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Saturation superchargeur

Message ajouté par Pahtath,

Tout hors-sujet lié à l'ouverture des SuperChargers aux véhicules tiers est désormais clairement interdit sur ce topic et sera clairement déplacé. Toute récidive verra son auteur sanctionné. Les discussions relatives à cette ouverture sont désormais uniquement tolérées sur ce topic qui porte sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera doit être faite sur la discussion "Bar Tesla"

Messages recommandés

Long trajet pendant ce WE, Mulhouse/Angers via Orléans et retour via région parisienne.

 

Chargeurs visités :

- Vendredi 17h Avallon: RAS (2 Renault en + des Tesla : bienvenue à eux)

- Samedi 11h Chambray les Tours: RAS 

- Lundi 12h Cesson en RP: RAS

- Lundi 16h Val de Meuse: RAS. Toutes les bornes viennent d'y être upgradées en V3, les V2 attendent d'être débarrassées dans un coin du parking. Si quelqu'un veut s'installer un SuC à la maison 😄.

 

Quelques problèmes visibles sur le GPS à Chateauvillain, surtout en direction de Paris. Classique.

 

Mes commentaires :

- Si ton timing et ton itinéraire évite les bouchons il évite généralement aussi les problèmes de saturation de SuC. On est parti lundi matin assez tôt pour pouvoir passer la région parisienne en douceur.

- Le passage aux SuC V3 aide beaucoup, plus ce phénomène de SuC qui sature instantanément dès que le taux d'occupation dépasse 50%, avec les chargeurs qui ne dépassent plus les 70KW et les temps de recharge qui s'allongent.

- Développement très impressionnant chez les concurrents, il y a maintenant du Ionity, Engie, FastNED ou autre à chaque aire d'autoroute. Mention spéciale aux stations Engie avec 8 à 10 stèles à chaque fois et un affichage des tarifs type station service. On voit que le développement du VE est en train de basculer dans une nouvelle dimension. C'est tant mieux !

 

20230529_154631.jpg

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Le 30/05/2023 à 09:31, rifilou a dit :

Plein mais y avait-il de l'attente ? Parce que ça peut être plein et fluide sans attente. J'ai vu ça au Mans une fois.

Une personne arrivée après moi a attendu quelques secondes. Les charges étaient limitées à 80%

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Le 29/05/2023 à 16:30, furyfox63 a dit :

Suc de Clermont Ferrand ! J’y suis ça passe mais y’a 30 min y’avait un peu d’attente (5 à 10 min) 

enfin je dis ça mais le temps d’écrire. Le SUC est plein.

J’ai déjà vu le suc de Vierzon "plein" avec ses 28 bornes en août dernier et pourtant personne n’a attendu. La statistique étant têtue, plus il y a de stèles, plus le turn over est rapide. Clermont qui a été doublé en V3 est en train de devenir un bottleneck. Il est temps de faire quelque chose, je partage. Riom va aider un temps.

On a juste l’impression que l’essor des VE à surpris pas mal tout le monde et que du coup la "suffisance" en borne du moment devient quaduque plus vite que ce qu’on arrive à implanter en nouvelles stations. On court après le train on dirait pour passer les pics.

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Le 31/05/2023 à 15:36, BRETON38 a dit :

J’ai déjà vu le suc de Vierzon "plein" avec ses 28 bornes en août dernier et pourtant personne n’a attendu. La statistique étant têtue, plus il y a de stèles, plus le turn over est rapide. Clermont qui a été doublé en V3 est en train de devenir un bottleneck. Il est temps de faire quelque chose, je partage. Riom va aider un temps.

On a juste l’impression que l’essor des VE à surpris pas mal tout le monde et que du coup la "suffisance" en borne du moment devient quaduque plus vite que ce qu’on arrive à implanter en nouvelles stations. On court après le train on dirait pour passer les pics.

Oui mais c'est difficile de dimensionner des superchargeurs pour quelques jours dans l'année.

Je pense que la solution des bornes temporaires les week end de grandes migrations estivales va être la solution ! 


Comme tu dis plus tu as de bornes mieux c'est, si en week end estivale tu rajoute 5 à 10 superchargeurs ca peut vraiment faire la différence.
Kit à limiter à 150kw, ca permet déjà de recharger assez vite ! Et ya pas beaucoup de voiture qui dépasse les 150kw longtemps.. 

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Le 31/05/2023 à 11:14, pingoo78 a dit :

Dimanche soir SUC d'Auxerre, je suis arrivé, on était 4 pour 8 bornes, à 5 minutes de la fin de ma charge, SUC plein et 6 voitures faisaient la queue (10 minutes d'attente selon l'appli Tesla)

Auxerre est à éviter (comme la plupart des V2), préférer Avalon. Perso je n'y passe plus depuis 2020 où j'ai attendu qu'une borne se libère à 6h du matin (départ vacances hiver).

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Le 31/05/2023 à 16:50, Busquet2 a dit :

Auxerre est à éviter (comme la plupart des V2), préférer Avalon.

Je m'y suis arrêté en avril (ma vessie me l'a demandé 😉 ). J'ai eu le chance d'avoir une borne sans attendre mais les bornes étaient sales recouverte de mousse on aurait dit un SuC à l'abandon...

 

À Avalon le problème ce sont les toilettes. Ça m'est déjà arrivé d'attendre très longtemps mon tour. Par contre personnel accueillant et mini service de café/snacking très bien 👍

 

Quand je peux je privilégie Beaune Nord.

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Le 31/05/2023 à 16:38, furyfox63 a dit :

Oui mais c'est difficile de dimensionner des superchargeurs pour quelques jours dans l'année.

Je pense que la solution des bornes temporaires les week end de grandes migrations estivales va être la solution ! 


Comme tu dis plus tu as de bornes mieux c'est, si en week end estivale tu rajoute 5 à 10 superchargeurs ca peut vraiment faire la différence.
Kit à limiter à 150kw, ca permet déjà de recharger assez vite ! Et ya pas beaucoup de voiture qui dépasse les 150kw longtemps.. 

En complément de SuC temporaires, l'attente est plus facilement gérable quand Tesla met du personnel sur place pour 'organiser' les charges, comme cela a déjà été fait. Ça évite les potentiels 'bronchages' entre conducteurs (qui est arrivé en premier lorsqu'il y a des voitures partout ???) Et je dirais surtout tant qu'il y aura la problématique des véhicules dont le port de charge est 'mal placé' pour les SuC... Un placier pourra donc optimiser les attentes en obligeant ces véhicules spécifiquement à utiliser les places ou ils n'en condamneront pas une autre pendant leur charge par exemple...

Sachant que pour ces pics, on parle de quelques heures sur quelques jours dans l'année et sur un nombre assez limité de SuC. Ça coûterait peut-être moins cher que de 'sur-dimensionner' le réseau pour 99% de l'année.

Évidement, il faut quand même continuer à densifier le réseau vu les ventes de VE qui s'accélèrent a l'échelle Européenne !!

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Le 31/05/2023 à 18:07, Vince41 a dit :

En complément de SuC temporaires, l'attente est plus facilement gérable quand Tesla met du personnel sur place pour 'organiser' les charges, comme cela a déjà été fait. Ça évite les potentiels 'bronchages' entre conducteurs (qui est arrivé en premier lorsqu'il y a des voitures partout ???) Et je dirais surtout tant qu'il y aura la problématique des véhicules dont le port de charge est 'mal placé' pour les SuC... Un placier pourra donc optimiser les attentes en obligeant ces véhicules spécifiquement à utiliser les places ou ils n'en condamneront pas une autre pendant leur charge par exemple...

Sachant que pour ces pics, on parle de quelques heures sur quelques jours dans l'année et sur un nombre assez limité de SuC. Ça coûterait peut-être moins cher que de 'sur-dimensionner' le réseau pour 99% de l'année.

Évidement, il faut quand même continuer à densifier le réseau vu les ventes de VE qui s'accélèrent a l'échelle Européenne !!

Je me souviens de Bourges avant la sortie de Vierzon, ajout de 2 stèles sur palettes pour l’été. Ça a permit de passer le choc et même à Vierzon ils avaient mis un suc temporaire en attendant que le définitif sorte. La démarche pour passer les pics n’est pas idiote mais avoir aussi les stèles en définitif donne moins de tracas à gérer...

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Le 31/05/2023 à 23:43, MikeFr a dit :

À part Tesla, qui est capable de mettre des bornes de 150 kW sur une palette branchées vite fait ?

Personne je pense.

Enedis l'a déjà fait via une remorque.

Je pense que tout le monde est capable de le faire.. On a vu que par exemple, le déploiement du réseau Carrefour se fait via des stations prémontés d'usine et qui sont scellés au sol.

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bonjour

comment ça se passe quand vous planifiez un long trajet, votre voiture vous demande de recharger plus que 80% pour arriver au prochain superchargeur

sauf que ce n'est pas possible car la recharge est bloqué à 80% maxi parce qu'il y a trop de monde!

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Le 24/06/2023 à 08:21, leafvsniro a dit :

comment tu changes cette limite de charge lorsque tesla la bloque (via l'appli?)

Ce n'est jamais bloqué.

La station de recharge + la voiture te mettent par défaut du 80%. Histoire de t'inciter un peu à le respecter. Mais aussitot la voiture branchée , sur l'ecran de la voiture ou sur l'appli comme tu preferes, tu peux remonter la limite à 100%.

Modifié par barbaresclub

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Le 24/06/2023 à 10:31, barbaresclub a dit :

Ce n'est jamais bloqué.

La station de recharge + la voiture te mettent par défaut du 80%. Histoire de t'inciter un peu à le respecter. Mais aussitot la voiture branchée , sur l'ecran de la voiture ou sur l'appli comme tu preferes, tu peux remonter la limite à 100%.

Perso, pour les grands déplacements je charge à 100% chez moi. Lors des arrêts au SUC, la limite max de charge reste à 100%. Sauf que la voiture me dit à un moment donné charge suffisante pour continuer votre trajet, libre à moi d’arrêter la  charge ou non. Je prend souvent une marge supplémentaire de 5% jusqu’au prochain point de charge. Sur autoroute je roule entre 120 et 125 et passe souvent le massif central. Le planificateur ne se trompe pas beaucoup mais il est souvent optimiste de 2 à 3%, je trouve que ma marge est raisonnable. 

Modifié par DaniM

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Le 24/06/2023 à 15:33, DaniM a dit :

Lors des arrêts au SUC, la limite max de charge reste à 100%.

Lors des fortes affluences au superchargeur, ta voiture te passe d'office à 80% sans te demander ton avis, et t'es obligé manuellement de remonter à 100%. Si tu n'as pas encore expérimenté ce fonctionnement, c'est que tu n'as pas encore été dans ce cas de figure (forte affluence).

Mais j'ai peut etre mal interpreté ta phrase.

Modifié par barbaresclub

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Le 24/06/2023 à 16:22, barbaresclub a dit :

Lors des fortes affluences au superchargeur, ta voiture te passe d'office à 80% sans te demander ton avis, et t'es obligé manuellement de remonter à 100%. Si tu n'as pas encore expérimenté ce fonctionnement, c'est que tu n'as pas encore été dans ce cas de figure (forte affluence).

Mais j'ai peut etre mal interpreté ta phrase.

Oui, c’est vrai. J'évite les jours de grandes transhumances.

Modifié par DaniM

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Le 24/06/2023 à 15:33, DaniM a dit :

Perso, pour les grands déplacements je charge à 100% chez moi. Lors des arrêts au SUC, la limite max de charge reste à 100%. Sauf que la voiture me dit à un moment donné charge suffisante pour continuer votre trajet, libre à moi d’arrêter la  charge ou non. Je prend souvent une marge supplémentaire de 5% jusqu’au prochain point de charge. Sur autoroute je roule entre 120 et 125 et passe souvent le massif central. Le planificateur ne se trompe pas beaucoup mais il est souvent optimiste de 2 à 3%, je trouve que ma marge est raisonnable. 

 

Tu prends une marge de 5% en plus de la grosse marge prise par Tesla vu que le planificateur va en général cibler 15 à 20% de SoC à l'arrivée à la recharge d'après. Au final, tu ne risques rien !

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Le 24/06/2023 à 17:18, rifilou a dit :

 

Tu prends une marge de 5% en plus de la grosse marge prise par Tesla vu que le planificateur va en général cibler 15 à 20% de SoC à l'arrivée à la recharge d'après. Au final, tu ne risques rien !

Il est conseillé pour la durée de vie de la batterie de ne pas trop descendre en dessous de 20 % de charge restante. D’ailleurs l’icône passe en orange en dessous de cette valeur.

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Le 24/06/2023 à 18:21, DaniM a dit :

Il est conseillé pour la durée de vie de la batterie de ne pas trop descendre en dessous de 20 % de charge restante. D’ailleurs l’icône passe en orange en dessous de cette valeur.

 

Hum, pour les non-LFP peut-être ? Tu as lu ça où ? C'est quand même dommage de n'utiliser qu'une partie. Surtout qu'il y a un buffer sous 0%. La couleur orange est juste visuelle pour dire que tu passes sous un seuil. Autant certains VEs ont des difficultés sous 10-15% avec ensuite des modes tortue ou autre, autant en Tesla, non.

 

Personnellement, je vise en général les 5% si possible au SuC. Et si j'arrive en dessous, ce n'est pas un souci ni une source de stress...

 

Bon, j'arrête mon HS !

 

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Le 24/06/2023 à 18:36, rifilou a dit :

 

Hum, pour les non-LFP peut-être ? Tu as lu ça où ? C'est quand même dommage de n'utiliser qu'une partie. Surtout qu'il y a un buffer sous 0%. La couleur orange est juste visuelle pour dire que tu passes sous un seuil. Autant certains VEs ont des difficultés sous 10-15% avec ensuite des modes tortue ou autre, autant en Tesla, non.

 

Personnellement, je vise en général les 5% si possible au SuC. Et si j'arrive en dessous, ce n'est pas un souci ni une source de stress...

 

Bon, j'arrête mon HS !

 

M3 LR, batterie 82 kWs de type NCM je crois. Sur ce forum les conseils de meilleure longévité sont d’utiliser la batterie dans la fourchette de 20 à 80%. Je ne sais plus dans quel sujet j’ai lu ça  mais cela date d’il y a 2 ans et demi trois ans.

Il est aussi conseillé d’éviter les charges à 100% et d,utiliser la voiture rapidement dans ce cas, ne pas laisser la charge à 100% pour une longue période.

Fin du HS

Modifié par DaniM

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