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Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

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Le 18/07/2022 à 15:09, Fgie a dit :

Pas trop de patience ou soc élevé à priori 

Ou simplement un plan B déjà prévu. J'ai quitté l'autoroute en voyant sur l'appli ionity que toutes les bornes étaient occupées en me disant que si personne ne bougeait au bout de 2-3 minutes je poussais jusqu'au SUC de Senlis (je montais jusqu'à Lille).

 

Pendant ma recharge j'ai vu plusieurs personnes revenir du Novotel, je pense aussi que voir personne dans la voiture n'encourage pas forcément à attendre...

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Hier vers 14h15 les bornes IONITY de l’aire de la vire étaient occupées 

Nous étions 3 véhicules à attendre et une Mercedes n’a pas attendu 

mais au bout de 10 minutes toutes les bornes étaient libres cela devait correspondre à la fin de la pose repas

Quand je suis parti il restait deux véhicules 

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En direct de IONITY Perigueux.

Toutes les bornes sont opérationnelles.

Une Mercedes était la quand je suis arriver et elle vient de partir.

Y a pas foule. 😁

La borne 1 ou je suis donne 235kW max pour moi.

17min de pause et je repars.😀

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Sur ABRP, je mets 180 comme conso et j'ai toujours de la marge.

Sur le retour de vacances, sur l'A6 Taponas->Lochere 43% de batterie pour 149km à 124km/h de moyenne

et Lochere -> Bagneux, 70% de batterie pour 250km à 115km/h de moyenne.

Comme l'ev6 charge vite même après 80%, s'il n'y a pas de voiture en attente je charge souvent à 85-90%.

Par rapport au E-Niro que j'avais, je gagne un arrêt sur le trajet Bagneux-Chambery (2 arrets au lieu de 3).

 

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Début de soirée, Ionity Champfleury saturée, toutes les bornes occupées (tri standard incluse), 1 borne en panne, et 1 voiture en attente à mon arrivée.

J'ai rebroussé chemin et ai décidé de ne passer que par des SuC, et là c'était autre chose : 1 personne à Urvillers, 0 à Saint-Quentin.


Vraiment top qu'ils se soient installés ici, mais 6 bornes, c'est vite limite sur cet axe pendant les périodes de fort traffic...

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Sur un trajet professionnel hier à la station Ionity de l'aire de la Vallée la Vire Gouvet, 1 borne complètement HS et une autre limitée à 32 kW de puissance, provoquant évidemment une saturation à l'heure du déjeuner...
J'ai attendu pas loin de 30 minutes avant de pouvoir me brancher. Seul avantage, la charge était gratuite sur la borne ralentie (la première dispo pour moi).

 

Remarque intéressante, il n'y avait que des étrangers branchés en arrivant (anglais, hollandais, belges) qui n'hésitent pas à traverser la France ou l'Europe en VE. Les mentalités changent plus vite dans ces pays...

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Même constat ces derniers jours :

 - lundi vers 14h30 St Witz plein (j'ai pris la derniere place en arrivant, il n'y a pas eu de départ pendant une bonne dizaine de minutes)

 - mercredi vers 14h30 Metz bondé avec 1 voiture qui attendait. Je me suis rabattu sur le Tesla pour un petit complément et en partant j'ai vu qu'une ionity s'était libérée donc j'ai voulu compléter (j'ai un refill bonnet à utiliser). En fait 2 des bornes étaient limitées à 30kW ce qui a aussi du expliquer la surcharge. Bon du coup j'ai complété à pas cher

 - aujourd'hui vers 14h30, ionity Reims Gueux (A4 direction Paris) : 1 voiture (et 1 qui partait) quand je suis arrivé, station complete peu de temps apres et 1 voiture qui a attendu 2-3 minutes que je parte. 
 

Et dans tous les cas, 90% de plaques d'europe du nord. Je me vengerai en septembre en allant en Norvege squatter leurs chargeurs 😂

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Je me demande à quel point il y a un effet Bonnet chez Ionity, au delà du traffic lié aux vacances d'été.

J'avoue avoir moi même tenté des Ionity que je n'aurais pas tenté autrement pour utiliser un reste de refill... avant de me rabattre sur les SuC qui eux étaient vides. Plus cher, mais le plaisir de ne pas galérer/attendre en contrepartie.

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Pour compléter mon expérience Ionity de la semaine, retour de Rennes vers Lille cet après-midi et arrêt recharge obligatoire à l'aire de Bolleville puisqu'il n'y a plus rien avant Lille ensuite.
La station est ridiculement petite avec 2 bornes dans chaque sens de circulation, plus 1 borne tri-standard. Et de chaque côté, une borne 350 kW étant HS, je vous laisse imaginer le temps d'attente en ces périodes de transhumances estivales.
Je m'en suis bien sorti, la borne 50 kW étant disponible à mon arrivée, mais les voitures suivantes ont du patienter plus de 40 minutes avant de voir une des deux bornes se libérer...

 

Vivement que d'autres stations ouvrent suite aux décisions d'appels d'offres dans le quart Nord de la France !

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Le 22/07/2022 à 01:47, Casta a dit :

Pour faire de la pédagogie concernant la rotation des VE, voilà les conseils du gestionnaire autoroute à la station Ionity de l'arclusaz A43.

 

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La méthode de Tesla qui consiste à te faire payer de frais d'occupation injustifiée me semble bien plus pédagogique

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Le 22/07/2022 à 12:28, 800volts a dit :

La méthode de Tesla qui consiste à te faire payer de frais d'occupation injustifiée me semble bien plus pédagogique

Sauf que ça ne fonctionne qu'après les 100% (même quand ils essaient de limiter à 80% le conducteur peut tout de même décider d'aller jusqu'à 100% et ce sans pénalité) ici l'idée est d'optimiser les rotations puisque comme rappelé, entre 80 et 100% c'est là que ça dure...dure...dure...

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On fait appel au civisme.

 

Toutefois, comme dit plus haut, certains auront besoin de plus de 80% pour rejoindre leur prochain point de destination ou recharge.

 

Donc la mesure est soumise à la bonne volonté des gens

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Le 22/07/2022 à 12:54, npir a dit :

Sauf que ça ne fonctionne qu'après les 100%

 

Pas tout à fait, cela dépend de la limite de charge que le conducteur a indiqué (via l'app ou la voiture).

Si par exemple j'ai une charge qui s'arrête à 90%, j'ai l'app qui m'indique que j'ai 5 mins pour débrancher une fois arrivé à 90% ou sinon je paierai des frais d'occupation injustifiée.

 

Bon, comme l'app indique aussi 5 mins avant que la voiture arrive à la fin de charge, suffit d'augmenter cette limite (à 100%) par exemple pour continuer de charger et éviter de payer des frais injustifiés.

 

Modifié par Pahtath

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Peut-être parce que tu profites de la pose déjeuner (1h) pour recharger et que 100% te permet de rejoindre l'hôtel sans arrêt supplémentaire. 
Donc effectivement tu monopolises un peu plus la borne pour atteindre les 100% mais en contre partie tu en laisseras une de libre plus tard car tu rechargeras à l'hôtel à ton arrivée ;-)

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