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Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

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Le 20/01/2025 à 09:27, pontil a dit :

Pour en revenir au sujet des bornes de recharge en station. J’habite dans un village près d’une station en Maurienne (5 mn). Un conseiller municipal est venu me consulter pour savoir si il était judicieux de mettre une borne de recharge sur la station.Ils avaient un devis de 10000€ pour une borne lente et 20000€ pour une rapide. Ma réponse a été : non. Dans la vallée à 13 km nous avons Tesla 8 stèles, vw, 3 bornes rapides, Intermarché 1 borne rapide pour l’instant. Le plein peut se faire en bas. 

D’autre part, pendant les vacances scolaires,il est très difficile de se garer. Ils ont quand même fait installer UNE borne lente 😂, bien entendu,pendant les vacances de noel ,la place a été constamment occupée par dés thermique. 10000 € a la poubelle. Un autre de mes arguments était qu’il n’y avait pas non plus de station d’essence, et que jamais personne ne s’était retrouvé en panne sèche en 50 ans d’existence de la station de ski. La capacité de la station de ski est 3000 lits, et pendant les vacances et week-ends,toute la vallée monte skier. 
Une borne lente……..voilà ce qui arrive quand les décideurs n’écoutent que les commerciaux. 

Bonjour,

 

N'y a t'il pas un risque qu'un jour une station qui n'est pas équipée soit tout simplement bannie des destinations ?

Ça fera peut-être un slogan publicitaire "station de xxxx, station thermique" on pourrait passer de stations thermales en stations thermiques.

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Voilà la borne installée, opérationnelle, et quoi ??? Deux véhicules électriques stationnés qui ne chargent pas. Ça commence bien!!!!

 

une id4 et une up. 

IMG_1315.jpeg

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Le 13/02/2025 à 15:07, pontil a dit :

Voilà la borne installée, opérationnelle, et quoi ??? Deux véhicules électriques stationnés qui ne chargent pas. Ça commence bien!!!!

 

une id4 et une up. 

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Allo le 17

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Le 13/02/2025 à 15:07, pontil a dit :

Voilà la borne installée, opérationnelle, et quoi ??? Deux véhicules électriques stationnés qui ne chargent pas. Ça commence bien!!!!

 

une id4 et une up. 

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Ben oui mais il manque le panneau additionnel "en charge"

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Le 13/02/2025 à 23:32, marcs a dit :

Ben oui mais il manque le panneau additionnel "en charge"

Enfin c'est de la mauvaise foi. Quand tu roules en VE, tu ne te gares pas sur une place de recharge... Sans charger 🤬.

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Le 14/02/2025 à 07:56, Mathieu82 a dit :

Enfin c'est de la mauvaise foi. Quand tu roules en VE, tu ne te gares pas sur une place de recharge... Sans charger 🤬.

Je dirai même plus

Mauvaise foi, bêtise, égoïsme, "je m'en foutisme", "j'en ai pour 5 minutes !", "soyez tolérant", "yo soy", "moi d'abord !"... 🤔

"Qualités" particulièrement répandues à notre époque... C'est ça l'évolution 👎

 

Modifié par Kasu64

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Je suis bien d'accord, mais ce qui va sans dire, va mieux en le disant ou plutôt en l'écrivant.

 

Je ne serais qu'à moitié étonné que certains soient convaincus qu'ils ont le droit de se garer là puisqu'ils ont une voiture électrique.

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Le 14/02/2025 à 09:58, marcs a dit :

Je suis bien d'accord, mais ce qui va sans dire, va mieux en le disant ou plutôt en l'écrivant.

 

Je ne serais qu'à moitié étonné que certains soient convaincus qu'ils ont le droit de se garer là puisqu'ils ont une voiture électrique.

Dans ce cas, il faut appeler le 17, et leur demander l'application du code de la route (amende de 35€) et en cas de récidive, enlèvement du véhicule gênant vers la fourrière...

 

Cette leçon sera efficace (et douloureuse).

 

Autre solution plus gentille apposer un autocollant ad-hoc (à s'acheter...) sur la vitre latérale côté conducteur...

Ce qui, hélas, ne réglera pas ton accès à la borne indûment occupée...🤗

 

Modifié par Kasu64

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Le 14/02/2025 à 09:58, marcs a dit :

Je ne serais qu'à moitié étonné que certains soient convaincus qu'ils ont le droit de se garer là puisqu'ils ont une voiture électrique.

Et a aucun moment ils se disent " ah ben si tous le monde faisait comme moi je ne pourrais pas recharger quand j'en ai besoin".

 

Il faut arrêter d'excuser il'nexcusable en prétextant que les gens ne savent pas.. 

Dans convaincus, il n'y y a pas que  vaincus surtout.

Modifié par npir

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Le 14/02/2025 à 10:23, npir a dit :

Et a aucun moment ils se disent " ah ben si tous le monde faisait comme moi je ne pourrais pas recharger quand j'en ai besoin".

 

Il faut arrêter d'excuser il'nexcusable en prétextant que les gens ne savent pas.. 

Dans convaincus, il n'y y a pas que  vaincus surtout.

 

Le 14/02/2025 à 10:16, Kasu64 a dit :

Dans ce cas, il fait appeler le 17, et leur demander l'application du code de la route (amende de 35€) et en cas de récidive, enlèvement du véhicule gênant vers la fourrière...

 

Cette leçon sera efficace (et douloureuse).

 

Aute solution plus gentille, apposer un autocollant ad-hoc (à s'acheter...) sur la vitre latérale côté conducteur...

Ce qui ne réglera pas ton accès à la borne indûment occupée...🤗

 

La mise en place d'un auto collant peu se retourner contre son auteur l'appel au 17 ne fait appliquer que la loi ( si ils se déplacent)

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Le 14/02/2025 à 10:27, MM59 a dit :

 

La mise en place d'un auto collant peu se retourner contre son auteur l'appel au 17 ne fait appliquer que la loi ( si ils se déplacent)

Sauf, si l'autocollant est positionné (comme je l'avais précisé) sur la vitre latérale, ce qui ne gêne en rien la visibilité puisque la vitre peut être abaissée...

 

Il en serait tout autrement si l'autocollant était placé sur le pare-brise...

 

Modifié par Kasu64

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Le 14/02/2025 à 10:16, Kasu64 a dit :

... autocollant...

.

Ou un petit mot sur papier libre, sous l’essuie-glace.

.

Je vous raconte une histoire.

Une copine, en thermique et son opposant également.

Mal garé le type, il l'empêche de manœuvrer, de quitter le site...

Un crayon, un papier.

Et d'écrire :

"Si tu b----s comme tu te gares..."

🤢

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Le 13/02/2025 à 23:32, marcs a dit :

Ben oui mais il manque le panneau additionnel "en charge"

Non, le panneau additionnel "en charge" n'est pas prévu par l'IISR.

La signalisation conforme, et donc opposable, c'est le panneau de stationnement interdit (et pas arrêt interdit, là, ils ne sont pas conforme sur ce point) + le panonceau du logo VE.

B6a1 + M6i.

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Le 14/02/2025 à 11:38, jpla a dit :

.

Ou un petit mot sur papier libre, sous l’essuie-glace.

.

🤢

L'avantage de l'autocollant, c'est que le message porte, surtout si l'autocollant est pelable (et donc s'enlève difficilement, par petits bouts...) le temps de l'enlèvement de l'autocollant 5 ou 10 minutes (sauf à utiliser un grattoir à vitres), l'intrus pestera, fulminera, et s'en souviendra la prochaine fois...

 

On peut les imprimer soi-même (3 ou 6) sur des pages étiquettes A4 pelables, ce qui revient moins cher que les autocollants ad-hoc disponibles sur internet...

 

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Le 14/02/2025 à 12:36, Kasu64 a dit :

L'avantage de l'autocollant, c'est que le message porte, surtout si l'autocollant est pelable (et donc s'enlève difficilement, par petits bouts...)

C'est une dégradation d'un bien privé, c'est illégal. Le lésé est en droit de faire enlever l'autocollant par un professionnel, puis de t'en demander le remboursement.

Autre risque à prendre en compte avant de faire ce genre de recommandation : avec un caisseux un peu "sanguin", ça risque de se terminer à l'hôpital.

 

De toute façon, un autocollant sur une vitre, pelable ou pas, avec une lame de cutter et un sèche-cheveux, ça s'enlève tout seul.

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Salut,

 

En parallèle de la problématique de la saturation des bornes par moment, il faut tenir compte du taux d'occupation moyen à l'année, et cet article montrer que ce n'est pas terrible.

 

Les opérateurs de recharge vont installer beaucoup plus de bornes rapides en France, mais à une condition

 

Les opérateurs pointent ainsi un décalage entre le développement rapide du réseau, contraint par des lois en France, et des ventes d’électriques qui ne progressent plus comme elles devraient. Résultat, les investissements massifs pour installer des bornes sont difficiles à rentabiliser, le taux moyen d’utilisation n’étant que d’une charge par jour et par borne.

 

On comprend mieux qu'une station de bornes qui n'est saturée que momentanément risque de ne pas être agrandie de sitôt.

Ce serait déjà bien si les zones mal desservies recevait une ou deux petites stations pour boucher les trous du maillage. 

 

 

 

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Le 15/02/2025 à 09:24, marcs a dit :

Salut,

 

En parallèle de la problématique de la saturation des bornes par moment, il faut tenir compte du taux d'occupation moyen à l'année, et cet article montrer que ce n'est pas terrible.

ces derniers jours, j'ai du passer une bonne dizaine de fois devant la station voisine (IEC) il y avait toujours entre 1 et 3 véhicules en charge, y compris une fois à plus de 23h.

de la Zoé à la Vinfast (*) en passant par BYD, Mustang, Mokka, C4, EV6, sans oublier les Kona et Niro j'ai vu de tout. La seule marque absente c'est Tesla, à croire que ça ne vend pas 😅

 

(*) le Norauto local possède  une Vinfast qu'il est possible d'essayer.

 

Donc un bon emplacement, un tarif correct, et les clients s'arrêtent pour charger.

 

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Le 15/02/2025 à 09:24, marcs a dit :

Salut,

 

En parallèle de la problématique de la saturation des bornes par moment, il faut tenir compte du taux d'occupation moyen à l'année, et cet article montrer que ce n'est pas terrible.

 

Les opérateurs de recharge vont installer beaucoup plus de bornes rapides en France, mais à une condition

 

Les opérateurs pointent ainsi un décalage entre le développement rapide du réseau, contraint par des lois en France, et des ventes d’électriques qui ne progressent plus comme elles devraient. Résultat, les investissements massifs pour installer des bornes sont difficiles à rentabiliser, le taux moyen d’utilisation n’étant que d’une charge par jour et par borne.

 

On comprend mieux qu'une station de bornes qui n'est saturée que momentanément risque de ne pas être agrandie de sitôt.

Ce serait déjà bien si les zones mal desservies recevait une ou deux petites stations pour boucher les trous du maillage. 

 

 

 

Le taux moyen de recharges quotidiennes ne pourrait qu'augmenter avec l'application de tarifs raisonnables.

 

En ville les bornes 22kw sont à environ 0.45€kWh (totem, powerdot par exemple), et les rares bornes "rapides" à environ 0.60€/kWh (Powerdot, par exemple...) !

 

Quand on connaît le prix moyen d'achat du kWh par ces prestataires, on attendrait des tarifs proches des 0.25€ sur les bornes 22kW, et 0.35€ sur les bornes >100 kW...  que de rares opérateurs pratiquent...

 

Ces tarifs ne seraient ils pas plus attractifs et incitatifs pour les hésitants à passer au VE... ?

Modifié par Kasu64

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Le 15/02/2025 à 09:59, ManuTaden a dit :

ces derniers jours, j'ai du passer une bonne dizaine de fois devant la station voisine (IEC) il y avait toujours entre 1 et 3 véhicules en charge, y compris une fois à plus de 23h.

de la Zoé à la Vinfast (*) en passant par BYD, Mustang, Mokka, C4, EV6, sans oublier les Kona et Niro j'ai vu de tout. La seule marque absente c'est Tesla, à croire que ça ne vend pas 😅

 

(*) le Norauto local possède  une Vinfast qu'il est possible d'essayer.

 

Donc un bon emplacement, un tarif correct, et les clients s'arrêtent pour charger.

 

Tu n’as vu ni Mégane, ni ID3/4?

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Le 15/02/2025 à 09:59, ManuTaden a dit :

ces derniers jours, j'ai du passer une bonne dizaine de fois devant la station voisine (IEC) il y avait toujours entre 1 et 3 véhicules en charge, y compris une fois à plus de 23h.

.......

Donc un bon emplacement, un tarif correct, et les clients s'arrêtent pour charger.

 

Ou bien l'article est mensonger, ou bien certaines stations sont parfois totalement vides, j'en vois parfois mais je ne peux pas prétendre qu'elles le sont en permanence.

Attention que voir 3 voitures en train de chargeur sur 3 bornes, ça ne fait toujours qu'une voiture par borne.

 

Le 15/02/2025 à 10:43, Kasu64 a dit :

Le taux moyen de recharges quotidiennes ne pourrait qu'augmenter avec l'application de tarifs raisonnables.

Ces tarifs ne seraient ils pas plus attractifs et incitatifs pour les hésitants à passer au VE... ?

Oui sans doute, mais je pense que ceux qui rechargent aux bornes le font que  parce qu'il n'ont pas d'autre choix (soit ils ne peuvent pas charger à domicile soit ils font un long trajet), ou comme moi pour tester le truc au moins une fois pour ne pas mourir idiot.

 

Mais je suis d'accord que la crainte de ne pas pouvoir recharger est un frein au passage à l'électrique

 

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Le 15/02/2025 à 10:43, Kasu64 a dit :

Ces tarifs ne seraient ils pas plus attractifs et incitatifs pour les hésitants à passer au VE... ?

Modifié il y a 10 minutes par Kasu64

Pour ceux qui ne peuvent charger à domicile, il y a un vrai problème de prix, c'est certain. Hors autoroute, avec des conso comprises entre 14 et 18 kWh/100 km (hors hiver), et une moyenne de 150 à 200 kWh par mois, le prix raisonnable se trouve entre 0,35 et 0,45€ le kWh soit entre 5 et 8 euros / 100 km.

Sur Lyon, avec un abonnement à 5€/mois, on peut descendre à 0,21€ le kWh en chargeant sur borne 24 kW DC entre 8h et 20h. Pour autant, aucune saturation constatée...

 

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Le 15/02/2025 à 10:58, marcs a dit :

Mais je suis d'accord que la crainte de ne pas pouvoir recharger est un frein au passage à l'électrique

Ou plutôt de ne pas pouvoir recharger à un tarif compatible avec son budget.

Je veux bien qu'il existe des zones rurales sans aucune borne, mais c'est de plus en plus rare.

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Le 15/02/2025 à 10:44, gerardvin a dit :

Tu n’as vu ni Mégane, ni ID3/4?

ID4 je ne pense pas, par contre skoda, mégane et scénic oui, mais pas forcément cette semaine. Je ne passe pas non plus ma vie à surveiller la station, même si elle est quasi visible d'une fenêtre.

Le jour où elle fut mise en place, en fin de journée il y avait tellement d'éclairage et de girophares que mon fils (c'est de ça fenêtre que c'est le plus visible) a cru qu'il y avait un accident au poste électrique et que les pompiers étaient en train d'intervenir.

 

 

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Le 15/02/2025 à 10:58, marcs a dit :

Mais je suis d'accord que la crainte de ne pas pouvoir recharger est un frein au passage à l'électrique

 

Le 15/02/2025 à 11:22, e-Lionel a dit :

Ou plutôt de ne pas pouvoir recharger à un tarif compatible avec son budget.

Je veux bien qu'il existe des zones rurales sans aucune borne, mais c'est de plus en plus rare.

Je n'avais pas plus développé mais oui, on pourrait même dire que d'une manière générale les freins au passage électrique reposent sur pas mal d'à priori ou de désinformation.

 

Celui qui n'a pas de VE ne s'intéresse pas vraiment à la disponibilité des bornes, il peut très bien en croiser sans les voir, il a donc l'impression qu'il n'y a pas de bornes près de chez lui ou sur ses trajets habituels.

C'est vrai qu'une station de recharge est, encore souvent, moins visible qu'une station d'essence et celle que je repèrent en roulant c'est régulièrement parce qu'il y a la loupiotte verte ou bleu; et encore c'est parce qu'elle sont matérialisées sur mon gps que je regarde par curiosité ou elles se situe exactement.

 

 

Dans la grande majorité des cas, quand on parle du prix de la recharge rapide, on cite surtout celle qui sont chères, je n'ai pas vraiment cherché ce que ça donne en Belgique mais les rares bornes que j'ai regardé c'était entre 0,76 et plus d'un euros, ça ne veut bien sûr pas dire qu'il n'y a pas moins cher, mais comme je n'ai pas le besoin de charger en route, je n'ai tout simplement pas cherché.

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Le 15/02/2025 à 10:58, marcs a dit :

 

Ou bien l'article est mensonger, ou bien certaines stations sont parfois totalement vides, j'en vois parfois mais je ne peux pas prétendre qu'elles le sont en permanence.

J'ai déjà croisé des stations vides, et pas uniquement sur l'autoroute : ionity à Plouer sur Rance est régulièrement vide, Je passe de temps en temps devant la station Bump de Lanvallay, je n'y ai jamais vu un VE en charge. Mais dans ces 2 cas, il y a des stations de carburants liquides, puisqu'il s'agit d'hyper, et elles sont, elles aussi, parfois ans aucun client.

 

Citation

Attention que voir 3 voitures en train de chargeur sur 3 bornes, ça ne fait toujours qu'une voiture par borne.

Je ne pense pas qu'il existe des multiprises pour bornes en CCS. Même si ça pourrait être pratique de partager les 160 kW entre 3 VE qui chargent à 50 kW 😇

donc 3 prises en fonctionnement, ça ne peut être que 3 véhicules en charge.

IEC c'est 2 bornes et 4 prises : 2 x 160 et 2 x 320  - débit maximal d'une station : 500 kW

Modifié par ManuTaden

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