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sluigi

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  1. Bonjour, Je n'ai pas la culture électrochimie à jour pour répondre de façon rigoureuse, mais les conseils généraux pour la charge et la décharge, c'est qu'au dessus de 80% et en dessous de 15% on parle de quelques dizaines de minutes ou au plus quelques heures dans les recommendations habituelles. Pour le stockage longue durée (quelques jours à quelques semaines) il est recommandé de rester proche des 50% c'est à dire entre 70% et 30%. Je pense que sur le site, il y a un bon article sur l'immobilisation des VE pendant les périodes de confinement.
  2. Je fais tous mes longs trajets en Ioniq 38, et pas de problèmes majeurs rencontrés avec Ionity ni pour les trajets. Par contre pour ABRP, il y a une tendance à sous-estimer plus ou moins le temps de charge, surtout pour les charges à un niveau pas trop élevé. Ma stratégie est d'utiliser 2 cartes de recharge (il y a les applis associées pour éviter d'avoir la carte physique): - charge finale jusqu'à 75% voir un peu plus sur borne 50kW : chargepoint (entre 0,33 et 0,66 €/min) - charge finale au-delà ou charge obligatoire sur borne 150kW : Maingau (entre 0,55 et 0,75 €/kWh)
  3. Dépend des voitures. Sur ma Ioniq 38kwh, les bornes THP me permettent de légèrement augmenter la puissance de charge crête de 42kW sur borne 50kW à 47kW car on peut avoir l'intensité maximale du chargement de la batterie. Mais comme la Ioniq ne tient les 47kW que jusqu'à 48% de SoC la différence en partant de 10% n'est au mieux que de 2 minutes, à la condition que la batterie ne soit pas froide sinon je suis à 30kW crête de toute façon. Donc quasiment aucun intérêt à utiliser une borne THP pour moi. Idem pour les Zoés 50kWh et pour les véhicules PSA sur e-CMP c'est pas loin d'être semblable car elles tiennent les 100kW sur si peu de temps que la différence de temps est inférieur à celui du passage aux toilettes. Pour l'instant seuls les VE au-delà de 30k€ tiennent plus de 50kW sur un intervalle de charge assez grand pour être significatif au niveau du temps de charge total. Ça va changer dans les 2-3 prochaines années, je suppose/j'espère avec les nouvelles générations de plateformes et de batteries.
  4. Même 0.55€/kwh pour certaines stations Ionity. C'était le cas à Angers, de mémoire (samedi dernier, 27/2)
  5. Il ne faut pas rêver. Mais s'ils proposait un gain de batterie pour être à 45kWh utilisable contre 1500€ (à peu près en ligne avec le prix du kWh de batterie) je dirais oui, vu que ça me ferai passer de 2 charges pour 500km d'autoroute à 1 seul arrêt, ce qui économise déjà beaucoup de temps pour des trajets typiques de déplacement de vacances pour moi... Ce serait théoriquement faisable sans changer le poids du véhicule. Par contre, 64kWh ça changerait le poids du véhicule, et donc il faudrait une nouvelle carte grise et de nouveaux amortisseurs, donc ça n'existera pas. Mais en effet en changeant la tension de batterie pour avoir une meilleure courbe de charge et revenir au niveau de la Ioniq 28, cette voiture serait déjà proche de la perfection pour moi. Mais je ne sais pas ce que ça impliquerait au niveau architecture des modules et du logiciel de gestion de batterie et en général, hors Tesla, les constructeurs automobiles sont aussi enclins à mettre à jour leurs logiciels embarqués que les constructeurs de téléphones "intelligents"...
  6. Si le processus de remplacement vous intéresse, voici une vidéo qui explique comment les professionnels s'y prennent pour installer et ce que ça donne à la fin :
  7. Aussi, j'aime beaucoup: Transport Evolved https://www.youtube.com/channel/UC675NhQ4EU5TzwCMwYp5XCw un peu le cousin américain de Fully Charged. En anglais et souvent centré sur le marché américain, ils leur arrivent environs une fois sur deux de faire des incursions ailleurs car la journaliste principale est d'origine anglaise. EV James & Kate https://www.youtube.com/user/James0852 anglais et qui font des critiques et tests de véhicules électriques mais qui sont également une des rares sources sur la réparation et l'amélioration des VE. Ancien journaliste de Fully Charged, Johnny Smith a.k.a Car Pervert présente le Late Brake Show avec souvent mais pas toujours des VE https://www.youtube.com/user/CARPERVERT Tout en anglais, mais la qualité de ces émissions est quand même de très haut niveau en moyenne. J'éditerai si les liens ne marchent pas
  8. `Bonjour J'ai utilisé ChargePoint sur Reveo dans l'Hérault le mois dernier car l'application Reveo n'a fonctionné qu'une seule fois et elle était difficile à installer (limitée au PlayStore européen alors que mon téléphone est sur le Google Store japonais —yes, I know but don't ask). Du coup j'ai essayé toutes mes cartes et seul ChargePoint a fonctionné. La charge a été affichée comme gratuite avec CP, y compris lorsque je suis passé dans le département d'à côté.
  9. Ça m'est arrivé cet été sur ma Ioniq 38kWh. J'ai pu la redémarrer avec l'aide d'un voisin. Je suis passé chez Hyundai juste après car j'avais des papiers à remettre, et le commercial de chez Hyundai m'a dit que c'est le même système que chez BMW : si on ouvre une porte qu'on fait des choses et qu'on n'ouvre pas la porte conducteur, la voiture reste en veille et la batterie 12V se décharge. Depuis dès que j'ouvre autre chose que le coffre, j'ouvre aussi ne serais-ce qu'une demi seconde la porte conducteur pour que le vérouillage des porte commande le passage en mode veille de la voiture. Pour l'instant, ça a l'air de marcher...
  10. J'espère que non car j'ai besoin de rentrer à la maison demain. En tout cas pas de problème pour moi vendredi sur l'aire du Larzac. J'espère que Ionity ne profite pas du confinement pour désactiver le roaming des opérateurs hors France
  11. J'ai cru un moment qu'ils bridaient la puissance de charge en maintenant le tarif à la minute
  12. Bonjour, Pour ceux qui ne rechargent pas très vite comme moi (Ioniq 38kWh), Maingau reste intéressant par sa facturation au kWh et pas au temps (typiquement cet été je restait 40 minutes en moyenne sur les bornes, mais je chargeais rarement plus que 20kWh). Donc faire 200km pour 10-15€, ça me parait encore acceptable quand ça reste une solution pour quelques grands trajets. Ma yaris hybride 2014 fait 5,5l/100km dans les même conditions soit à la louche le même tarif ou un peu plus cher (essentiellement parce que l'essence est peu chère en ce moment) pour un confort bien différent pour un trajet de vacances (avec plein de bagages et tous le nécessaire pour bébé : poussette, lit, etc. Pour les gros rouleurs, une solution type abonnement serait une bonne solution pour ces bornes, et je trouve dommage que Ionity n'en propose pas à ma connaissance.
  13. Je viens de recevoir le même. Oui, ça deviendra beaucoup moins intéressant, ça reste moins cher que le prix Ionity de base, mais seulement un peu. Vu le nombre de fois où je devrais être amené à faire une charge rapide, ça ne me semble pas hors de proportion pour l'instant si ça veut dire un réseau correctement dimensionné et entretenu... Wait and see. De toute façon hors TSC, la concurrence ne se bouscule pas.
  14. Bonjour à tous, Je viens de faire mes premières vacances en VE (Ioniq 38kWh) et Ionity est de loin le réseau le plus fiable. Pour aller à Clermont-Ferrand depuis la région parisienne, j'ai dû faire le plein sur l'aire de Nemour pour être sûr d'atteindre Moulin sans encombres pour la charge suivante. Avec le bébé, nous avons fait une pause intermédiaire sur l'aire de l'Arbre (A77) et j'ai pu voir les travaux bien avancés sur la station Ionity en cours de construction (chargeurs et transfos posés). Ça devrait me sauver la vie en hivers où je ne suis pas sûr de faire facilement Nemour-Moulin. Pour l'anecdote, au retour de Charente Maritime sur l'A10, aire de la fontaine Colette avant Tours où j'avais besoin d'une dernière charge pour pouvoir rallier la maison, j'ai branché sur les stations de charge Ionity, mais aucune ne voulais marcher (la première fois, juste début du handshake puis abandon). J'ai téléphoné à tout hasard à l'assistance (j'avais eu une très mauvaise expérience deux jours plus tôt avec MobiVE le réseau de Charente Maritime où les opérateurs m'ont laissé une heure à discuter avec eux pour finalement dire qu'ils n'avaient aucune borne de recharge rapide en état de marche sur tout le département (!) et qu'il valait mieux éviter leur réseau entièrement pour l'instant(!!) ). Bref, je tombe sur un technicien ultra aimable et compétent qui repère en deux seconde sur quelle borne je suis, qui m'indique simplement de débrancher la voiture, il reboote la borne, il me demande de rebrancher en tirant un peu le cable vers le haut pour mieux assurer le contact pendant le handshake, et il démarre la session aux frais de Ionity (OK je n'avais que 15kWh à charger mais le geste commercial est très sympa et très pro). Il m'a dit de ne pas hésiter à téléphoner dès le premier incident sur une borne plutôt que de toute les essayer. Voilà, je ne sais pas quelle est votre expérience en la matière, mais pour moi ce fut très positif.
  15. Merci. Visiblement Hyundai offre une carte dérivée KiWhi pass. J'ai souscrit à MainGau et à Freshmile. Pour l'instant je n'ai pas pris Chargemap car le site annonce un envoi de la carte au mieux en deux semaines voire un mois. Je me tate pour EBorn car je serai pas mal en ARA-nord PACA dans les prochains jours et pour ChargePoint. Des conseils. Je ne suis pas sûr que Hyundai me donnera un cable T2, mais comme je ne compte pas partir "à poil" je vais peut-être essayer de trouver d'occasion vu les tarifs ^^;;


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