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dudu3447

Saturation superchargeur

Message ajouté par Pahtath,

Tout hors-sujet lié à l'ouverture des SuperChargers aux véhicules tiers est désormais clairement interdit sur ce topic et sera clairement déplacé. Toute récidive verra son auteur sanctionné. Les discussions relatives à cette ouverture sont désormais uniquement tolérées sur ce topic qui porte sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera doit être faite sur la discussion "Bar Tesla"

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Posté(é) (modifié)
Le 31/08/2024 à 18:47, leafvsniro a dit :

La prise de recharge à droite, c est du bon sens!

Du bon sens dans ce cas d'usage. Dans celui évoqué sur les garages pas larges, la prise à gauche est également du bon sens. Match nul !

Modifié par Mamiot

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C est pas parce que vous n y allez jamais, que pour les autres c est pareil !!!
La prise de recharge à droite, c est du bon sens!

Non mais j’ai posé une question, vous vous en servez régulièrement de ces bornes de villes ?
C’est bien beau de multiplier les points d’exclamation mais c’est pas pour autant que le réponse est plus pertinente.

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Moi perso, je suis pour le standard 5 prises CCS par voiture, une à chaque angle et une centrale dans la calandre avant. Après certains me diront que une centrale dans le pare choc arrière pourrait aussi servir ! Après moi je ne suis pas jusqu’au-boutiste donc 5 c’est plutôt bien quand même.

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Le 31/08/2024 à 19:57, vince300kms a dit :

Moi perso, je suis pour le standard 5 prises CCS par voiture, une à chaque angle et une centrale dans la calandre avant. Après certains me diront que une centrale dans le pare choc arrière pourrait aussi servir ! Après moi je ne suis pas jusqu’au-boutiste donc 5 c’est plutôt bien quand même.

1 seule sur le toit, au centre de la voiture. En général, il n'y a rien à cet endroit là :D 

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Le 31/08/2024 à 20:04, rifilou a dit :

1 seule sur le toit, au centre de la voiture. En général, il n'y a rien à cet endroit là :D 

Avec l'escabeau vendu en option à l'achat de la voiture. Y'a pas de petit profit !!

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Le 31/08/2024 à 20:37, leafvsniro a dit :

Tu ne fais pas ton plein de gasoil ️ sur le bord de la route, là où des vélos peuvent passer

Entre un rétro non rabattu et une prise CCS/T2 branchée, je ne pense pas que l'emprise sur la route soit bien différente. Et on laisse rarement son câble en vrac sur la chaussée...

De plus, il est vivement déconseillé de jouer à rase-voiture en vélo, une portière (là ça prend de la place !) ouverte sans faire attention peut faire très mal.

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Le 31/08/2024 à 20:47, Mamiot a dit :

Entre un rétro non rabattu et une prise CCS/T2 branchée, je ne pense pas que l'emprise sur la route soit bien différente. Et on laisse rarement son câble en vrac sur la chaussée...

De plus, il est vivement déconseillé de jouer à rase-voiture en vélo, une portière (là ça prend de la place !) ouverte sans faire attention peut faire très mal.

Ca m'est déjà arrivé, garé dans la rue, de retrouver mon retroviseur (gauche) explosé. Ce n'est déjà pas agréable. Mais je n'imagine pas retrouver la prise explosée (le câble et la prise femelle dans la voiture): impossible de recharger, un blinder à réparer, sans parler des délais de Tesla...

Il faudrait qu'elle soit dirigée vers le haut pour ne pas avoir d'emprise sur la route.

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Carrément dangereux ?
Mais dites moi, vous y allez souvent sur le borne de ville?
Non parce que perso ça se compte les doigts d’une main qui aurait perdue 3 doigts… et l’une d’elle avait un stationnement en bataille alors l’argument du « c’est du bon côté quand on stationne dans la rue »…
Pareil, pas chargé une seule fois en 80000km sur une place en créneau.
Ma prise à gauche n'a donc jamais été dangereuse

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Le 31/08/2024 à 18:06, Ghyl a dit :


Carrément dangereux ?
Mais dites moi, vous y allez souvent sur le borne de ville?
Non parce que perso ça se compte les doigts d’une main qui aurait perdue 3 doigts… et l’une d’elle avait un stationnement en bataille alors l’argument du « c’est du bon côté quand on stationne dans la rue »…

Oui, pas loin d'une centaine de charges dans cette configuration depuis mars 2022. Je vis en ville et n'ai pas de solution de recharge dans mon parking donc bornes 22kW dans mon quartier.

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j'ai encore fait un gros trajet en aout, aucune saturation de superchargeurs malgré du gros traffic sur les autoroutes. Par contre dans la ville de destination en Espagne, malgré un nombre assez important de bornes publiques (une vingtaine dans la ville) j'ai du faire le tour d'après peu près tous les quartiers et toutes les bornes pour trouver une stelle de disponible. Mon astuce c'est d'amener une trotinnette électrique pliée dans le coffre (une etwow) pour brancher la voiture même à l'autre bout de la ville et rentrer puis retourner chercher la model S

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Le 31/08/2024 à 19:52, Ghyl a dit :

Non mais j’ai posé une question, vous vous en servez régulièrement de ces bornes de villes ?

Alors perso pour avoir vécu 6-9 mois sans prise chez moi, j'ai connu et pas qu'un peu... e-208 avec port à l'arrière-gauche (comme la thermique), ça va très bien... J'ai commencé avec un gros T2 de 6m (tri en 22) pour être tranquille, avant d'en racheter un autre de 4 plus léger (et que je pouvais glisser rapidement sous mon siège conducteur ou juste derrière pour le faire sécher si pas de gamin). Avec le 4 j'étais donc souvent avec la prise côté rue et le câble sous le coffre derrière les roues, RAS. Ça ne dépasse pas beaucoup plus que le rétro.

Avec le port arrière-droit de l'EV6 (qui dépasse + ouvert) zéro problème non plus, mais elle n'a pas beaucoup connu la borne T2 publique.

Chez moi les deux voitures sont garées nez au mur, 208 à gauche EV6 à droite, borne au milieu avec câble T2 de 7m (attaché, VE-Tronic). On les branche toutes les deux sans soucis, bien que pour l'EV6 il doit passer sur le capot et ne repose pas au sol le long des portières, il aurait été parfait en 8m. Il y a aussi une Mégane de passage, avec le port à l'avant, le câble reste en partie enroulé.

Je n'ai aucune préférence... N'ayant jamais été embêté en T2 ou CCS.

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Le 31/08/2024 à 18:06, Ghyl a dit :


Carrément dangereux ?
Mais dites moi, vous y allez souvent sur le borne de ville?
Non parce que perso ça se compte les doigts d’une main qui aurait perdue 3 doigts… et l’une d’elle avait un stationnement en bataille alors l’argument du « c’est du bon côté quand on stationne dans la rue »…

Ca m'est aussi arrivé de nombreuses fois pendant les vacances, où on se balade beaucoup, sans avoir toujours de solution de charge dans notre location de vacances.

Il nous est dans ce cas bien plus pratique de laisser sa voiture à charger dans un parking pendant que l'on visite une ville ou que l'on fait ses courses, plutôt que faire des détours tous les 3-4 jours au superchargeur et perdre 20-30 min à chaque fois.

 

Pour l'anecdote j'ai aussi rencontré des difficultés avec les ports de charge situés sur le côté, ce pourtant dans un parking conventionnel.

J'étais garé à côté d'une Mercedes hybride en train de charger, laquelle a une grosse trappe de charge sur le côté droit - je devine qu'ils ont simplement repris et agrandi la trappe à essence du modèle d'origine sans se poser plus de questions.

Une fois les 2 véhicules branchés (ma tesla d'un côté avec sa prise du côté gauche, la Mercedes de l'autre avec sa prise "kolossale" côté droit) l'espace restant était très étroit, la garniture de la trappe de la Mercedes s'est décrochée quand j'ai voulu passer.

 

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En tesla on utilise rarement les bornes autres que les suc, mais quand je reste plusieurs jours sur place je me charge sur place. Je ne charge pas chez les gens je ne veux pas qu'ils pensent qu'ils me payent un plein, je charge sur borne publique. J'ai eu une autre VE avant la tesla donc j'avais pas le choix. Les bornes publiques c'est globalement vraiment pas terrible : on ne le voit pas de loin contrairement aux stations services, parfois le prix du kWh n'est pas affiché, parfois c'est la puissance qui n'est pas indiquée, elles prennent rarement la cb, donc faut comparer quel badge est le moins cher (j'en ai 2, il peut y avoir de grosses différences de tarif). Et la fiabilité des bornes est pas terrible, il y a trop souvent au moins un port en panne. L'ergonomie est minable: un capot à ouvrir qu'on ne trouve pas, il faut bien claquer le capot pour lancer la charge, on ne sait pas où passer le badge, des erreurs, etc. Et le gros risque de squattage par thermique et vendredi j'ai eu droit au squattage par VE pas branchée, j'adore ! Mais perso je profite d'une visite ou d'un resto pour charger pour ne pas avoir à attendre betement à un suc parce que j'ai pas chargé pendant mon temps libre

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Aller-Retour entre Rennes et un bled paumé en Touraine hier samedi avec un retour massif des parisiens.

Total Mondevert vers Paris avec une file d'attente sur les bornes en début d'après-midi.

Pour le retour (53% consommés à l'aller, pas assez de batterie pour rentrer), Tesla me propose 2 arrêts recharge. Bizarre pour les 10kWh nécessaires au retour.

Effectivement, les 2 stations Tesla du Mans étaient saturées.

 

J'ai découvert une nouvelle offre de recharge du coup :

image.png

Tout à côté du chargeur Tesla d'Auchan.

Modifié par sim_v

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Le 02/11/2024 à 13:40, sim_v a dit :

Aller-Retour entre Rennes et un bled paumé en Touraine hier samedi avec un retour massif des parisiens.

Total Mondevert vers Paris avec une file d'attente sur les bornes en début d'après-midi.

Pour le retour (53% consommés à l'aller, pas assez de batterie pour rentrer), Tesla me propose 2 arrêts recharge. Bizarre pour les 10kWh nécessaires au retour.

Effectivement, les 2 stations Tesla du Mans étaient saturées.

 

J'ai découvert une nouvelle offre de recharge du coup :

image.png

Tout à côté du chargeur Tesla d'Auchan.

Top ce totem ! Et les dessins sont sympas. 😋

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Oui top ces stations « Le Plein » avec une signalétique claire.
Cerise sur le gâteau les prix sont corrects. Idéal les bornes 22 ou 50kW quand on va faire des courses ou manger pendant la charge. 👍🏻

Modifié par ZeMustang766

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Il y a un lien vers la discussion dédiée à ce nouveau réseau depuis la photo.

Il y a même une surprise sur la puissance délivrée !

Je remets le lien ici :

 

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En parlant de cela, je ne m'aventure pas souvent en région parisienne mais je vais devoir charger le long de la N104 samedi midi prochain.
Les Suc d'Evry et de Villabé n'ont pas l'air bien gros et sont déjà complet pour Evry et à 50% occupé un lundi midi... J'ai donc un peu peur pour un semai de grand départ 😅
Je suis preneur de retour d'expérience et si on peut manger facilement et rapidement à proximité.

🙏

Au pire j'irai visiter les réseaux environnants, c'est pas ce qu'il doit manquer !

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Bonjour, j'ai l'impression que désormais les superchargers skippent la calibration des LFP en fin de charge en cas d'utilisation importante du supercharger !?

AVez vous constaté celà ?

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Effectivement en cas de forte affluence, la charge se limite d'elle même à 80% pour limiter le temps de présence branché.

 

Il est cependant possible de "pousser" manuellement la recharge jusqu'à 100% sur l'écran central, mais c'est à éviter pour la communauté.

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