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Saturation superchargeur

Message ajouté par Pahtath,

Tout hors-sujet lié à l'ouverture des SuperChargers aux véhicules tiers est désormais clairement interdit sur ce topic et sera clairement déplacé. Toute récidive verra son auteur sanctionné. Les discussions relatives à cette ouverture sont désormais uniquement tolérées sur ce topic qui porte sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera doit être faite sur la discussion "Bar Tesla"

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Le 25/05/2023 à 11:54, BRETON38 a dit :

Bon à savoir la Powerdot à Clermont mais  Pahtath n'aurait pas dû le dire, ça va coincer maintenant la bas😁

 

Ouais alors j'ai pas fait de vrai compte-rendu mais il donne pas envie : j'ai visé le Cora de Lempnes (parce que je repartais en direction de Lyon) plutôt que la PowerDot d'Aubagne (plus proche du SuC mais qui obligeait à faire un détour) et au final, j'ai passé 10 mins à essayer de faire fonctionner la borne (la faute au crXtin qui a décidé de mettre le même numéro pour les 2 connecteurs de la borne) via le QR code pour au final me rabattre sur la charge RFID (merci Shell qui est TOUJOURS fiable)

Cerise sur le gateau, le chargeur met du temps à monter en puissance (probablement pièces internes qui doivent monter en température, ça s'entendait) et au bout de 5 mins, paf, charge stoppée. Résultat, on relance la charge et encore une fois, ca met 2 mins à monter en puissance...

 

Bon, au final, j'étais seul sur la borne 100kW, là où j'aurais dû attendre 15 mins et charger à 75kW au Mercure, donc le gain de temps est net. Mais :

1/ un parking de supermarché un dimanche aprèm, c'est tristounette à mort. Heureusement, y avait une boulangerie ouverte où ma femme est gentiment allée me chercher un café pendant que je jurais sur PowerDot.

2/ attention, c'est une 100kW avec 2 connecteurs CCS. Guess what ? si un 2e VE se pointe, partage de charge. Yay.

3/ j'ai cherché sans trouver la fameuse 250kW promise par Chargemap et co. Si y a des locaux qui veulent me dire à quel point je suis aveugle, ca serait avec plaisir.

 

Bref, au final, clairement l'expérience est moche, surtout comparé au confort d'un Mercure. Non, vraiment, pour le point noir Clermont, Tesla a déjà la solution et ça s'appelle Riom (ouverture en Q2).

 

 

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Le 25/05/2023 à 12:27, Pahtath a dit :

Bref, au final, clairement l'expérience est moche, surtout comparé au confort d'un Mercure. Non, vraiment, pour le point noir Clermont, Tesla a déjà la solution et ça s'appelle Riom (ouverture en Q2).

C’est un Novotel à Clermont😉

Sinon l’expérience de que tu décris me conforte sur le fait de rester chez Tesla lors de longs voyages. Je n’accepte plus ça en voyage. Je ne vais sur ces bornes que quand je suis à destination avec plus de temps libre...

Quand je viens de Grenoble, je contourne Lyon par St Ex et ça me fait 320 330km jusqu’à Clermont en Perf. J’arrive avec 20%. Je verrai si ca passe jusqu’à Riom ou alors faudra que je roule à 132 pile poil... SInon pause pipi charge de 5min à Lyon Menissieux quand la prostate t’interdit parfois les 300km d’affilé...

Modifié par BRETON38

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Le 25/05/2023 à 12:27, Pahtath a dit :

... Non, vraiment, pour le point noir Clermont, Tesla a déjà la solution et ça s'appelle Riom (ouverture en Q2).

Oui ça va bien aider !

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Le 25/05/2023 à 13:40, BRETON38 a dit :

Quand je viens de Grenoble, je contourne Lyon par St Ex et ça me fait 320 330km jusqu’à Clermont en Perf. J’arrive avec 20%. Je verrai si ca passe jusqu’à Riom ou alors faudra que je roule à 132 pile poil... SInon pause pipi charge de 5min à Lyon Menissieux quand la prostate t’interdit parfois les 300km d’affilé...

 

Perso (#viemavie) j'ai déposé mon chien à mes parents sur le chargeur Allego de l'Isle-d'Abeau. Tip top mais du coup j'ai chargé 25%. Au final, Teslamate m'annonce 84% de mon domicile au SuC ce qui colle avec ta conso, vu que j'ai 4% environ pour venir du Versoud jusqu'au rondeau à Seyssins.

 

Du coup, pareil, ca risque d'être juste mais une mini-charge de 5%/10% entre Gre et Riom, ca me choque pas (et pareil, j'ai une vessie chatouilleuse - sans parler du reste de la famille ;) )

 

EDIT : Je viens de vérifer avec Teslamate, j'ai consommé 4% du SuC à la sortie d'autoroute de Riom, donc ca te ferait arriver à 16%, c'est carrément jouable (dans mon cas 12%, c'est un peu plus inconfortable mais pas impossible)

Modifié par Pahtath

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Le 25/05/2023 à 13:57, Pahtath a dit :

 

Perso (#viemavie) j'ai déposé mon chien à mes parents sur le chargeur Allego de l'Isle-d'Abeau. Tip top mais du coup j'ai chargé 25%. Au final, Teslamate m'annonce 84% de mon domicile au SuC ce qui colle avec ta conso, vu que j'ai 4% environ pour venir du Versoud jusqu'au rondeau à Seyssins.

 

Du coup, pareil, ca risque d'être juste mais une mini-charge de 5%/10% entre Gre et Riom, ca me choque pas (et pareil, j'ai une vessie chatouilleuse - sans parler du reste de la famille ;) )

 

EDIT : Je viens de vérifer avec Teslamate, j'ai consommé 4% du SuC à la sortie d'autoroute de Riom, donc ca te ferait arriver à 16%, c'est carrément jouable (dans mon cas 12%, c'est un peu plus inconfortable mais pas impossible)

Oui je pense que ça le fait mais maintenant on ne se torture plus la vessie avec madame quand on monte à St Nazaire. Arrêt 10 min à Menissieux et on branche (ou chez Ionity Mionnay sur A46, le periph lyonnais on évite le matin). Après on peut tartiner un peu plus avec les kWh remis...

Avant pour aller en Bretagne c'était Bourges et Tours nord, avec gros détour, pour rallier Saint Nazaire. Puis Ionity Angers Longue Jumelle est apparu avec son lot de problèmes à répétition (je me suis retrouvé planté plusieurs fois). Ouf quand les suc de Vierzon et Angers sont apparus. Avec Riom, ça devient un peu plus serein niveau choix même s'il m'est arrivé qu'au retour le planificateur me propose Montlucon pour éviter Clermont saturé.

 

 On verra cet été mais je crains un peu avec les pays voisins qui vont débouler chez nous. Charger en bord de mer va devenir mission impossible après avoir traversé le pays sans trop d'attente.

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Le 29/05/2023 à 16:30, furyfox63 a dit :

Suc de Clermont Ferrand ! J’y suis ça passe mais y’a 30 min y’avait un peu d’attente (5 à 10 min) 

enfin je dis ça mais le temps d’écrire. Le SUC est plein.

Vivement orleans

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Le 30/05/2023 à 00:35, Fabmel a dit :

Hier soir (et oui) le suc de Caen était plein 

Plein mais y avait-il de l'attente ? Parce que ça peut être plein et fluide sans attente. J'ai vu ça au Mans une fois.

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Long trajet pendant ce WE, Mulhouse/Angers via Orléans et retour via région parisienne.

 

Chargeurs visités :

- Vendredi 17h Avallon: RAS (2 Renault en + des Tesla : bienvenue à eux)

- Samedi 11h Chambray les Tours: RAS 

- Lundi 12h Cesson en RP: RAS

- Lundi 16h Val de Meuse: RAS. Toutes les bornes viennent d'y être upgradées en V3, les V2 attendent d'être débarrassées dans un coin du parking. Si quelqu'un veut s'installer un SuC à la maison 😄.

 

Quelques problèmes visibles sur le GPS à Chateauvillain, surtout en direction de Paris. Classique.

 

Mes commentaires :

- Si ton timing et ton itinéraire évite les bouchons il évite généralement aussi les problèmes de saturation de SuC. On est parti lundi matin assez tôt pour pouvoir passer la région parisienne en douceur.

- Le passage aux SuC V3 aide beaucoup, plus ce phénomène de SuC qui sature instantanément dès que le taux d'occupation dépasse 50%, avec les chargeurs qui ne dépassent plus les 70KW et les temps de recharge qui s'allongent.

- Développement très impressionnant chez les concurrents, il y a maintenant du Ionity, Engie, FastNED ou autre à chaque aire d'autoroute. Mention spéciale aux stations Engie avec 8 à 10 stèles à chaque fois et un affichage des tarifs type station service. On voit que le développement du VE est en train de basculer dans une nouvelle dimension. C'est tant mieux !

 

20230529_154631.jpg

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Le 30/05/2023 à 09:31, rifilou a dit :

Plein mais y avait-il de l'attente ? Parce que ça peut être plein et fluide sans attente. J'ai vu ça au Mans une fois.

Une personne arrivée après moi a attendu quelques secondes. Les charges étaient limitées à 80%

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Dimanche soir SUC d'Auxerre, je suis arrivé, on était 4 pour 8 bornes, à 5 minutes de la fin de ma charge, SUC plein et 6 voitures faisaient la queue (10 minutes d'attente selon l'appli Tesla)

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Le 29/05/2023 à 16:30, furyfox63 a dit :

Suc de Clermont Ferrand ! J’y suis ça passe mais y’a 30 min y’avait un peu d’attente (5 à 10 min) 

enfin je dis ça mais le temps d’écrire. Le SUC est plein.

J’ai déjà vu le suc de Vierzon "plein" avec ses 28 bornes en août dernier et pourtant personne n’a attendu. La statistique étant têtue, plus il y a de stèles, plus le turn over est rapide. Clermont qui a été doublé en V3 est en train de devenir un bottleneck. Il est temps de faire quelque chose, je partage. Riom va aider un temps.

On a juste l’impression que l’essor des VE à surpris pas mal tout le monde et que du coup la "suffisance" en borne du moment devient quaduque plus vite que ce qu’on arrive à implanter en nouvelles stations. On court après le train on dirait pour passer les pics.

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Le 31/05/2023 à 15:36, BRETON38 a dit :

J’ai déjà vu le suc de Vierzon "plein" avec ses 28 bornes en août dernier et pourtant personne n’a attendu. La statistique étant têtue, plus il y a de stèles, plus le turn over est rapide. Clermont qui a été doublé en V3 est en train de devenir un bottleneck. Il est temps de faire quelque chose, je partage. Riom va aider un temps.

On a juste l’impression que l’essor des VE à surpris pas mal tout le monde et que du coup la "suffisance" en borne du moment devient quaduque plus vite que ce qu’on arrive à implanter en nouvelles stations. On court après le train on dirait pour passer les pics.

Oui mais c'est difficile de dimensionner des superchargeurs pour quelques jours dans l'année.

Je pense que la solution des bornes temporaires les week end de grandes migrations estivales va être la solution ! 


Comme tu dis plus tu as de bornes mieux c'est, si en week end estivale tu rajoute 5 à 10 superchargeurs ca peut vraiment faire la différence.
Kit à limiter à 150kw, ca permet déjà de recharger assez vite ! Et ya pas beaucoup de voiture qui dépasse les 150kw longtemps.. 

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Le 31/05/2023 à 11:14, pingoo78 a dit :

Dimanche soir SUC d'Auxerre, je suis arrivé, on était 4 pour 8 bornes, à 5 minutes de la fin de ma charge, SUC plein et 6 voitures faisaient la queue (10 minutes d'attente selon l'appli Tesla)

Auxerre est à éviter (comme la plupart des V2), préférer Avalon. Perso je n'y passe plus depuis 2020 où j'ai attendu qu'une borne se libère à 6h du matin (départ vacances hiver).

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Le 31/05/2023 à 16:50, Busquet2 a dit :

Auxerre est à éviter (comme la plupart des V2), préférer Avalon.

Je m'y suis arrêté en avril (ma vessie me l'a demandé 😉 ). J'ai eu le chance d'avoir une borne sans attendre mais les bornes étaient sales recouverte de mousse on aurait dit un SuC à l'abandon...

 

À Avalon le problème ce sont les toilettes. Ça m'est déjà arrivé d'attendre très longtemps mon tour. Par contre personnel accueillant et mini service de café/snacking très bien 👍

 

Quand je peux je privilégie Beaune Nord.

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Le 31/05/2023 à 16:38, furyfox63 a dit :

Oui mais c'est difficile de dimensionner des superchargeurs pour quelques jours dans l'année.

Je pense que la solution des bornes temporaires les week end de grandes migrations estivales va être la solution ! 


Comme tu dis plus tu as de bornes mieux c'est, si en week end estivale tu rajoute 5 à 10 superchargeurs ca peut vraiment faire la différence.
Kit à limiter à 150kw, ca permet déjà de recharger assez vite ! Et ya pas beaucoup de voiture qui dépasse les 150kw longtemps.. 

En complément de SuC temporaires, l'attente est plus facilement gérable quand Tesla met du personnel sur place pour 'organiser' les charges, comme cela a déjà été fait. Ça évite les potentiels 'bronchages' entre conducteurs (qui est arrivé en premier lorsqu'il y a des voitures partout ???) Et je dirais surtout tant qu'il y aura la problématique des véhicules dont le port de charge est 'mal placé' pour les SuC... Un placier pourra donc optimiser les attentes en obligeant ces véhicules spécifiquement à utiliser les places ou ils n'en condamneront pas une autre pendant leur charge par exemple...

Sachant que pour ces pics, on parle de quelques heures sur quelques jours dans l'année et sur un nombre assez limité de SuC. Ça coûterait peut-être moins cher que de 'sur-dimensionner' le réseau pour 99% de l'année.

Évidement, il faut quand même continuer à densifier le réseau vu les ventes de VE qui s'accélèrent a l'échelle Européenne !!

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Le 31/05/2023 à 18:07, Vince41 a dit :

En complément de SuC temporaires, l'attente est plus facilement gérable quand Tesla met du personnel sur place pour 'organiser' les charges, comme cela a déjà été fait. Ça évite les potentiels 'bronchages' entre conducteurs (qui est arrivé en premier lorsqu'il y a des voitures partout ???) Et je dirais surtout tant qu'il y aura la problématique des véhicules dont le port de charge est 'mal placé' pour les SuC... Un placier pourra donc optimiser les attentes en obligeant ces véhicules spécifiquement à utiliser les places ou ils n'en condamneront pas une autre pendant leur charge par exemple...

Sachant que pour ces pics, on parle de quelques heures sur quelques jours dans l'année et sur un nombre assez limité de SuC. Ça coûterait peut-être moins cher que de 'sur-dimensionner' le réseau pour 99% de l'année.

Évidement, il faut quand même continuer à densifier le réseau vu les ventes de VE qui s'accélèrent a l'échelle Européenne !!

Je me souviens de Bourges avant la sortie de Vierzon, ajout de 2 stèles sur palettes pour l’été. Ça a permit de passer le choc et même à Vierzon ils avaient mis un suc temporaire en attendant que le définitif sorte. La démarche pour passer les pics n’est pas idiote mais avoir aussi les stèles en définitif donne moins de tracas à gérer...

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Le 31/05/2023 à 23:43, MikeFr a dit :

À part Tesla, qui est capable de mettre des bornes de 150 kW sur une palette branchées vite fait ?

Personne je pense.

Enedis l'a déjà fait via une remorque.

Je pense que tout le monde est capable de le faire.. On a vu que par exemple, le déploiement du réseau Carrefour se fait via des stations prémontés d'usine et qui sont scellés au sol.

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bonjour

comment ça se passe quand vous planifiez un long trajet, votre voiture vous demande de recharger plus que 80% pour arriver au prochain superchargeur

sauf que ce n'est pas possible car la recharge est bloqué à 80% maxi parce qu'il y a trop de monde!

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