Aller au contenu
dudu3447

Saturation superchargeur

Message ajouté par Pahtath,

Tout hors-sujet lié à l'ouverture des SuperChargers aux véhicules tiers est désormais clairement interdit sur ce topic et sera clairement déplacé. Toute récidive verra son auteur sanctionné. Les discussions relatives à cette ouverture sont désormais uniquement tolérées sur ce topic qui porte sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera doit être faite sur la discussion "Bar Tesla"

Messages recommandés

Il y a 1 heure, camore a dit :

 

Est-ce que tu es assez confiant pour arriver à 10% ou moins comme sur un SUC ?

Ou tu prévois quand-même une marge et / ou un plan B ?

Merci pour ton retour.

Sur ionity j'arrive entre 1 et 3 %. C'est l'idéal, pas cher tant qu'on est sous 45 %. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Elon voudrait en plus ouvrir les supercharger aux autres marques.

 

IMG_20201227_002252.thumb.jpg.9ca3d454c15ca50c6286416651070116.jpg

https://www.clubic.com/amp/25500-elon-musk-a-confirme-que-les-supercharger-tesla-seront-accessibles-a-d-autres-marques.html

 

Ça va être la fête bientôt au SuC...😅

Après, si la contrepartie est d'augmenter drastiquement les SuC, pourquoi pas, mais j'ai un doute, et avant que ça arrive, on va devoir prendre notre mal en patience...

 

 

Modifié par Stormy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Stormy a dit :

 

👍 Merci pour le tuyau, je vais regarder en effet ça pour le prochain coup!!!

 

🤔 Y'a pas un soucis quand même? On achète Tesla entre autre pour son réseau de Supercharger et on doit aller ailleurs.... Elon, t'en dis quoi???

Je confirme, sur certains trajets que je connais bien, je préfère l'option ionity. 

  • Par exemple, sur un Lille-Angers, via Paris, il vaut mieux faire un stop à Ionity Chartres Gasville (charge de 5 à 75 %), plutôt qu'au SUC de Rungis ou de Thiais (passage obligé par l'A86 et charge de 25 à 95 %). 
  • dans le sens inverse, il vaut mieux utiliser le SUC (arrivée à 10 % au SUC de Thiais)

 

Par contre, l'immense avantage du réseau de supercharger, c'est que où que tu ailles, tu as une solution de recharge sur le trajet sans te poser trop de questions

 

 

Modifié par yvanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On achète Tesla pour le réseau notamment

Et comme il sature à certains SUC, la "bonne" stratégie est d'aller chez Ionity !!? qui en+ est moins cher jusqu'à 50% (alors que Tesla n'est déjà pas cher à 0.30c du kWh) !!???

LOL

Vu les ventes qu'est ce que çà va être l'an prochain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, bobjouy a dit :

Sur ionity j'arrive entre 1 et 3 %. C'est l'idéal, pas cher tant qu'on est sous 45 %. 

 

Merci pour ta réponse.

J'ai un trajet de 1000 km à faire dans quelques jours, avec 4 ou 5 recharges d'après ABRP selon les conditions météo .

ABRP me propose 2 SUC et 3 Ionity en "heavy rain", mais j'ai tellement entendu que seuls les SUC étaient fiables à quasi 100% que j'hésite.

Et j'ai vu à l'aller que l'estimation de la consommation de la voiture était sous évaluée, à cause de la température et de la pluie, donc prévoir d'arriver à moins de 15% m'inquiète un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui

le ve a ses contraintes (meme en tesla) et là ca risque encore plus . . .

actuellement en model 3 LR awd en hiver , faire 770 km , c'est 2 ou 3 arret charge . (avec 3 on roule sans stress , avec 2 il faut serrer un peu les fesses ) donc c'est env 350 km d'autonomie en partant a 100% , et apres 250-300km d'autonomie pour les 2 etapes suivantes en rechargeant a 70-80% . 

donc sur le trajet 2 a 3 fois le risque de saturation. 

 

soit on devra prendre notre mal en patience . . . 

 

soit eviter de voyager les jours de  chassés croisés , les vacances de noel, fevrier, paques, novembre et aussi en  juillet , aout. . . . 😂

 

soit jongler avec les differents reseaux en fonction des dispo, (re)venir aux plan A,B,C. . etc pour les ancien voyageur en VE ,ca occupe le trajet, et donne  une part d'aventure au voyage 🤣,peu importe le prix. . . 😐

 

soit voyager la nuit . . .🤮 (a moins que la voiture soit completement autonome et sure et qu'on puisse dormir le temps du trajet , ca serait pas mal) 

 

soit ne pas voyager. . . (bof) 

 

soit reprendre le thermique . . . 🤮

 

malgrés les eternel debat que ca engendre ,je reste partisant des vehicules a tres grande autonomie et tres grande batterie.

800 km reel sur autoroute a 120-130km/h  ,m'affranchirait completement de recharger sur mon trajet habituel paris-bezier . . 

et la plus de probleme de bornes , d'afluence, de partage de puissance , saturation. . . 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 
Merci pour ta réponse.
J'ai un trajet de 1000 km à faire dans quelques jours, avec 4 ou 5 recharges d'après ABRP selon les conditions météo .
ABRP me propose 2 SUC et 3 Ionity en "heavy rain", mais j'ai tellement entendu que seuls les SUC étaient fiables à quasi 100% que j'hésite.
Et j'ai vu à l'aller que l'estimation de la consommation de la voiture était sous évaluée, à cause de la température et de la pluie, donc prévoir d'arriver à moins de 15% m'inquiète un peu.

La faible fiabilité du réseau Ionity est ancienne, tu peux avoir plusieurs témoignages sur le fil qui suit si tu regardes vers la fin. Leur hotline est efficace si jamais ça va vraiment pas. Pour les tarifs, j'ai mis des liens AP qui récapitulent tout (vers la fin du fil).
Bonne route


https://forums.automobile-propre.com/topic/recueil-des-exp%C3%A9riences-de-charge-sur-bornes-ionity-ou-autres-%C3%A0-200kw-16355/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois vos message, il n'y pas de quoi être très optimiste pour l'avenir, surtout les gros week end.

J'en rejoins certains ici, j'ai acheté une Tesla pour plein de raisons mais avant tout pour son réseau de recharge; mais si ma première appréhension avant un départ c'est "est ce que ca va être la galère aux SuC?" la voiture perd une bonne partie de son intêret

 

J'ai adoré ma première année en Tesla... depuis l'été 2020, plusieurs points commencent à m'agacer , notamment ces files d'attentes aux SuC qu'on commencent à constater régulièrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est que je ferai aussi avec certitude mais c'est navrant, on achète (cher) une Tesla pour son réseau premium (hotels) et on se retrouve chez Ionity par confort
Je n'ai plus de borne gratuite donc j'ai la liberté du choix. Ionity est plus rapide et moins cher que Tesla et toutes les SuC n'ont pas d'hôtel ou restaurant de qualité. Cette liberté est très agréable, l'autre jour abrp me signalait la saturateur du SuC d'Auxerre et me suis rabattu sur un ionity vide. Café au chaud, pas gêné d'aller aux toilettes, des cochonneries que l'on peut acheter, charge plus rapide et moins cher ... Bref c'est bien de pouvoir choisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’idéal ça serait de doubler le nombres de stall sur les SUC et les réserver aux Tesla en période de tension et ouvrir l’accès à aux autres marques le reste de l’année.

Ou leur mettre un tarif élevé pendant ces périodes.

 

D’un côté ça permettait à tt le monde de profiter de ce super réseau toute l’année avoir une rentrée d’argent pour déployer plus, qu’il reste pas inexploité dans les périodes calmes mais laisser un avantage aux clients Tesla

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour Ionity, selon mon expérience, j'ai déjà eu des difficultés à charger (bornes HS, faibles puissances, etc…), mais sur une station complète, je n'ai jamais connu d'impossibilité de charger. Au pire, on perd une demi-heure à essayer de faire fonctionner plusieurs bornes avant de trouver la bonne. Donc moins fiable que SuC, certes. Parfois galère, certes. Mais (de ce que j'ai vécu), on ne tombe jamais en rade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Moshe a dit :

Au pire, on perd une demi-heure à essayer de faire fonctionner plusieurs bornes avant de trouver la bonne. Donc moins fiable que SuC, certes. Parfois galère, certes. Mais (de ce que j'ai vécu), on ne tombe jamais en rade.

 

Perdre 1/2 heure autour d'une pompe à essence j'ai jamais connu ça. Va falloir que je m'habitue ! Mais si, je vais me lancer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, franchement, je comprends pas le bruit fait autours des Superchargeur et le fil ne m'étonne pas du tout.

80 stations Superchargeur, c'est pas ce que j'appelle un super réseau. C'est bien, unique, certes mieux que les autres (0 chargeurs dédiés...encore qu'on peut s'amuser a compter les chargeurs dans les concessions) mais ca ne rend pas les voyages à travers la France comme une formalité, aussi facile qu'avec une Thermique.

Fatalement a certains moments, ca coince, et ce n'est que le début...

Aujourd'hui les Zoe ont l'avantage des 22AC très nombreux, mais un peu lent, les Tesla les SUC rapide mais peu nombreux, (oui, 80 SUC en France c'est bien moins que le nombre de stations essence dans mon département) dans quelques années, ce sera un plus à la marge. Je pense que c'est pour cela que l'on parle de plus en plus d'ouverture des SUC aux autres marques : face aux nombreux operateurs qui arrivent et vont arriver, l'intérêt des SUC va diminuer (mais les voyage être de plus en plus facile pour tout le mode y compris les conducteurs de Tesla), il est temps pour Elon de monnayer ces belles installations tant qu'elles ont une forte valeur.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu te trompes largement. 80 SuC, c'est un super-réseau, et qui permet les voyages à travers la France (et l'Europe) comme une formalité, aussi facile qu'avec une thermique (sans majuscule). Les seules limitations sont un temps de parcours qui peut augmenter facilement d'une heure par rapport au thermique, et que les endroits ou s'arrêter sont plus ou moins imposées.
Je n'ai jamais connu une saturation totale à un chargeur, mais de ce que j'ai lu, personne n'a attendu plus de 40 minutes qu'une stèle se libère. L'inquiétude est toujours là en cas d'ouverture large à d'autres marques : le risque est celui d'une fréquentation accrue et de présence de voitures ayant un temps de charge très long pénalisant l'ensemble des conducteurs. Pour l'instant, ça ne se fait pas, et aucune situation catastrophique n'est apparue. Il n'en reste pas moins que la menace est clairement là. Pour l'instant, Tesla augmente son réseau, pas très rapidement, mais d'une manière comparable aux ventes que la marque réalise. Si on reste entre nous, pas de risque majeur de futurs problèmes.
Les bornes 22kW AC ne constituent pas un réel avantage. C'est super-lent et ne permet pas de voyager (sinon pour quelques personnes aimant prendre leur temps et considérant que cela fait partie des vacances). Les SuC ne sont pas à comparer aux stations essence "du département", puisque destinées à voyager. Il faudrait plutôt comparer ça aux stations autoroutières. En gardant à l'esprit qu'il y a probablement moins de 100.000 Tesla en France et 30 millions de voitures thermiques, on peut aussi dire qu'il y a beaucoup plus de SuC que de pompes à essence.
Quant à la concurrence, depuis tout le temps qu'elle est censée se déchaîner, elle n'est toujours pas là. Ionity est le plus développé, mais le maillage est atroce. En fait, le seul opérateur avec un maillage correct a disparu. C'était Corri-door, et ses 200 stations-bornes réparties uniformément sur toute la France. Dommage, il ne fonctionnait pas bien, j'en ai fait les frais dans plus de 10% de mes recharges sur ce réseau, mais l'implantation était superbe. Les SuC ne sont pas près de perdre de l'intérêt. Surtout quand on réalise que l'intérêt premier est de faire vendre la marque. Donc non, Tesla n'a pas forcément intérêt à monnayer cela (en ouvrant à la concurrence). À la rigueur, ils peuvent essayer de trouver des moyens de faire cesser les recharges illimitées, mais il faudrait commencer par ne pas les proposer à chaque fin de trimestre pour atteindre un quota de ventes… Une autre piste étant l'augmentation des tarifs (déjà fait récemment. Une belle augmentation de 25% sans prévenir.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, camore a dit :

 

Est-ce que tu es assez confiant pour arriver à 10% ou moins comme sur un SUC ?

Ou tu prévois quand-même une marge et / ou un plan B ?

Merci pour ton retour.

Je prend confiance petit à petit. Je n'ai jamais eu de problème bloquant au final avec Ionity (j'utilise la carte Shell Newmotion).

Je vérifie juste sur ABRP pendant le voyage que les bornes sont bien OK.

Exemple hier à Tavel, ABRP m'indiquait 2 bornes HS. En arrivant, j'ai du vérifier lesquelles fonctionnaient, j'ai perdu 1mn max en me garant une première fois sur une mauvaise stelle...

Je garde les SuC en secours en général :-) (Nimes dans mon cas hier).

Concernant le niveau de batterie à l'arrivée, je prend confiance petit à petit motivé par les expériences réussies de @bobjouy :-D

(hier, je suis descendu à 4% à l'arrivée à un SuC. Mon record sur Ionity est à 7%)

 

Pour éviter le hors sujet, on peut continuer la discussion ici:

 

 

Modifié par Ughy
ajout lien vers autre discussion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Moshe a dit :

80 SuC, c'est un super-réseau, et qui permet les voyages à travers la France

Ben au hasard demain je dois faire un AR Salon de Provence - Digne les bains, c'est tellement un super réseau qu'il n'y a aucun SUC. Par contre je pense que je vais bien croiser 40 pompes....

 

Il y a 2 heures, Moshe a dit :

Quant à la concurrence, depuis tout le temps qu'elle est censée se déchaîner, elle n'est toujours pas là

On est d'accord. On peut aussi constater qu'aujourd'hui le VE reste embryonnaire. Ne vous inquiétez pas, ca arrivera, ca arrive pour le bien de tous. C'est de ce temps là dont je parle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Moshe a dit :

Tu te trompes largement. 80 SuC, c'est un super-réseau, et qui permet les voyages à travers la France (et l'Europe) comme une formalité, aussi facile qu'avec une thermique (sans majuscule). Les seules limitations sont un temps de parcours qui peut augmenter facilement d'une heure par rapport au thermique, et que les endroits ou s'arrêter sont plus ou moins imposées.
Je n'ai jamais connu une saturation totale à un chargeur, mais de ce que j'ai lu, personne n'a attendu plus de 40 minutes qu'une stèle se libère. L'inquiétude est toujours là en cas d'ouverture large à d'autres marques : le risque est celui d'une fréquentation accrue et de présence de voitures ayant un temps de charge très long pénalisant l'ensemble des conducteurs. Pour l'instant, ça ne se fait pas, et aucune situation catastrophique n'est apparue. Il n'en reste pas moins que la menace est clairement là. Pour l'instant, Tesla augmente son réseau, pas très rapidement, mais d'une manière comparable aux ventes que la marque réalise. Si on reste entre nous, pas de risque majeur de futurs problèmes.
Les bornes 22kW AC ne constituent pas un réel avantage. C'est super-lent et ne permet pas de voyager (sinon pour quelques personnes aimant prendre leur temps et considérant que cela fait partie des vacances). Les SuC ne sont pas à comparer aux stations essence "du département", puisque destinées à voyager. Il faudrait plutôt comparer ça aux stations autoroutières. En gardant à l'esprit qu'il y a probablement moins de 100.000 Tesla en France et 30 millions de voitures thermiques, on peut aussi dire qu'il y a beaucoup plus de SuC que de pompes à essence.
Quant à la concurrence, depuis tout le temps qu'elle est censée se déchaîner, elle n'est toujours pas là. Ionity est le plus développé, mais le maillage est atroce. En fait, le seul opérateur avec un maillage correct a disparu. C'était Corri-door, et ses 200 stations-bornes réparties uniformément sur toute la France. Dommage, il ne fonctionnait pas bien, j'en ai fait les frais dans plus de 10% de mes recharges sur ce réseau, mais l'implantation était superbe. Les SuC ne sont pas près de perdre de l'intérêt. Surtout quand on réalise que l'intérêt premier est de faire vendre la marque. Donc non, Tesla n'a pas forcément intérêt à monnayer cela (en ouvrant à la concurrence). À la rigueur, ils peuvent essayer de trouver des moyens de faire cesser les recharges illimitées, mais il faudrait commencer par ne pas les proposer à chaque fin de trimestre pour atteindre un quota de ventes… Une autre piste étant l'augmentation des tarifs (déjà fait récemment. Une belle augmentation de 25% sans prévenir.)

Il ne se trompe pas "largement"! Et c est de la mauvaise foi de dire que c est comme une voiture thermique, c est obligatoirement plus long et la saturation est un problème majeur. Attendre 30 minutes dans une file d attente (expérience vécue) n est pas normal et risque de se reproduire régulièrement. Ce week-end il y a eu des saturations alors que des pays sont confinés, donc imaginez Noël prochain !! Tesla doit trouver une solution ( il faut faire en sorte qu à 80% la stèle soit libérée). Le volume des ventes tesla en Europe ne va cesser de croître (model y en plus) et la France ce est une zone de transit pour toute l Europe. Donc 80 SUC c est insuffisant et il y a des nœuds majeurs comme Auxerre et Tours. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Pedritto a dit :

Ben au hasard demain je dois faire un AR Salon de Provence - Digne les bains, c'est tellement un super réseau qu'il n'y a aucun SUC. Par contre je pense que je vais bien croiser 40 pompes....

C'est dommage, ça… 300 kilomètres, outre que tu n'as pas besoin de recharger, tu as deux superchargeurs à Aix-en-Provence.
Et pour dudu3447 : dès la deuxième ligne de mon message, j'ai dit que ça pouvait prendre jusqu'à une heure de plus. Alors, avec les Tesla et leur réseau, ce n'est pas COMME une voiture thermique, c'est AUSSI FACILE QUE… Plus long, mais aucun soucis.
Quant aux saturations, encore une fois, c'est ennuyeux, mais non, il n'y a pas de problème majeur. Trouve-moi quelqu'un qui a attendu plus de quarante minutes avant de se charger. C'est à surveiller, et il faut que le réseau poursuive son déploiement, je n'ai jamais dit le contraire. Et c'est aussi pour ça que je n'apprécierai pas du tout que le réseau de SuC soit largement ouvert aux autres marques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Moshe a dit :

C'est dommage, ça… 300 kilomètres, outre que tu n'as pas besoin de recharger, tu as deux superchargeurs à Aix-en-Provence.

Ah, 300km ( un poil plus en fait, c'est un peu après ) par un froid pareil, avec du relief faut être joueur.

Quand aux SUC d'aix, je pense que à l'aller j'y arriverai à plus de 80%, et au retour, aller à aix c'est 25km de moins que Salon.... un beau détour si près du but pour pas grand chose. Alors si vraiment je pourrais aller a aix mais pas Salon, j'y vais, à cause du maillage insuffisant. CQFD.

Au passage si il manquait 25km, 15mn en 22AC suffiraient. Tant qu'à perdre du temps autant le perdre à charger plutôt qu'a faire des détours pour rejoindre un SUC....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pedritto

 

300 kms c’est pour l’aller retour .. dans ce cas tu as du temps sur place que tu devrais mettre à profit pour recharger quelques kilomètres pour te mettre tranquille en autonomie.

 

D’après plan le GPS d’apple, c’est la route par Aix qui est la plus rapide et elle permet au retour de réduire de 25 kms ta distance .. ce qui apporte de la sécurité.

 

Si ta route monte à l’aller, elle descend au retour ce qui te permettra de régénérer et au final de ne pas consommer plus ou quasi pas.

 

En partant à 100 % et en hivers tu peux faire sans pb les 300 kms à allure légale sur une LR ou une Performance

 

Il y a aussi sisteron pas très loin de ta destination, et ça permet d’aller tester un V3 ;-)

 

Tu as un Suc sur ta route à l’aller et au retour, un SUC proche de ta destination, ta voiture a l’autonomie pour un Aller/retour sans recharge, il te reste la possibilité de charger quelques kilomètres entre les 2 trajets en te branchant sur une borne domicilie/bureau ou sur une borne publique et tu n’es pas content ... J’ai bien peur que tu sois du genre jamais content

 

Edit : d’après ta signature tu roules en Kona 39 kWh. Sache qu’en Tesla LR ou Perf (mais pas en SR+) ce trajet est tout à fait possible

Modifié par Arnaudc06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.