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Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

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Le 15/02/2025 à 09:59, ManuTaden a dit :

ces derniers jours, j'ai du passer une bonne dizaine de fois devant la station voisine (IEC) il y avait toujours entre 1 et 3 véhicules en charge, y compris une fois à plus de 23h.

de la Zoé à la Vinfast (*) en passant par BYD, Mustang, Mokka, C4, EV6, sans oublier les Kona et Niro j'ai vu de tout. La seule marque absente c'est Tesla, à croire que ça ne vend pas 😅

 

(*) le Norauto local possède  une Vinfast qu'il est possible d'essayer.

 

Donc un bon emplacement, un tarif correct, et les clients s'arrêtent pour charger.

 

Tu n’as vu ni Mégane, ni ID3/4?

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Le 15/02/2025 à 09:59, ManuTaden a dit :

ces derniers jours, j'ai du passer une bonne dizaine de fois devant la station voisine (IEC) il y avait toujours entre 1 et 3 véhicules en charge, y compris une fois à plus de 23h.

.......

Donc un bon emplacement, un tarif correct, et les clients s'arrêtent pour charger.

 

Ou bien l'article est mensonger, ou bien certaines stations sont parfois totalement vides, j'en vois parfois mais je ne peux pas prétendre qu'elles le sont en permanence.

Attention que voir 3 voitures en train de chargeur sur 3 bornes, ça ne fait toujours qu'une voiture par borne.

 

Le 15/02/2025 à 10:43, Kasu64 a dit :

Le taux moyen de recharges quotidiennes ne pourrait qu'augmenter avec l'application de tarifs raisonnables.

Ces tarifs ne seraient ils pas plus attractifs et incitatifs pour les hésitants à passer au VE... ?

Oui sans doute, mais je pense que ceux qui rechargent aux bornes le font que  parce qu'il n'ont pas d'autre choix (soit ils ne peuvent pas charger à domicile soit ils font un long trajet), ou comme moi pour tester le truc au moins une fois pour ne pas mourir idiot.

 

Mais je suis d'accord que la crainte de ne pas pouvoir recharger est un frein au passage à l'électrique

 

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Le 15/02/2025 à 10:43, Kasu64 a dit :

Ces tarifs ne seraient ils pas plus attractifs et incitatifs pour les hésitants à passer au VE... ?

Modifié il y a 10 minutes par Kasu64

Pour ceux qui ne peuvent charger à domicile, il y a un vrai problème de prix, c'est certain. Hors autoroute, avec des conso comprises entre 14 et 18 kWh/100 km (hors hiver), et une moyenne de 150 à 200 kWh par mois, le prix raisonnable se trouve entre 0,35 et 0,45€ le kWh soit entre 5 et 8 euros / 100 km.

Sur Lyon, avec un abonnement à 5€/mois, on peut descendre à 0,21€ le kWh en chargeant sur borne 24 kW DC entre 8h et 20h. Pour autant, aucune saturation constatée...

 

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Le 15/02/2025 à 10:58, marcs a dit :

Mais je suis d'accord que la crainte de ne pas pouvoir recharger est un frein au passage à l'électrique

Ou plutôt de ne pas pouvoir recharger à un tarif compatible avec son budget.

Je veux bien qu'il existe des zones rurales sans aucune borne, mais c'est de plus en plus rare.

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Le 15/02/2025 à 10:44, gerardvin a dit :

Tu n’as vu ni Mégane, ni ID3/4?

ID4 je ne pense pas, par contre skoda, mégane et scénic oui, mais pas forcément cette semaine. Je ne passe pas non plus ma vie à surveiller la station, même si elle est quasi visible d'une fenêtre.

Le jour où elle fut mise en place, en fin de journée il y avait tellement d'éclairage et de girophares que mon fils (c'est de ça fenêtre que c'est le plus visible) a cru qu'il y avait un accident au poste électrique et que les pompiers étaient en train d'intervenir.

 

 

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Le 15/02/2025 à 10:58, marcs a dit :

Mais je suis d'accord que la crainte de ne pas pouvoir recharger est un frein au passage à l'électrique

 

Le 15/02/2025 à 11:22, e-Lionel a dit :

Ou plutôt de ne pas pouvoir recharger à un tarif compatible avec son budget.

Je veux bien qu'il existe des zones rurales sans aucune borne, mais c'est de plus en plus rare.

Je n'avais pas plus développé mais oui, on pourrait même dire que d'une manière générale les freins au passage électrique reposent sur pas mal d'à priori ou de désinformation.

 

Celui qui n'a pas de VE ne s'intéresse pas vraiment à la disponibilité des bornes, il peut très bien en croiser sans les voir, il a donc l'impression qu'il n'y a pas de bornes près de chez lui ou sur ses trajets habituels.

C'est vrai qu'une station de recharge est, encore souvent, moins visible qu'une station d'essence et celle que je repèrent en roulant c'est régulièrement parce qu'il y a la loupiotte verte ou bleu; et encore c'est parce qu'elle sont matérialisées sur mon gps que je regarde par curiosité ou elles se situe exactement.

 

 

Dans la grande majorité des cas, quand on parle du prix de la recharge rapide, on cite surtout celle qui sont chères, je n'ai pas vraiment cherché ce que ça donne en Belgique mais les rares bornes que j'ai regardé c'était entre 0,76 et plus d'un euros, ça ne veut bien sûr pas dire qu'il n'y a pas moins cher, mais comme je n'ai pas le besoin de charger en route, je n'ai tout simplement pas cherché.

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Le 15/02/2025 à 10:58, marcs a dit :

 

Ou bien l'article est mensonger, ou bien certaines stations sont parfois totalement vides, j'en vois parfois mais je ne peux pas prétendre qu'elles le sont en permanence.

J'ai déjà croisé des stations vides, et pas uniquement sur l'autoroute : ionity à Plouer sur Rance est régulièrement vide, Je passe de temps en temps devant la station Bump de Lanvallay, je n'y ai jamais vu un VE en charge. Mais dans ces 2 cas, il y a des stations de carburants liquides, puisqu'il s'agit d'hyper, et elles sont, elles aussi, parfois ans aucun client.

 

Citation

Attention que voir 3 voitures en train de chargeur sur 3 bornes, ça ne fait toujours qu'une voiture par borne.

Je ne pense pas qu'il existe des multiprises pour bornes en CCS. Même si ça pourrait être pratique de partager les 160 kW entre 3 VE qui chargent à 50 kW 😇

donc 3 prises en fonctionnement, ça ne peut être que 3 véhicules en charge.

IEC c'est 2 bornes et 4 prises : 2 x 160 et 2 x 320  - débit maximal d'une station : 500 kW

Modifié par ManuTaden

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Le 15/02/2025 à 12:44, ManuTaden a dit :

Je ne pense pas qu'il existe des multiprises pour bornes en CCS. Même si ça pourrait être pratique de partager les 160 kW entre 3 VE qui chargent à 50 kW 😇

Si, ça s'appelle des superchargeurs Tesla V2...

C'est gros comme multiprise, et c'est pour 2 véhicules 

Modifié par Juin26

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Le 15/02/2025 à 10:58, marcs a dit :

Ou bien l'article est mensonger, ou bien certaines stations sont parfois totalement vides, j'en vois parfois mais je ne peux pas prétendre qu'elles le sont en permanence.

Certaines stations restent vides en permanence parce que les bornes sont et restent en panne.

C'est comme si on en subventionnait l'installation, mais pas la disponibilité... 🤪

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Le 16/02/2025 à 11:15, chgros1 a dit :

Je connais des stations pourtant thp, non fréquentées à cause de l'environnement sanitaire et sécuritaire, il vaut mieux ne pas s'arrêter.

Bizarrement, je n' étais pas super-tranquille la nuit ou des c....ds sont venus faire des freins à main sur parking où se trouve la ionity Rodez. Et pourtant je suis plutôt du genre pas impressionnable et Rodez n' est pas connue pour sa délinquance galopante...

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Une nouveauté cette année, en direction des stations de ski, pas mal d'afficheurs sur le bord de l'autoroute avec comme message "anticipez, vérifiez l'occupation des stations de recharge sur les applications" ! Ils doivent bien avoir conscience que certaines stations sont trop justes (coucou les Ionity 4 bornes entre Lyon et Albertville 🤬 )

 

Modifié par bernardoym

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C'était chargé sur Ionity pour ma part sur la route du ski. On a fait la route vendredi et c'était "chargé sans plus" jusqu'avant Chambéry où là ça s'est bien ralenti (en gros 2h de route au lieu d'1h sur la traversée de Chambéry).

 

Quand je dis chargé c'est qu'il a fallu attendre 15-20min sur les deux stations utilisées (mais bon avec 6 bornes...).

 

Bonne surprise cependant, il y avait des affiches préconisant la recharge à 80% max et d'autres demandant à libérer la borne une fois chargé sur ces deux stations (une affiche par borne).

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Descendu à Sete jeudi

arrivée Ionity Centre de la France 4 bornes 4 libres

puis Ionity Veyre 4 bornes 3 libres ( mais 3 essais pour charger…..)

puis Ionity Larzac 6 bornes dont 3 libres

Je fais le retour samedi prochain, je verrai si c’est aussi agréable !

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Le 23/02/2025 à 10:52, gerardvin a dit :

Descendu à Sete jeudi

arrivée Ionity Centre de la France 4 bornes 4 libres

puis Ionity Veyre 4 bornes 3 libres ( mais 3 essais pour charger…..)

puis Ionity Larzac 6 bornes dont 3 libres

Je fais le retour samedi prochain, je verrai si c’est aussi agréable !

Pas le plus chargé cette route en février. 

Heureusement que ça passe. 

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Retour des stations de ski hier pour moi. On est parti à 15h pour éviter les bouchons (mission plutôt réussie car c'était chargé mais on n'a perdu qu'une heure sur les 7h prévues à la base). Par contre les stations ionity étaient pleines, il y a même eu des annonces sur la radio des autoroutes qui parlaient d'1h d'attente à certaines stations. 

 

Étant parti à 15h, notre première recharge à la station de Taponas était à 18h et nous avons dû attendre 15min. En fait quand nous sommes arrivés il y avait 3 voitures en attente. Quand nous avons fini la charge la station n'était plus saturée et il y avait à nouveau 2 bornes de libre. Il n'y avait pas l'air d'y avoir d'attente sur les autres stations "plus chères" (mobilize toussa toussa) mais avec plus de bornes. Pas d'attente non plus à la station maison dieu (deux bornes libres).

 

J'ai constaté que contrairement à décembre les gens semblaient respecter les panneaux nouvellement installés et ne pas charger inutilement à plus de 80%. Il y avait d'ailleurs beaucoup d'annonces à la radio des autoroutes allant dans ce sens et expliquant que le temps pour charger de 80 à 100% était aussi long que le temps pour charger de 20 à 80%. Beaucoup de messages sur les panneaux électroniques des autoroutes préconisent de vérifier le taux d'occupation des bornes sur les applications. Donc c'est bien maintenant les "autorités" ont pris conscience du problème de saturation des bornes lors des chassés croisés, maintenant il faudrait doubler les bornes des stations concernées (ionity si tu me lis).

 

Dernière chose j'ai constaté aussi que beaucoup de gens ne semblent pas savoir qu'on peut préconditionner la batterie ou ne peuvent tout simplement peut-être pas (Mégane, ID4 ? Je ne sais pas si elles peuvent préconditionner) : première station je suis arrivé après et reparti avant 3 voitures (une Mégane et 2 ID4, je ne compte pas l'EV6 qui s'est branchée 10min avant moi et qui semblait à plus de 95% (voire avait fini) quand on est reparti).

Deuxième station même chose, arrivé après et reparti avant 3 autres voitures, notamment la model 3 à côté dont les deux occupants discutaient quand je suis reparti et l'un des deux disait "c'est inadmissible de devoir attendre aux bornes de recharge" (oui il y avait une voiture qui est arrivée 5min avant que je libère et qui a donc dû attendre 5 min). J'ai pas pû m'empêcher de lui lâcher un "si vous voulez pas attendre vous n'avez qu'à aller aux superchargeurs, d'une part il y aura au moins deux fois plus de bornes et d'autre part vous pourrez préconditionner et donc charger plus vite" (j'avais vu un 67% sur l'écran de sa voiture à ce moment là). Il n'a pas eu l'air de comprendre mais je devais liberer la borne.

 

Bref ! Les choses avancent dans le bon sens mais c'est encore poussif quand même.

 

PS : à chaque fois j'avais prévu le coup en cas de surcharge importante et je pouvais me rapatrier sur la station suivante qui n'était pas Ionity et n'était pas saturée selon les applications et la voiture.

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rechargé 9 fois la semaine dernière, chez Ionity et Tesla, entre mercredi et vendredi

est attendu 5 mn à L'isle d'Abeau (Ionity) où il y avait 1 borne HS 😒

c'est vrai que c'est plus "sécurisant" de recharger chez Tesla où il y a un nombre important de bornes

Chez Ionity il y a généralement 7 bornes contre 20 et plus chez Tesla

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Le 02/03/2025 à 09:15, Tartiflex a dit :

Retour des stations de ski hier pour moi. On est parti à 15h pour éviter les bouchons (mission plutôt réussie car c'était chargé mais on n'a perdu qu'une heure sur les 7h prévues à la base). Par contre les stations ionity étaient pleines, il y a même eu des annonces sur la radio des autoroutes qui parlaient d'1h d'attente à certaines stations. 

 

Étant parti à 15h, notre première recharge à la station de Taponas était à 18h et nous avons dû attendre 15min. En fait quand nous sommes arrivés il y avait 3 voitures en attente. Quand nous avons fini la charge la station n'était plus saturée et il y avait à nouveau 2 bornes de libre. Il n'y avait pas l'air d'y avoir d'attente sur les autres stations "plus chères" (mobilize toussa toussa) mais avec plus de bornes. Pas d'attente non plus à la station maison dieu (deux bornes libres).

 

J'ai constaté que contrairement à décembre les gens semblaient respecter les panneaux nouvellement installés et ne pas charger inutilement à plus de 80%. Il y avait d'ailleurs beaucoup d'annonces à la radio des autoroutes allant dans ce sens et expliquant que le temps pour charger de 80 à 100% était aussi long que le temps pour charger de 20 à 80%. Beaucoup de messages sur les panneaux électroniques des autoroutes préconisent de vérifier le taux d'occupation des bornes sur les applications. Donc c'est bien maintenant les "autorités" ont pris conscience du problème de saturation des bornes lors des chassés croisés, maintenant il faudrait doubler les bornes des stations concernées (ionity si tu me lis).

 

Dernière chose j'ai constaté aussi que beaucoup de gens ne semblent pas savoir qu'on peut préconditionner la batterie ou ne peuvent tout simplement peut-être pas (Mégane, ID4 ? Je ne sais pas si elles peuvent préconditionner) : première station je suis arrivé après et reparti avant 3 voitures (une Mégane et 2 ID4, je ne compte pas l'EV6 qui s'est branchée 10min avant moi et qui semblait à plus de 95% (voire avait fini) quand on est reparti).

Deuxième station même chose, arrivé après et reparti avant 3 autres voitures, notamment la model 3 à côté dont les deux occupants discutaient quand je suis reparti et l'un des deux disait "c'est inadmissible de devoir attendre aux bornes de recharge" (oui il y avait une voiture qui est arrivée 5min avant que je libère et qui a donc dû attendre 5 min). J'ai pas pû m'empêcher de lui lâcher un "si vous voulez pas attendre vous n'avez qu'à aller aux superchargeurs, d'une part il y aura au moins deux fois plus de bornes et d'autre part vous pourrez préconditionner et donc charger plus vite" (j'avais vu un 67% sur l'écran de sa voiture à ce moment là). Il n'a pas eu l'air de comprendre mais je devais liberer la borne.

 

Bref ! Les choses avancent dans le bon sens mais c'est encore poussif quand même.

 

PS : à chaque fois j'avais prévu le coup en cas de surcharge importante et je pouvais me rapatrier sur la station suivante qui n'était pas Ionity et n'était pas saturée selon les applications et la voiture.

Maintenant, possible de préconditionner sa tesla sur un superchargeur autre que Tesla, sous réserve de lui dire à la voiture en sélectionnant la recharge en amont. Or en pratique, je ne le fait pas souvent car je ne sais pas toujours à l'avance ou je vais m'arrêter...

Le plus simple aurait été de mettre une commande : préconditionnement de la batterie pour recharge rapide. Mais encore faut il prendre le temps et donc y penser en chemin et suffisamment longtemps avant, ni trop...

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Hier, autour de MACON, samedi de Grand chassé-croisé, dans le sens Paris Lyon : TotalEnergie, 6 bornes saturées, Ionity, saturé. J’ai chargé très simplement à EV Zen à 300m de l’autoroute. Sinon, j’aurais chargé à Mobilize qui était entièrement disponible également.

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Posté(é) (modifié)
Le 02/03/2025 à 12:41, kaiseradjib a dit :

Hier, autour de MACON, samedi de Grand chassé-croisé, dans le sens Paris Lyon : TotalEnergie, 6 bornes saturées, Ionity, saturé. J’ai chargé très simplement à EV Zen à 300m de l’autoroute. Sinon, j’aurais chargé à Mobilize qui était entièrement disponible également.

J’ai eu le même cas à proximité d’Avalon sur l’A6 saturé sur l’autoroute mais sans problème sur le supercharger Tesla. Il faut qqs fois savoir regarder juste à coté où la prochaines bornes si on a moyen de voir facilement sa saturation. C’est en faite cela la problématique.

 

Il y a aussi un moyen de réduire autant que possible l’attente aux bornes c’est utiliser le mieux possible le Plug and Charge et l’Auto-Charge. Pas de stress de chercher la bonne carte où la bonne application. Rien dans les mains à part le pistolet c’est quand même plus simple et plus rapide. 

 

Pour en savoir plus c’est par là:

 

IMG_0734.png
 

 

Et cela tombe bien, les trois réseaux ayant le plus de bornes en France sont équipés d’au moins une des deux technologies.

 

Power Dot

Tesla 

Electra

 

et on peut aussi citer Fasned et Ionity très présent également sur nos Autoroutes.

Modifié par rv45

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REX du retour des Alpes vendredi dernier.

Station Total Energies de Mâcon La Salle Saint-Albain sur l'A6.

16 bornes, arrêt à 13h (je cherche les ennuis, il y a un Macdo sur cette aire donc souvent bien pleine...).

 

Sur les 16 bornes en arrivant :

1 HS

3 libres

3 occupées avec plus d'une heure de charge en cours (record avec 1h13 !), en sachant qu'il y a des pénalités à partir de 45 minutes de charge.

 

On a donc pu charger sans problème, mais je ne comprends pas les 3 voitures sur place depuis plus d'une heure.

Sachant que sur les 3, il y en a une qui n'était pas (plus ?) branchée (et personne dans la voiture) mais qui était toujours indiquée comme "occupée" sur Chargefinder, comme si l'occupation était comptée parce que la voiture était encore sur la place (ce qui parait logique). Je n'ai pas vraiment compris.

 

Bilan positif mais il y a encore de la pédagogie à faire.

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Première recharge électrique pour ma part...

Petit test en revenant de Metz chez Ionity ce samedi vers 20h (IONITY Hauconcourt, 18x 350kW CCS).  Fin de soirée mais jour de chassé-croisé pour les belges et hollandais qui descendent vers le sud ou la montagne....

 

2 véhicules, une zoe et une BYD hollandaise...

 

Heure tardive, je suppose que c'était bien plus encombré plus tôt avec la proximité du supermarché et transhumance des vacanciers

 

 

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Posté(é) (modifié)

Bonjour à tous,

Petit retour (gros en fait) d'expérience des trajets pour les vacances dans les Alpes :

  • A l'aller, on a triché (comme depuis 3 ans). On fait une partie de la route le vendredi soir, on dort dans un hôtel pas trop cher à Montluçon avec nouveauté cette année : des bornes Fastned en face de l'hôtel donc on est reparti à 100% à 5h du matin par 0°C (oui je sais, c'est pas bien mais j'étais tout seul le vendredi soir) . Ensuite une recharge sur l'aire de la Loire avec Ionity (pas d'attente !!) puis sur l'A43. Bon là, clairement, grosse galère, une file d'attente de 5 ou 6 voitures à attendre sur l'aire de Romagnieu. On a décidé de remonter l'autoroute dans l'autre sens!! On s'est rechargé sans attente sur l'aire de Chimilin en direction de Lyon puis on est reparti dans l'autre sens. Je pense qu'on a gagné notre temps quand même car les deux aires de repos sont proches avec des bretelles d'accès proche des aires. Donc 3 recharges pour ~75€ (Chargemap)
  • Retour hier avec 8°C à 7h et 20°C à midi. Seulement 2 recharges du coup, encore une fois sur l'aire de la Loire avec 10 minutes d'attente (on était 3 mégane à se recharger à un moment, une Audi e-tron GT attendait !) puis sur l'Aire des vérités à Montluçon (Ionity). ~50€ avec Chargemap

Bilan :

  • assez agréablement surpris par l'autonomie de la Mégane finalement. Le calculateur d'autonomie doit être très différent (pessimiste) de nos 3 Kia précédentes (réaliste).
  • Ionty, Ionity, Ionity : J'adore ce réseau car hyper fiable et je le privilégie depuis qu'il existe mais là, faut se réveiller : Aire de la Loire (une aire unique pour les deux sens de circulation : 4 bornes !!!!! on se rechargeait à 35Kw en moy) 
  • Montluçon : Le paradis du voyageur en électrique : Chargeur Tesla (8?) accessible par Chargemap + Fastned (4) + Ionity (4). Juste avant la traversée du désert (Creuse, Nord de la Haute Vienne puis la traversée de notre cher Poitou-Charentes à l'horizontal où il n'y a absolument rien pour un voyageur en électrique)

Désolé, j'ai été un peu long ! 

 

Modifié par guizz79

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