/threads/u-joint-problems.135093/ Ça semble confirmer mon problème. En résumé: Très exposé à la pluie, la neige, au sel, la poussière, le sable...etc, le joint en U de l'arbre de direction inférieur (voir photo plus haut) s'encrasse, rouille et fini par se gripper occasionnant une résistance de plus en plus forte dans la direction assistée Tesla a redesigné cette pièce afin de la protéger dans un caoutchouc (un peu comme les cardans) En attendant, pour tous les modèles S et X équipées du premier modèle d'arbre de direction, c'est inexorable, en fonction du type d'environnement dans lequel vous roulez, votre direction assistée va se durcir de plus en plus avec le temps. Je ne sais pas à partir de quand Tesla a déployé le nouvel arbre. Mais je pense que nous sommes pas mal à être potentiellement confrontés à ce problème. Il m'aura fallu presque 80 000km, plusieurs expositions à la neige et au sel, mais aussi quelques passages sur des chemins en terre pour avoir ce problème. Dans le poste ci-dessus, ils sont plusieurs à avoir réussi à nettoyer cette pièce et à la lubrifier. Bien lire leur commentaires (il y a aussi un vidéo) car on ne peut pas mettre n'importe quoi pour lubrifier. Ils ont tous retrouvé une direction douce et fluide. Je ne m'y connais pas, ils ont l'air de dire que le risque de casse est limité. Mais j'avoue que l'idée de me retrouver sans direction m'angoisse un peu. Je vais suivre leurs explications et voir si je peux vérifier l'état de cette pièce, l'accès semble aisé pour une inspection, mais pour une intervention, c'est une autre paire de manches. A suivre.
  4. Pour moi, ce sont les cardans… changés au moins 3 fois en 80000km.
  5. Et à la fois ils reconnaissent que d'autres pièces sont exposées pour les mêmes raisons: https://www.tesla.com/fr_FR/support/model-x-steering-assist-motor-bolt-recall. Là ils parlent de boulon, ça ne doit pas être loin de l'arbre de la colonne de direction!
  6. L'ancienne version de l'arbre en bas et la nouvelle en haut. Il y a quand même un problème d'ingénierie de laisser une pièce aussi sensible aussi exposée!
  7. Bonjour à tous, Depuis juillet, ma direction assistée me semble lourde. J'ai d'abord pensé que quelqu'un avait modifié mes réglages en mode sport, mais après vérification, ce n'était pas le cas. J'ai rebooté, éteint la voiture, changé les pneus qui étaient en fin de vie, rien n'y fait. La direction n'est pas fluide et j'ai une impression de lourdeur du train avant. Après de multiples recherches sur les forums US, je penche sur un grippage, voire la corrosion du joint en U de l'arbre de direction inférieur (pas certain de la traduction). Je suis dépité, car ma voiture vient de sortir de garantie fin juin. Je viens de voir une note de réparation (attachée au post), visiblement, ils ont modifié cette pièce qui, dans son design d'origine, semblait se détériorer rapidement, notamment sous conditions d'humidité ou de routes enneigées et salées. J'ai pris rendez-vous avec Tesla mais j'ai bien peur qu'ils me facturent. Quelqu'un a déjà eu ce type de problème? Merci pour le retour et avis. MC-10177030-9999.pdf
  8. vincent-dr400

    L'intérieur blanc

    Pour l’intérieur blanc, optez impérativement pour le nettoyage automatique !
  9. On est bien d'accord, reste à trouver un système permettant d'en augmenter le taux d'utilisation et la rentabilité sans pour autant engorger le réseau, notamment aux périodes de pointes. Ça va être un vrai casse-tête pour ne pas défavoriser les clients Tesla sans pour autant offrir une ouverture du réseau "bidon" juste aux heures creuses aux autres. Après, n'oublions pas que Tesla surveille en temps réel le taux d'utilisation de leurs SUCs. S'ils augmentent significativement leurs revenus sur ce service et qu'ils arrivent à être réactif pour faire croitre ce dernier, c'est jouable. Par contre, en France, avec la lenteur administrative pour obtenir les droits d'implantation, nous risquerions d'avoir quelques moments difficiles quand même.
  10. En charge à St Saturnin! Presque seul …. Mais pourquoi ?
  11. Pour le mois de juillet, j’ai pris le premier bateau pour Belle-Ile, à la fraîche, je roulerai de nuit, j’espère être tranquille au Mans . L’année dernière avait été très limite à cause de ce SUC et j’avais un peu stressé pour attraper le dernier bateau.
  12. @Bart J'élargissais le débat au-delà de Tesla, la course est lancée et ça va être passionnant d'un point de vue techno. Je suis d'accord sur le fait que le terme "intelligence" soit inapproprié et alimente tout un tas de fantasmes. Le fait est que l'IA n'est pas nouvelle, mais que dans plusieurs plusieurs secteurs de l'industrie ceci s'inscrit dans la révolution digitale qui est en plein essor et dont nous en sommes qu'au début. Les algorithmes vont rendre les voitures de plus en plus efficaces en conduite automatisée, mais on ne dépassera pas le niveau 3 uniquement avec ça.
 
 Je suis quasi certain que Tesla et les autres ne pourront pas s'en sortir seuls pour atteindre un niveau 4 et 5. Il faudra que les véhicules communiquent entre eux et avec l'infrastructure, et pour ça il faut une coopération et surtout une standardisation capable de mettre tout le monde d'accord sur le cadre et les technologies employées (communication, cybersécurité, certifications, cadre juridique...), et c'est là que je pense qu'il ne faut pas rêver d'avoir quelque chose avant 2025/2030. 
 Mais le niveau 3 sur autoroute, "technologiquement" parlant, nous y sommes pas loin. Le cadre juridique en Europe s'y prépare même!
  13. C'est une question de temps pour plusieurs raisons, en machine Learning il faut alimenter la machine pour qu'elle apprenne à détecter, identifier et classer. Donc, il faut avaler du km. Il faut ensuite effectivement valider les algorithmes et peaufiner le HW pour atteindre la puissance et la sécurité nécessaire. Plus le temps de la certification. Tout ceci demande du temps. Mais je suis très étonné de la direction de Tesla vis-à-vis de la suppression des radars. En général, on multiplie le type de capteurs et on fusionne les données pour augmenter la pertinence de l'analyse.
  14. Comme expliqué plus haut, le challenge est en amont, il faut que le logiciel interprète chaque élément de son environnement (avec tous ses paramètres) de manière absolue et fiable. Après, effectivement, on saura traiter les comportements imprévisibles de ces éléments, humains ou non. Dans le jeu, tous ces éléments sont parfaitement connus!


×
×
  • Créer...