Aller au contenu
dudu3447

Saturation superchargeur

Message ajouté par Pahtath,

Tout hors-sujet lié à l'ouverture des SuperChargers aux véhicules tiers est désormais clairement interdit sur ce topic et sera clairement déplacé. Toute récidive verra son auteur sanctionné. Les discussions relatives à cette ouverture sont désormais uniquement tolérées sur ce topic qui porte sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera doit être faite sur la discussion "Bar Tesla"

Messages recommandés

Le 12/04/2024 à 17:57, pingoo78 a dit :

Je ne sais pas ce qui va changer, mais du coté du site de monitoring des SUC, ils sont quasiment tous non joignable depuis ce matin...

Changement coté Tesla ou soucis chez Teslalogger ?

SUC MAP (teslalogger.de)

C'est bien teslalogger qui a un souci : mes trajets sont bien enregistrés mais plus le nombre de places libres aux SUC. Tesla a dû changer sa manière d'exposer les données.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[MODÉRATION]

Merci de revenir au sujet SVP (les messages hors sujet - cf encadré rouge en haut de topic - ont été déplacés sur le topic du "Bar Tesla")

Merci à ceux qui nous aident à faire en sorte que les sujets restent à peu près dans les clous, pour éviter que l'espace forum soit un espace de non droit où chacun va y aller de bon coeur. Chaque topic est ouvert à la discussion, dans un esprit bon enfant, en respectant un minimum les quelques règles fixées qui ne sont pas là pour embêter mais éviter que tout cela ne s'enflamme.

[/MODÉRATION]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2024 à 17:36, Fabmel a dit :

Le superchargeur du mans est complètement plein en ce moment même. Et vu que c'est un v2 ça rame 

Il y en a 2 au Mans, celui avec 8 bornes V2 sur le parking d'Auchan qui n'a d'intérêt que si tu veux aller chez Auchan voire chez Flunch. Sinon, il y a le V3 avec 20 bornes de l'autre côté de l'autoroute qui est quand même mieux à tous points de vue... nombre de bornes, vitesse de charge, à l'abri de la pluie, mieux pour manger à côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2024 à 23:40, Fabmel a dit :

Le planificateur m a emmené vers celui d Auchan (et vu les plaques des autres je n' étais pas le seul à avoir suivi le planificateur)

Même chose pour moi avant hier, le planificateur m'a envoyé sur le V2  8 stèles de Chasse-sur-Rhône alors que le V3 est à 2,5 km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors des retours pour ce mega pont ?
Classé comme le record de bouchons cumulés en France avec 1457km de bouchons.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/video-1457-km-de-bouchons-cumules-a-midi-journee-noire-sur-les-routes-pour-les-ponts-du-8-mai-et-de-l-ascension-2967044.html

J’ai laissé ma femme se rendre dans le Morbihan en partant du Cher mercredi 1er mai matin. Elle n’avait jamais vu ça passé Angers. Le planificateur de la Tesla n’a cessé de la faire dérouter pour éviter la queue aux sucs. Résultat elle s’est trouvée une station Ionity sans aucune queue (2 chargeaient en arrivant puis 4 en partant), table pique nique juste en face et toilettes avec station Shell.
Du coup elle est rentrée samedi au lieu d’aujourd’hui et n’a même pas regardé Tesla pour aller directement chez Ionity (la même qu’à l’aller mais en face, aire de Longué) : quasi 2 X plus cher mais avec son papa qui a du mal à marcher et des commodités à proximité il n’y a pas photo de son point de vue.

Conclusion : beaucoup de Tesla circulent et se rendent aux Sucs sans regarder les autres acteurs de la recharge. Tesla cartonne avec ses stations de recharges « pas chères », Ionity semble moins saturée qu’avant alors que Tesla malgré ses stations plus importantes sature quand même. Je ne sais pas s’il y a beaucoup d’autres véhicules que Tesla qui vont aux sucs.
Vos retours sont les bienvenus.
66ddccd1-d0de-401d-93df-d0f02a9ed8af.thumb.jpg.5b6b4295e718b88dfe7842f047dec1af.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2024 à 14:17, Busquet2 a dit :

Je ne sais pas s’il y a beaucoup d’autres véhicules que Tesla qui vont aux sucs.
Vos retours sont les bienvenus.

J'ai utilisé le SuC de Bézier vendredi, avec une Seat Mii (trajet de 400 km sans aucun problème), occupé à environ 45%, en fin d'après midi : il valait mieux anticiper son retour pour ce we !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé en Espagne il y a 2 semaines (rentre le dimanche 5 mai).

 

Ce que j'ai vu saturer sont senlis, que j'ai évité au retour en le remplaçant par le fastned de vemars. 

 

Et Pau. 

 

Dans les 2 cas, j'ai pu charger sans attendre,  mais du v2 avec partage de charge,  ça prends un temps bête.  Que j'ai rentabilisé en allant manger. Mais ce n'est pas une raison et ces deux la devraient être en priorité pour passer en v3 ou v4 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi 8, vers 14h: Artenay (A10) rempli à 75%. Impossible d’accéder aux aires d'autoroutes qui étaient prise d'assaut et la voie de droite était bouchée à cause de ça. Si le MaQueueDonald était blindé, on a quand pu se remplir l'estomac (pour une fois que je suis content de manger au macdo !).

Samedi 19h: Vierzon (A20/A71) était à moitié plein (première fois que le vois autant plein). 

Pour l'instant, je n'ai jamais eu de pb sur l'axe Paris-Limoges/Brive, et dans le cas des jours de forte affluence, avoir les chargeurs qui ne sont pas sur les aires d'autoroutes est bénéfique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus, depuis peu de temps (quelle mise à jour ?), la voiture indique comme toujours le numéro de place dispo au SuC mais aussi en bonus, le nombre de voiture (la tienne y compris) en train d'y aller. Ca permet quand même de voir sereinement si ça va coincer ou pas.

 

Personnellement je n'ai jamais été embêté avec une attente à un SuC. Je viens de regarder mes stats Teslafi : en 1 an, 65 recharges SuCs (environ 2000 kWh chargés) dans 35 SuCs différents => aucune attente donc.

Je n'ai plus la stats de la TM3 avant mais ça a été la même chose.

Modifié par rifilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour hier, vers 18h au SuC de Rennes Cleunay : 12 bornes libres sur 20 😃

 

Le 12/05/2024 à 21:38, rifilou a dit :

En plus, depuis peu de temps (quelle mise à jour ?), la voiture indique comme toujours le numéro de place dispo au SuC mais aussi en bonus, le nombre de voiture (la tienne y compris) en train d'y aller. Ca permet quand même de voir sereinement si ça va coincer ou pas.

Je n'ai pas vu cette info, c'est valable seulement quand le SuC est plein ou tout le temps ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 09:30, Tadig a dit :

Je n'ai pas vu cette info, c'est valable seulement quand le SuC est plein ou tout le temps ? 

 

Quand tu cliques sur un SuC sur la carte et ça t'indique un truc du style "X bornes disponibles et Y véhicules en chemin". D'où l'intérêt d'utiliser le planificateur pour y aller, donc, histoire que nos teslas se partagent bien l'info !

Modifié par rifilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voyages en décalé donc généralement pas de soucis de mon côté.

Mercredi : direction les Alpes, départ de 11:00 de Paris nord, un peu de bouchons en sortie de Paris mais sinon, tranquille après. Aucune surcharge aux 2 SuC où je me suis arrêté.

(En revanche : quasi-100% rempli mais sans attente Vendredi au SuC à côté de Lausanne vers 11:00)

Retour hier, assez bouché sur la route, plutôt rempli à Beaune vers 13:00 pour le repas mais toujours pas d'attente et pas de saturation.

 

J'ai tenté de faire une recharge d'appoint sur Fastned après Monterau-Fault-Yonne, dans l'idée de faire 15 minutes de pause pipi + quelques kWh pour ne pas arriver à la maison à moins de 5% mais les 4 bornes étaient prises mais pas de véhicule en attente.

Je suis donc arrivé à la maison avec 5%. Les bouchons font consommer moins! ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 09:52, rifilou a dit :

Quand tu cliques sur un SuC sur la carte et ça t'indique un truc du style "X bornes disponibles et Y véhicules en chemin". D'où l'intérêt d'utiliser le planificateur pour y aller, donc, histoire que nos teslas se partagent bien l'info !

C'est ce que j'ai fait hier et c'est comme cela que j'ai vu qu'il y avait 12 stèles de libres mais je n'ai pas vu l'indication "Y véhicules en chemin". D'après ce que tu dis j'aurai dû au moins en voir 1, le mien... Peut-être une fonction réservé aux connexions premium 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 11:40, Tadig a dit :

C'est ce que j'ai fait hier et c'est comme cela que j'ai vu qu'il y avait 12 stèles de libres mais je n'ai pas vu l'indication "Y véhicules en chemin". D'après ce que tu dis j'aurai dû au moins en voir 1, le mien... Peut-être une fonction réservé aux connexions premium 🤔

En tout cas, chez moi ça marche. J'ai la connexion premium mais je ne vois pas pourquoi ça serait limité à ceux qui l'ont.

A noter quand même que la fonctionnalité n'est pas parfaite vu qu'elle ne peut pas tenir compte des véhicules non tesla qui viennent nous piquer nos bornes :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 10:02, jpsurlaroute a dit :

quasi-100% rempli mais sans attente Vendredi au SuC à côté de Lausanne

Si c'est celui de Bussigny, il est très, très souvent rempli et j'ai déjà dû y attendre un peu, même en partant en décalé. De plus c'est un V2 donc plutôt lent. J'essaie de l'éviter dorénavant. Le nouveau SuC de Besançon devrait être une franche amélioration pour ceux qui prennent cet axe-là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2024 à 14:17, Busquet2 a dit :

Je ne sais pas s’il y a beaucoup d’autres véhicules que Tesla qui vont aux sucs

Sur les SuC d'Artenay, Blois, Chatellerault et Niort-Vouillé, j'ai vu souvent une non-Tesla, parfois deux, rarement trois. Dont un hier soir à Artenay qui chargeait pour la première fois et trouvait que le câble du V4 n'était pas assez long pour sa prise située à l'avant (une Kona je crois). Mon épouse lui a suggéré avec beaucoup de diplomatie de se garer dans l'autre sens. Il est vrai qu'il s'était garé dans le même sens que toutes les Tesla, et comme ma Mini. Je me suis d'autant moins moqué que je me suis souvenu de ma première fois sur un SuC, cherchant désespérément un écran, avant que mon voisin ne me dise gentiment que je n'avais qu'à choisir la bonne prise (V2) et à la brancher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2024 à 14:17, Busquet2 a dit :

Alors des retours pour ce mega pont ?
Classé comme le record de bouchons cumulés en France avec 1457km de bouchons.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/video-1457-km-de-bouchons-cumules-a-midi-journee-noire-sur-les-routes-pour-les-ponts-du-8-mai-et-de-l-ascension-2967044.html

J’ai laissé ma femme se rendre dans le Morbihan en partant du Cher mercredi 1er mai matin. Elle n’avait jamais vu ça passé Angers. Le planificateur de la Tesla n’a cessé de la faire dérouter pour éviter la queue aux sucs. Résultat elle s’est trouvée une station Ionity sans aucune queue (2 chargeaient en arrivant puis 4 en partant), table pique nique juste en face et toilettes avec station Shell.
Du coup elle est rentrée samedi au lieu d’aujourd’hui et n’a même pas regardé Tesla pour aller directement chez Ionity (la même qu’à l’aller mais en face, aire de Longué) : quasi 2 X plus cher mais avec son papa qui a du mal à marcher et des commodités à proximité il n’y a pas photo de son point de vue.

Conclusion : beaucoup de Tesla circulent et se rendent aux Sucs sans regarder les autres acteurs de la recharge. Tesla cartonne avec ses stations de recharges « pas chères », Ionity semble moins saturée qu’avant alors que Tesla malgré ses stations plus importantes sature quand même. Je ne sais pas s’il y a beaucoup d’autres véhicules que Tesla qui vont aux sucs.
Vos retours sont les bienvenus.
 

Je voyage autant que possible en décalé, mais plusieurs constats, légèrement HS (désolé!):

- les tesla sont les VE les plus populaires actuellement, malgré le ralentissement des ventes, et donc nombreux

- surtout, c'est de très loin les VE les plus utilisés pour les longs trajets. On voit bien quelques kia EV6, i4, Q4, ID4, et même e-208 et zoé, mais je ne serais pas surpris si les tesla représentaient plus de 50% des VE utilisés pour des trajets de plus de 500km, parmi les Français en tout cas, les Néerlandais par ex voyageant souvent avec d'autres VE. 

- nombre de propriétaires de tesla entrent simplement la destination finale et se fient au planificateur de la voiture, qui par défaut oriente l'automobile vers un SuC tesla. C'est d'ailleurs la 1ere fois que je vois un témoignage du planificateur tesla qui envoie vers une station tierce sans l'entrer manuellement (soi-même ou en utilisant la liste apparaissant à l'écran). Notre forum est une communauté "d'experts", alors que par ex les commentaires dans les groupes FB de tesla montrent qu'une majorité d'utilisateurs ne se prend vraiment pas la tête, à tel point que des gens se moquent même de moi quand j'évoque le passage à d'autres stations, me traitant par ex de pauvre pour avoir économisé en utilisant freshmile sur allego quand les SuC étaient chers (c'est FB donc je ne suis pas heurté, je dis juste cela pour vous donner une idée)

- les SuCs sont actuellement très peu chers, tout en ayant des vitesses de charge élevé, et très peu de pannes et problèmes de branchement. Malgré leur éloignement des autoroutes, ils sont donc plebiscités.

 

Tout cela se combine pour aboutir à un taux d'utilisation élevé.

 

Pour ma part, il m'est souvent arrivé de passer sur une autre station pour des raisons pratiques. La carte freshmile facture 0,30€/kWh et 0,30€/mn sur la plupart des stations, ce qui revient à du 0,43€/kWh pour une charge rapide 10-80% avec une LR qui plafonne à 250kW de vitesse de charge. 

Modifié par AKM74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 13:59, AKM74 a dit :

C'est d'ailleurs la 1ere fois que je vois un témoignage du planificateur tesla qui envoie vers une station tierce sans l'entrer manuellement (soi-même ou en utilisant la liste apparaissant à l'écran).

Je me suis peut être mal exprimé, la Tesla déroutait sur d'autres SuCs, c'est ma femme qui a choisi et entré Ionity.

 

Sinon tes constats je les partage à 100%, c'est là où je voulais en venir en écrivant mon message hier.  

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.