Aller au contenu
dudu3447

Saturation superchargeur

Message ajouté par Pahtath,

Tout hors-sujet lié à l'ouverture des SuperChargers aux véhicules tiers est désormais clairement interdit sur ce topic et sera clairement déplacé. Toute récidive verra son auteur sanctionné. Les discussions relatives à cette ouverture sont désormais uniquement tolérées sur ce topic qui porte sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera doit être faite sur la discussion "Bar Tesla"

Messages recommandés

Le 28/08/2024 à 19:30, npir a dit :

@GaelZorro26tu aurais des documents la dessus stp ?

Non, mais je regarde régulièrement les vidéos de Out of Spec sur YouTube, c'est leur dada...

Tesla ne publie rien comme données sur les superchargeurs, et va jusqu'à entretenir la confusion avec les V4 qui sont en fait des V3.5 car les armoires sont celles des V3 et ne sont pas du tout compatibles 800V.


Pour les câbles des V3 c'est visible tout de suite : le câble est fin pour être moins cher et plus maniable, donc forcément avec 625A il y a des pertes. Il est refroidi, mais il faut aussi limiter sa longueur au plus court possible pour éviter de gaspiller trop d'électricité en chaleur.

 

La preuve sur les V4 le câble est plus long, mais il est aussi plus gros. Le plus important avantage du refroidissement par immersion c'est qu'il refroidit aussi les broches du connecteur CCS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2024 à 17:54, GaelZorro26 a dit :

faut donc changer de solution de refroidissement.

Chaque fois que j'ai vu mettre en place ce type de refroidissement ce n'est jamais pour de la longueur mais pour diminuer la section et économiser le cuivre par rapport a ce qui était fait jusque là.. 

Le cuivre est cher. 

Et a mon avis c'est plus ça qui entraîne :

1 - un système de refroidissement spécifique sur les v4 pour économiser du cuivre

2 - que les câbles des V3 ne sont pas "rallongé" car il faudrait augmenter la section et donc rajouter du cuivre (en plus de la longueur)

 

Mais sans document difficile de connaître les motivations de Tesla. 

 

Et je pense aussi que tesla s'en moque que de temps en temps quelqu'un ne puisse pas charger au moment t parceque une possibilité de charge est bloquée par un autre véhicule.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cahier des charges était un câble fin et léger et facile à manipuler. Donc le rendre plus long sans changer la section des conducteurs, ça voulait dire augmenter les pertes par effet joule et le besoin de refroidissement. On peut partir du principe que les câbles des V2/V3 ne  seront jamais plus longs.

Pour éviter les pires problèmes (une borne sur 2 prise par une VW par exemple) il faudrait mettre un panneau pour demander à ceux qui ont une prise à droite se se garer à côté de ceux qui ont également la prise à droite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les câbles IEcharge sont des 500A assez longs pour ne pas être dépendant de l'emplacement de la trappe de recharge et sont particulièrement lourds et rigides !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'apporte mon petit temoignage après un road trip de plus de 4000 Km avec ma Y Prop du 14 au 28 j'ai évité les WE

Itinéraire:

IDF -> le Lot -> Nord du Portugal ( Frontière espagnol)  A/R

 

SUC:

Deux fois j'ai du changer de stelle à chaque fois sur des V4 car ça plafonnait à 60/80 avec batterie vide, passage sur des V2 ou V3 ok (des SUC mixte) ils sont pas top/top ces V4

Une fois j'ai attendu 20 minutes à Burgos 6 chargeurs V2

 

Autonomie:

Je tournais à 260/280 km entre chaque charge avec régulateur 3/4 Km/h au dessus de la vitesse autorisé 

Record en roulant à 120 Km/h max, 370 km 100%->4% vent dans le dos

 

AutoPilot

Aucun freinage fantôme sauf quand le véhicule à côté mord un peu trop sur la ligne, l'Autopilot continue avec le "Commander" c'est un Bonheur, du coup j'ai pu faire 1320 Km d'affilé en 14h40 sans réel fatigue en conduisant 1050 Km moi même.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains ont visiblement du mal à faire la différence entre la marque d'un VE et l'emplacement de sa trappe de recharge.

 

Limiter l'usage des V3 aux véhicules ayant leur trappe de recharge à l'ARG ne revient pas à réserver la recharge aux véhicules Tesla.

Audi sur sa S6 e-tron vient d'ailleurs d'adopter cet emplacement de trappe alors que sur ses modèles précédent elle étaient situées dans les ailes AV (G pour l'AC et D pour le DC).

 

Pour les V4 pas de soucis, le câble est long et donc adapté à tous.

 

Je trouve regrettable que les constructeur n'harmonisent pas d'eux même les emplacements de trappe de recharge pour faciliter l'usage de la recharge publique, rien de plus.

 

A aucun moment je n'évoque souhaiter l'interdiction d'accès aux SuC aux marque tiers.

 

C'est juste agaçant de voir une BMW i4 par exemple, bloquer 2 emplacements V3 alors qu'elle charge plus lentement de surcroit (ne me demandez pas pourquoi) et qu'il y a une attente de charge de 5 ou 6 voitures à l'entrée du SuC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2024 à 11:52, Steph117 a dit :

C'est juste agaçant de voir une BMW i4 par exemple, bloquer 2 emplacements V3 alors qu'elle charge plus lentement de surcroit (ne me demandez pas pourquoi) et qu'il y a une attente de charge de 5 ou 6 voitures à l'entrée du SuC.

Je comprends ton agacement, mais la place bloquée n'est pas bloquée pour tout le monde, donc il n'a pas vraiment lieu d'être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Ben si elle est bloquée pour tout le monde, puisqu'il est garé sur une place et utilise la borne de la place à coté. Quelqu'un peu faire comme lui, mais ca ne fait que déplacer le problème, il y aura toujours une place inaccessible

Modifié par afreeman1901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

J'aimerais juste que BMW et les coréens suivent Volvo et Audi qui déplacent leur trappe de recharge à l'ARG sur leurs nouveaux modèles.

 

La standardisation et la simplification, ça apporte souvent du bon.

 

Les bornes V3 à "câble court" sont fiables, avec un connecteur facile à manipuler (poids réduit) et qui ne s'échauffe pas.

Sur les V4 pour l'instant ce n'est pas aussi bien.

Modifié par Steph117

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2024 à 16:24, Steph117 a dit :

J'aimerais juste que BMW et les coréens suivent Volvo et Audi qui déplacent leur trappe de recharge à l'ARG sur leurs nouveaux modèles.

Où à l'avant droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2024 à 14:40, afreeman1901 a dit :

Ben si elle est bloquée pour tout le monde, puisqu'il est garé sur une place et utilise la borne de la place à coté. Quelqu'un peu faire comme lui, mais ca ne fait que déplacer le problème, il y aura toujours une place inaccessible

Y'a des SuC où tu as des places après le dernier chargeur... bien utilisé ça bloque personne.

Je l'ai fait une fois avec la fiat 500. Bon, le gars en Tesla qui a manœuvré 2s après moi pour venir sur la borne que j'utilisais a un peu bugé,  il s'est décalé et aucun chargeur n'était perdu... mais une place était vide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 29/08/2024 à 11:52, Steph117 a dit :

C'est juste agaçant de voir une BMW i4 par exemple, bloquer 2 emplacements V3 alors qu'elle charge plus lentement de surcroit (ne me demandez pas pourquoi) et qu'il y a une attente de charge de 5 ou 6 voitures à l'entrée du SuC.

Mais c'est tout aussi agaçant pour des VE avec connecteur arrière droit qui attendent pour charger, lorsque des ve avec connecteur arriere gauche bloquent 2 places également...

L'inadéquation des suc v2/v3 concerne tout le monde, aucun côté n'est prioritaire que je sache... Et premier arrivé premier servi, ce qui est la moindre des choses.

 

En définitive, c'est un combat d'arrière garde qui n'a plus lieu d'être : c'est bien grâce à l'ouverture à tous que le réseau Tesla a pu se développer de la sorte et profité à l'ensemble des VE, malgré quelques rarissimes cas où l'attente est un peu plus longue que prévue.

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2024 à 16:24, Steph117 a dit :

J'aimerais juste que BMW et les coréens suivent Volvo et Audi qui déplacent leur trappe de recharge à l'ARG sur leurs nouveaux modèles.

J'avais bien le port de charge à l'arrière gauche sur ma Hyundai (Ioniq 28), ce n'est plus le cas sur les modèles récents ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tesla a déjà mis en œuvre une autre solution sur certains SUC pour accompagner la longueur de câble des V4 : c'est de mettre deux bornes entre deux places de parking. Comme ça peu importe le coté, le câble n'a que la longueur de la voiture à faire, pas besoin d'en faire le tour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tadig >> sur les ioniq5 et 6, la trappe est à l'AR droit , comme les ID4.

 

C'est plus logique pour les recharges urbaines AC (côté trottoir), mais malheureusement inadapté aux SuC V3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 30/08/2024 à 09:52, Steph117 a dit :

C'est plus logique pour les recharges urbaines AC (côté trottoir),

Je te rejoins sur le fait que c'est plus pratique d'avoir la prise de charge coté droit pour les recharges urbaines en AC, quand on est stationné le long du trottoir, ce qui n'est pas toujours le cas. Et c'est pour moi le seul intérêt à avoir la prise à droite... sachant que dans de nombreux cas, en charge urbaine (je dirais même la majorité des cas des dizaines de bornes que j'ai pu utiliser ou voir depuis 5 ans), les bornes sont installées sur des places ou on est stationné en épi.

Par contre, quand on est dans un garage, ou dans un parking très serré, il vaut mieux avoir la prise de charge à gauche car sinon elle risque d'être inaccessible (car s'il n'y a que très peu de place, on se gare en serrant le coté droit pour pouvoir descendre - dans mon garage, il y a moins de 10cm coté droit si je veux pouvoir sortir sans trop galérer par exemple).

Donc je préfère plus que largement le port de charge à gauche, et s'il devait y avoir une 'norme', j'espère vivement que c'est celle-là qui sera retenue :-)

 

sinon, pour revenir au coeur du sujet qui est la saturation, j'ai de nouveau expérimenté cet été, le dimanche 18 aout, une grosse saturation sur l'aire de Châteauvillain (A5 entre Langres et Troyes). Vers midi, toutes les bornes, y compris la dizaine de bornes Engie étaient occupées, et il y avait pas mal de véhicules en attente (je dirai une dizaine). Après, chez Tesla, il n'y a que 8 stèles en V2...et cette aire est aussi saturée (j'ai jeté l'éponge après 15 min d'attente pour un café et je suis allé charger à Troyes car j'avais assez pour pousser jusque la-bas). A Troyes, ce sont des V3 et il y en a une vingtaine, mais le dimanche, c'est triste à mourir. Le centre commercial est fermé et le toilettes disponible est vraiment dégeu. Et pour manger, il faut marcher quelques centaines de mètres, donc pas pratique pour un arrêt repas (sachant qu'il faut venir débrancher avant d'avoir fini - pas pratique quand on mange à 500m... -). Donc cela explique que Chateauvillain soit pris d'assaut systématiquement en priorité (et qu'à chaque fois je finis à Troyes :-)) )

 

Sinon, sur 3500km en aout, je suis passé sur Beaune (le V2), Chalon, Besançon (le V3), Avallon, Epinal, Poitiers-Sud, Châtellerault, y compris des Week-end, et je n'ai eu aucun souci pour charger (par contre, pour les toilettes ou autres services, c'est souvent galère). Du monde parfois, mais une rotation fluide, malgré les quelques ports de charge à l'AR droite ;-)

 

Mon expérience du réseau reste donc bonne du point de vue saturation, mais j'espère quand même des aménagements sur les parkings des CC... vivement un Tesla Lounge à Troyes, qui est un gros hub, pour commencer au moins.

 

Modifié par Vince41

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2024 à 10:22, Vince41 a dit :

. A Troyes, ce sont des V3 et il y en a une vingtaine, mais le dimanche, c'est triste à mourir. Le centre commercial est fermé et le toilettes disponible est vraiment dégeu. Et pour manger, il faut marcher quelques centaines de mètres, donc pas pratique pour un arrêt repas (sachant qu'il faut venir débrancher avant d'avoir fini - pas pratique quand on mange à 500m... -). Donc cela explique que Chateauvillain soit pris d'assaut systématiquement en priorité (et qu'à chaque fois je finis à Troyes :-)) )

 

 

Complètement d'accord pour Troyes, notamment sur ce qui est en gras...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2024 à 16:24, Steph117 a dit :

J'aimerais juste que BMW et les coréens suivent Volvo et Audi qui déplacent leur trappe de recharge à l'ARG sur leurs nouveaux modèles.

 

La standardisation et la simplification, ça apporte souvent du bon.

 

Les bornes V3 à "câble court" sont fiables, avec un connecteur facile à manipuler (poids réduit) et qui ne s'échauffe pas.

Sur les V4 pour l'instant ce n'est pas aussi bien.

La standardisation ca serait à l'arrière droite car chez nous on roule à droite et on doit se garer le long du trottoir. Pour favoriser l'accès au VE il faut penser à ceux qui se garent dans la rue et aux bornes lentes et ca se fera le long des trottoirs donc à droite. C'est plutôt Tesla qui devrait allonger ses câbles sur V2/V3 pour par faire chier les gens, quand c'est des bornes ouvertes à tous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2024 à 11:45, MnM a dit :

La standardisation ca serait à l'arrière droite car chez nous on roule à droite et on doit se garer le long du trottoir. Pour favoriser l'accès au VE il faut penser à ceux qui se garent dans la rue et aux bornes lentes et ca se fera le long des trottoirs donc à droite. C'est plutôt Tesla qui devrait allonger ses câbles sur V2/V3 pour par faire chier les gens, quand c'est des bornes ouvertes à tous...

Pas toujours. Par chez moi, pas mal de route en sens unique avec de quoi se garer sur les deux côtés...

Moralité, plus de port de charge et recharge par induction 🤔😜.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet été, en plein rush des congés, j'ai passé mon temps en voitures en famille :

Paris - Île d'Oleron

Ile d'Oleron - Valences

Valences - Paris

Paris - Valences

Valences - Frejus 

Frejus - Paris

Paris - Valences 

Valences - Annemasse

Annemmasse - Paris 

 

J'ai du faire 70% de SUC, le reste au hasard sur les airs d'autoroute. 

Une fois de l'attente sur du Fastned : 5 minutes. 

Sinon 0 soucis ou attente, c'est super facile, et les charges sont même trop rapide pour faire mes pauses, c'est presque pénible de revenir se déconnecter et se regarer (compliqué car parking pleins en plus...).

 

Bref, la voiture électrique en vacances, c'est facile en Tesla Model 3 propulsion 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La standardisation ca serait à l'arrière droite car chez nous on roule à droite et on doit se garer le long du trottoir. Pour favoriser l'accès au VE il faut penser à ceux qui se garent dans la rue et aux bornes lentes et ca se fera le long des trottoirs donc à droite. C'est plutôt Tesla qui devrait allonger ses câbles sur V2/V3 pour par faire chier les gens, quand c'est des bornes ouvertes à tous...
Dans mon secteur les places pour les bornes sont souvent en épi, le logique voudrait qu'on mette plutôt la prise à l'avant. Et dans la plupart des rues on peut se garer des 2 côtés, avoir la prise à droite pose problème 1 fois sur 2 aussi.
En ce qui concerne les garages il vaut mieux avoir la prise à gauche pour avoir la place de sortir de sa voiture et pas au niveau du capot car on doit souvent serrer à l'avant.

Bref, j'ai jamais été embêté par le fait d'avoir la prise à gauche. L'avoir à droite me ferait vraiment chier tous les jours dans mon garage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2024 à 12:22, Demonhill a dit :

. Et dans la plupart des rues on peut se garer des 2 côtés

La loi française dit qu'on se gare dans le sens de circulation donc toujours à droite sauf si la rue est en sens unique. 

Il est illégal de se garer en sens inverse de circulation, même s'il n'y a pas de ligne continue dans la rue. Le stationnement à contresens est donc passible d'une amende forfaitaire de 11 euros, majorée à 33 euros avec un maxima de 38 euros. Aucun retrait de points n'est prévu par le Code de la Route.

tout ça pour dire que ce sont les câbles des bornes qui doivent être assez long pour s'adapter à toutes les trappes et non pas l'inverse. Mais on s'éloigne du sujet de saturation.

Exemple à la station service, les tuyau sont assez long pour atteindre la trappe de l'autre côté si jamais on se ne se met pas du côté de son réservoir. C'est pensé pour. Je répète, à ce jour seul TESLA et ELECTRA ne propose pas toujours des câbles assez long. Ionity, fastned, engie, total, aucun soucis...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2024 à 12:48, MnM a dit :

La loi française dit qu'on se gare dans le sens de circulation donc toujours à droite sauf si la rue est en sens unique.

Je comprends que tu défendes ton point de vue de trouver plus pratique d'avoir le port de charge côté droit, mais je pense sincèrement qu'il n'est pas majoritaire parmi les conducteurs de VE...

Beaucoup de charges se font quand même a domicile (maison individuelle avec garage ou parking en copro), et si on a forcément la place pour se brancher côté gauche puisqu'on descend de la voiture de ce côté en tant que conducteur, on ne peut pas toujours brancher a droite. Dans les parkings publics souterrains, c'est souvent la même chose, pas de place côté droit s'il y a un poteau ou un mur (parce que souvent, ces parkings ont des places très serrées, et perso, je préfère me serrer aussi contre un mur plutôt que contre une autre voiture avec l'assurance de prendre un coup de portière...).

Et pour le stationnement sur voies publiques, je peux t'affirmer par expérience (ça fait plus de 5 ans que je me déplace un peu partout en France en VE), que la majorité des bornes ne sont pas sur des places où on se gare en créneau sur le côté droit dans la plupart des villes ou villages. Il y a de tout, mais surtout des places où on se gare en epi comme l'a souligné @Demonhill.

Donc, clairement, un port de charge a gauche est plus pratique dans la majorité des cas, même si je comprends que pour ta situation, c'est peut-être l'inverse.

Donc Tesla ne fait peut être pas toujours les bons choix, mais sur cet aspect la, je pense qu'ils ont raison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Tout à fait

Avoir un port de charge côté gauche est une absurdité, c est dangereux pour sois, pour les autres usagers en vélo,.....

Modifié par leafvsniro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait
Avoir un port de charge côté gauche est une absurdité, c est dangereux pour sois, pour les autres usagers en vélo,.....

Carrément dangereux ?
Mais dites moi, vous y allez souvent sur le borne de ville?
Non parce que perso ça se compte les doigts d’une main qui aurait perdue 3 doigts… et l’une d’elle avait un stationnement en bataille alors l’argument du « c’est du bon côté quand on stationne dans la rue »…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.