Aller au contenu

sluigi

Membre
  • Compteur de contenus

    141
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

sluigi's Achievements

  1. Ouah, j'ai failli avoir la même expérience pour le retour du weekend de Pentecôte il y a 3 semaines : j'ai fait une recharge d'appoint (pas super utile, mais pour assurer car j'avais plus de 220km à faire avant la prochaine charge avec ma Ioniq classique) au Leclerc de Clermont-Fd Pardieu également opéré par Freshmile, et au moment de partir, fin de session mais mon câble T2 ne sort pas. J'ai donc appelé le support qui tente de réinitialiser la borne (la borne ne bronche pas) et qui me dit d'attendre le rappel du technicien. 20 minutes plus tard, sans nouvelles du technicien, je rappelle le support Freshmile et là on essaie à nouveau de réinitialiser la borne, mais toujours rien. La personne du standard voit le "ticket" sur l'appel précédent, et m'informe qu'en fait il peut se passer jusqu'à 72h pour que le technicien m'appelle... Finalement, j'ai deux choix offert : soit partir et attendre le contact du technicien pour convenir d'un rendez-vous et venir chercher mon câble (haha, j'habite à 400 bornes), soit j'arrive à me débrouiller avec le Leclerc pour qu'ils coupent l'alimentation des bornes le temps de récupérer mon câble. Un samedi soir à 18h, j'ai tenté cette solution et heureusement, l'accueil du Leclerc a été compréhensif et j'ai pu partir avec 30 minutes de retard, mais avec mon câble... Bref, d'accord avec sim_v et les autres : il faut que les bornes s'améliorent pour éviter ce genre de déboires et en attendant, il faut peut-être trouver une parade.
  2. J'ai souvenir de recharges à Saint-Pourçain/Sioule, mais ça commence à dater, et oui, de mémoire c'était ±22kW max. D'après un rapide coup d'œil sur le forum Ioniq 5, la norme semble être autour de 18 mois en ce moment. De ma compréhension, Hyundai France n'informe pas les concession. Je ne suis pas sûr que Hyundai maison mère informe Hyundai France, cela dit. Je suis d'accord que ce n'est pas spécialement respectueux surtout quand on se rapproche des vacances d'été, donc black-out jusqu'en septembre et qu'il faut se débrouiller avec une charge max à 90%.
  3. Oui, du côté de Riom et jusqu'à Gannat, c'est compliqué. Après, il y a la SDE03 qui marchouille, mais ça doit faire un an et demi que je n'ai plus utilisé, et maintenant qu'il y a Ionity + Tesla à Toulon sur Allier + Izivia DC au centre commercial de Moulin Nord/Arvermes, j'espère ne plus utiliser. Oui, pour moi c'était 10 mois et c'était déjà assez long comme ça... A priori Hyundai/LG avaient l'air sérieux sur le remplacement contrairement au problème de la Bolt. Mais Hyundai a l'air de faire traîner la chose autant que possible, sachant que leur capacité de manufacture de pack batterie est quand même sous-dimensionnée (cf les problèmes de livraison des nouveaux modèles de Hyundai/Kia)
  4. C'est la loterie car Hyundai n'a pas prévu de mettre à jour les micro-programmes du BMS. Il y a une façon de savoir rapidement en demandant la photo des étiquettes du pack batterie, "visibles" derrière la roue arrière droite (demander la photo). Il y a un fil de discussion sur le sujet (version du BMS). Clair que la charge de la Ioniq 38, ce n'est pas la joie, mais c'est toujours mieux qu'une Zoé lorsqu'on factorise l'efficience de la voiture. La recharge de la batterie de la 38 est comme celle du Kona et du Niro : optimale seulement dans l'intervalle très restreint de 25°-35°C et si la moindre cellule du pack est hors norme, on charge à moins. Il y a une astuce pour partir batterie chaude, mais ça implique de se brancher en AC 5kW minimum. Pour le reste, ça dépend des conditions météo. Je pense qu'en dessous de 0°, surtout avec du vent, c'est mort pour arriver en batterie à bonne température. Oui, la 38 avec la versatilité de charge de la 28, elle aurait été une bonne concurrente low-cost de la TM3, en moins paquebot impossible à garer.
  5. Personnellement, en été c'est 120 par temps sec. Souvent la moyenne est autour de 15kWh/100km ce qui est correct et permet de recharger à 360km/h (120*45/15) jusqu'à 59%. En hivers, je suis d'accord que le 110 est plus raisonnable et permet de faire les même arrêts qu'en été. Pour éviter de trop surfacturer mon père et j'avais assez pour aller à l'aire des vignobles (1ere recharge) Oui, heureusement qu'il y avait Maingau quand Ionity était à la minute et avec mon ancienne batterie, sinon je pleurais.
  6. La recharge est le gros défaut de la 38. Mais les deux courbes de recharge sont sur les anciens packs batterie dont beaucoup sont soit remplacés (mon cas) soit en cours de remplacement. Les nouvelles courbes tiennent >42kW jusqu'à 59% de SoC ce qui permet de faire le 10-80 en 40-42 minutes par temps "chaud" (>18°) et 50 minutes en conditions hivernales. Il reste conseillé d'arrêter la charge à 74% SoC pour avoir une courbe de charge quasi optimale, et 60% en "speed run" ce qui permet théoriquement une moyenne > 85km/h pause comprise (sensiblement plus si un seul arrêt recharge et départ à 90-100% SoC) avec une conduite à 120km/h sur autoroute (temps sec, <15kWh/100km). J'ai fait Clermont-Ferrand, RP (420km) en 5h pause comprise samedi dernier avec ma fille de 4 ans à gérer, départ à 80% SoC et vent de face (conso moyenne 15,4kWh/100km).
  7. Pas eu de soucis le weekend dernier. Presque toujours seul, sauf une fois où j'ai rencontré un petit groupe sur une Polestar de location pour qui s'était le premier voyage en électrique (j'ai dis les choses de base : recharger entre 10 et 20% si possible et si possible jamais au-delà de 80%, et si la consommation montre trop au-delà de 20kWh/100km, lever le pied sur l'accélérateur). Une seule fois une attente (15 min) sur une aire Ionity un jour de gros retour sur l'A7 avec 4 véhicules étrangers (NL surtout) à 13h un samedi, sinon RAS.
  8. Réponse courte: chez mon père, mais réponse longue, oui, quand je dois charger hors de chez mon père, je charge des fois au TotalE d'Aubière (proche du supermarché pour trouver de quoi s'occuper), mais a priori, maintenant, pour charge rapide il y a aussi EVZen/Norauto à Aubière et PowerDot Kyriad Clermont Sud (ouvert à tous) qui ont l'air de marcher. C'était très compliqué l'an dernier quand les deux pauvres bornes du TotalE étaient en panne. Maintenant ça a l'air d'aller un peu mieux. Globalement, ils m'ont rappelé au moment où je m'y attendais le moins en disant "on viens de recevoir votre nouvelle batterie, on va planifier un rendez-vous", et j'ignore le rythme de fourniture de nouvelles batterie par Hyundai/LG Chem.. J'espère pour toi que ça va se débloquer bientôt, car avoir une voiture prévue pour 38kWh bridée à 35, c'est relou.
  9. Après avoir repassé sur Chrome Android, l'application marche mais une des raison possible est que je n'ai pas eu à valider via 2FA. J'ignore si c'est une évolution de ma banque, de l'application ou du navigateur 🤔
  10. Après vérification, ça charge jusqu'à 45-46kW sur borne THP Ionity, un poil moins que les 47-48kW qu'on peut voir sur excellentes bornes 50kW ou sur Fastned. Sinon, plutôt content de mon trajet avec recharge à 60% SoC max, ça donne une bonne dynamique sur les 400km entre la région parisienne et Clermont-Ferrand.
  11. Je pense avoir saisi la raison : mon navigateur par défaut est Firefox sur android. Du coup la prochaine fois, j'essaie de rebasculer sur Chrome au moins le temps de payer. On verra si ça marche, mais si c'est la raison, c'est quand même un mauvais codage d'appli.
  12. Dans mon cas, ça a pris pas mal de temps. 9-10 mois, je pense. J'ai eu la surprise d'avoir un coup de fil de la concession : " c'est bon, on a votre batterie, on arrange un rendez-vous ", puis encore 2-3 semaines pour le rendez-vous. Au final, une journée et demi pour changer la batterie et faire les vérifications après. Mais la période avec la limite de charge à 90% et les alertes de liquides de refroidissement systématiques, c'était bien relou...
  13. Je charge rarement sur chargeur THP chez Ionity (mais ça arrive si je n'ai pas d'autre choix), mais je ne suis pas sûr d'avoir dépassé les 42kW chez eux, étrangement. Peut-être un laps de mémoire ou bien une configuration spéciale des chargeurs Ionity THP...
  14. C'était vendredi après-midi entre Troyes et la RP sur autoroute, il faisait 16° et je suis arrivé au chargeur avec la batterie à 21,5° (il a fallu 10 minutes pour monter à 25° et atteindre les 46kW). Attention, rare sont les chargeurs acceptant de fournir 135A sur moins de 350V ce qui est pourtant nécessaire pour atteindre les 46-48kW sur la Ioniq 38. Il fait encore frais, et si le conditionnement de la batterie ne se met pas en route, il faut peut-être arriver à >55% pour avoir les 25° de la batterie. Mais bon courage en attendant le remplacement de la batterie. Oui, je ne sais pas s'il dit mieux en annonce au TdB.
  15. Je suis passé chez Fastned et j'en ai profité pour tester: 0-56% -> 45-48kW 57-60 -> 42 kW 61-73 -> 35kW après 22kW (batterie chaude) Si je regarde ce que ça donne en rétro-planning: 10-56-> 23 min 20 10-60-> 25 min 10-73-> 33 min 10-80->40 min MAIS sans tenir compte des pertes à la charge.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.