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dudu3447

Saturation superchargeur

Message ajouté par Pahtath,

Tout hors-sujet lié à l'ouverture des SuperChargers aux véhicules tiers est désormais clairement interdit sur ce topic et sera clairement déplacé. Toute récidive verra son auteur sanctionné. Les discussions relatives à cette ouverture sont désormais uniquement tolérées sur ce topic qui porte sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera doit être faite sur la discussion "Bar Tesla"

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Le 07/08/2023 à 20:36, Floflow31 a dit :

Comment ça se passe si Superconnard est au Superchargeur: il arrive à 100%, il débranche et retourne finir ses potatoes et son McFlurry. 
Tesla devine que notre ami a débranché mais n’a pas démarré pour libérer la place pour du coup lui enquiller des frais?

Ben non là ça ne marche pas.

 

S'il y a la queue au SuC et que le gars laisse sa voiture juste stationnée, il risque une grosse baffe en revenant par contre :)

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Le 06/08/2023 à 16:46, Vince41 a dit :

La concentration dans les zones touristiques, c'est sur que ça participe fortement à la congestion, mais même en évitant de se rendre dans les endroits ultra fréquentés comme les côtes, tu as quand même un risque de croiser des routes surchargées lors des pics de circulation, donc honnêtement, je ne suis pas sûr qu'on puisse faire grand chose sur ce point là à court terme.

 

Par contre, pour les plannings du samedi au samedi, je sais que c'est une question de praticité, mais je pense qu'une part grandissante de l'offre de logement touristique pourrait se détourner de ce 'standard'. Et tu ne perds pas forcément des jours en tant que loueur. On est en 2023 et les outils d'aujourd'hui le permettraient. Et j'entends pas mal de personnes dans mon entourage qui seraient intéressées pour éviter ces jours de pics mais dans certains types d'hébergement (mobilhomes en camping par exemple), il n'y a aucun choix possible, c'est samedi au samedi. Pourtant, les plates formes type airb.. permettent une certaine souplesse et on peut imaginer que le remplissage puisse être optimisé aussi (car certains dont je fais partie louent pour 3 ou 4 jours régulièrement, et je suis prêt à décaler les jours que j'ai prévu par exemple si l’algorithme me propose un logement avec un prix plus intéressant pour 'remplir' entre 2 autres réservations). Donc on pourrait imaginer des campings qui font le choix du dimanche au dimanche, ou du lundi au lundi, voir de 'splitter' sur 2 jours différents en fonction des emplacements, ce qui simplifierait peut-être aussi en évitant les gros rush d'arrivées et de départs à gérer sur 1 seul jour (et le bordel qui va parfois avec quand tu attends 2h pour l'Etat des Lieux... souvenir...souvenir...)

A bon entendeur... ;-)

Certes pour AirBnB, mais leur logique détruit tellement de territoires sur le littoral Atlantique ou dans les métropoles, leur "flexibilité" permettant aux propriétaires de meublés touristiques sans scrupules comme aux touristes qui se fichent de loger dans des appartements enlevés aux habitants du coin, que j'espère plus que tout une régulation drastique. Les touristes louant des AirBnB en Bretagne, au Pays-Basque ou ailleurs se contrefichant de l'impact de leurs pratiques au nom de leur confort perso, on n'a pas le choix.

 

Fin du HS car je n'étais pas venu là pour ça : samedi, pas de possibilité de décaler notre jour de voyage de Paris vers le Var pour des raisons familiales, départ 4h30, Avallon quasi vide vers 6h, Mâcon à moitié rempli vers 8h30 car on avait déjà récupéré l'axe venu du Benelux et Montélimar très chargé mais aucune attente. En revanche, bouchon spectaculaire à la sortie, juste à notre arrivée à 12h, à tel point que le GPS nous conseillait de repartir dans le sens inverse de notre trajet pour repartir. Mais c'était notre pause déjeuner donc le temps de finir, ce qui a chargé la voiture à 98% (on vérifiait que personne n'attendait), ça s'est entièrement décanté. Bref, un samedi noir encore passé sans encombres !

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Le 08/08/2023 à 06:48, Rushkoff a dit :

Certes pour AirBnB, mais leur logique détruit tellement de territoires sur le littoral Atlantique ou dans les métropoles, leur "flexibilité" permettant aux propriétaires de meublés touristiques sans scrupules comme aux touristes qui se fichent de loger dans des appartements enlevés aux habitants du coin, que j'espère plus que tout une régulation drastique. Les touristes louant des AirBnB en Bretagne, au Pays-Basque ou ailleurs se contrefichant de l'impact de leurs pratiques au nom de leur confort perso, on n'a pas le choix.

Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Il y a aussi des tas d'endroits ou cela a permis de dynamiser le tourisme local, je lisais justement l'interview d'un maire d'une commune près de chez moi (Vallée de la Loire) qui disait que les 2,9 nuitées en moyenne des touristes avaient redynamisees le commerce local. J'ai le lien vers l'article dispo si ça intéresse (mais c'est pas trop le sujet du fil).

Et sinon, je ne nie pas les problèmes de logements dans certaines régions mais Airbnb n'est pas le seul responsable dans l'affaire. Les lois dans notre pays sont ainsi faites que c'est plus 'sûr' de louer en touristique car tu as les assurances en cas de pb (celles d'AirBnb par exemple) alors que quand tu fais un bail de 3 ans en bonne due forme et que tu tombes 'mal', c'est une perte énorme et 2 ans de galères minimum pour récupérer le logement (je ne parle pas pour moi je ne suis pas proprio de logement en loc mais j'ai des amis qui ont vécu ça suite à un investissement pour leur retraite, et c'est vraiment la misère). Donc tant qu'on surprotegera les locataires, y compris les malhonnêtes, et bien Airb peut se frotter les mains...

 

Pour en revenir au sujet de la saturation, j'ai donc l'impression que ça s'est plutôt bien passé au vu des retours sur ces weekends dits 'noir'. On verra si ça ce confirme sur celui juste après le 15 août qui doit être le dernier très gros de l'été.

Modifié par Vince41
Correction de faute

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Le 07/08/2023 à 20:49, jpp59 a dit :

Oui ça marche, y en a qui s'amuse avec le flipper zero. Ça ouvre que la trappe. Tu ne peux pas arrêter une charge ou débrancher la prise avec.

J’ai fait le test avec mon UMC. 
Casimobile verrouillée. 
L’appui sur le bouton ouvre la trappe.

Branchement sans problème, la  charge se lance. 
Par contre impossible d’arrêter la charge ou débrancher sans déverrouiller l’auto. 
 

Conclusion: Superconnard2 peut punir Superconnard. 

 

En revanche, j’ai reçu une notification sur mon téléphone me disant qu’une charge venait de démarrer. Pour l’effet de surprise on repassera. Mais ça peut faire revenir Superconnard à sa voiture pour que quelqu’un lui explique la bienséance (avec ou sans baffe).

 

Modifié par Casimir50

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Le 09/08/2023 à 11:06, thomas73 a dit :

J'ai l'impression que ça s'est moins bien passé sur les SuC que chez les opérateurs tiers en regardant les stats (les problèmes de communication Tesla n'ayant pas aidé ?!)...

Difficile à dire de loin à cause des bugs de faux remplissages.

Sur le terrain ça semble avoir été assez bien quand même, vu du forum.

Et pour le SuC que je connais bien (Bègles) sur 2 samedis autour du déjeuner, c'était très rempli mais au pire j'ai vu 4 voitures en attente qui ont pu se brancher rapidement.

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Le 09/08/2023 à 11:06, thomas73 a dit :

J'ai l'impression que ça s'est moins bien passé sur les SuC que chez les opérateurs tiers en regardant les stats (les problèmes de communication Tesla n'ayant pas aidé ?!), devant la méfiance généralisée +/- fondée envers ces derniers et bien sûr les ventes de Tesla, en France et au Benelux.

 

Ça n'est qu'un point anecdotique, mais ce lundi à Albaret Ste Marie vers 10h (donc pas un jour noir, mais quand même pas mal de circulation sur l'A75), le SUC n'avait pas plus de 3-4 voitures sur 8 bornes, alors que les 4 bornes Ionity juste à côté étaient toutes occupées avec 1 ou 2 voitures en attente tout le temps que j'y suis resté (~20 minutes).

Plus généralement, j'ai fait un peu plus de 4000km en France pour les vacances en essayant d'éviter les gros trajets les samedis, et je n'ai jamais vu de SUC proche de la saturation. Ah, si ! St Brieuc le samedi 29, l'écran de la voiture indiquait un peu d'attente, du coup je n'y suis pas allé  et je suis allé me brancher juste de l'autre côté de la voie rapide à Carrefour sur une borne 150kW, où de toute façon on avait des courses à faire... Donc pour moi tout s'est très bien passé !

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Le 09/08/2023 à 10:34, jpp59 a dit :

Moi pour éviter la confrontation je ferais le niait ''oh excusez moi je pensais que vous aviez oublié de vous brancher '' histoire de bien lui montrer que je le prends pour un superconnard...

"Vous savez qu'il faut la brancher pour recharger ?" 🤡

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Le 09/08/2023 à 12:06, thomas73 a dit :

J'ai l'impression que ça s'est moins bien passé sur les SuC que chez les opérateurs tiers en regardant les stats (les problèmes de communication Tesla n'ayant pas aidé ?!), devant la méfiance généralisée +/- fondée envers ces derniers et bien sûr les ventes de Tesla, en France et au Benelux.

Maintenant, qui met le curseur où ? À partir de combien de Suc où il y a eu une attente > à 10 / 15' on estime qu'il y a eu couac ? On se dit que 5' d'attente généralisée n'est rien un WE de chassé-croisé pour ne pas avoir des grappes de bornes désertes 98% du temps ? Qu'une station Ionity à 4 bornes saturée mais qui tourne sans attente est aussi un problème ? Gros débat...

Je pense que tant qu'on n'a pas le reportage de <insérer votre chaîne d'informations > rapportant la galère de recharge lors des chassés-croisés : on est pas mal.

Ou pire : le post d'un Twittos anti VE hilare. 

J'en ai pas vu, j'en conclu que ça se passe bien ou que ce n'est pas pire comparé à certaines stations services l'été. Pas assez pour se moquer des VE.

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Hier je fais à nouveau Saint Nazaire Grenoble. Beaucoup de monde. Parti à 11h arrivée à 20h30. Suc Angers, Vierzon, Rioms très chargés avec beaucoup de non Tesla. Paradoxe, les Ionity que je croise sont vides...

Je m’arrête sur l’aire de Mionnay chez Ionity pour éviter celui de Saint Priest souvent chargé le soir. Misère, 3 bornes en rades et sur les autres j’ai enfin pu démarrer une charge de 10 min. J’ai passé plus de temps à batailler avec l’appli que de charger puis j’ai abandonné pour passer en badge Shell. 

Je constate que les suc Tesla ouverts à tous ont du succès et les nouveaux V4 encore plus. Vu les tarifs, je pense que les gens qui n’ont pas d’abo Ionity ne vont plus y aller et les suc vont saturer du fait de la sous utilisation de ce type de réseau cher et pas toujours fiable et surtout bien moins fluide d’usage. Ça faisait un moment que je n’allais plus chez Ionity mais je me suis souvenu pourquoi.

Quand je vais chez Fastned, IECharge etc je ne rencontre pas ce genre de pb, déjà en Autocharge ça change la donne.

 

En résumé, mon propos était de dire que les lacunes, tarifs ou soucis de certains réseaux de recharge (n’est ce pas Total...) vont détourner petit à petit les non Tesla vers les suc Tesla. Va falloir suivre la demande à un moment et hier j’ai trouvé que c’était très chargé pour un jour de semaine avec un pourcentage grandissant de voitures de toutes marques alors les Ionity car je n’ai prêté attention qu’à eux étaient vides...

Modifié par BRETON38

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Le 10/08/2023 à 13:50, BRETON38 a dit :

...

En résumé, mon propos était de dire que les lacunes, tarifs ou soucis de certains réseaux de recharge (n’est ce pas Total...)

...

Rien que par soucis "déontologique / écologique" je ne me brancherai jamais chez Total.

Passer à Tesla / électrique et filer des sous à Total c'est un non sens selon moi.

Il y a suffisamment de réseaux de charge pour éviter d'enrichir ceux qui le sont déjà en nous ayant pourri la planète.

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Le 10/08/2023 à 15:31, Ghyl a dit :

Tu sais que total ne fait pas que du pétrole, il fournis aussi de l’électricité. Cela fait un moment que la société a commencé (un peu) son virage post pétrole

tu fais bien de préciser 'un peu', car c'est pour la façade greenwashing surtout...

Les chiffres sont très clairs, ils investissent encore massivement sur le fossile (gros projets controversés en Afrique notamment pour de l'exploitation de gisements de pétrole...), et font encore un maximum de lobbying pour repousser la fin des moteurs thermiques...

Après Total existe parce qu'on a été clients aussi... et si ça n'avait pas été Total, ca aurait été d'autres de toute façon. D'un coté, c'est mieux que ce soit une entreprise française, qui rapporte à l'économie française avant tout, mais ils pourraient faire beaucoup plus et arrêter leurs investissements sur les projets d'énergies fossiles et mettre leurs milliards sur du renouvelable (en mixant différents projets pour ne pas tout miser sur un seul mode de production ou de stockage).

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tu fais bien de préciser 'un peu', car c'est pour la façade greenwashing surtout...


Si tu le dis…
Pour rappel le pétrole a encore un bel avenir car mise à part entraîner des moteurs de véhicule on en trouve dans ÉNORMÉMENT de choses, choses pour lesquels on a pas forcément d’alternatives et qui sont en soit pas gênante d’un point de vue écologique.

Donc même si TOUS les véhicules existant (voiture, bateau, avion etc) roulaient sans pétrole nous aurons toujours besoin de pétrole. A partir de là qu’un pétrolier continue d’investir dedans ne me choque pas.

Enfin chacun est libre de croire en ce qu’il veut.

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Le 10/08/2023 à 17:08, Ghyl a dit :

Si tu le dis…

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est leur rapport annuel : https://totalenergies.com/sites/g/files/nytnzq121/files/documents/2023-03/TotalEnergies_DEU_2022_VF.pdf

Si cela t'intéresse, je t'invite à le lire (674 pages, je n'ai pas tout lu mais il y a des passages que j'ai trouvé intéressants), et tu constateras qu'en effet, même si TOTAL met en avant leur transition dans ce rapport, cela reste et restera pour quelques années une entreprise tournée vers le pétrole (et le gaz). Et en même temps, c'est évident qu'on ne change pas une entreprise de cette taille en moins de 10 ans...

 

 

Le 10/08/2023 à 17:08, Ghyl a dit :

Pour rappel le pétrole a encore un bel avenir car mise à part entraîner des moteurs de véhicule on en trouve dans ÉNORMÉMENT de choses, choses pour lesquels on a pas forcément d’alternatives et qui sont en soit pas gênante d’un point de vue écologique.

Sinon, je n'ai aucunement nié dans mon post l'utilité actuelle des ressources fossiles, et la dépendance de notre société vis à vis du pétrole (aujourd'hui, sans pétrole, on ne pourrait pas construire un VE, ni une éolienne ou un panneau photovoltaïque, j'en suis pleinement conscient). Par contre, j'ai la conviction personnelle qu'effectivement, il serait une bonne chose qu'une entreprise comme TOTAL ayant d'énorme capacités d'investissements (rien que la R&D, c'est 782M€ en 2022), puisse orienter majoritairement, voire exclusivement, ses nouveaux projets vers une véritable transition écologique. OK, ils le font en partie, je le reconnais, mais ils continuent quand même d'ouvrir de nouvelles explorations sur les fossiles. Or, si on veut justement REDUIRE (je ne dis pas arrêter complètement du jour au lendemain) notre dépendance aux ressources fossiles, il va falloir qu'elles soient plus rares et plus chères, c'est inéluctable...on a jamais autant parlé du réchauffement climatique, mais la planète n'a jamais autant consommé d'énergie fossile, et l'Europe n'est pas un si bon élève que ca... pourquoi depuis quelques mois seulement les modèles diesels se vendent beaucoup moins en France ? c'est avant tout parce que le gazole coûte aussi cher que l'essence à la pompe désormais, alors que ca fait bien 5-6 ans que les diesels sont présentés comme plus polluants malgré leurs émissions de Co2 légèrement inférieures (il y a aussi un effet ZFE dans les grandes villes, mais pas que parce que les ZFE sont surtout liées à l'age du véhicule, mais par contre c'est souvent quand on touche le portefeuille qu'on fait avancer les choses).

 

Bref, je suis désolé de mon HS, parti d'une remarque sur TOTAL, entreprise que je ne cloue pas au pilori, mais dont je pense qu'elle pourrait (devrait) faire plus pour la transition écologique.

Ce n'est pas que je veuille plus discuter ou argumenter, mais on va pourrir le sujet 'saturation superchargeur' donc ce sera mon dernier post sur ce sujet.

 

D'ailleurs, pour revenir au sujet, je n'étais pas sur place, mais j'ai vu qu'il y avait 10min d'attente au SuC d'Orléans vers 17h, encore un des 'points noirs' assez fréquents, malgré les ouvertures de Blois et Vierzon, qui l'ont bien désengorgé. Quelques stèles supplémentaires (et en V3 ou v4 surtout) pourraient aider ce SuC v2 souvent chargé.

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Le 10/08/2023 à 14:05, MikeFr a dit :

Rien que par soucis "déontologique / écologique" je ne me brancherai jamais chez Total.

Passer à Tesla / électrique et filer des sous à Total c'est un non sens selon moi.

Il y a suffisamment de réseaux de charge pour éviter d'enrichir ceux qui le sont déjà en nous ayant pourri la planète.

Profondément ridicule (tant la forme que le fond).

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Le 10/08/2023 à 15:31, Ghyl a dit :

Tu sais que total ne fait pas que du pétrole, il fournis aussi de l’électricité. Cela fait un moment que la société a commencé (un peu) son virage post pétrole

Soyons sérieux svp.

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Le 10/08/2023 à 18:53, BrisePif a dit :

Profondément ridicule (tant la forme que le fond).

Pas du tout.

Une de mes motivations de passer à l'électrique est d'arrêter d'enrichir des états pétroliers brigands et toute la clique des menteurs des Big Oil.

Ils font tout pour prolonger leur rente au détriment de la planète.

 

On est HS topic désolé.

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Le 10/08/2023 à 14:05, MikeFr a dit :

Rien que par soucis "déontologique / écologique" je ne me brancherai jamais chez Total.

Passer à Tesla / électrique et filer des sous à Total c'est un non sens selon moi.

Il y a suffisamment de réseaux de charge pour éviter d'enrichir ceux qui le sont déjà en nous ayant pourri la planète.

Total vend de l'énergie sous différentes formes, de l'essence entre autres (principalement). Mais qui est le pollueur: le vendeur ou celui qui consomme l'essence ?

Pas d'acheteur, pas de vendeur ! 🤷‍♂️

Modifié par EnVoitureSimone

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Le 10/08/2023 à 21:22, EnVoitureSimone a dit :

Total vend de l'énergie sous différentes formes, de l'essence entre autres (principalement). Mais qui est le pollueur: le vendeur ou celui qui consomme l'essence ?

Pas d'acheteur, pas de vendeur ! 🤷‍♂️

C'est aussi ce que dit mon vendeur de crack. Mais je trouve qu'il abuse un peu 

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Le 10/08/2023 à 21:22, EnVoitureSimone a dit :

Total vend de l'énergie sous différentes formes, de l'essence entre autres (principalement). Mais qui est le pollueur: le vendeur ou celui qui consomme l'essence ?

Pas d'acheteur, pas de vendeur ! 🤷‍♂️

Le vendeur, à partir du moment où il explore, extrait, raffine, et distribue.

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Le 10/08/2023 à 14:05, MikeFr a dit :

Rien que par soucis "déontologique / écologique" je ne me brancherai jamais chez Total.

Passer à Tesla / électrique et filer des sous à Total c'est un non sens selon moi.

Il y a suffisamment de réseaux de charge pour éviter d'enrichir ceux qui le sont déjà en nous ayant pourri la planète.

Je comprends ton point de vue.

 

En toute sincérité, je pense que ce n'est pas forcément le bon calcul.

 

Moins ils arriveront à pivoter vers un nouveau business, plus ils mettront d'énergie (au sens large : argent / ressources, en explorations, lobbying... ) à prolonger leur business actuel (polluant, néfaste, etc.).

 

À l'inverse, plus le business non pétrolier deviendra proportionnellement important pour eux (en termes de rentrées d'argent, c'est bien ça qui fait vivre une boîte), moins ils auront intérêt à freiner des quatre fers (en sous-main ou non).

 

Je ne dis pas qu'il faut se forcer à aller chez eux quand ce n'est pas ce qu'on aurait fait par ailleurs, mais en tout cas il me semble qu'in fine le meilleur calcul qu'on puisse faire, au niveau impact long terme de sa petite recharge personnelle le jour j, est de ne pas boycotter ce début de diversification.

 

Bref, je t'invite à accepter d'aller chez eux par hasard :)

Modifié par ParkerLewis

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Si Total investit dans le pétrole/gaz, c'est parce qu'il pense que ce sera rentable.

Arrêtons d'acheter car le pétrole/gaz est partout, y compris dans la construction de nos Tesla, dans leur transport...

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