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Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

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Le 18/07/2023 à 21:57, chgros1 a dit :

Mon hypothèse de départ concernait uniquement les grands départs soit quelques jours dans l'année.

Maintenant je ne prêche pas pour ma paroisse chargeant encore à 140 kW sur ma ioniq 5 à 80% de soc...

Quant à pénaliser les petites batteries je veux bien entendre l'argument mais voyez vous des Zoé ou e UP sur autoroute/ long trajet ? Jamais vu depuis 4 ans en ve.

Parce que t’es capable de savoir quelle est la distance que parcoure un véhicule quand tu le croises ?

en 208 qui est considérée une citadine comme la zoe et je fais 3,4 voyages de plus de 800 kms aller par an

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Le 22/07/2023 à 16:00, astrapak a dit :

A mon avis c'est plutôt la faute de Tesla de fournir des bornes avec un câble aussi court.

 

Hello,

 

Dans cet articles Tesla Superchargeurs V4 : des bornes de recharge deux fois plus puissantes ! (automobile-propre.com) ils disent que les bornes V4 seraient équipées de câble plus long justement pour s'adapter à l'accueil des véhicules d'autres marques.

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Le 22/07/2023 à 19:48, e-Lionel a dit :

Ce conseil n'est pas idiot et tu devrais l'appliquer à toi même pour éviter ce problème de câble...

Perso j'ai aucun problème de câble et je fais les deux sans faire chier les autres usagers mais bon c'est un dialogue de sourds, les supercharger étaient à l'origine pour des voitures avec chargeur côté conducteur, c'est malheureux mais c'est comme ça, donc si un utilisateur veux utiliser dans une autre configuration il vaut mieux le faire hors affluence mais bon tu trouveras toujours des personnes qui s'en fiche. Je te laisse avec t'a mauvaise foi.... Bisous 😘

Modifié par Mac31

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Le 22/07/2023 à 02:28, Mac31 a dit :

supercharger de Saintes

Juste pour préciser, photo prise au super-chargeur du relais du bois saint George, 8 bornes.

Au deuxième super chargeur de Saintes (Ben oui, il y en a deux) sur le parking des l'hyper U , 20 bornes sont à disposition.

Entre les deux 1,5km, 3 minutes...

 

Donc aller chercher du ionity....

 

Screenshot_20230722-161224.png

Modifié par npir

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Le 23/07/2023 à 04:14, npir a dit :

Juste pour préciser, photo prise au super-chargeur du relais du bois saint George, 8 bornes.

Au deuxième super chargeur de Saintes (Ben oui, il y en a deux) sur le parking des l'hyper U , 20 bornes sont à disposition.

Entre les deux 1,5km, 3 minutes...

 

Donc aller chercher du ionity....

 

Screenshot_20230722-161224.png

Après une bonne nuit de sommeil et après avoir vu que Saintes est un zone blanche, pas de charge rapide digne de ce nom, je vous rejoins sur ce point... les superchargers ouvert à tous sont mal configurés... et un réseau de charge hors Tesla à la traîne... Donc en période d'affluence c'est tendu...Comme dit plus haut perso à la place de cet Enyaq, en période d'affluence j'aurais privilégié des chargeurs type Ionity mais c'est compliqué en zone blanche... Mea culpa, moi aussi je vais tendre la joue côté conducteur et côté passager, merci @e-Lionel pour tes réponses à l'emporte-pièce 😉 perso je pars au quart de tour 😅

Modifié par Mac31

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Le 23/07/2023 à 08:34, Mac31 a dit :

Donc en période d'affluence c'est tendu..

Et j’espère bien que ça le restera. Je n’ai aucune envie de payer le kWh plus cher pour avoir des milliers de bornes qui sont utilisées uniquement les jours d’affluence.

Certes, il faut que les stations soient adaptées au parc automobile, mais les jours de grand départ, tout est saturé, donc les stations de recharge le seront aussi. 

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Le 23/07/2023 à 04:14, npir a dit :

Juste pour préciser, photo prise au super-chargeur du relais du bois saint George, 8 bornes.

Au deuxième super chargeur de Saintes (Ben oui, il y en a deux) sur le parking des l'hyper U , 20 bornes sont à disposition.

Entre les deux 1,5km, 3 minutes...

 

Donc aller chercher du ionity....

 

Screenshot_20230722-161224.png

Et en plus on peut manger pour beaucoup moins cher à la Cafet du super U. Perso pour mois qui suis bridé avec ma Ioniq5, il y a une borne CCS de 75 sur le même boulevard 3-400M plus loin que j'utilise presque à chaque fois. Mais c'est vrai que hors autoroute dans le secteur c'est pas encore ça.

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Le 23/07/2023 à 09:11, Casta a dit :

Certes, il faut que les stations soient adaptées au parc automobile, mais les jours de grand départ, tout est saturé, donc les stations de recharge le seront aussi. 

c'est un vrai problème : les stations Tesla donnent déjà cette impression, beaucoup de bornes inutilisées la plupart du temps. Et malgré cela, des saturations lors des we de chassés croisés (enfin à certains endroits).

Le problème, c'est qu'une saturation pourrait se traduire par plusieurs heures d'attente d'ici quelques années. Contrairement à d'autres, je pense que les planificateurs ont de beaux jours devant eux : non pas pour trouver des bornes, puisqu'il y en aura très bientôt sur toutes les aires de service (ou a proximité pour les SuC), et en nombre, mais plutôt pour trouver, éventuellement réserver, une borne libre.

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Il faut aussi que les recharges à destination (logement) se démocratisent. Ainsi, plus de soucis à destination. Restera toujours pour le trajet mais en partant plein, un ou deux recharges suffisent pour traverser la France. 

Pour mes vacances qui se terminent, j'ai eu une Green UP et franchement c'est top.

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Je confirme : toujours trouvé ça très confortable de pouvoir charger sur son lieu de vacances, et pas forcément sur la borne du village qui n’est pas toujours proche de son lieu de séjour.

 

On récupère quand même pas mal en une soirée/nuit, même sur une simple prise standard 8A.

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Le 23/07/2023 à 19:40, Calico a dit :

Je confirme : toujours trouvé ça très confortable de pouvoir charger sur son lieu de vacances, et pas forcément sur la borne du village qui n’est pas toujours proche de son lieu de séjour.

En effet. Ce sera la problématique quotidienne (ou à minima bi-hebdomaire) de tous les automobilistes qui sont dans l'incapacité de recharger à domicile (et ils sont nombreux), le jour où il devront passer au VE  :-( ...

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Le 23/07/2023 à 19:21, e-Lionel a dit :

c'est un vrai problème : les stations Tesla donnent déjà cette impression, beaucoup de bornes inutilisées la plupart du temps. Et malgré cela, des saturations lors des we de chassés croisés (enfin à certains endroits).

Si Tesla passait à une archi 800V ça diviserait le temps de charge par 2 et ça ferait un turn-over 2 fois plus rapide. Par exemple. 😁

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Expérience de recharge de vacances:

14 juillet RP-> Rennes: recharge sur l'aire de la Mayenne, une spring sur la 50, donc obligé de prendre une borne 250 pour recharger la Ioniq 38. Au moment de repartir, toutes les bornes occupées (les 6 nouvelles bornes étaient encore non ouvertes sur la station Ionity)

15 juillet Rennes -> Concarneau, n'ayant pas rechargé à Rennes, j'ai dû recharger à Ploërmel, et là c'était 3 monobornes Freshmile sur 3 sites, et j'ai battu une MY hollandaise de 3 minutes à la recherche des bornes libres.

Retour hier 23 juillet, arrêt de 10 minutes sur l'aire de la Mayenne, seul à l'arrivée (10h45) et une arrivée avant mon départ. A 11h55 aire de Villaines la Gonais (A11), 2 autres véhicules, et arrivé en même temps qu'une EQC avec un porte vélo, resté 25 minutes le temps d'un déjeuner rapide, et les 5 malheureuses bornes étaient complète avec un véhicule en attente. L'heure du déjeuner est certainement le moment le plus critique dans ces chassés-croisés...

 

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C'est moyen en effet, peut-être que le plug&charge n'a pas fonctionné correctement 
Et il serait parti manger sans contrôler que la charge fonctionne ?
Autre possibilité (je ne sais pas si c'est possible) : il est arrivé à 100% et a coupé la charge depuis son application mobile pour finir tranquillement son repas. C'est possible ? Sans frais ?

En tout cas il était comme ça quand je suis arrivé, et il y était toujours quand je suis parti

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Le 24/07/2023 à 20:19, sACLe a dit :

Et il serait parti manger sans contrôler que la charge fonctionne ?
Autre possibilité (je ne sais pas si c'est possible) : il est arrivé à 100% et a coupé la charge depuis son application mobile pour finir tranquillement son repas. C'est possible ? Sans frais ?

En tout cas il était comme ça quand je suis arrivé, et il y était toujours quand je suis parti emoji19.png

Chez Ionity c'est simple Lorsque la charge arrive à 100% on peut débrancher la voiture et se brancher à sa place si il y a assez de place à côté Pour se garer cela m'est déjà arrivé.

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Le 24/07/2023 à 10:04, Tartiflex a dit :

Si Tesla passait à une archi 800V ça diviserait le temps de charge par 2 et ça ferait un turn-over 2 fois plus rapide. Par exemple. 😁

Quel rapport entre le 800V et la puissance de recharge ????

Pour info ma model 3 à un pic de recharge à 250kW , tandis que le pic sur un ev6 est à 233kW. Mais la ev6 garde le pic plus longtemps.

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La vitesse de recharge a à voir principalement avec 3 choses : le nombre de C que prendre chaque cellule (c'est fonction de sa resistance interne et donc de son prix) qui compose une batterie, la temperature de la batterie, et la temperature du cable ccs. Peu importe qu'on les assemble en 96S2P (400V) ou 192S1P (800V).

Le 800V permet principalement de diminuer un peu le besoin de refroidissement du cable, et un chouia la chauffe au niveau du cablage interne entre le port ccs de la voiture et sa batterie, et de "contourner" la contrainte de la limite officielle du ccs qui est à 500A, ce qui en 400V fait plafonner en theorie à 200kW. Limite que tesla depasse, en mode je fais ce que je veux : 600A pendant quelques minutes.

 

Si tu prends des cellules bas de gamme, que tu les assembles en 800v, t'auras une vitesse de charge pourrie quoi qu'il arrive.

 

Si t'as des cellules plutot haut de gamme qui prenne 250A en recharge, que coté cablage et refroidissement t'as aucune contrainte, alors les cabler en 400V ou 800V ne changera strictement rien quant à la courbe de recharge de la batterie complète.

Modifié par barbaresclub

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Le 23/07/2023 à 19:21, e-Lionel a dit :

c'est un vrai problème : les stations Tesla donnent déjà cette impression, beaucoup de bornes inutilisées la plupart du temps. Et malgré cela, des saturations lors des we de chassés croisés (enfin à certains endroits).

Le problème, c'est qu'une saturation pourrait se traduire par plusieurs heures d'attente d'ici quelques années.

ça ne changera pas grand chose, les jours de grands départs les stations services et les parkings sont blindés.

Et l'attente globale peut être très longue, un souvenir vécu : 30 min pour atteindre la pompe GPL,sans personne, mais inaccessible, puis 25 min pour déclencher l'allumage de la pompe en déposant une pièce d'identité et la CG du véhicule au comptoir, puis 5 min de remplissage du réservoir, puis encore 30 min à la caisse pour payer et encore 10 à 20 min pour sortir du parking ... heureusement, nous avions des sandwichs avec nous, et bien qu'il soit 11h en arrivant, nous quittâmes la station service après l'heure du repas. C'était en 2017, sur l'A10, début août !

Mais 2 heures pour un plein qui prend d'habitude moins de 15 min, pauses pipi comprises  😱

 

le 30 juillet 2022 :

bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDYvMjUvNDcvMjAwMDAw

L’aire d’autoroute Chartres-Bois-Paris était bondée hier midi, malgré une circulation relativement fluide sur l’A11

 

je n'ai pas trouvé la date de la photo :

cover=1250x703

 

Le 24/07/2023 à 20:19, sACLe a dit :

Et il serait parti manger sans contrôler que la charge fonctionne ?
Autre possibilité (je ne sais pas si c'est possible) : il est arrivé à 100% et a coupé la charge depuis son application mobile pour finir tranquillement son repas. C'est possible ? Sans frais ?

de mémoire il n'y a pas de frais quand tu stationnes après la charge chez ionity.

Part contre j'ai déjà eu le cas d'une borne qui démarrais la charge, puis coupait après 3 ou 4 min. Lors des 2 premiers appels le support incriminait le véhicule, lors du troisième, la borne a été redémarrée et a fonctionné correctement ensuite.

 

 

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Le 24/07/2023 à 15:43, sACLe a dit :

Dans la série "Je me fous des autres", voici la Cupra branchée mais qui ne recharge pas.
IMG_20230724_154112.jpg

Ou alors la charge a planté comme pour moi la semaine dernière pendant le repas.heureusement que je regarde régulièrement sur l'appli et j'ai vu que la charge avait planté au bout de dix minutes 

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Le 25/07/2023 à 12:50, tech60 a dit :

Ou alors la charge a planté comme pour moi la semaine dernière pendant le repas.heureusement que je regarde régulièrement sur l'appli et j'ai vu que la charge avait planté au bout de dix minutes 

Notification de l'appli sur la montre, c'est encore mieux 😉

C'est vrai que j'ai déjà eu le cas d'une charge qui a stoppé sans raison.

Heureusement, avec la notification, j'ai pu aller la relancer au plus vite 😅

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