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Saturation superchargeur

Message ajouté par Pahtath,

Tout hors-sujet lié à l'ouverture des SuperChargers aux véhicules tiers est désormais clairement interdit sur ce topic et sera clairement déplacé. Toute récidive verra son auteur sanctionné. Les discussions relatives à cette ouverture sont désormais uniquement tolérées sur ce topic qui porte sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera doit être faite sur la discussion "Bar Tesla"

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Le 06/08/2023 à 15:59, Mtu330 a dit :

...

Le suc étant vide est pas pressé à Limoges, j'ai mis 100% pour être tranquille et ne pas devoir revenir en catastrophe pour éviter des pénalités. (Même si je pense qu'en étant seul, j'en aurai pas eu)

Les pénalités ne se déclenchent qu'à partir de 50% d'occupation.

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Le 06/08/2023 à 22:39, MikeFr a dit :

Les pénalités ne se déclenchent qu'à partir de 50% d'occupation.

Et le tarif est doublé si le suc est plein. 2€ par minute, ça pique et incite fortement à bouger sa voiture...

 

Édit : c'est 0.5€/mn si le SUC a un taux d'occupation entre 50 et 99%, 1€/mn si le SUC est saturé (100% d'occupation). Merci à @thom75 pour la correction !

Modifié par Mamiot
Mauvais tarifs !

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Le 07/08/2023 à 13:41, thom75 a dit :

Non, en France c'est 0,50€/minute au delà de 50% et 1€/minute si la station est à 100% d'occupation.

Effectivement !

https://www.tesla.com/fr_fr/support/charging/supercharger/idle-fee

 

Comme je ne connaissais que 1€/mn et que je venais de découvrir le doublement en cas de SUC occupé à 100%, j'avais fait un raccourci.

Je corrige mon message initial pour ne pas induire les lecteurs en erreur.

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Merci à tous pour toutes ces precisions.

Arrivant toujours avant la fin de la charge, je ne suis jamais occupé des tarif de frais d'occupation (surtout que je charge la plus part du temps entre 80 et 85%).

 

Mais comme quoi, c'est toujours téressant de savoir,  car il suffit d'une fois.

 

 

 

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Le 07/08/2023 à 19:30, jpp59 a dit :

Fin de charge ne veut pas dire 100%! Si tu mets ta limite de charge a 80%, tu va payer les 1eur/min dès que tu es arrivé à 80%

Au cas où tu peux modifier ta limite de charge directement sur le téléphone pour éviter cet écueil. Tu vas charger un peu plus mais éviter de prendre "l'amande" si tu ne peux pas être à ta voiture à temps.

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Comment ça se passe si Superconnard est au Superchargeur: il arrive à 100%, il débranche et retourne finir ses potatoes et son McFlurry. 
Tesla devine que notre ami a débranché mais n’a pas démarré pour libérer la place pour du coup lui enquiller des frais?

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Le 07/08/2023 à 20:39, jpp59 a dit :

Suffit que superconnard2 passe derrière et le rebranche. J'ai failli le faire une fois mais le gars s'est repointe a temps.

Encore faut-il que la trappe du port de charge puisse être ouverte... donc que le gars soit vraiment à proximité.

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Le 07/08/2023 à 20:43, jpp59 a dit :

La trappe s'ouvre avec le bouton radio même tesla verrouillée

Euh... Ça serait une énorme faille !

Donc j'arrive avec mon UMC branché à un onduleur sur batterie et je peux ouvrir n'importe quel port de charge d'une Tesla ? Ça serait vraiment très très surprenant !!

Les activistes de tous poils en mode "Tesla=riches" seraient ravis d'une telle fonctionnalité...

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Le 07/08/2023 à 20:36, Floflow31 a dit :

Comment ça se passe si Superconnard est au Superchargeur: il arrive à 100%, il débranche et retourne finir ses potatoes et son McFlurry. 
Tesla devine que notre ami a débranché mais n’a pas démarré pour libérer la place pour du coup lui enquiller des frais?

Ben non là ça ne marche pas.

 

S'il y a la queue au SuC et que le gars laisse sa voiture juste stationnée, il risque une grosse baffe en revenant par contre :)

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Le 06/08/2023 à 16:46, Vince41 a dit :

La concentration dans les zones touristiques, c'est sur que ça participe fortement à la congestion, mais même en évitant de se rendre dans les endroits ultra fréquentés comme les côtes, tu as quand même un risque de croiser des routes surchargées lors des pics de circulation, donc honnêtement, je ne suis pas sûr qu'on puisse faire grand chose sur ce point là à court terme.

 

Par contre, pour les plannings du samedi au samedi, je sais que c'est une question de praticité, mais je pense qu'une part grandissante de l'offre de logement touristique pourrait se détourner de ce 'standard'. Et tu ne perds pas forcément des jours en tant que loueur. On est en 2023 et les outils d'aujourd'hui le permettraient. Et j'entends pas mal de personnes dans mon entourage qui seraient intéressées pour éviter ces jours de pics mais dans certains types d'hébergement (mobilhomes en camping par exemple), il n'y a aucun choix possible, c'est samedi au samedi. Pourtant, les plates formes type airb.. permettent une certaine souplesse et on peut imaginer que le remplissage puisse être optimisé aussi (car certains dont je fais partie louent pour 3 ou 4 jours régulièrement, et je suis prêt à décaler les jours que j'ai prévu par exemple si l’algorithme me propose un logement avec un prix plus intéressant pour 'remplir' entre 2 autres réservations). Donc on pourrait imaginer des campings qui font le choix du dimanche au dimanche, ou du lundi au lundi, voir de 'splitter' sur 2 jours différents en fonction des emplacements, ce qui simplifierait peut-être aussi en évitant les gros rush d'arrivées et de départs à gérer sur 1 seul jour (et le bordel qui va parfois avec quand tu attends 2h pour l'Etat des Lieux... souvenir...souvenir...)

A bon entendeur... ;-)

Certes pour AirBnB, mais leur logique détruit tellement de territoires sur le littoral Atlantique ou dans les métropoles, leur "flexibilité" permettant aux propriétaires de meublés touristiques sans scrupules comme aux touristes qui se fichent de loger dans des appartements enlevés aux habitants du coin, que j'espère plus que tout une régulation drastique. Les touristes louant des AirBnB en Bretagne, au Pays-Basque ou ailleurs se contrefichant de l'impact de leurs pratiques au nom de leur confort perso, on n'a pas le choix.

 

Fin du HS car je n'étais pas venu là pour ça : samedi, pas de possibilité de décaler notre jour de voyage de Paris vers le Var pour des raisons familiales, départ 4h30, Avallon quasi vide vers 6h, Mâcon à moitié rempli vers 8h30 car on avait déjà récupéré l'axe venu du Benelux et Montélimar très chargé mais aucune attente. En revanche, bouchon spectaculaire à la sortie, juste à notre arrivée à 12h, à tel point que le GPS nous conseillait de repartir dans le sens inverse de notre trajet pour repartir. Mais c'était notre pause déjeuner donc le temps de finir, ce qui a chargé la voiture à 98% (on vérifiait que personne n'attendait), ça s'est entièrement décanté. Bref, un samedi noir encore passé sans encombres !

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Le 08/08/2023 à 06:48, Rushkoff a dit :

Certes pour AirBnB, mais leur logique détruit tellement de territoires sur le littoral Atlantique ou dans les métropoles, leur "flexibilité" permettant aux propriétaires de meublés touristiques sans scrupules comme aux touristes qui se fichent de loger dans des appartements enlevés aux habitants du coin, que j'espère plus que tout une régulation drastique. Les touristes louant des AirBnB en Bretagne, au Pays-Basque ou ailleurs se contrefichant de l'impact de leurs pratiques au nom de leur confort perso, on n'a pas le choix.

Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Il y a aussi des tas d'endroits ou cela a permis de dynamiser le tourisme local, je lisais justement l'interview d'un maire d'une commune près de chez moi (Vallée de la Loire) qui disait que les 2,9 nuitées en moyenne des touristes avaient redynamisees le commerce local. J'ai le lien vers l'article dispo si ça intéresse (mais c'est pas trop le sujet du fil).

Et sinon, je ne nie pas les problèmes de logements dans certaines régions mais Airbnb n'est pas le seul responsable dans l'affaire. Les lois dans notre pays sont ainsi faites que c'est plus 'sûr' de louer en touristique car tu as les assurances en cas de pb (celles d'AirBnb par exemple) alors que quand tu fais un bail de 3 ans en bonne due forme et que tu tombes 'mal', c'est une perte énorme et 2 ans de galères minimum pour récupérer le logement (je ne parle pas pour moi je ne suis pas proprio de logement en loc mais j'ai des amis qui ont vécu ça suite à un investissement pour leur retraite, et c'est vraiment la misère). Donc tant qu'on surprotegera les locataires, y compris les malhonnêtes, et bien Airb peut se frotter les mains...

 

Pour en revenir au sujet de la saturation, j'ai donc l'impression que ça s'est plutôt bien passé au vu des retours sur ces weekends dits 'noir'. On verra si ça ce confirme sur celui juste après le 15 août qui doit être le dernier très gros de l'été.

Modifié par Vince41
Correction de faute

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Le 07/08/2023 à 20:49, jpp59 a dit :

Oui ça marche, y en a qui s'amuse avec le flipper zero. Ça ouvre que la trappe. Tu ne peux pas arrêter une charge ou débrancher la prise avec.

J’ai fait le test avec mon UMC. 
Casimobile verrouillée. 
L’appui sur le bouton ouvre la trappe.

Branchement sans problème, la  charge se lance. 
Par contre impossible d’arrêter la charge ou débrancher sans déverrouiller l’auto. 
 

Conclusion: Superconnard2 peut punir Superconnard. 

 

En revanche, j’ai reçu une notification sur mon téléphone me disant qu’une charge venait de démarrer. Pour l’effet de surprise on repassera. Mais ça peut faire revenir Superconnard à sa voiture pour que quelqu’un lui explique la bienséance (avec ou sans baffe).

 

Modifié par Casimir50

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Moi pour éviter la confrontation je ferais le niait ''oh excusez moi je pensais que vous aviez oublié de vous brancher '' histoire de bien lui montrer que je le prends pour un superconnard...

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Le 08/08/2023 à 14:23, Vince41 a dit :

Pour en revenir au sujet de la saturation, j'ai donc l'impression que ça s'est plutôt bien passé au vu des retours sur ces weekends dits 'noir'

J'ai l'impression que ça s'est moins bien passé sur les SuC que chez les opérateurs tiers en regardant les stats (les problèmes de communication Tesla n'ayant pas aidé ?!), devant la méfiance généralisée +/- fondée envers ces derniers et bien sûr les ventes de Tesla, en France et au Benelux.

Maintenant, qui met le curseur où ? À partir de combien de Suc où il y a eu une attente > à 10 / 15' on estime qu'il y a eu couac ? On se dit que 5' d'attente généralisée n'est rien un WE de chassé-croisé pour ne pas avoir des grappes de bornes désertes 98% du temps ? Qu'une station Ionity à 4 bornes saturée mais qui tourne sans attente est aussi un problème ? Gros débat...

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Le 09/08/2023 à 11:06, thomas73 a dit :

J'ai l'impression que ça s'est moins bien passé sur les SuC que chez les opérateurs tiers en regardant les stats (les problèmes de communication Tesla n'ayant pas aidé ?!)...

Difficile à dire de loin à cause des bugs de faux remplissages.

Sur le terrain ça semble avoir été assez bien quand même, vu du forum.

Et pour le SuC que je connais bien (Bègles) sur 2 samedis autour du déjeuner, c'était très rempli mais au pire j'ai vu 4 voitures en attente qui ont pu se brancher rapidement.

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Le 09/08/2023 à 11:06, thomas73 a dit :

J'ai l'impression que ça s'est moins bien passé sur les SuC que chez les opérateurs tiers en regardant les stats (les problèmes de communication Tesla n'ayant pas aidé ?!), devant la méfiance généralisée +/- fondée envers ces derniers et bien sûr les ventes de Tesla, en France et au Benelux.

 

Ça n'est qu'un point anecdotique, mais ce lundi à Albaret Ste Marie vers 10h (donc pas un jour noir, mais quand même pas mal de circulation sur l'A75), le SUC n'avait pas plus de 3-4 voitures sur 8 bornes, alors que les 4 bornes Ionity juste à côté étaient toutes occupées avec 1 ou 2 voitures en attente tout le temps que j'y suis resté (~20 minutes).

Plus généralement, j'ai fait un peu plus de 4000km en France pour les vacances en essayant d'éviter les gros trajets les samedis, et je n'ai jamais vu de SUC proche de la saturation. Ah, si ! St Brieuc le samedi 29, l'écran de la voiture indiquait un peu d'attente, du coup je n'y suis pas allé  et je suis allé me brancher juste de l'autre côté de la voie rapide à Carrefour sur une borne 150kW, où de toute façon on avait des courses à faire... Donc pour moi tout s'est très bien passé !

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Le 09/08/2023 à 10:34, jpp59 a dit :

Moi pour éviter la confrontation je ferais le niait ''oh excusez moi je pensais que vous aviez oublié de vous brancher '' histoire de bien lui montrer que je le prends pour un superconnard...

"Vous savez qu'il faut la brancher pour recharger ?" 🤡

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Le 09/08/2023 à 12:06, thomas73 a dit :

J'ai l'impression que ça s'est moins bien passé sur les SuC que chez les opérateurs tiers en regardant les stats (les problèmes de communication Tesla n'ayant pas aidé ?!), devant la méfiance généralisée +/- fondée envers ces derniers et bien sûr les ventes de Tesla, en France et au Benelux.

Maintenant, qui met le curseur où ? À partir de combien de Suc où il y a eu une attente > à 10 / 15' on estime qu'il y a eu couac ? On se dit que 5' d'attente généralisée n'est rien un WE de chassé-croisé pour ne pas avoir des grappes de bornes désertes 98% du temps ? Qu'une station Ionity à 4 bornes saturée mais qui tourne sans attente est aussi un problème ? Gros débat...

Je pense que tant qu'on n'a pas le reportage de <insérer votre chaîne d'informations > rapportant la galère de recharge lors des chassés-croisés : on est pas mal.

Ou pire : le post d'un Twittos anti VE hilare. 

J'en ai pas vu, j'en conclu que ça se passe bien ou que ce n'est pas pire comparé à certaines stations services l'été. Pas assez pour se moquer des VE.

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Hier je fais à nouveau Saint Nazaire Grenoble. Beaucoup de monde. Parti à 11h arrivée à 20h30. Suc Angers, Vierzon, Rioms très chargés avec beaucoup de non Tesla. Paradoxe, les Ionity que je croise sont vides...

Je m’arrête sur l’aire de Mionnay chez Ionity pour éviter celui de Saint Priest souvent chargé le soir. Misère, 3 bornes en rades et sur les autres j’ai enfin pu démarrer une charge de 10 min. J’ai passé plus de temps à batailler avec l’appli que de charger puis j’ai abandonné pour passer en badge Shell. 

Je constate que les suc Tesla ouverts à tous ont du succès et les nouveaux V4 encore plus. Vu les tarifs, je pense que les gens qui n’ont pas d’abo Ionity ne vont plus y aller et les suc vont saturer du fait de la sous utilisation de ce type de réseau cher et pas toujours fiable et surtout bien moins fluide d’usage. Ça faisait un moment que je n’allais plus chez Ionity mais je me suis souvenu pourquoi.

Quand je vais chez Fastned, IECharge etc je ne rencontre pas ce genre de pb, déjà en Autocharge ça change la donne.

 

En résumé, mon propos était de dire que les lacunes, tarifs ou soucis de certains réseaux de recharge (n’est ce pas Total...) vont détourner petit à petit les non Tesla vers les suc Tesla. Va falloir suivre la demande à un moment et hier j’ai trouvé que c’était très chargé pour un jour de semaine avec un pourcentage grandissant de voitures de toutes marques alors les Ionity car je n’ai prêté attention qu’à eux étaient vides...

Modifié par BRETON38

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